Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [matos] couchage traditionnel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
foxever
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : 81
Date d'inscription : 05/12/2012

[matos] couchage traditionnel Empty
MessageSujet: [matos] couchage traditionnel   [matos] couchage traditionnel EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:55

bonjour à tous,

Je cherche une configuration de couchage plutôt traditionnel pour passer la nuit dehors par -5/-10°C. j'avais pensé à:
-une peau de bête mais quoi? (mouton, renne, mammouth...)
-une couverture en laine
-un petit tapis pour protéger la peau du sol, mais en quelle matière?
-une protection pour la pluie et le vent mais (qui n'est pas nécessaire dans l'immédiat parce-que je quand je sors je dors sous un aplomb rocheux) mais la non plus je ne sais pas que choisir.

Pensez vous que cela serait suffisant pour de telles températures?

Merci d'avance pour vos réponses.




Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[matos] couchage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: [matos] couchage traditionnel   [matos] couchage traditionnel EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:05

Salutations.

J'ai plusieurs configurations de couchage. En "trad", voici le matos que nous avons quand je sors avec ma petite famille :

-Une couverture en laine (couverture russe corps d'armée de Sibérie)
-Une couverture en laine de chameau
-Un sac à viande en soie
-Les tapis sont de vrais tapis (selon le type de tente qu'on utilise)
-Des peaux de bêtes (peau de mouton principalement)

Pour du Grand Froid en extérieur, c'est plus que limite. Pour pour un bon hiver dans la tente avec le poêle, c'est royal...

Voici en photo une de mes configurations quelque peu similaire (la couche est surélevée par une paillasse de rondins, une plashch palatka isole du bois et il y a en plus une peau de renne...)
[matos] couchage traditionnel Johnccouchage


Une autre configuration, en plashch palatka, un bon feu, une autre plashsch palatka en tapis de sol avec une peau de mouton (servant aussi de tapis de selle) et une seule couverture en laine. La config est "légère" (pour du "trad") mais elle fait l'affaire en 3 saisons à condition de ne pas être frileux, et de veiller à son matériel (éviter de le faire prendre trop l'humidité, et bien l'entretenir en le séchant et l'aérant dès qu'on peut...)
[matos] couchage traditionnel Johnccampementcosaque



Note que le "trad" a ses limites : c'est rustique certes, mais son utilisation doit reposer sur un bon savoir-être tant niveau sécurité, qu'hygiène et conditionnement pour durer et surtout vivre avec en bon confort...(je pense principalement à la gestion du matériel face à l'humidité).
Aujourd'hui, le matériel moderne et synthétique compense beaucoup de manque de savoir être de la part de gens...ce que l'ancien, le old school, le "trad" ne pardonne pas!

Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
foxever
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : 81
Date d'inscription : 05/12/2012

[matos] couchage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: [matos] couchage traditionnel   [matos] couchage traditionnel EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:11

Merci pour ta réponse.

j'ai déjà une peau de renne et deux couvertures en laine (une style US army et une de bemidjy woolen mills qu'un pote m'a ramené).
Je comptais bientôt m'acheter une plashch palatka mais je vais donc en prendre deux.

Après, je commencerais par des nuits en fin d'hiver pour tester la config dans le "petit froid" (+ de 5°C ).
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[matos] couchage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: [matos] couchage traditionnel   [matos] couchage traditionnel EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:03

Salut, Juste en petit complément...

Les nuits de fins d'hiver (de par nos contrées ouest européennes) ne sont pas forcément plus faciles a gérer que celles de plein hiver, en ce sens que les nuits redeviennent souvent très humides, brumeuses ou pluvieuses.

En cela en effet, la couverture de laine reste une bonne valeur car elle conserve une bonne part de ses capacités d'isolation, meme tres humide, de plus elle est peu compressible et est donc interessante a utiliser aussi en tapis de sol.

Combinaisons que j'apprecie beaucoup:

Pour nos contrees BENELUX/ALLEMAGNE/FRANCE 3 voir 4 saisons.

- bout de bache plastique au sol empechant les remontees d'humidité.
- couverture en laine pour tapis de sol,
- poncho en laine en guise de couverture, si j'ai un feu de camp a proximite ou petit sac de couchage synthetique tout bete sans utiliser de feu.

Pour ameliorer ton isolation au sol, tu peux rajouter un tapis vegetal faait de petites branches fournies de resineux, ou de fougere seche (Gare aux tiques, meme au coeur de l'hiver).

Pour plus haut, ou plus froid:

- Branchages pour le matelas vegetal (30 cm ou plus),
- bache utilisee comme plus haut,
- peau de renne completee sur la longueur par une couverture en laine ou une autre peau,
- gros duvet de plume.

et dans les 2 configs, bien sur, l'abri: en general, un tarp sylnylon chez nous et coton la haut.

Juste un exemple de vecu perso... Smile
Avec dans l'idee de ne pas etre "ayatola" d'un type d'équipement ou d'un autre, mais d'accepter d'utiliser, parfois, en combinaison le meilleur des 2 mondes: "trad et moderne"... Wink

a+,
Lambda Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[matos] couchage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: [matos] couchage traditionnel   [matos] couchage traditionnel EmptyVen 4 Jan 2013 - 2:59

foxever a écrit:
Merci pour ta réponse.

j'ai déjà une peau de renne et deux couvertures en laine (une style US army et une de bemidjy woolen mills qu'un pote m'a ramené).
Je comptais bientôt m'acheter une plashch palatka mais je vais donc en prendre deux.

Après, je commencerais par des nuits en fin d'hiver pour tester la config dans le "petit froid" (+ de 5°C ).

Mon grain de sel :
_Si tu prends une plashch triangle -> "toile de tente russe version III" chez ASMC (330*195cm // 1,4kg-1,5kg)
c'est bien le même genre ce qu'a présenté John.C sur sa deuxième photo. Si tu en prends deux -> un tipi complet.

_Si tu préfère la carrée (utilisée par soldats russes pendant WW2)-> je viens d'en commander une chez Sovietarmystuff, pas encore reçue (180*180cm // je pèserais quand je l'aurais)

Bye
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
foxever
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : 81
Date d'inscription : 05/12/2012

[matos] couchage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: [matos] couchage traditionnel   [matos] couchage traditionnel EmptyVen 4 Jan 2013 - 8:47

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, c'est des plashchs (je ne sais pas si des plashchs prend un S ou pas) triangulaire que je vais prendre. Je devrais les recevoir bientôt et je partirais avec deux plashchs une peau de renne et une couverture en laine. je prendrais aussi un sac de couchage au cas ou. Je pense que c'est plus raisonnable que de se les peler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[matos] couchage traditionnel Empty
MessageSujet: Re: [matos] couchage traditionnel   [matos] couchage traditionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[matos] couchage traditionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?
» le couchage
» sac couchage
» mode de couchage
» [matos] Quel hamac pour la jungle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) :: MATERIELS POUR ABRI: Tarps, tentes, hamac, matos de couchage et poêles-
Sauter vers: