Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader Empty
MessageSujet: [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader   [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader EmptyLun 28 Juin 2010 - 9:02

Improvisation : réchaud à bois à base du système crusader

Bonjour,


En 2009 pour la Norvège et la Suède le long de la frontière, j'avais bidouillé un système à l'aide du quart/gourde crusader de l'armée britannique, me permettant de coupler tube ajouré et une petite grille assemblé avec une tige qui sert aussi de sécurité le tout donnant ainsi un "réchaud à bois" (45m de bricolage, coût total de 32€ dont le quart et son support / poids total de 320gr).


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'arrive après allumage concluant(1) à atteindre le point d'ébullition dans mon quart d'eau en environ 3 minutes (celui en inox de la nalgène en 3m28 secondes*, ce qui est un bon rendement par rapport à la dépense calorique du bois/ 1 peu moins de 10cm cube de bois en morceau+l'allume feu).

(1)Il faut pour cela couvrir un minimum le quart, éviter les zones venteuses et laisser une pastille allume feu ou du gel en quantité sous les bâtonnets d'allumette de bois coupés bien secs...une bonne compréhension du triangle du feu et une bonne préparation des matériaux est donc essentiels.

J'ai allumé le feu principalement avec du papier bouleau, de l'écorce de bouleau et de l'épinette avec une température ambiante de 13° environ sans vent mais humide et en usant d'une pastille d'allumage de feu. Il a été testé durant plus de 15 jours dans le Hedmark (Norvège) à raison d'une utilisation par jour au moins, soient 15 utilisations minimum (19 de notés sur carnet test). Le temps indiqué est donc une moyenne.


Avantages/inconvénients



1) (+) L'intérêt d'un tel système est de pouvoir "contenir" le feu dans un espace limité (sécurité) et de concentrer son effet sur la gamelle en limitant la dispersion de chaleur donc en consommant apriori moins de combustible.

2) (+) Il faut prendre en compte également le fait qu'on peut trouver du combustible à priori partout (bouse séchée, copeaux de bois, allumettes de pin, bout de carton etc...).

3) (+) j'ai fait des grillades sur la petite grille. façon barbecue, c'est sympa!

4) (+) Le système est facile à faire (et à refaire), pas cher donc, et peu encombrant en terme de poids/place.

5) (-) Après usage, il faut attendre au moins 15 min que le système refroidisse. En usage, il convient d'avoir toujours une source d'eau à proximité pour éteindre le système en cas de grosses flammes ou départ de feu. Il est bon de manipuler le tout avec précaution, notamment avec un gant en cuir pour éviter les brûlures.

6) (-) Le gros point noir du système est (sans jeu de mot...si, bon un peu comme même) qu'il noircit les gamelles et qu'on s'en fout partout! petite pochette à prévoir pour le rangement pour éviter de se retrouver "ramoneur".



NOTE : au sujet du système crusader.

Réglementaire dans l'armée anglaise, il couple un quart, une gourde alu et un support de chauffe plat.

On peut ainsi faire réchauffer sa nourriture dans son quart à l'aide de pastille allume feu sur le support chauffe plat (pas suffisant pour faire bouillir de l'eau à 100° : on atteint difficilement les 72° en continue sur 1 minute...) et la gourde en alu permet également de pouvoir faire bouillir de l'eau au dessus d'un feu directement

(Attention, l'alu au dessus du feu perd de sa densité et se désagrège à la longue avec un risque d'absorption et de toxicité. Le matériel a donc une durée de vie limité si utilisé de la sorte).

On peut le trouver à l'achat pour environ 30€ chez USMC (cherchez ailleurs, ça reste cher USMC! prenez la gourde en alu en plus c'est top!). Sur ebay, on peut en trouver des pas chers!


Amical partage, Jonathan


Dernière édition par Jonathan (John.C) le Sam 7 Mai 2011 - 15:25, édité 1 fois (Raison : complément d'infos)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Atahualpa


Nombre de messages : 639
Age : 42
Localisation : gers
Date d'inscription : 03/12/2009

[Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader Empty
MessageSujet: Re: [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader   [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:09

Bonjour! Merci pour ces infos de qualité comme toujours...
C'est bon a savoir!
Encore merci...
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

[Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader Empty
MessageSujet: Re: [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader   [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader EmptyLun 28 Juin 2010 - 14:32

Pour compléter Jonathan,

Citation :
..il convient d'avoir toujours une source d'eau à proximité pour éteindre
le système en cas de grosses flammes ou départ de feu..

Pas forcement de l'eau, le sable est très efficace pour éteindre un feu, également la terre.
à noter : Ne jamais mettre de l'eau pour éteindre une flamme d'hydrocarbure, vous allez étaler le feu.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader Empty
MessageSujet: Re: [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader   [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader EmptyLun 28 Juin 2010 - 14:37

Romain a écrit:
Pour compléter Jonathan,

Citation :
..il convient d'avoir toujours une source d'eau à proximité pour éteindre
le système en cas de grosses flammes ou départ de feu..

est très efficace pour éteindre un feu, également la terre.

Bonjour!

toujours là pour rappeler les consignes élémentaires de sécurité! Merci mon ami!

Je complète également : attention au type de sol. En forêt, la terre n'en est pas vraiment, elle n'est pas minérale mais organique car composée de feuilles, branchages(...) en décomposition. C'est ce qu'on appelle de l'humus, et c'est inflammable!

Pour revenir sur le quart, pensez à bien stabiliser le socle du réchaud improvisé pour éviter qu'il tombe à la manipulation (pose de quart dessus par exemple). Ne mettez pas le système sur un sol inflammable ou à proximité directe d'herbes sèches, de bosquet d'épinettes etc...sécurisez toujours votre zone d'usage. Un accident est vite arrivé!

amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader Empty
MessageSujet: Re: [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader   [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader EmptyLun 28 Juin 2010 - 16:14

Salut John.C,

Je connait un peu cet engin, moi je l'appelle hobbo stove. Tu connais ? C'est le même principe en faite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi je dirai qu'il consomme beaucoup de petites bûchettes, mais il brûle très très bien, il ne met pas longtemps à faire bouillir de l'eau.
Le mien, je l'ai construit en boite de conserve, il est certes bien plus rudimentaire, mais il fonctionne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ET aussi, il prend de la place dans le sac, mais on peut remédier à ce problème par des empilements de boites et etc.. Il y a beaucoup de vidéo sur le net (souvent en anglais)


Antoine,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader Empty
MessageSujet: Re: [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader   [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader EmptyLun 28 Juin 2010 - 16:28

antoine a écrit:
Salut John.C,

Je connait un peu cet engin, moi je l'appelle hobbo stove. Tu connais ? C'est le même principe en faite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Antoine,

yo man

hobbo stove c'est un terme générique pour parler des réchauds à bois garçon

C'est précisément ce que john illustre dans sa fabrication. en général l'achat d'un réchaud à bois tout fait coute bonbon. la on a une version accessible financièrement et efficace d'ou l'intérêt de ce post si on veut un vrai rechaud a bois. L'avantage c'est que c'est du solide, transportable et durable. La boite de conserve, marche sur le même principe mais est bien plus rudimentaire que la fabrication ci dessus.

j'ai fait moi aussi le montage avec le crusader à la suite d'un autre post ou john en parlait. C'est vraiment sympa et pratique et ca fait moins manouche mec

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader Empty
MessageSujet: Re: [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader   [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader EmptyLun 28 Juin 2010 - 16:42

Bonjour tous le monde!

effectivement, le terme de Hobbo stove est assez générique, mais il s'applique plus en outdoor au réchaud à bois petit et transportable.

En survie, bien entendu on peut user d'une boite de conserve (comme je le montre en stage, mais aussi pour faire une boite à feu pour garder les braises...) C'est plus de la débrouillardise façon j'improvise avec ce que je trouve que ce que je montrai plus haut.

Mon objectif, était de proposer un hobbo stove qu'on puisse faire soi même pour pas cher tout en étant d'une bonne fabrication solide, sécuritaire et fait pour durer dans le temps.

On a ainsi un quart, un support réchauffe plat + un conduit feu (et la gourde crusader si on la trouve!). Le système est donc polyvalent car il peut servir aussi bien à simplement réchauffer un plat à la pastille esbit par exemple qu'à faire un vrai petit feu dans le conduit pour cuir ou faire bouillir de l'eau...

En passant, celui fait par anchi possède un autre tube, légèrement plus grand que celui du conduit de feu et fermé au bout. Ca permet de le glisser par dessus le conduit pour étouffer rapidement les flammes. Vraiment pratique et bien pensé!

amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader Empty
MessageSujet: Re: [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader   [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:04

Re,

Oui voilà, celui que tu as construit John.C, c'est le tien à toi et que tu emporte tout le temps (ou presque) avec toi.
Le mien était plus comme tu l'as décrit:
Jonathan (John.C) a écrit:

En survie, bien entendu on peut user d'une boite de conserve (...) C'est plus de la débrouillardise façon j'improvise avec ce que je trouve que ce que je montrai plus haut.
Dans ma tête, je pensai situation survie, pas pour durer, mais bon ...

Pas de problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Antoine,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader Empty
MessageSujet: Re: [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader   [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:46

antoine a écrit:


Dans ma tête, je pensai situation survie, pas pour durer, mais bon ...

Pas de problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Antoine,

Ba le sujet parle pas de survie, mais DE VIE EN PLEINE NATURE! le but est d'emporter tout ton matos pour éviter d'etre en chien garçon! Wink

le réchaud a bois est quand meme super pratique pour controler un minimum le feu et eviter de cramer la brousse. par contre l'usage en altitute est a proscrire. peu voir pas de combustible et trop long a mettre en oeuvre avec les conditions atmo d'altitude.

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

[Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader Empty
MessageSujet: Re: [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader   [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader EmptyJeu 1 Juil 2010 - 23:06

Très intéressant,

J'aime bien ton réchaud John car il est compacte une fois rangé avec le quart et la gourde réglementaire

J'en suis à mon 3ème prototype de réchaud à bois et pour l'instant le dernier semble être sur la bonne voie. Dès que j'ai du temps et un APN je vous ballance un fil dédié. NB: le mien est à double parois (donc double combustion et pas de fumée) et très facile à faire, par contre il prends de la place mais on peux y ranger pas mal de truc comme un mug rempli d'allumettes de bois en reserve.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader Empty
MessageSujet: Re: [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader   [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea
» [Question conseil] Réchaud à bois
» [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2
» [Revue matériel] Réchaud de Secours M71 de chez Mil-Tec
» [cuisine] Réchaud boite de conserve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature :: MATERIELS DE CUISINE: Réchauds en tout genre et matos pour la cuisine...-
Sauter vers: