Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015

Aller en bas 
+6
JULIE
Raph
LudoMR
Cedric17
Pilou
Cecile J.
10 participants
AuteurMessage
Cecile J.
MEMBRE
MEMBRE
Cecile J.


Nombre de messages : 57
Age : 47
Localisation : 75
Date d'inscription : 16/04/2015

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyMar 8 Déc 2015 - 13:41

Bonjour à tous !

Par où commencer ? Il a tellement à dire… bon, je tire sur un fil de la pelote.
Excusez-moi si je ne respecte pas le plan « introduction-développement-conclusion ».

Au cours de ces cinq jours, j’ai compris des tas de choses : d’abord, qu’on pouvait dormir dehors et se laver dans une rivière en décembre sans claquer dans les dix minutes (avant de le vivre, je pensais appartenir à une espèce qui, sortie de son biotope, était vouée à disparaître). Ensuite, grâce à l’instruction par l’exemple, je me suis initiée à l’art de faire la vaisselle, de peler des oignons et de faire chauffer de l’eau sur un feu de camp (j’entends que ça ricane au fond : oui, messieurs-dames j’ai commencé l’aventure avec un background difficile !).
J’ai également appris à amadouer un poêle à bois(*) qui pourtant, au premier soir devant mon inexpérience flagrante, m’avait lancé un « va mourir ! » muet, mais sans appel. Comme quoi dans les stages de John, même les poêles peuvent changer d’avis.

Puis lorsqu’il a fallu fabriquer son arc, au cours de mes tentatives successives d’équilibrage, j’ai remâché ma frustration jusqu’à la transformer en patience : après que mon premier eût louché, que le second eut vrillé et que le troisième eût cassé sans autre forme de procès, j’ai compris que l’échec était une forme d’apprentissage.
Enfin, je me suis découvert une certaine habileté pour scinder les plumes en deux, pour racler les peaux « brutes de décoffrage » généreusement offertes par les chasseurs de Moncaup et pour le dépeçage… À croire que lorsqu’il s’agit d’enlever de la matière, j’ai de meilleures vibrations avec la kératine ou les muscles qu’avec les nœuds du bois


Je remercie très chaleureusement tous les stagiaires présents grâce à qui j’ai passé un moment exceptionnel d’apprentissage et de franche rigolade. Je pense que tous, nous avons vibrés aux mêmes émotions. Merci également à Gauthier dont j’ai retrouvé l’efficacité et la bienveillance, et à Quentin dont j’ai découvert la personnalité riche, ouverte et généreuse. Bonne route à tous sur vos différents chemins de vie, et au plaisir d’avoir à refaire un bout de route ensemble !

Cécile J.

(*) c'est indéniable : le fait d’être la seule femme au sein de cette compagnie d’hommes aux grandes qualités de mœurs m’a rapporté de scandaleux avantages !!
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
MEMBRE
MEMBRE
Pilou


Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation : Nice
Date d'inscription : 22/10/2015

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyMar 8 Déc 2015 - 16:30

Bonjour à tous,

De retour au sein du cercle de vie artificielle et moderne, les souvenirs et l'esprit demeurent néanmoins toujours dans cette forêt, comme les braises les plus robustes d'un feu face à l'humidité matinale.

Cinq jours de bien être absolu, des êtres humains qui parlent autour d'un feu, façonnent des arcs et des flèches dans le bois, mangent ce qu'ils récoltent...
Le calme intérieur, l'introspection dans le rapport direct avec la nature, la pureté du contact avec les autres, voilà sur quoi je m'attarderais dans mon compte rendu. Peut être que mes choix de mots ne sont pas les bons ainsi donc mon propos serait mal compris (j'ai toujours eu un peu de mal à bien exprimer mes ressentis les plus profonds)mais au fond n'y a t il jamais de fausse note du moment que le coeur chante?

Merci encore à John, Gauthier et Quentin pour leur encadrement, sans quoi ces sentiments n'existeraient, merci à vous autres stagiaires d'avoir été vous même, j'ai vu en vous des personnes avec beaucoup de coeur et d'esprit, la plus grande chaleur dans ce stage n'était selon moi ni le poêle sous le lavou ni la douche chaude, mais la symbiose entre des êtres autour d'idéaux et d'émotions communes.

Je suis donc rentré chez moi avec une volonté de bienveillance vis à vis d'autrui, à moi de faire perdurer cela, en célébrant la vie comme disait John et en gardant ce petit bout d'âme dans le cercle originel.

Au plaisir de vous avoir rencontré et dans l'espoir de vous retrouver un jour, je vous salue tous chaleureusement.

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Cedric17
MEMBRE
MEMBRE
Cedric17


Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 14/01/2013

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyMar 8 Déc 2015 - 19:11

Je témoigne ici, aussi de ce beau moment.
Remercions la vie, la Création.
J'ai tellement de choses en tête à propos de ce stage que j'y reviendrais plus tard. Lecteur sache que ce fut un grand moment.
L'organisation, la fondation sans laquelle le stage n'aurait pas pu voir le jour, fut fantastique encore merci à John, à Gauthier et à Quentin.
Merci à tous les stagiaires, pour m'avoir repasser les connaissances acquises récemment ou non. La vie fut douce à vos cotés.
Nous avons célébrer la vie, par de la science, du rire, des larmes, de la douceur et j'en passe.
Je surfe encore un peu sur le nuage, pour preuve j'ai encore explosé de rire ce midi en repensant aux punk à poules…
Quant à l'archerie, je ne retransmet ici qu'un des précieux éléments appris: L'arc taillé à même le bois ressemblera étrangement à la forme de l'âme du tailleur.
Revenir en haut Aller en bas
LudoMR
MEMBRE
MEMBRE
LudoMR


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Sonchamp (78)
Date d'inscription : 01/09/2014

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyMer 9 Déc 2015 - 10:45

Salut à tous !

Encore un peu tôt pour moi pour faire un point clair sur le stage...
Je n'arrive même pas à en dire plus que des généralités quand on me demande "vas-y, raconte" ; ça fait encore trop partie de moi, je n'ai pas assez de recul.

Je crois bien que, malgré la ré-immersion brutale dans mon train train quotidien, je ne suis pas encore rentré totalement.
Gauthier, John, si vous passez sur le camp, jetez un œil SVP, j'ai du laisser une partie de mon âme dans le foret de Moncaup ; mon esprit ne cesse de m'y ramener...

Pour faire court, je dirais juste que j'ai fait péter le joui-mètre, que le sourire ne me quitte plus, que je me surprends encore à murmurer "Bienveillance" chaque fois qu'une contrariété survient, que je pense souvent à ces inconnus du 1er décembre qui sont devenus des gens qui comptent pour moi, et que tous ces souvenirs sont autant de raison de continuer encore et toujours à trouver que la Vie est belle, malgré le contexte, malgré la morosité ambiante, malgré tout ...


... Quand je pense que j'ai un arc de brutasse ! Il doit avoir un cœur tout tendre !!!



Merci à tous pour tout ça !
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Raph
MEMBRE
MEMBRE
Raph


Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/09/2015

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 15:12

Coucou mes petits Uruk-hai.

Alors oui bien-sûr je n'oublierai jamais ces beaux moments à vos cotés, ces rires et ces silences, ces envolées lyriques à refaire le monde autour d'un feu, débattre de ce qui fait un homme, ou encore de l'utilité supposée du ble*ch**g.

Je n'oublierai pas non plus ces instants plus intimes, ces discussions que j'ai pu avoir avec les uns et les autres indépendamment du groupe, ces moments qui font les débuts d'une amitié, même si elles en resteront peut-être là, et qu'on garde pour soi comme un petit trésor personnel.

Je me souviendrai de ces minutes muettes, assis au coude à coude, à tailler nos arcs comme on se sculpte soi-même, à dégrossir nos carapaces respectives à mesure que le sol se couvre de copeaux et de doutes qui finiront dans les flammes.

Mais je suis avant tout un gros égocentrique mégalo, alors je garderai comme principal souvenir cette représentation que je me fais de moi-même: torse bombé, portant fièrement mon arc en bandoulière, mora à la ceinture et vent dans les cheveux, marchant d'un pas sûr et décidé entre les arbres, l'oreille alerte et l’œil perçant. Heureusement que le stage n'a pas duré plus longtemps sinon je crois que j'aurai fini en HP en hurlant "Je suis Robin des bois!!".

On rigole, mais en attendant qu'est ce que c'est classe d'avoir un arc au dessus du canapé.

Merci à tous pour ces quelques jours.
Spéciale dédicace au lavou-crew.

Ps: Je n'ai pas encore eu le temps de reprendre mes notes pour les partager, je vais essayer de faire ça dans les jours qui viennent dès que j'ai deux minutes...

La bise à tous
Revenir en haut Aller en bas
JULIE
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Taupignac
Date d'inscription : 14/08/2015

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 22:15

"Les hommes se distinguent par ce qu’ils montrent et se ressemblent par ce qu’ils cachent."
signé Polo V.
Revenir en haut Aller en bas
LudoMR
MEMBRE
MEMBRE
LudoMR


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Sonchamp (78)
Date d'inscription : 01/09/2014

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyVen 11 Déc 2015 - 14:43

Hello,

Ce WE ; j'essaierai de faire quelques photos de mes arcs, j'en ai refait 2 "light" avec la méthode de John hier soir, et j'ai appliqué les enseignements du stage sur 1 autre que je suis en train de faire pour un copain (renfort des poupées en corde collée sur le dos de l'arc).

++
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
jdpfund
MEMBRE
MEMBRE
jdpfund


Nombre de messages : 11
Age : 64
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/05/2014

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyDim 13 Déc 2015 - 11:26

Hello les amis, vous transmettez par l'intermédiaire de vos messages cette joie de vivre, cette passion de découvrir, d'apprendre et d'échanger qui était permanente lors du stage. Un grand merci à vous de faire vivre encore ces moments magiques. Et comme le dit Ludo nous avons certainement tous laissé une partie de notre âme sur le camp. Ce n'est pas une perte, c'est un lien direct avec un havre de Paix. Dans lequel je me replonge avec plaisir et duquel nous sommes ressortis grandis.
Revenir en haut Aller en bas
Sparasside
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 39
Age : 33
Localisation : France
Date d'inscription : 14/06/2013

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyLun 14 Déc 2015 - 21:23

Bonjour les archers elfes sylvains, les orques et les rodeurs,
 
Ça y est j’ai recommencé un arc hier et j’espère le finir sans qu’il ne casse.
Durant ce séjour, beaucoup de découvertes non seulement par le travail du bois et des peaux mais aussi et surtout par le contact humain.
 
J’ai adoré les discussions autour du feu qui sortent de la vie quotidienne. On se retrouve vite à parler de l’avenir de la planète, de l’univers et autres sujets fantastiques et pointilleux; je trouve que c’est apaisant surtout quand on est habitué à travailler avec des footeux ou des fous de voitures.
 
J’ai aussi bien apprécié échanger des mots avec chacun des stagiaires, on laisse ainsi une partie de notre âme sur le camp mais aussi dans l’esprit de chacun et on repart avec l’expérience de tous.
 
C’est incroyable que des personnes avec le même esprit et des idées qui convergent arrivent à se rencontrer sur un même séjour.
Merci à tout le monde, stagiaires et staff pour ces moments très enrichissants.
Revenir en haut Aller en bas
Danni
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : Luxembourg - Pays Basque
Date d'inscription : 05/09/2015

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyVen 18 Déc 2015 - 14:13

Salut tout le monde
Ce stage a était vraiment superbe, que ce soit au niveau humain que au niveau apprentissage.
Je remercie John, ainsi que son équipe, Gauthier et Quentin pour leur professionnalité, leur savoir et bonne humeur et beaucoup d’humour.  En continuant sur  l’ambiance et, les stagiaires ont tous emmené leurs contributions et à nous tous avons créé une très belle communauté.

Le départ a d’ailleurs était un peu triste tellement l’équipe c’est soudé  durant ce stage. Et cela en 5 jours seulement !

De cote apprentissage je me suis casse le né à faire un arc avec un noisetier de gros diamètre, J’ai insisté dessus jusqu’à la fin et ai dû enlever beaucoup de bois pour réduire la force de l’arc et de bien l’équilibrer. L’avantage d’avoir eu cette difficulté m’a permis de bien sentir l’art de l’équilibrage ainsi que de perfectionner l’utilisation d’outil coupant.

J’ai aussi appris à faire une meilleure cuisine non seulement avec l’équipe de John mais aussi grâce aux stagiaires, surtout Ludo et Cédric. Et nous avons tous partager beaucoup de sujets autour du feu.

La semaine prochaine je descends 2 semaines en vacance sur mon terrain et vais construire deux arcs, avec l’un avec mon stock de  noisetiers de  l’hiver derniers (que normalement j’utilise pour le potager) et l’autre avec du bois fraichement coupé.   Je vais voir la différence car lors du stage on m’a dit que les bois qui sèchent avec leurs écorces sont cassant au contraire d’un bois travaillé. J’ai aussi commande  (en plus de celui que je veux aussi  fabriquer) quelques flèches et compte pratiquer le tir à la  Bachkir. Et suis impatient de commencer ce projet !
Salut a tous et a une prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
LudoMR
MEMBRE
MEMBRE
LudoMR


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Sonchamp (78)
Date d'inscription : 01/09/2014

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyVen 18 Déc 2015 - 16:07

Salut Daniel,

Pour la cuisine, ca a été un grand plaisir pour moi lorsque tu nous as dit que tu allais changer de tes habitudes de plats tout faits pour faire un peu de cuisine !
La cuisine, c'est tellement simple de se faire plaisir avec pas grand chose... D'ailleurs, je viens de regarder 3 épisodes de "Cuisine Sauvage" avec John, et c'est alléchant de voir ce qui peut-être fait avec un peu d'imagination et de savoir faire !

Pour les arcs, je me suis aussi remis à l'ouvrage et franchement, en prenant des branches bien régulières et du bon diamètre, c'est un vrai plaisir à équilibrer avec rien de plus qu'un opinel ! Ensuite le cordage de la poignée et des poupées, c'est une autre histoire, ça nécessite plus de temps et de patience (pour le séchage, notamment !), mais je pense arriver à des résultats corrects...
Pour ce qui est du bois sec, tu vas vite te rendre compte de la difficulté à écorcer, et de la fragilité à la courbure, même si le bois te semblera probablement plus dur à tailler ; j'attends ton retour d'expérience là-dessus ...

A une prochaine fois !
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyLun 28 Déc 2015 - 9:58

Photos du stage (premier jet: j'éditerai quand j'aurai trié les autres...patience...)

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 540348photogroupestagearcheriesurviejohncevsf

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 792856photogroupestagearcheriesurviejohncevsfstagiaires3

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 554129tirarcprimitifbashkirsurviejohncevsf

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 701184photogroupestagearcheriesurviejohncevsfstagiaires2

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 597822photogroupestagearcheriesurviejohncevsfstagiaires1

Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
LudoMR
MEMBRE
MEMBRE
LudoMR


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Sonchamp (78)
Date d'inscription : 01/09/2014

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyLun 28 Déc 2015 - 11:01

C'est extra !
Pleins de bons souvenirs...
ça valait la peine d'attendre !
Merci John, et encore un grand merci à tous, équipe et staff pour ces bons moments.
J'ai grand hâte de remettre ça pour le stage Bashkir Razz

Bonne fin d'année à tous,
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
Cecile J.
MEMBRE
MEMBRE
Cecile J.


Nombre de messages : 57
Age : 47
Localisation : 75
Date d'inscription : 16/04/2015

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyLun 28 Déc 2015 - 11:09

Je rejoins Ludo : c'est un vrai beau cadeau ! Génial de les découvrir ce matin... Merci John !
Revenir en haut Aller en bas
Cedric17
MEMBRE
MEMBRE
Cedric17


Nombre de messages : 13
Age : 44
Localisation : Charente maritime
Date d'inscription : 14/01/2013

CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 EmptyDim 17 Jan 2016 - 20:23

Génial je peux (enfin) voir les photos (pb d'ordi avant ) MERCIIIII
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty
MessageSujet: Re: CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015   CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CR : Week end du bushcraft ARCHERIE - 2/6 décembre 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FORMATION CULTURELLE : Stage bushcraft archerie traditionnelle bashkir.
» Week end Bushcraft - Octobre 2014
» CR Week-end du bushcraft : FOCUS FEU – 25-26 mars 2017
» Compte-rendu N2 décembre 2015
» CR: Week end du bushcraft : Découverte des plantes sauvages, usages diverses et variés et Cuisine sauvage - MARS 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: