Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Technique de marche] marche du renard / Fox walk

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Technique de marche] marche du renard / Fox walk Empty
MessageSujet: [Technique de marche] marche du renard / Fox walk   [Technique de marche] marche du renard / Fox walk EmptyLun 26 Déc 2011 - 20:17

Technique de la marche du renard / Fox walk

salut

on parle souvent de l'importance des techniques de marche dans les arts des éclaireurs et du pistage.

j'ouvre ce post pour parler d'une de ces techniques: la marche du renard.

c'est une technique qui permet d'avancer en silence pour observer et de sonder le sol. faire corps avec le sol.

https://www.youtube.com/watch?v=uihd_RoibN8&feature=results_video&playnext=1&list=PLC493E80E4B745161

https://www.youtube.com/watch?v=8BlvqOg6HCc

https://www.youtube.com/watch?v=-O0nRDUUl-M

https://www.youtube.com/watch?v=zP2mg0KpZs0

des vidéos de la marche du renard chez Brown et ses élèves (éclaireur apache). Mais je sais que cette technique existe dans d'autres traditions éclaireurs. on en avait déjà parlé en stage pistage avec john. j'aimerai bien avoir des précisions sur la technique de la marche du renard dans les autres cultures de l'éclaireur

merci!

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Technique de marche] marche du renard / Fox walk Empty
MessageSujet: marche pistage éclaireur   [Technique de marche] marche du renard / Fox walk EmptyLun 26 Déc 2011 - 21:50

riko a écrit:
Technique de la marche du renard / Fox walk

c'est une technique qui permet d'avancer en silence pour observer et de sonder le sol. faire corps avec le sol.

je sais que cette technique existe dans d'autres traditions éclaireurs. on en avait déjà parlé en stage pistage avec john. j'aimerai bien avoir des précisions sur la technique de la marche du renard dans les autres cultures de l'éclaireur

merci!

+++ riko

Bonsoir,

dans la tradition des éclaireurs de la famille Doshi, on parle de Kitsune aruki ou Kitsune bashiri. On retrouve aussi cette technique dans le Shoninki écrit par Natori Masazumi en 1682.

Kitsune aruki : le marché du renard / Kitsune bashiri : courir comme un renard

Dans cette tradition, c'est une technique dite de "furtivité" et de déplacement rapide : on ne marche que sur une ligne, sur les orteils et le bol du pied sans poser le talon pour tâter le terrain et avancer vite et en silence. le pas de derrière se pose dans l'empreinte du pas de devant etc...de manière à ne faire qu'une seule trace pour "cacher"(1) le nombre de personne qui passe (un peu comme la technique de la marche du loup(2) des plastuns d'ailleurs à quelques détails près).

Pour un plastun (éclaireur cosaque), la marche du renard est une marche regroupé sur soi, genoux fléchis permettant de faire une toute petite "masse" en approche et de marcher silencieusement. C'est une marche rapide pour des courtes distance où les déplacements se font exclusivement sur le bol du pied et en "sautillant" (imaginez vous progresser au milieu d'un champ de tir et vouloir vous faufiler par exemple!).

Ces techniques se ressemblent donc toutes à peu près, si ce n'est que la marche du renard de Tom Brown (T.B) semble regrouper la technique de la marche du renard des Doshi et celle du loup des éclaireurs cosaques.

Il y a un point fondamentalement différent cependant entre la marche du renard des Doshi et celle de T.B, c'est que chez les éclaireurs de la tradition des Doshi, la marche du renard est une marche "forcée" (c-a-d NON d'adoption naturelle vis à vis de notre corps) qui ne sert qu'à des moments précis du travail d'éclaireur (infiltration par exemple, approche silencieuse du traqué...), alors que T.B la mentionne comme étant LA marche naturelle de l'Humain. En effet, T.B estime que la marche du renard est la véritable marche de l'être Humain il me semble, et que tous le monde devrait marcher ainsi...Pas évident à expliquer, je ne sais pas si j'ai été clair?Tout un débat, difficile de trancher, il y a différentes écoles...

Il y a un point intéressant à mettre en valeur au sujet de cette marche, c'est que pied nus, cette technique (comme beaucoup d'autres, ce n'est pas la seule) est agréable à pratiquer et très bénéfique car elle permet de se reconnecter avec l'environnement. Rien de mystique là dessus, c'est juste qu'une partie de notre équilibre (hors oreille interne) est liée aux informations qui nous sont transmises par la peau de la plante du pied, et nous donne une foule de données sur comment est le sol, sa qualité et comment nous devons naturellement adapter notre réception lors de la marche...Ces mêmes informations sont largement réduites voir inexistantes en fonction du type de chaussures (semelle!!!) qu'on met...

Pour parler des techniques de T.B, je pense cependant que mon ami Romaric (qui fut son élève) serait le mieux placé...

Pour le reste, c'est un sujet vaste en somme qui n'est pas évident à expliquer ici sous forme de texte, le mieux est comme toujours de pratiquer ou de voir! Bon et bien je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question mais voilà ce que je peux t'en dire!

Amical partage, Jonathan


Notes :

(1) faut il encore le pouvoir. Un bon pisteur ne se laissera pas berner si je puis dire... Wink

(2) La marche du loup n'est qu'une technique de marche en groupe consistant à marcher en colonne les uns derrière les autres dans le même pas, en même temps (un seul bruit, une seule trace, sur une seule ligne, comme un seul homme).

Petit parallèle au sujet avec la marche du chat : la marche de nuit et pour sonder un terrain chez les plastuns (qui est aussi une marche furtive) se nomme technique de la marche du chat (d'ailleurs très proche du neko aruki japonais! drôle de coïncidence n'est il pas?). Elle est techniquement entre la marche du loup et la marche du renard!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[Technique de marche] marche du renard / Fox walk Empty
MessageSujet: Re: [Technique de marche] marche du renard / Fox walk   [Technique de marche] marche du renard / Fox walk EmptyLun 26 Déc 2011 - 23:15

Intéressant sujet!
J'aime bien l' idée de faire corps avec le sol, et de se "reconnecter avec la nature"...

Pour info HS;C'est un peu l' idée et l' argument des chaussures de sport (toutes marques confondues) minimalistes à semelles fines très à la mode dans le milieu du sport trailrunning, réapprendre à se mouvoir autrement en ressentant les différents reliefs.
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Technique de marche] marche du renard / Fox walk Empty
MessageSujet: Re: [Technique de marche] marche du renard / Fox walk   [Technique de marche] marche du renard / Fox walk EmptyMar 27 Déc 2011 - 9:23

ventilo a écrit:
Intéressant sujet!
J'aime bien l' idée de faire corps avec le sol, et de se "reconnecter avec la nature"...

Pour info HS;C'est un peu l' idée et l' argument des chaussures de sport (toutes marques confondues) minimalistes à semelles fines très à la mode dans le milieu du sport trailrunning, réapprendre à se mouvoir autrement en ressentant les différents reliefs.

Bonjour,

en effet et c'est un peu l'argument de T.B en prônant que les chaussures (à semelles rigides) abiment notre corps, notamment au niveau de la réception et de la conduction des chocs dans les articulations, ensembles mobiles et os (genoux, hanches, colonne vertébrale etc...).

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian


Nombre de messages : 301
Age : 42
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

[Technique de marche] marche du renard / Fox walk Empty
MessageSujet: Re: [Technique de marche] marche du renard / Fox walk   [Technique de marche] marche du renard / Fox walk EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:21

Citation :
Il y a un point fondamentalement différent cependant entre la marche du renard des Doshi et celle de T.B, c'est que chez les éclaireurs de la tradition des Doshi, la marche du renard est une marche "forcée" (c-a-d non d'adoption naturelle vis à vis de notre corps) qui ne sert qu'à des moments précis du travail d'éclaireur (infiltration par exemple, approche silencieuse du traqué...), alors que T.B la mentionne comme étant LA marche naturelle de l'Humain. En effet, T.B estime que la marche du renard est la véritable marche de l'être Humain il me semble, et que tous le monde devrait marcher ainsi...Pas évident à expliquer, je ne sais pas si j'ai été clair?Tout un débat, difficile de trancher, il y a différentes écoles...

En fait l'argument principal de Tom Brown concernant la "marche naturelle" est il de dire qu'il faudrait poser en premier le bol du pied et ensuite le talon contrairement à ce que nous faisons tous mécaniquement ?

Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Technique de marche] marche du renard / Fox walk Empty
MessageSujet: marche pistage éclaireur   [Technique de marche] marche du renard / Fox walk EmptyMar 27 Déc 2011 - 18:50

Julian a écrit:


En fait l'argument principal de Tom Brown concernant la "marche naturelle" est il de dire qu'il faudrait poser en premier le bol du pied et ensuite le talon contrairement à ce que nous faisons tous mécaniquement ?


salut.

apparement. C'est vrai qu'en marchant avec la technique du renard on a une certaine aisance ou souplesse et on a l'impression d'être léger. quand je pratique cette technique je sens bien mes muscles travailler differemment et mes cuisses s'élancer. on a comme un peu plus de fluidité dans le déplacement rapide et silencieux.
mais c'est un peu contraire à notre propre mécanique surtout niveau réception au sol. quand on court vite et sur de longue distance, on se rend bien compte du "mouvement naturel" car il est amplifié donc bien visible. le talon reçoit et le bol du pied propulse. la voute fait lien entre les deux et gère l'équilibre. Et le talon mécaniquement comme dans sa forme est bien fait pour recevoir et amortir (y'a une couche de graisse en dessous pour ça).

https://www.youtube.com/watch?v=rJW3zNzEGaY&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=Dw5OcXjkLig

Comme le dit John, y'a différentes écoles à ce sujet et c'est tout un débat.

+++Riko



Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Technique de marche] marche du renard / Fox walk Empty
MessageSujet: Re: [Technique de marche] marche du renard / Fox walk   [Technique de marche] marche du renard / Fox walk EmptyMar 27 Déc 2011 - 19:25

riko a écrit:


Comme le dit John, y'a différentes écoles à ce sujet et c'est tout un débat.

+++Riko

Bonsoir!

OUI, c'est tout un débat. ça me rappelle d'ailleurs le débat "martial" au sujet de la marche "Namba", dite marche du samouraï, une technique de marche japonaise qui oppose encore érudits, pratiquants et autres adeptes des arts martiaux japonais au sujet de ce qu'est la marche naturelle...(namba ou pas en gros...)

La marche Namba est une marche "de profil" où la hanche et l'épaule d'un même coté (hémi-corps) avancent ensemble d'un bloc, puis c'est à l´autre côté d'avancer. Niveau locomotricité, on appelle ça un mouvement dit homo-latéral. Par opposition, notre marche "naturelle", celle où avancent par exemple pied gauche au sol tandis que le bras droit avance et fait balancier (question de compensation d'équilibre et d'économie d'énergie) est quant à lui un mouvement dit contro-latéral, issue de notre longue évolution de coureur si je puis dire...

Donc, cette marche Namba, est considéré pour beaucoup, notamment des érudits dans le domaine des arts martiaux japonais comme LA MARCHE NATURELLE! Wink en opposition donc avec la marche normale des occidentaux...un long sujet à détailler et qui ferait aussi l’œuvre d'un long débat! Différentes écoles de pensées (et de bouger) une fois encore!

C'est quasiment le même débat "qu'est ce la marche naturelle au final", qu'on soit pour le mouvement homo-latéral OU contro-latéral(?) ou bien encore pour la réception sur le talon OU bol du pied(?) quand on y pense! Ce qui me fait sourire, c'est qu'on cherche finalement ce qu'est la marche naturelle alors qu'elle devrait être évidente, instinctive. (>>>pas si naturelle que ça car on est encore à réfléchir ,pour certain à se demander LAQUELLE est vraiment naturelle au final Razz ) Un bon moyen d'évaluation de la condition actuelle de nous autre, être humain non? Laughing

Dans la tradition des éclaireurs des Doshi, un précepte prévalait : chaque technique, posture ne devait pas contrarier la logique du corps et de ses fondements (sa nature en somme) et ne pas aller au delà de ses amplitudes naturelles (pas beaucoup plus, souple mais pas à l 'extrême qui selon les Doshi revient à nuire à son corps...). Ainsi il existe beaucoup de techniques de marche, mais chacune correspond à une utilisation précise et ne nuit pas à la mécanique du corps si d'usage cadré et correcte (conforme à sa finalité d'utilisation). Encore une fois, je ne sais pas si j'ai été bien clair là? n'hésitez pas!

Cordialement, Jonathan




Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[Technique de marche] marche du renard / Fox walk Empty
MessageSujet: Re: [Technique de marche] marche du renard / Fox walk   [Technique de marche] marche du renard / Fox walk EmptySam 31 Déc 2011 - 15:52

Petit apparté concernant la marche avec semelle souple...
Voici des vidéos d'une chaussure d' une tribu tarahumara


et celle-ci comment ce les faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Contenu sponsorisé





[Technique de marche] marche du renard / Fox walk Empty
MessageSujet: Re: [Technique de marche] marche du renard / Fox walk   [Technique de marche] marche du renard / Fox walk Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique de marche] marche du renard / Fox walk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formule de la "Marche ressentie" ?
» [Technique] Survivre a la charge d'un boeuf musqué
» Marche écologique Samedi 17 novembre 2007
» [MIEL] Le miel dans ses moindres aspects - médecine, alimentation et autres dans la culture bashkir
» [technique] masquer son passage en pistage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: