Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015

Aller en bas 
+3
Cuentin
Stéphane D.
Nexus763
7 participants
AuteurMessage
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 Empty
MessageSujet: Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015   Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 EmptyDim 22 Fév 2015 - 23:37

Retour à chaud sur ce stage particulier qui nous a immergé dans la culture originelle de John.C
Nous avons pu voir, écouter, rire, fabriquer, cuisiner "comme" les bashkirs, peuple d'apiculteurs par excellence et amoureux de la forêt.
Nous avons vraiment pris notre temps durant ces cinq jours, tout en partageant avec Jonathan et entre nous les expériences, les origines, les projets, dans la joie et allégresse. Que du bon, aucun regret ! J'ai passé une semaine mémorable et j'espère que c'est le cas pour tout le monde.
Je vis une excellente leçon de vie à chaque passage. Merci du fond du cœur pour ce séjour qui assainit le corps et l'esprit.


Jerome
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015   Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 EmptyMar 24 Fév 2015 - 9:06

Bonjour à tous !

Beaucoup de choses déjà dites entre nous, et on va sûrement tous se répéter un peu, c'est normal !! Smile 

Pour résumer ce stage séjour culturel, une vraie petite communauté, un mini village tel qu'il pouvait certainement l'être et s'organiser dans les contrées d'origine de John (mais sans froid et un travail tranquile ! Wink ), mais pas seulement, donc un excellent aperçu de ce que ça pouvait ou peut-être encore. "l'humanité", la bonne humeur et la simplicité des gens présents dans ce camp y est assurément aussi pour quelque chose ! Smile
J'ai eu le temps de repenser à tout ça dans la voiture, j'ai beaucoup appris, je m'y suis très bien sentis, et je suis très fier d'être devenu un "ambassadeur" potentiel de cette région, de son histoire peu connue, de ses traditions tant bien artisanales que culinaires et bien sûr de tout le passé de John, et je serais certainement moins insensible si j'en entend parler un jour !
Très belle aventure, une mini reconstitution de communauté qui m'a beaucoup touché, beaucoup de partage, un grand voyage qui ne laisse pas indiférent, enfin, j'ai vécu une très belle aventure !
Ça m'a bien aéré la tête, merci beaucoup à tous les participants pour leur "savoir vivre" et bien sûr, à Jonathan pour cette belle initiative de partage !

Amicalement, Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Cuentin
MEMBRE
MEMBRE
Cuentin


Nombre de messages : 69
Age : 34
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 05/03/2014

Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015   Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 EmptyMar 24 Fév 2015 - 19:03

C'est là que les mots ont du mal à résumer toutes les émotions et tous les ressentis!

Je vais résumer par un grand merci, composé de dizaines de plus petits.

Merci à tous les participants, amis aujourd'hui, pour votre bonne humeur, votre humour, votre bienveillance. Une belle harmonie règne entre nous et elle plane encore au dessus de moi à l'heure où j'écris. C'est une très belle leçon que de vivre une expérience en communauté de cette qualité. Ca montre que rien n'est perdu, qu'il suffit d'être avec les bonnes personnes, un point c'est tout Wink .

Merci au staff pour l'énorme boulot de préparation effectué avant notre arrivée. Le camp était magnifique, vraiment agréable. Merci pour tout le boulot pendant ces 5 jours aussi, en plus de toutes les activités qu'on a fait tous ensemble!

Merci à l'EVSF de permettre ce genre d'expérience humaine.

Et enfin merci à toi John, d'avoir été chercher tout ce savoir chez tes ancêtres et ton peuple, et d'avoir le coeur grand ouvert pour nous les transmettre! Un bout d'eux vit en chacun de nous maintenant! D'ailleurs le terme d'ambassadeur n'est pas galvaudé, j'ai transmis aujourd'hui le Kuray et son origine et ai appris le saxophone en Canne de Provence en retour Very Happy Un savoir de chez moi. Tes paroles sur notre culture, sur tous les savoirs ancestraux de notre terre qui se perdent et que nous seuls pouvont préserver ont pas mal résonné. Merci de nous avoir ouvert le plus profond de ton intimité (et Antoine interprétera cette phrase comme il se doit  Twisted Evil ) !

Vous êtes tous dans mon coeur. A très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Omar A.
MEMBRE
MEMBRE
Omar A.


Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : Uckange
Date d'inscription : 19/06/2014

Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015   Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 EmptyVen 27 Fév 2015 - 23:06

Bonjour tout le monde !

Très heureux d'avoir pu participer à ce stage un peu spécial puisque John a partagé avec nous plus que des savoirs-faire, on était comme des invités avec tout ce que ça implique en terme de bonne ambiance et de nourriture   Very Happy

Mon meilleur souvenir ça a été la session de tir à l'arc, on avait l'air de vrais gamins  lol! 


Merci à tous pour ces moments de partage, et longue vie à l'EVSF !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abrahams
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/08/2014

Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015   Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 EmptyDim 1 Mar 2015 - 17:28

Bonjour,

Un stage exceptionnel, un magnifique partage. Partage de connaissances et de techniques pour VIVRE dans la nature, mais aussi et surtout partage d'une culture, d'une histoire, d'un art de vivre.
J'ai adoré notre petite communauté "improvisée" avec des personnalités différentes mais finalement proches, soudées.
Pour conclure, merci à tous, merci au staff pour le super boulot et MERCI à John pour nous avoir tant appris. 

A très bientôt,
ROMAIN
Revenir en haut Aller en bas
Fadila
MEMBRE
MEMBRE
Fadila


Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Uckange
Date d'inscription : 08/09/2014

Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015   Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 EmptyLun 2 Mar 2015 - 22:04

Bonsoir, 


Je crois que presque tout à été dit Smile, les mots convivialité et partage décrivent bien ce séjour. Je vous remercie tous, vous avez été très patient avec Asma ^^. Elle me parle encore de vous, surtout de Jérôme et de ses pâtes de fruit !

Un dicton dit : " Le chemin le plus court vers le cœur, passe par l'estomac" on à pu constater que les Bashkir l'on bien compris  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ThomasTassi
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2012

Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015   Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:31

Bonjour à tous,

le stage était en effet assez exceptionnel, de par son cadre et ses objectifs. Le rythme était très doux (et pas que le rythme Wink ) avec un petit déjeuner bashkir bien conséquent. Les différents ateliers étaient assez variés pour qu'on puisse avoir un bon aperçu de la vie bashkir. Allant des méthodes de construction d'une isba aux techniques de tannage de peaux, en passant par la fabrication d'un arc, mis à l'essai ensuite, le temps manquait mais la curiosité était constamment récompensée. Surtout que les films montrés par John illustraient bien l'identité de ce peuple et son mode de vie. 
Le groupe était, en plus de ça, très varié et très riche. Rapidement un rythme de petite communauté s'est installé et les discussions avec les uns et les autres participaient à cette bonne ambiance. C'était un plaisir d'avoir la petite Asma sur le camp qui s'est naturellement fondu dans le rythme du groupe. La conclusion du stage avec une évacuation du camp pour anticiper une probable innndation et l'accueil chez John achevait de nous montrer la notion d'accueil chez les Bashkirs.
Merci encore à John et son équipe, toujours géniale, pour l'énergie et la sincérité mise dans cette transmission de la culture, trop rare aujourd'hui.
Encore ravi de vous avoir connu tous et peut-être à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015   Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 EmptyVen 13 Mar 2015 - 14:41

Petit post scriptum, j'ai cherché par curiosité sur wikitionnaire le mot "bistrot", il est dit que c'est probablement dérivé d'un mot poitevin du moyen âge. John nous avait parlé de cela pendant le stage, et niveau chronologie (pour le poitevin), ça ne semble pas coller :

Enfin, on lui prête une étymologie fantaisiste mais suffisamment plaisante pour être citée : le mot proviendrait du russe быстро, bistro (« vite »), mot que l’on prête aux Cosaques stationnés à Paris en 1814 et qui auraient ainsi apostrophé les cafetiers. Toutefois, le mot « bistrot » n’est attesté en France que depuis la fin du XIXe siècle

Voilà, anecdote inutile et plaisante.
Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 Empty
MessageSujet: Re: Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015   Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage Bashkir 5 jours 18 au 22 février 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STAGE CUISINE SAUVAGE 7&8 FEVRIER 2015
» Stage archerie Bashkir
» Stage d'archerie Bashkir fin Juillet 2019
» Compte Rendu Stage 3 jours juin 2011
» compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: