Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

  Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février Empty
MessageSujet: Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février     Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:06

Bonjour,

Quelle semaine ! J'étais content de retrouver des visages familiers, et d'en découvrir de nouveaux tant au niveau du staff que des stagiaires. Durant ce stage spécial , Jonathan (John C) et son équipe ont sut nous offrir des connaissances et un apprentissage unique tel que l'on vécu les cosaques arrivant en Sibérie du 16ième au 18ième siècle.A travers la culture cosaque, on a aussi découvert les savoirs ancestraux bachkir de la famille de John, originaire de L'Oural.

Entre autre, montages différents de la cape cosaque, techniques pour avancer en éclaireur, techniques de pistages, piégeage sibérien et bachkir, fabrication de pochette en cuir pour amadou, fumage de la viande ou autre, technique du briquet à percussion et bien d'autres choses.

Jouant le rôle diesatnik (chez les cosaques, qui commande une section soit un maximum de 10 personnes), je tiens à féliciter ma section qui a tenu malgré la température inférieure et mon manque de prise de décisions qui s'est heureusement corrigé avec la suite.

Je dis bravo  cheers  à Stéphanie qui n'était pas sûr de rester et qui a tenu jusqu'au bout, à Philippe qui est resté un certains temps avec nous malgré quelques difficultés, à Julian pour sa bonne humeur (petit message personnel : << Où est ma mesure ? >>  << Mon blini ! >> Very Happy )....

Je tiens aussi à beaucoup remercier le staff qui était toujours opérationnel et bien présent pour nous, notre sécurité par temps si froid, et a fait vivre ce stage traditionnel d'une bien belle façon.

Merci encore au membre du staff surnommé Bear l'ours qui m'a aider à ramener la tente nordisk jusque dans le métro  (avec le reste du matériel récupérer c'était pas évident).

En clair un merci à tous pour ce partage, cette pédagogie EVSF maintenant connue et cette modestie.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
GG45
MEMBRE
MEMBRE
GG45


Nombre de messages : 78
Age : 44
Localisation : Toulouse, Le Castéra
Date d'inscription : 01/02/2012

  Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février     Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:15

Bonjour, des photos ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.c-eco.fr
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0


Nombre de messages : 168
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

  Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février     Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:59

Merci du partage Gauthier!
J'aurai adore en etre, vraiment.
Mais j'ai du rester sur ma plage de cocotiers...
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

  Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février     Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:17

Bonjour,

GG45 a écrit:
Bonjour, des photos ??? Smile

GG45 : il n'y aura pas de photos des techniques ancestrales vue durant ce stage car les instructeurs cosaques Sergueï et JohnC  souhaitent que leurs techniques traditionnelles cosaques restent de l'ordre de la transmission orale comme il est de coutume chez eux.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
MEMBRE
MEMBRE
Stéphanie


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : 95-Val d'Oise
Date d'inscription : 13/10/2010

  Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février     Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:03

Bonjour,

Pour moi, cette semaine de stage était enrichissante et éprouvante.
Et elle a répondu exactement à mes attentes !

1- Faire un voyage vers un autre monde, celui de la culture cosaque et de ces traditions basées sur les connaissances de la nature.
C'est réussi ! J'ai découvert le monde des cosaques, des activités de bushcraft (que je n'avais encore jamais fait de ma vie et ça m'a bien plu), des recettes et d'autres techniques traditionnelles.

2- Me mettre à l'épreuve, en vivant quelques jours sans le confort habituel et dans un environnement plutôt rude.
Mission accomplie ! Merci à Mme météo, qui nous a mis dans l'ambiance Sibérienne avec des températures négatives.
Bon, j'ai fait l'expérience de plusieurs chocs hypothermiques, qui m'ont mise plutôt K.O. pendant la journée de mardi et m'ont rendue très fatiguée en soirée, mais sinon j'ai pu suivre le stage normalement grâce au soutien de toute l'équipe. J'ai totalement fait confiance à John et au reste du staff pour me soutenir pendant les moments difficiles. J'ai le sentiment d'avoir dépassé mes limites, dans un environnement sécurisé par la présence du staff.
Et maintenant la prochaine fois que je verrai les signes avant-coureurs, je sais ce que je ferais pour éviter le choc thermique !

Tous les membres de l'équipe (participants et staff) étaient sympas et attentionnés. Il y a eu une ambiance chaleureuse, malgré les températures négatives et la fatigue.

[Gautier.R][/quote]Jouant le rôle diesatnik (chez les cosaques, qui commande une section soit un maximum de 10 personnes), je tiens à féliciter ma section qui a tenu malgré la température inférieure et mon manque de prise de décisions qui s'est heureusement corrigé avec la suite. [quote]
Et puis, je pense que si on avait été un groupe plus nombreux (Gauthier) tu aurais pu jouer plus facilement ton rôle de diesatnik.

Merci pour cette expérience extra-ordinaire!
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

  Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février     Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février EmptyMar 14 Fév 2012 - 22:08

Bonsoir, merci pour commentaire Stéphanie

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

  Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février Empty
MessageSujet: stage cosaque EVSF sibérie     Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février EmptySam 18 Fév 2012 - 11:09

Bonjour!

Un petit passage pour le forum pour mettre un petit retour sur ce stage!

Pour commencer, merci pour vos comptes rendus!

C'était une première tant pour la thématique que pour le "format OLD TIME", et ça a été un Honneur et un véritable plaisir, de commencer par la culture de mon peuple. Pour préparer ce stage, j'avais vécu dans la forêt (les présents s'en souviendront) durant un mois à l'ancienne, sans aucun matos moderne à l" cosaque de sibérie" pour construire en solo une isba...Un lourd travail de recherche historique et scientifique (avec l'aimable participation de l'ami Sergueï et bien d'autres) avait été effectué pour s'approcher au plus près de ce que fut cette vie sibérienne il y a plus de 200 ans!

Pour en revenir sur le stage même, outre la thématique spéciale, ce stage a permis dans un contexte culturel particulier d'aborder les rudiments en matière de survie, de vie sur le terrain par "Grand froid" et de vie en pleine nature selon les savoirs ancestraux de mon peuple...

Pour cette première fois, les stagiaires ont été gâté : peu de monde (idéal pour l'apprentissage), un terrain proche des conditions réelles sibériennes avec un temps bien froid (et ce ne sont pas les stagiaires qui diront le contraire). Quelques nuits en dessous de -10° dont une à -17°...Et de la neige! Un temps de février pyrénéen français équivalent à un temps de fin mars en Sibérie (et encore Wink )!

Un stage vraiment riche, une approche différente du pragmatisme habituel des formations (quoique...en l'état des choses, du climat du peu de matériel, les stagiaires ont du être rigoureux et pragmatique, question de survie Wink )

J'ai particulièrement aimé la séquence marche+pistage+piégeage avec la nuit cosaquée, où j'ai vu les yeux s’écarquiller sur la connaissance et la soif d'apprendre, le sourire constamment aux lèvres. Ce même sourire ne vous pas plus quitté jusqu'à la nuit auprès du feu à la traditionnelle : cape cosaque, peau de mouton et couverture en laine par -12°! Un beau souvenir! Je vous revois alors "autonome", tous ensemble en train de discuter à coté de ce feu arrosant de chaleur une forêt aux couleurs froides, et une nuit glaciale sous une lune étincelante. Un cadre magnifique. Vous aviez peu à manger et vous l'aviez partagé avec cœur, vous n'aviez que peu de confort, mais dans la simplicité une véritable communion de groupe était née dans la bonne humeur et la solidarité. La preuve s'il en est qu'il en faut peu, pour être heureux et bien vivre ensemble... si je puis dire Razz

Merci aux stagiaires d'être venu vivre cette aventure!Ce fut un plaisir de vous enseigner!

Un petit mot au sujet de Stéphanie : nous avons reçu beaucoup de femmes en stage à l'EVSF maintenant, avec une moyenne de 2 à 3 par stage, et c'est sans cesse en augmentation! Mais il faut avouer que Stéphanie m'a particulièrement impressionné et ce malgré les difficultés. Exemplaire à la tâche, rigoureuse dans sa gestion de vie sur le terrain, toujours souriante même dans les pires difficultés (et les présents savent qu'il y en a eu...des difficultés...), je tenais à la féliciter pour sa ténacité! Dernier point, au sujet du co-voiturage : pour venir en stage les stagiaires ont décidé avec l'impulsion de Julian de faire du co-voiturage. Elle a spontanément en fin de stage participer financièrement à ce co-voiturage entre stagiaires! Du savoir vivre, un bon état d'esprit que je voulais souligner également!

à bientôt parmi nous!

Cordialement, Jonathan&l'EVSF

Prochain OLD TIME : 12 jours du 27 octobre au 07 novembre 2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Stéphanie
MEMBRE
MEMBRE
Stéphanie


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : 95-Val d'Oise
Date d'inscription : 13/10/2010

  Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février     Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février EmptyLun 27 Fév 2012 - 22:45

Bonsoir John,

Merci. Smile

Je mets une option sur le prochain Stage Old times dès il sera publié dans l'annonce des stages !

Bon week-end dans la forêt,

Stéphanie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





  Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février Empty
MessageSujet: Re: Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février     Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte Rendu du stage Cosaques de Sibérie du 4 au 9 février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte-Rendu du stage d'arts martiaux cosaques et bashkir autour du sabre shashka et shamshir du 09/09 au 10/09
» Compte Rendu du Stage E&E du 27 au 28 Mai 2012
» Compte Rendu du Stage N1 du 04 au 11.04.2015
» Compte-Rendu Stage N1 - du 4 au 7 Mai 2017
» compte rendu stage orientation du 09/03/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: