Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 le couchage

Aller en bas 
+3
patoune
Romain
John C
7 participants
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

le couchage Empty
MessageSujet: le couchage   le couchage EmptyJeu 29 Nov 2007 - 17:40

Le matériel de couchage

Le couchage se compose de deux parties:

-Le matelas / servant à la fois d'isolant et de moyen de confort
-le sac de couchage

Il convient d'avoir le bon matériel adapté en fonction des besoins liés aux activités et au milieu : c'est une constante!

En camp de base, fixe et par définition équipé, le matelas peut être un gros matelas gonflable par exemple, un car le camp ne se déménageant pas tous les quatre matins, le poids du matos compte peu...

En camp itinérant, c'est une tout autre histoire : il faut un matelas léger et confortable et un sac équipé pour la saison et le milieu (différent été/hiver en toute logique)

En été, et dans des zones chaudes : un sac léger (en épaisseur) et facilement séchable (transpiration et éventuelle humidité extérieure)

En Hiver et dans les zones de montagnes : un sac de couchage chaud est impératif ainsi qu'un bon matelas isolant du sol! Une forme en sarcophage permet de garder de la chaleur et est donc à préconiser.

Le choix du sac de couchage et du matelas sera donc fait en fonction des trois critères suivants :

-activités et durée
-milieu et climat (chaud / froid / humide)
-poids du matériel

Petit cours technique sur le sac de couchage

Il existe différente forme de sac de couchage (grand droit, sarcophage large, moulant...)
et différents composants (plumes de duvets, fibres synthétiques...)

La plume de duvet offre une qualité d'isolant thermique excellente. Un sac de couchage en duvet se comprimera trés facilement (gain de place) et sera léger. Le prix sera par contre plus élevé qu'un sac de couchage en fibres synthétiques et sa durée de vie limité à 4 ou 5 lavages...

Le sac de couchage (SDC) en fibres synthétiques est de moins bonne isolation : il faut une épaisseur supérieure pour obtenir le même résultat qu'un sac de couchage en plumes de duvet lambda. Par conséquent, le SDC en synthétique sera plus gros, plus lourd et moins facilement comprimable (imposant). En revanche, il aura une durée de vie supérieure niveau revêtement et supportera mieux les lavages (8 à 10 lavages).

Depuis quelques années, un barème d'évaluation de la qualité thermique du SDC est apparu sur le marché.

[le couchage Imag0190ke6]
On parle de d'échelle de confort liée aux caractéristiques isolantes du sac de couchage. C'est une échelle de température définissant l'efficacité du sac de couchage pour une personne en sous vêtement dans SDC dehors, hors tente et sans autres protections.

Confort = températures idéales pour dormir dans son sac de couchage (SDC)
Transition (intermédiaire) = températures acceptables / fraicheur ressentie
Risques = refroidissement subit / Danger d'hypothermie
Extrême = risque d'hypothermie mortelle à partir de cette température

Petit truc à savoir pour augmenter la capacité thermique de son SDC et son confort:

-un sac de couchage en sarcophage permet de limiter la déperdition de chaleur, en fermant au niveau de la tête. C'est incontournable lorsqu'on pratique le bivouac improvisé en pleine nature sans tente.
-un sac à viande (drap de soie ou autre) ajouté au duvet permet en moyenne de gagner 1°- 1,5° en moyenne de température de confort dans son SDC.Le sac en soie permet de gagner presque +5°! Et il reste chaud même humide, contrairement au coton qui est conducteur...
-Un sur sac imper-respirant par exemple permet d'éviter l'humidité extérieure, facteur de refroidissement et permet de gagner 2° de confort. En plus, il évacue la transpiration de l'intérieur...
-Être chaudement habillé permet évidemment de mieux dormir, surtout en montagne et en zone froide...MAIS attention à ne pas transpirer dans son SDC au risque de perdre de la chaleur par conduction. L'idéal, reste d'avoir une tenue de nuit légère, bonnet+chaussette par temps froid uniquement.
-Être bien isolé du sol permet de conserver une partie de sa chaleur en évitant un refroidissement par conduction. La hauteur gagnée au dessus du sol ajoute un effet psychologique de confort évitant la sensation de "dormir comme une bête"...
-User d'une petite couverture polaire ou laine mise à l'intérieur du SDC permet d'ajouter du confort et aussi une couche isolante.
-Mettre un petit SDC léger dans un grand SDC d'alpinisme est aussi une bonne optione pour les grand froid (exemple Defense 4 grande taille + ultralight de D4...) et couplé au Sur sac de couchage en gore tex, c'est royal!

Le choix du matelas

On peut sacrifier son confort sur deux ou trois jours, mais pas sur un raid de 800km de plusieurs semaines. En effet, le repos est primordial pour conserver ses facultés intellectuelles et ses capacités physiques, il ne faut pas négliger son confort! La nuit est réparatrice. Il est donc parfois nécessaire d'emporter un peu plus "lourd" pour avoir un confort de repos plus agréable.

[le couchage Imag0193bf4]
Le tapis de sol classique en mousse est le choix du randonneur occasionnel et de l'aventurier de grands chemins. Ça reste du "consommable" c'est à dire qu'on en change assez régulièrement.

Une petite bâche isolante ou une couverture de survie est un petit plus à mettre sous son matelas (voir dans la tente) pour assurer une meilleur isolation avec le sol.

Quid du gonflable? Perso, je n'en use pas. C'est fragile, et une fois percé, ça ne sert plus! C'est sensible au grand froid. Petit conseil: ne soufflez pas dedans pour le sur-gonfler, au risque de déformer les alvéoles et d'apporter de l'humidité qui risque de geler par temps froid et donc d'endommager votre matelas gonflant.

Jonathan

Article à suivre...


Dernière édition par Jonathan (John C) le Mar 2 Sep 2014 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyDim 13 Jan 2008 - 16:22

Le sac de couchage ultralight S15 de chez décathlon

le couchage Ultralightfr1
Voici un sac de couchage de saison chaude trés fin, léger et peu encombrant.

Son poids est bien évidement son grand avantage : moins de 700 grammes pour un sac XL de 2 mètres de long!

Il est couplable avec un autre ultralight pour dormir en amoureux, par exemple...

L'été, il est idéal, mais par nuit fraîche je ne peux que recommander un sac à viande à l'intérieur et de dormir habillé!

Pour l'hiver, il est bien entendu à déconseiller, sa température extrême étant de -1 (voir la photo avec l'échelle de confort)...
Par contre, il est super sympa comme doublure intérieure d'un plus gros duvet, ou d'un duvet hivernal comme le wilsa sport cervin (déjà bien chaud celui là!), j'ai testé!

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyDim 13 Jan 2008 - 20:02

Le sac à viande en soie je pense que c'est suffisant l'été. En effet la soie ayant la propriété de rafraîchir quand il fait chaud et de garder la température si il fait froid.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:21

Un sac à viande n'est pas forcément suffisant l'été. Par exemple, en montagne les nuits sont fraîches, ainsi que dans les zones arides désertiques.

Ajoutons qu'un simple sac à viande prévaut pour le camping derrière chez soi ou au bord de la plage, mais je ne peux que recommander un bon sac de couchage (genre un ultra light)...Un sac de couchage "protège" des petits bêtes (les kékesses en autres), permet de s'isoler du sol un minimum (si on a pas de tapis de sol)...Sans oublier qu'une situation d'hypothermie, ça ne se voit pas qu'au groeland (lol), et qu'une simple nuit en forêt à Orléans (45/France) peut devenir un cauchemar d'inconfortabilité quand à la sensation de froid qui peut vous conduire jusqu'à un début d'hypothermie, même en été...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:37

Le matelas auto-gonflant Ultra light de Quecha

http://www.decathlon.fr/FR/autogonflant-a200-ultralight-15427819/

Voici un matelas auto-gonflant que j'ai testé et qui m'a quelque peu déçu pour son "confort" :

Le gonflant n'est pas bien terrible (Niveau confort, il n'équivaut pas à mon avis le bon vieux tapis de sol en mousse de 2,5cm...).

Il convient de bien souffler dedans (et pas qu'une ou deux fois comme indiqué sur la notice) pour avoir un gonflant acceptable* pour quelqu'un désirant avoir un minimum de confort et sensible du dos...(Arrow Hein mon p'tit lolo!)

Ajoutons qu'il me semble relativement fragile (je crains pour sa durée de vie) et paraît assez vulnérable aux aiguilles, échardes et autres objets naturellement contondants. Attention donc où on se couche geek !

le couchage Imag0094ns1
Une chose n'est pas à lui retrancher cependant : sa taille et son poids (580g)!

Reste à le voir "vivre" dans la durée!

à suivre... Arrow

* EDIT : serais je tombé sur une mauvaise série? En effet, un ami militaire qui emplois le même tapis que celui désigné ci dessus n'a pas de problème de gonflant (l'auto-gonflant fait bien son travail en somme). Et pour compléter, il ne souffle qu'une fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
patoune
MEMBRE
MEMBRE
patoune


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2008

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyJeu 21 Fév 2008 - 9:42

as-tu d'autres conseils concernant les matelas ? J'ai deux projets de trek sur le feu et j'aimerais investir dans quelque chose de bien, le tapis de sol classique que j'utilise actuellement n'étant pas adapté à ces futurs projets.

Patoune
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyJeu 21 Fév 2008 - 10:04

Personnellement je vais prendre un matelas gonflable car plus léger et moins volumineux. Je n'ai pas encore arrêté mon choix sur un en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
patoune
MEMBRE
MEMBRE
patoune


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2008

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyVen 22 Fév 2008 - 10:44

pour le prix, je pense qu'il ne faut pas lésiner car c'est un article important dans l'équipement et que j'aimerais garder un certain temps.
Pour le poids le + léger possible bien sur et le moins encombrant possible.
Pour les lieux de campement, ca dépend j'envisage en effet, la patagonie, mais aussi l'Ecosse pourquoi pas le Canada, enfin quelque chose qui fasse tous terrains si je peux dire.
Une de mes amies qui randonne beaucoup a choisi le demi matelas gonflant, elle en est assez satisfaite sur le plan confort et légèreté, mais elle randonne plutôt dans les déserts ou régions tempérées.
Cordialement

Patoune
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyVen 22 Fév 2008 - 16:27

Bonjour!

En effet, pour le prix, et surtout si on veut le garder longtemps, et bien il ne faut pas lésiner! Very Happy

Voici ma sélection pour vos projets. Ce petit listing vous donnera une idée de ce que vous pouvez acheter :

Matelas en mousse pliant

http://www.usmcpro.com/produit.php?&reffourni=TC107U

Les +

-Solide et dure dans le temps (perd un peu d'amortis cependant)
-Confortable car épais
-Il se plit pour pouvoir se rentrer dans le sac
-Une fois plié, il peut servir de coussin pour s'asseoir
-Il est facile d'entretien
-Tout terrain / toutes saisons

Les -

-Il se plit, mais est toutefois (à mon goût) encore un peu encombrant!



Matelas auto-gonflable léger (produit militaire / version pro)

http://www.usmcpro.com/indexf.php?&reffourni=TC264

Les +

-Un très bon gonflant (3,8cm! soit 1,8cm de plus que l'ultra light le plus performant de décathlon)
-Matériel professionnel (puisque choix militaire) donc résistant
-Il se roule une fois dégonflé pour un petit encombrement
-Il est "léger"
-Tout terrain / toutes saisons (attention tout de même où on pose son matelas)

Les -

-Il est plus cher qu'un Ultra light* décathlon (Le double du prix)
-Il est d'environ 350gr plus lourd qu'un ultra light décathlon
-Comme tous les gonflables, il n'est pas éternel et son entretien doit être rigoureux (respect de la notice). Toutefois, ce produit est de meilleure qualité que l'ultra light de décathlon et ce, assurément.

On en trouve une variante plus légère chez décathlon, version grand public...mais votre porte monnaie aussi en sera allégé!

http://www.decathlon.fr/FR/prolite-4-regular-3085402/


Voilà pour un petit topo concernant les matelas!

Il y a d'autres options, comme le hamac... Smile


Cordialement, Jonathan

Ps : Le Canada, au top! ah, la forêt boréale, les grands lacs et ses montagnes! En fonction de la période où vous irez, prévoyez en plus de votre matelas et sac de couchage une bonne moustiquaire!

* je parle de l'ultra light cité quelques posts plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
patoune
MEMBRE
MEMBRE
patoune


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2008

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyVen 22 Fév 2008 - 19:25

je note tous ces renseignements qui me seront bien utiles pour mon achat, encore merci.

Patoune
Revenir en haut Aller en bas
patoune
MEMBRE
MEMBRE
patoune


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/02/2008

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptySam 23 Fév 2008 - 12:28

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyLun 1 Sep 2008 - 12:28

bon, au risque de passer pour un barge(?) en ce qui me concerne c'est un sac à viande soie et........une peau de cerf! ( sauf montagne evidement...fut pas jouer avec ça hein!!) en revanche genial pour mes sorties bushcraft!! voila si question(s) n'hesitez pas ! à plus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyLun 1 Sep 2008 - 12:44

Et bien non! Pourquoi passeriez vous pour un barge?C'est très bushcraft pour ne pas dire roots!

C'est vrai que pour un citadins et dans notre époque moderne occidentale, c'est une manière originale de se faire un couchage! Suspect

Les fourrures n'ont pas leur pareil pour tenir la chaleur et question confort, c'est super agréable*.

Amicalement, Jonathan

à suivre : article sur le couchage grand froid


* HS : Je viens tout juste de récupérer des bébêtes pour tanner les peaux et me faire des moufles, des bottes et un couvre chef! J'adore être à poils lol! Fin du HS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
sixpack
MEMBRE
MEMBRE
sixpack


Nombre de messages : 91
Age : 50
Date d'inscription : 31/08/2008

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyJeu 4 Sep 2008 - 8:40

Pour répondre à Jonathan sur le choix du SDC,il ne faut vraiment pas rigoler avec ça : Il cite Orléans et sa forêt où je suis au moins une fois par quinzaine et je confirme qu'avec la proximité de la Loire, de gros écarts de températures me sont déjà arrivés! Pas évident quand on part trois jours avec son duvet f1 en se disant Moooo va faire bon! Pas la peine de charger la mule...L'ai bien regretté au moins une fois...moi maintenant je prend un d4 +2/0 et un sarco en polaire quand il pèle vraiment...Mais je ne fais que de la forêt...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyMer 10 Sep 2008 - 5:25

Bonjour,

Gédéon dit : " bon, au risque de passer pour un barge(?) en ce qui me concerne c'est un sac à viande soie et........une peau de cerf!".

Cela doit-être agréable de dormir dans une fourrure, je n'ai jamais essayé !

Pour ma part, je dors dans un duvet 0/-7, que j'accompagne d'un sac à viande en soie et/ou d'un sur sac de chez Décathlon pour les nuits très fraiches !
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre
MEMBRE
MEMBRE
Sylvestre


Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/07/2009

le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage EmptyMar 1 Déc 2009 - 23:08

Une chose que j'apprécie de plus en plus sur les SDC, c'est le double zip. On peut ouvrir par le haut ou par le bas, on peut mieux réguler la température quand le sac est un peu chaud et faire respirer les pieds notamment .

Pour le matelas j'ai pris ça : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/matelas-autogonflants/matelas-autogonflant-randonnee-confort/trail-pro-regular-2.html

j'ai privilégié l'épaisseur à la longueur. Il est de plus compact et léger que mon autogonflant D4.

J'ai un sac à viande coton que je vais changer pour un en soie ou celui-ci : http://www.expe.fr/catalogue-sport/couchage/draps-et-doublettes-sac-thermolite-c1_22_25-p124.html en thermolite.

A moyen terme j'envisage de changer mon Defense 4 contre un sac de couchage en primaloft ( http://www.primaloft.com/outdoor_FR/products.html ) ou par un SDC fait avec la matière de L’Embrace Infant Warmer : http://www.courrierinternational.com/article/2009/11/06/une-etreinte-de-chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le couchage Empty
MessageSujet: Re: le couchage   le couchage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le couchage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sac couchage
» mode de couchage
» [matos] couchage traditionnel
» [Couchage] Quel Sac pour affronter l'hiver ardennais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) :: MATERIELS POUR ABRI: Tarps, tentes, hamac, matos de couchage et poêles-
Sauter vers: