Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

[Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 Empty
MessageSujet: [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2   [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 21:37

Réchaud bois/alcool 4 dogs LT2

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall


Nombre de messages : 503
Age : 49
Localisation : Somme, Picardie
Date d'inscription : 10/12/2009

[Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2   [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:03

Bonjour,

Bien la vidéo, et le produit est bon même si je n'utilise pas ou peu de réchaud dans la verte.

Puis-je te donner un conseil ?

Tu sembles bien équipé mais tu ne portes pas de gants pendant tes manipulations bois/feu. Avec une paire de gant en cuir tu te serai éviter le petit moment de panique quand la popotte déborde.

Une main blessée et c'est le début de la merde:x

Merci pour ton partage en tout cas, continue !

Amicalement,

Skall. Wink
Revenir en haut Aller en bas
supermoa
INCLASSABLE...
INCLASSABLE...
supermoa


Nombre de messages : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 06/02/2011

[Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 Empty
MessageSujet: réchaud   [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:03

yo

merci pour ta revue. mais on aurait aimé je pense un peu de texte en plus de ta vidéo. faut aussi penser dans l'histoire a laisser une trace écrite pour les gens qui ne peuvent pas voir les video. des petites infos sur les références de l'item , la boutique d'achat.............

A+ afro

Revenir en haut Aller en bas
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

[Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2   [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:25

Skall a écrit:

Puis-je te donner un conseil ?

Tu sembles bien équipé mais tu ne portes pas de gants pendant tes manipulations bois/feu. Avec une paire de gant en cuir tu te serai éviter le petit moment de panique quand la popotte déborde.

Une main blessée et c'est le début de la merde:x

Merci pour ce conseil. Entre autres casquettes, je suis plombier (chalumeau, tout ça ^ ^) et donc je n'ai plus trop peur. Mais en effet, au lieu de bidouiller avec mon multi-tool je ferai mieux de prendre mon gant de plomberie c*!çu pour manipuler des pièces brulantes et éviter les coupures (voir au casto).

Sur ce, @+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

[Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2   [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:29

Bah tiens, la prochaine review ce sera ce gant de plombier: ça va plaire aux MULS.

ça résiste à la chaleur et aux coupures.

C'est - cher, + léger et + polyvalent que les pinces à popotes en titane et ça vous sécurise votre main gauche pendant les travaux de couteaux... que demande le peuple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2   [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:35

salut

merci pour ta revue de matos.

Ne te fache pas pour supermoa (un vieux de la vieille du forum et du terrain). ce qu'il demande n'est pas faux. Un peu de texte sans avoir pour autant à aller obligatoirement à suivre des liens sur ton blog pour présenter le matériel serait en effet le bienvenue, surtout sur un forum comme celui ci.

après ce qu'il dit au sujet des sorties c'est normal. la politique du forum a toujours été l'action dehors, et peu d'enclin sur la collection de matériel. d'où à son retour après une longue absence de voir 15 000 revues couteaux et plein d'autres revues (comme plusieurs de toi). faut que le matos servent dans la nature dans des sorties longues, voir des beaux paysages. le matos c'est bien l'aventure c'est mieux.

+++ riko

Revenir en haut Aller en bas
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

[Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2   [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:38

riko a écrit:
salut

merci pour ta revue de matos.

Ne te fache pas pour supermoa (un vieux de la vieille du forum et du terrain). ce qu'il demande n'est pas faut. Un peu de texte sans avoir pour autant à aller obligatoirement à suivre des liens sur ton blog pour présenter le matériel serait en effet le bienvenue, surtout sur un forum comme celui ci.

après ce qu'il dit au sujet des sorties c'est normal. la politique du forum a toujours été l'action dehors, et peu d'enclin sur la collection de matériel. d'où à son retour après une longue absence de voir 15 000 revues couteaux et plein d'autres revues (comme plusieurs de toi). faut que le matos servent dans la nature dans des sorties longues, voir des beaux paysages. le matos c'est bien l'aventure c'est mieux.

+++ riko


ça marche ci dessous le c/c de la review

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Généralités


Le 4 Dogs LT2 est un réchaud à double paroi c*!çu pour consommer de l’alcool et/ou du bois. Intégralement réalisé en Titane, il ne rouillera pas (contrairement aux modèles en inox) et est extrêmement léger (112g au total). Ses dimensions lui permettent de s’insérer dans une popote « snowpeak » de 900mL ce qui le rend très facile à transporter.

Double paroi ?

En matière de réchaud à alcool/bois il existe deux familles : les mono parois et les doubles parois. Les premiers se contentent de simplement bruler le combustible tandis que les seconds brulent également certains gazs qui s’échappent lors de la combustion du bois (et je soupçonne le principe de la double paroi de fonctionner aussi avec l’alcool à bruler). Les réchauds à double parois sont donc plus efficaces que les mono-parois.

Petit avertissement : de l’importance du climat et du paravent.

Dans cette review, il n’y aura pas de « chrono » tout simplement parce que le temps d’ébullition varie en fonction de :

la quantité d’eau
la température ambiante
la force du vent
l’humidité ambiante
la présence d’un paravent efficace (le cas échéant)

Pour avoir testé ce réchaud par temps pluvieux et venteux (aka temps de cochon) et par temps sec je peux vous assurer que le temps d’ébullition varie du simple au double.

Donc, AMHA, les seules reviews de réchaud avec « chrono » probantes sont des comparatifs avec deux réchauds mis cote à cote, allumés en même temps et surtout soumis aux mêmes conditions climatiques.

Ceci dit, on peut passer à la suite.

Mode alcool

Pour faire fonctionner le LT2 avec de l’alcool, il faut remplir une petite coupelle d’alcool à bruler (surtout pas d’essence) que l’on place sous le réchaud. Les ailettes placées au fond du réchaud ainsi que la double paroi créent une flamme en « tornade » du plus bel effet. Ceci n’est pas uniquement esthétique : à en juger en passant ma main au dessus des flammes, la température est considérablement plus haute avec le réchaud que sans.

Lorsqu’on souhaite éteindre le réchaud alors qu’il reste de l’alcool, il suffit de placer une sorte d’assiette (qui sert à protéger le sol des braises en mode bois) par-dessus la coupelle.

Avantages : chauffe extrêmement rapide. En conditions idéales, je suis parvenu à faire bouillir 900mL d’eau en 3,5 minutes ! Pas besoin de se prendre la tête avec le combustible par temps de pluie. S’allume à tous les coups avec le fire steel. Ne salit pas énormément votre popote.

Désavantages : il faut se trimballer l’alcool (vous n’êtes pas obligé d’emporter la bouteille de 1L ceci dit). La coupelle est de taille réduite (environ 60mL) et en cas de condition météo défavorables, il est possible que le réchaud soit à court d’alcool avant d’avoir fini de faire cuire vos aliments. Il vous faudra alors retirer la popote bouillante, soulever le réchaud brulant et verser de l’alcool dans la coupelle… Pendant ce temps, votre plat refroidit… D’où la nécessité d’un bon paravent…

Mode bois

Pour faire fonctionner le LT2 avec du bois, il suffit de le remplir de bois sans dépasser la hauteur des trous. Simple me direz vous, mais encore faut il réussir à allumer le feu… Pour allumer le feu, vous avez deux solutions : démarrer avec de l’alcool ou bien de manière plus classique.

Je vous vois lever les yeux au ciel lorsque je vous parle de démarrer le réchaud à bois avec de l’alcool… Pourtant, le LT2 est particulièrement bien étudié pour être démarré en mode bois sans s’énerver : versez un peu d’alcool dans la coupelle, allumez, puis placez par-dessus le réchaud rempli de bois… Lorsque le combustible est humide ou que vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, ce mode d’allumage est idéal.

Bien entendu, il est possible d’allumer le réchaud sans alcool (ni allume feu industriel). Dans ce cas, vous aurez intérêt à disposez d’un bon allume feu, en grande quantité et surtout de bois particulièrement sec.

L’humidité du bois est d’ailleurs le grand point faible de ce réchaud à bois. Si il a plu la veille, n’espérez pas faire fonctionner votre réchaud simplement en ramassant des brindilles mortes qui pendent aux arbres comme on le voit dans la pub… Non, vous devrez bâtonner, bâtonner et encore bâtonner jusqu’à transformer le cœur d’une buche en très petit bois. J’imagine que plus d’un MUL débutant s’est fait couillonner en ayant fait le choix ne n’emporter ni couteau de 4 pouces, ni scie pliante, ni alcool à bruler…

En ce qui concerne le temps pour parvenir à faire bouillir 900mL d’eau, mes premiers essais furent désastreux (25 minutes !) : il faut savamment doser la quantité de bois à insérer dans le foyer de manière à ne pas étouffer le feu ni à le faire faiblir faute de combustible. Mine de rien, ce n’est pas si évident que ça. Une astuce : une fois le feu bien démarré, y glisser un morceau de charbon de bois. La grosse braise dégagera la chaleur nécessaire pour sécher et faire bruler plus rapidement le bois fraichement inséré. Mon record pour porter à ébullition 900mL d’eau avec le LT2 est d’environ 7 minutes. Pas si mal.

Avantages : Combustible gratuit et abondant. Ne chauffe pas « trop » (contrairement à l’alcool), idéal pour ne pas cramer son omelette au bacon ^ ^. Flamme discrète et absence de fumée (on peut toujours rajouter du vert pour éloigner les moustiques).

Désavantages : Il est nécessaire de fendre des buches par temps humide. Encrasse les popotes avec de la suie qui salit par la suite l’intérieur du sac. Demande une certaine maitrise pour allumer le feu puis l’alimenter. (Un conseil, prévoyez toujours large question quantité de bois, ne croyez pas qu’avec une poignée de bâtonnets vous réussirez à faire bouillir un litre d’eau comme expliqué dans le manuel…).

Mode Esbit

Il est possible de faire fonctionner le LT2 avec des tablettes esbit mais ceci n’a pas été testé.

Conclusion

Le LT2 est un produit hyper léger, robuste, compact et surtout qui vous affranchit de la menace de tomber à court de combustible.

Vis-à-vis du risque d’incendie, ce réchaud vous permettra de manger/boire chaud pendant la saison sèche sans trop prendre de risques, à condition bien entendu de dégager le sol autour du réchaud… Si besoin à la pelle…

Certes, il est plus cher que son concurrent en Inox, le QVIST Bushcooker mais le titane ne rouillant pas, vous garderez certainement plus longtemps le LT2 en état de fonctionnement.

Les points noirs de ce produit sont l’impossibilité de recharger le réchaud en alcool pendant la combustion et un mode bois qui demande de chopper le coup de main pour parvenir à faire bouillir un litre d’eau en moins de 15 min…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
supermoa
INCLASSABLE...
INCLASSABLE...
supermoa


Nombre de messages : 51
Localisation : pas très loin
Date d'inscription : 06/02/2011

[Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2   [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:39

oui voila rikouné l'explique bien. dans l'idée le matos n'est rien sans le savoir être et la vraie expérience du terrain. d'ou que j'aime bien voir aussi les sorties de chacun et savoir que c'est du test dans de l'engagé et pas dans le bois à coté. un truc testé dans les pires conditions aussi histoire de voir ce que ça a dans le ventre.

yes! merci pour la review complète.

RATATOSK a écrit:



Dans cette review, il n’y aura pas de « chrono » tout simplement parce que le temps d’ébullition varie en fonction de :

la quantité d’eau
la température ambiante
la force du vent
l’humidité ambiante
la présence d’un paravent efficace (le cas échéant)


oui et de l'altitude, du type de contenant de l'eau et de sa conductivité de chaleur..........

c'est cool. et puis j'aime bien tes revues hein.

resiste bien aux chocs sans trop se déformer ce réchaud?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

[Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2   [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:38

La faible épaisseur des parois et les soudures entre les pièces juste par un "point" de 3mm de diamètre donnent un aspect fragile au réchaud. C'est clairement pas un outil de self défense =p

Je pense que ce réchaud DOIT être protégé notamment par sa popote lors des déplacements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0


Nombre de messages : 168
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

[Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2   [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 EmptyMar 10 Jan 2012 - 7:57

D'un autre cote, le rechaud est clairement fait por etre le plus leger possible.
Tant mieux donc si il est bien fin.

112g pour un rechaud, c'est plutot interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2   [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Revue matériel] rechaud alcool PS3R façon sardine
» [revue matériel] Réchaud ESBIT
» [Revue matériel] Réchaud de Secours M71 de chez Mil-Tec
» [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com
» [Question] Rechaud a alcool solidifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature :: MATERIELS DE CUISINE: Réchauds en tout genre et matos pour la cuisine...-
Sauter vers: