Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Chasse] Baton de chasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Chasse] Baton de chasse Empty
MessageSujet: [Chasse] Baton de chasse   [Chasse] Baton de chasse EmptyLun 9 Déc 2013 - 2:53

Je viens de passer mon permis de chasse et en attendant par carte (cela peut prendre 3 mois au Canada, pour le permis d possession d'armes, le temps de l’enquête), je pensais a tous ces bâtons utilises en randonnée et ceux vendus dans le commerce.


Pourquoi ne pas faire un bâton multi-fonction

- bâton de marche
- support a la carabine pour le tir a longue distance
-outil de mesure de distance ( par tranche de 10 cm)
- memo constellation
-piquet pour un tarp
- épieu pour asservir le  gibier
-direction du vent
-étain de réserve, pour petite réparation
- la devise de la famille "les faibles ont des problèmes, les forts des solutions"
- aide a la vise de boussole pour pre-visee, je pensais en faire un baton de Jacob, mais trop complique

j ai pense a la fin qu une baillonette aurait ete plus simple qu un clou de charpentier taille en pointe, mais bon c est moins discret aussi.

[Chasse] Baton de chasse DSC_0078
il fait 1m55
[Chasse] Baton de chasse DSC_0077
le support a carabine pour les tirs a longue distance, comme piquet de tarp, et pour aider a viser avec une boussole
[Chasse] Baton de chasse DSC_0076
le bout du baton, epieu rentree
[Chasse] Baton de chasse DSC_0074
épieu sortie
[Chasse] Baton de chasse DSC_0079
le porte-manteau
[Chasse] Baton de chasse DSC_0080
la réserve d'etain, j ai utilise une piece d une euro francaise pour donner l impression ci dessus.

le cuir rouge est la pour proteger les serre-joints, colle a la colle blanche sauf pour la poignee cousue main.

le tout  a ete vernis


 J ai juste un problème pour le porte carabine, j ai utilise du scotch d électricien, et les les parties a découverts attrape la poussière. Si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Randonneurs, chasseurs, je ne sera pas avare de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co


Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 17/06/2013

[Chasse] Baton de chasse Empty
MessageSujet: Re: [Chasse] Baton de chasse   [Chasse] Baton de chasse EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:49

Héhé, j'avais pensé à la même chose pour ma chasse à l'arc.
Mais pas exactement les même fonctions (ni le même nombre).
Le mien avait un bois de chevreuil fixé au bout pour servir de râcloir pour retrouver les flèches enfouies... des traits de mesure sur le long... qui faisaient guise de code pour donner les dates des ruts, mises-bas et autres perte des bois ou des velours de différents types d'animaux au long de l'année...
Finalement je me suis rendu compte que se trimballer avec un bâton en plus d'une arme et de ses recharges (flèches ou balles) et de son sac, couteau, etc, c'est pas si pratique que ça.
J'ai scié le tout pour m'en faire un mini-râcloir qui sert de support à mon carquois de chasse.

Sinon, une autre suggestion : faire ton bâton dans un tuyau de cuivre lui-même scellé dans du bambou... ça peut servir de sarbacane (mais pas très utile il faut bien l'admettre).

A la place du scotch d'électricien, utilise du tendon !
Extrêmement facile à mettre en place et très solide !
Seul hic : pas résistant à l'eau... il te faudra donc le vernir.

Sous ta poignée, tu pourrais glisser un petit tube contenant un kit feu par exemple.

Sinon ton épieu, je ne l'utiliserai pas à ta place !
Ou alors sur un lapin...
Mais je te vois mal servir un sanglier (encore moins un orignal) avec un clou tenu par deux colliers de serrage !
Prends-toi une baillonette dans un surplus militaire (celles de l'armée Suisse sont pas chères et très bien)... tu trouveras le moyen de la fixer au bout d'un bâton.
(sans compter qu'il faut imaginer que lorsque tu devras te servir de l'épieu, ça veut dire que tu auras blessé un animal... tu seras donc en stress et je te vois mal desserrer et resserrer les deux colliers avant de passer à l'acte... il faut que cet acte puisse arriver rapidement et surtout efficacement et sûrement)
Revenir en haut Aller en bas
http://fran6co.sur-la-toile.com
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Chasse] Baton de chasse Empty
MessageSujet: Re: [Chasse] Baton de chasse   [Chasse] Baton de chasse EmptyLun 9 Déc 2013 - 13:21

J ai ete surprise de la resistance du clou en le plantant sans difficulte dans du bois, mais la baillonette reste le plus judicieux, en rapidite et solidite.

aurais tu une technique pour le tendons, sinon je pensais le faire on os bovins?


merci de tes commentaires
Revenir en haut Aller en bas
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co


Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 17/06/2013

[Chasse] Baton de chasse Empty
MessageSujet: Re: [Chasse] Baton de chasse   [Chasse] Baton de chasse EmptyLun 9 Déc 2013 - 19:01

Pour l'épieu, il faut aussi garder en tête que c'est une arme qui est supposée atteindre le cœur de l'animal et le percer largement pour le vider rapidement de son sang.
Rapidement pour éviter de le faire souffrir trop longtemps évidemment.
Une baillonette s'enfonce, puis on la fait pivoter d'un quart ou d'un demi tour pour faire un gros trou dans le cœur. Il est aussi conseillé de faire des mouvements latéraux pour lacérer le cœur également. En fait, plus il sera coupé plus vite il cessera de fonctionner et plus vite l'animal se videra de son sang et mourra.
Bien sûr, il faut vite retirer la baillonette après toute cette boucherie pour laisser la place au "vidage".
Toutes ces manipulations sont impossibles à réaliser avec un clou car il ne fait que percer, et un tout petit trou qui plus est.

Autre chose aussi, il faut que la pointe de la baillonette soit bien piquante, mais que ses bords ne soient pas trop tranchants, au risque de se ficher dans une côte et de ne pas pouvoir pénétrer jusqu'au bout.

Pour le tendon.
Tu le récupères sur les pattes ou autour de la colonne dorsale d'un animal (mort, c'est mieux, héhé).
Tu fais sécher. Tu stockes.
Quand tu veux utiliser, tu tapes dessus gentillement avec un maillet en bois pour séparer les fibres.
Tu sépares quelques fibres, les malaxe pour les rendre plus souple, puis les plonge dans l'eau tiède.
Ou mieux, tu les mets dans la bouche et les machouilles doucement.
L'eau rendent les tendons souples et un peu élastiques.
Apparemment la salive les rendrait plus durs une fois sec.
Ensuite, tu les enroules autour de ton manche, plusieurs tours, plusieurs tendons.
Tu laisses sécher.
Fastoche !
Ensuite, passe du vernis pour les protéger de l'eau.

Faire quoi en os de bovin ?
Tu veux dire de la colle d'os ?
Si c'est le cas, utilise les deux : colle, puis tendons par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://fran6co.sur-la-toile.com
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Chasse] Baton de chasse Empty
MessageSujet: Re: [Chasse] Baton de chasse   [Chasse] Baton de chasse EmptyMar 10 Déc 2013 - 0:49

prendre un os de rotule de tibia et tailler dedans.

merci pour l explication claire, je vais essayer de voir un boucher
Revenir en haut Aller en bas
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co


Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 17/06/2013

[Chasse] Baton de chasse Empty
MessageSujet: Re: [Chasse] Baton de chasse   [Chasse] Baton de chasse EmptyMar 10 Déc 2013 - 9:09

Bin disons qu'une lame en os contre les os d'un autre animal... c'est pas gagné d'avance.
Le métal, à priori, c'est la sécurité !
Bien sûr, nos ancêtres lointain n'en avaient pas mais avaient quand même des épieux... mais lorsqu'on parle de réduction de la souffrance d'un animal, il me semble qu'un minimum de "technologie" prend le pas sur le côté roots ;-)

Autre chose aussi concernant l'épieu : étudie bien l'autre bout de ton bâton !
Autan une dague à servir est un outil que l'on manie dans une main en "corps-à-corps" très rapproché (donc à priori lorsque l'animal agonise au sol), autant un épieu est fait pour encaisser le choc d'un animal blessé en furie !
L'épieu peut être utilisé à la manière d'une lance (sans la lancer !) : à deux mains, du haut vers le bas ou à l'horizontale.
Mais une utilisation plus téméraire et radicale est d'attendre que l'animal te fonce dessus, bloquer le bout non-armé du bâton au sol, bien calé avec son pied, et viser le thorax avec la lame... la force de pénétration sera donnée par l'animal lui-même... mais du coup il faut que l'autre bout du bâton puisse bien se ficher en terre sans trop y pénétrer pour mieux encaisser le coup (bout un peu large pour ne pas s'enfoncer, éventuellement avec une micro-pointe pour ne pas riper), et que le bois soit assez résistant pour le choc !

Renseigne-toi aussi sur la législation concernant cette arme dans ton pays.
Ici en France, il est interdit de "chasser à l'épieu"... cette arme n'est qu'une arme de mise à mort d'un animal blessé, à priori utilisée lorsque la meute de chiens tiens le gibier au ferme. Dans ce cas, il est impossible de servir le gibier avec un "coup de grâce" à la carabine sans blesser les chiens, la lame (épieu ou dague) vient donc à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://fran6co.sur-la-toile.com
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co


Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 17/06/2013

[Chasse] Baton de chasse Empty
MessageSujet: Re: [Chasse] Baton de chasse   [Chasse] Baton de chasse EmptyMar 10 Déc 2013 - 9:15

Au fait, ne pourrais-tu pas intégrer ta pibole (= trompe de chasse) dans ton bâton magique ?
Tu sais, il se vend des embouts de piboles simples dans les magasins de chasse, juste le petit cylindre métallique avec l'anche à l'intérieur...
Juste une suggestion :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://fran6co.sur-la-toile.com
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Chasse] Baton de chasse Empty
MessageSujet: Re: [Chasse] Baton de chasse   [Chasse] Baton de chasse EmptyMar 10 Déc 2013 - 11:22

pas bete la pibole, a voir. Pour l os c est pour le support en V pour la carabine, mais j ai reflechi je peux le faire en cuir. 

il y a une boutique de cuir qui vend tous ses rebuts  du cuir souple a du cuir epais de 4mn. Il reste la technique pour donner la forme souhaitee
Revenir en haut Aller en bas
Mjöllnir
MEMBRE
MEMBRE
Mjöllnir


Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 22/07/2014

[Chasse] Baton de chasse Empty
MessageSujet: Re: [Chasse] Baton de chasse   [Chasse] Baton de chasse EmptyVen 25 Juil 2014 - 18:17

Un beau bois de chevreuil pour le U ?
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Chasse] Baton de chasse Empty
MessageSujet: Re: [Chasse] Baton de chasse   [Chasse] Baton de chasse EmptySam 26 Juil 2014 - 11:15

pas bete, depuis je l ai recouvert de cuir, et j au utilise un equerre  en acier, glisse dans une fente et coule dans l epoxy
Revenir en haut Aller en bas
almebwas2
MEMBRE
MEMBRE
almebwas2


Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/08/2014

[Chasse] Baton de chasse Empty
MessageSujet: Re: [Chasse] Baton de chasse   [Chasse] Baton de chasse EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 21:54

Au fait, ne pourrais-tu pas intégrer ta pibole (= trompe de chasse) dans ton bâton magique ?
Tu sais, il se vend des embouts de piboles simples dans les magasins de chasse, juste le petit cylindre métallique avec l'anche à l'intérieur...
Juste une suggestion :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteaudepochepoursurvie.com/
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Chasse] Baton de chasse Empty
MessageSujet: Re: [Chasse] Baton de chasse   [Chasse] Baton de chasse EmptyVen 29 Aoû 2014 - 3:54

On  a pas ca au Canada mais des appeaux a Canard lol, ca serait drole pour appeler a l aide ou se signaler lol. On utilise des walkies, balise spot. mais si j en trouve ou un sifflet de berger.

merci de ta suggestion a mon prochain voyage en france
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chasse] Baton de chasse Empty
MessageSujet: Re: [Chasse] Baton de chasse   [Chasse] Baton de chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chasse] Baton de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chasse] Les escargots !
» [Chasse] Dépecage
» [chasse] bushcraft fabriquer un arc et ses flèches
» [chasse] Propulseur...et autres outils de lancer
» [Nutrition] Chasse, pêche et vitamines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: