Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [Plante] Le plantain

Aller en bas 
+5
almebwas2
Human Survival
Valentin
ventilo
John C
9 participants
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain EmptyMer 16 Juil 2008 - 23:33

Le plantain : La base des connaissances

•Pour connaître : Plantago (« plante qui agit »), famille des Plantaginaceae en ce qui concerne le nom latin. Trois espèces fréquentes : le plantain lancéolé, le grand plantain et le plantain moyen.

•Description : 10 à 60cm feuilles réunies à la base en une rosette. Feuilles parcourues par 3 ou 5 nervures. Tiges présentant un épi à graines. (Voir photographie)

•Localisation : terres ensoleillées, en bordure de chemins et en prairie. Présente de la Sibérie en Amérique du nord en passant par l’Europe.

•Disponibilité : toute l'année.

•Note : il existe de nombreuses espèces de plantain, toutes ressemblantes et sans possibilité de confusion avec d’autres plantes. Ayant toutes les mêmes propriétés, il ne nous semble pas nécessaire d’apprendre à en reconnaître plus l’une que l’autre car toutes s’utilisent de la même façon.

[[Plante] Le plantain 606d88b4e20a869228cfd0c512962]
Plantain lancéolé en bordure de prairie (feuilles en forme de lance).


Utilisations BASIC (boissons, alimentation, santé, ignition et campement) :

A (alimentation) et S (Santé)


BASIC/S=Santé : utilisations des plantains pour la santé


-Plaie, brûlures, piqûres d’insectes et réaction cutanée : mâcher de jeunes feuilles jusqu’à obtenir une bouillie et appliquer en cataplasme sur la plaie. L’application ainsi faite du plantain facilite et accélère la cicatrisation en plus d’être apaisante. Contre les piqûres d’insectes, même procédure ou bien encore simplement froisser les feuilles avant de les frotter contre la ou les piqûres. Arrêt de la démangeaison immédiatement après application. Utile également contre les réactions cutanées comme des démangeaisons dû à des plantes urticantes, des problèmes de peaux…

-Laxatif (contre constipation): les graines sont légèrement laxatives. A utiliser dans la nourriture en cas de constipation. Les graines peuvent être aussi employées de cette manière comme diurétique (contre les troubles des reins et urinaires).

-Baume pour les mains: laisser 1/3 d'eau dans un quart pour 2/3 de graines sèches. Un baume hydratant pour les mains en résulte.

-Collyre pour les yeux : faire infuser 100g de jeunes feuilles dans 1L d’eau (en proportion) et récupérer le liquide obtenu. Appliquer localement avec une compresse contre les conjonctivites aux pourtours des yeux. Les fleures peuvent être aussi utilisées dans la préparation du collyre.

-Maux de dent : mâcher la racine du plantain pour apaiser la douleur.

-Toux, bronchite et trachéite : infusion de feuilles séchées (10g / 100ml) à prendre en tisane.

BASIC/A=Alimentation : utilisations des plantains dans l’alimentation

-Jeunes pousses de feuilles crues ou cuites ; en soupe, salade, et toutes autres préparations selon goûts culinaires. Les jeunes feuilles ont un arrière goût qui n’est pas sans rappeler celui du champignon.  

-Les vieilles feuilles nécessitent d’être bouillies ou bien cuites pour être plus digeste.Le vinaigre les cuit assez bien en les rendant plus tendres crues.

-Les graines séchées peuvent s’utiliser pour nourrir les oiseaux (appât de chasse notamment)

[[Plante] Le plantain 84ac24821cb613eede6e6739b1925]
Grand plantain en bordure de rivière (feuilles ovales et larges)


Dernière édition par Jonathan (C.John) le Sam 13 Déc 2008 - 17:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain EmptySam 23 Aoû 2008 - 23:08

Salutations!

Merci pour ton apport toujours intéressant Karine! Very Happy

Un petit ajout quant à l'endroit où on peut trouver du plantain :

Certaines peuplades amérindiennes appelaient le plantain "plantes aux pieds des blancs". A l'origine, le plantain ne poussait pas partout sur le continent nord américain, mais on le trouvait surtout sur les chemins de campagnes des armées françaises et britanniques, d'où son appellation...

Je rentre à peine du Mont Blanc et de sa région : J'ai trouvé du plantain lancéolé jusqu'à 2000m d'altitude dans les alpages de Balme au dessus de Valorcine, et hors chemin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain EmptyMer 23 Jan 2013 - 14:40

Jonathan (John.C) a écrit:
...

-Collyre pour les yeux : faire infuser 100g de jeunes feuilles dans 1L d’eau (en proportion) et récupérer le liquide obtenu. Appliquer localement avec une compresse contre les conjonctivites aux pourtours des yeux. Les fleures peuvent être aussi utilisées dans la préparation du collyre.

...)

Oui je confirme, pour nettoyer les yeux de nos chiens ,(yeux collés) ma mère faisait cette infusion et celà s' avérait efficace !
Je ne savais pas pour les autres utilités de cette plante j' en prend bonne note car effet cette une plante très facilement repérable et commune sous nos latitudes.
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain EmptyMer 23 Jan 2013 - 19:45

Bonsoir,

En milieu littoral on peut également trouver du plantain.
Ce dernier est légèrement différent, sur la feuille principale, il y a comme des petites excroissance d'ou son nom commun : Plantain Corne de Cerf.
Sensiblement les mêmes vertues.

Plus d'infos ici :

http://uiabotanique.free.fr/activite/plantesimple/planta.htm

http://christinelerat.over-blog.fr/article-le-plantain-corne-de-cerf-plantago-coronopus-45376455.html
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain EmptyMer 23 Jan 2013 - 20:59

Très sympa ce nom de plantain "Corne de cerf". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Human Survival
MEMBRE
MEMBRE
Human Survival


Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : Sud France (Montpellier)
Date d'inscription : 05/01/2013

[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain EmptyJeu 24 Jan 2013 - 11:24

Le Plantin est extrement efficace pour les problèmes de :

-Toux, bronchite et trachéite : infusion de feuilles séchées (10g / 100ml) à prendre en tisane.
Et tous ce qui touche les Bronches et respiration
Je confirme , j'ai soigné tres souvent la famille et mon fils en particulier quand il etait petit et cela a TOUJOURS été TRES EFFICACE
Une plante a avoir ou a savoir reconnaitre, on en trouve partout dans ma région (Sud France, Gard) meme dans nos jardins
Revenir en haut Aller en bas
almebwas2
MEMBRE
MEMBRE
almebwas2


Nombre de messages : 24
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/08/2014

[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 21:56

Salutations!

Merci pour ton apport toujours intéressant Karine! [Plante] Le plantain Icon_biggrin 

Un petit ajout quant à l'endroit où on peut trouver du plantain : 

Certaines peuplades amérindiennes appelaient le plantain "plantes aux pieds des blancs". A l'origine, le plantain ne poussait pas partout sur le continent nord américain, mais on le trouvait surtout sur les chemins de campagnes des armées françaises et britanniques, d'où son appellation...

Je rentre à peine du Mont Blanc et de sa région : J'ai trouvé du plantain lancéolé jusqu'à 2000m d'altitude dans les alpages de Balme au dessus de Valorcine, et hors chemin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteaudepochepoursurvie.com/
Jean-Mi13
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 19
Age : 70
Localisation : BdR
Date d'inscription : 11/08/2014

[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain EmptyLun 1 Sep 2014 - 19:39

Bonsoir  à tous
En cas de douleurs articulaires benignes aux chevilles en mettre quelques feuilles froissées dans les chaussettes en entourant la cheville
Jean-Mi13
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 07/07/2014

[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain EmptyDim 21 Sep 2014 - 14:48

Les plantains présentent de nombreux usages médicinaux qui varient légèrement d'une espèce à l'autre.


Les feuilles du plantain contiennent des iridoïdes et des composés polyphénoliques. Ces composés confèrent au plantain des propriétés bronchodilatatrices, antibactériennes et antitussives.
Le plantain contient également de l'aucubine qui favorise l'élimination de l'acide urique par les reins. Le plantain est traditionnellement utilisé dans le traitement de 
■ Asthme
■ Bronchite
■ Pharyngite et laryngite
■ Diarrhée, dysenterie, colite
■ Aphonie
■ Saignement des voies urinaires
■ Excès d'acide urique

Le plantain possède également une substance active appelée apigénine qui a des propriétés anti-inflamatoires. les feuilles écrasées en cataplasme soulagent presque instantanément les piqures d'ortie ou d'insectes et cicatrise les blessures non profonde. Pour les blessures un peu plus ouvertes utiliser de l'alliaire.
L'apigenine permet aussi de soulager, en interne, les voies digestives et intestinales mais aussi les inflammations de la gorge, pour les aphtes c'est top : 50 g de feuilles par litre d'eau, à macérer 1 nuit, puis bouillir 1min, utiliser le jour même en gargarisme et lavage de bouche.

La feuille de plantain lancéolé (Plantago lanceolata)est vulnéraire, fébrifuge, émolliente, antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle fait merveille pour calmer et cicatriser les irritations de la peau, particulièrement lorsqu'elles sont provoquées par des piqûres d'insectes ou des écorchures et autres petites blessures.

Le grand plantain (Plantago major) mais également le plantain lancéolé, est un bon antidiarrhéique. Faire bouillir 5 feuilles (ou une cuillère à soupe de plantain seché) dans 1/4 de litre d'eau et infuser 10 minutes. Boire 2 tasses par jour loin des repas.

Le plantain corne de cerf (Plantago coronopus) est très connu de nos anciens il peut être utilisé dans les maladies bénigne des yeux.


pour l'alimentation le plantain et bon cru cuit sucré ou salé, à vous de faire preuve d'imagination !


voici une petite recette facile a faire, qui peux très bien accompagner une salade sauvage 

steacks végétaux au sarrasin et plantain 

il vous faut reunir tout ça : 1 tasse de sarrasin en flocons (on peut utiliser n'importe quels flocons, d'avoine, de riz , de quinoa...) 1 tasse de lait vegetal (là on peut aussi mettre de l'eau à la place ) du sel, 2 oeufs.





[Plante] Le plantain Photo020


melanger le lait, les flocons, les oeufs, le sel.


[Plante] Le plantain Photo021


laver le plantain (on peut aussi prendre des orties, c'est pas mal aussi....et un peu plus proteiné).


[Plante] Le plantain Photo022


ciceler le plantain très fin.


[Plante] Le plantain Photo023




melanger tout.


[Plante] Le plantain Photo024


mettre de l'huile de cuisson dans la poèle, puis faire des tas avec une cuillère à soupe. Pour faire des steaks plus grand format "steack  haché" mettre deux cuillères par tas.


[Plante] Le plantain Photo025




et voilà le resultat !



[Plante] Le plantain Photo026
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MEMBRE
MEMBRE
Capucine


Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2014

[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain EmptyLun 22 Sep 2014 - 17:43

Mmmh, ça à l'air super! (J'avoue, je suis sarrasin-addict Razz )

Combien de temps de cuisson?

Bonne soirée

Capucine
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 07/07/2014

[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain EmptySam 27 Sep 2014 - 10:02

au pif ! Very Happy
quand c'est doré d'un coté, tu retournes et tu dores l'autre coté XD

je suis aussi sarrasin-addict geek

c'est une plante tellement riche en plein de choses....proteines, calcium  etc.

c'est une farine qui se comporte comme la farine de blé, mais il n'y a pas de gluten dedans, pour les intolérants c'est interressant.

Pour rester sur le thème du plantain, lorsque je vais en milieu sauvage, je me prépare parfois (quelque fois sur place, mais aussi parfois d'avance si je sais que je ne pourrais faire de cuisson) une grande crèpe de sarrasin que je peux garnir sur le chemin de plantain et/ou d'autres délicieuses plantes.
si je la prépare d'avance, je coupe en deux, je la roule,  avec une tranche de jambon ou des sardines écrasées, pour la transporter facilement et qu'elle reste souple et ne se casse pas. au moment de manger, il me suffit de la dérouler, d'y glisser les plantes que j'ai ramasser sur le chemin, puis la re-rouler, et la deguster !
Revenir en haut Aller en bas
domifree
MEMBRE
MEMBRE
domifree


Nombre de messages : 46
Age : 64
Localisation : d'ici et là, ... mais du Sud-Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2012

[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain EmptyLun 29 Sep 2014 - 18:56

Bonjour à tous,

merci pour toutes ces informations et merci Hilde pour cette recette en images (à ce sujet, ce sont les seules photos du forum que je vois sur mon ordi) ça donne l'eau à la bouche.
J'espère la tester rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 07/07/2014

[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain EmptyLun 9 Nov 2015 - 15:27

Plantain lancéolé

[Plante] Le plantain Cam01610

[Plante] Le plantain Cam01611

[Plante] Le plantain Cam01612
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Plante] Le plantain Empty
MessageSujet: Re: [Plante] Le plantain   [Plante] Le plantain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Plante] Le plantain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [recette] un repas sauvage ( plantain, pulmonaire, ortie...)
» [Plante] Les samares
» [Plante] L'ortie
» [plante] Aneth
» [Plante] Le cynorhodon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: