Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 sortie à -5°/-10° vos conseils

Aller en bas 
+7
Romain
Atahualpa
Skall
Gustuvi
John C
antoine
GUINZBURG
11 participants
AuteurMessage
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:16

Bonsoir à tous
je prépare une sortie avec deux personnes habituées pour samedi/dimanche et je suis la météo avec attention, car visiblement il annoncent des temperatures plutôt bien basses.
j'avoue c'est la première fois que je vais dormir dehors avec des minimales en dessous de zero, mais je suis plutôt content de cette experience à venir.
Je suis preneur de tous vos bons conseils sur des affaires qu'il ne faudrait pas que j'oublie ou autre chose.
Outre bien sûr, le bon duvet, et les bonnes chaussures!!!!!!
jerome
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:26

Bonjour,

Isole bien-toi du sol. Construit un réflecteur si tu fais du feu( mais il devra être surélevé car ça ne prendrai pas avec la neige).
Dors collé avec tes amis, vous vous tiendrez chaud mutuellement. Tu peux même rembourrer tes vêtements ou sac de couchages si tu as vraiment trop froid...
Voila, ce sont mes conseils, parmi surement d'autres.
Mais tu dors dans une tente ou dans un igloo ou encore a la belle étoile ( ce que je doute sortie à -5°/-10° vos conseils Icon_lol) ?
En plus il doit faire bien frais en Normandie sortie à -5°/-10° vos conseils Icon_razz

Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:31

Salut Jérome!

bon, je pense que tu seras en de bonnes mains! Wink

Prévois un bonnet (la laine c'est top), une paire de gants, une écharpes et les trois couches (tee shirt pas en coton, polaire ou gros pull laine et veste coupe vent anti pluie).

pour tes pieds, grosse paire de chaussettes dans une bonne paire de chaussures type gore tex (qui prend pas la flotte mais qui la laisse aussi s'évacuer...) par contre, par temps de grand froid, faut surtout pas avoir les pieds comprimés dans tes chaussures. une ou deux pointures au dessus c'est pas mal. (par exemple dans mes chaussures neiges, j'ai 3 pointures au dessus!)

Le duvet et bien je m'en occupe hein Very Happy par contre emmène ton matelas gonflable ou tapis de sol.

Un petit thermos pour avoir une boisson chaude tout le temps sur toi.

Un petit baume à lèvre pour les gerçures (et autres...)

Pour le reste, tu verras sur le tas...y'a rien de mieux!

amicalement, Jonathan

Y'avait un peu le même type de sujet là :
http://www.nature-survie.com/rubrique-materiels-conseils-et-troc-f6/sortie-besoin-de-conseils-niveau-matos-t863.htm?sid=95aed5ce88bb708baa2e5a5aed1ba368#5868

Et celui là sur le matos "grand froid".
http://www.nature-survie.com/rubrique-materiels-conseils-et-troc-f6/le-materiel-pour-le-grand-froid-t142.htm Bon, c'est pas la Sibérie non plus Hein ce petit froid de -5°....... Razz mais voilà une petite liste d'équipement pour le vrai grand froid!


Dernière édition par Jonathan (John.C) le Mer 16 Déc 2009 - 8:13, édité 2 fois (Raison : compléments de lien)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyMar 15 Déc 2009 - 19:42

Pour un habitué effectivement -5° c'est plutôt de la rigolade.pour un Normand pur souche, je suis plutôt habitué à l'eau qu'au T° basses,
Ce matin j'ai fait le planton en distribuant des tracts de 7h00 à 9h00 et il faisait -8° !!! Pas de problème à part les mains !!!!
Merci je vais consulter le lien avec interet
Merci aussi Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Gustuvi
MEMBRE
MEMBRE
Gustuvi


Nombre de messages : 168
Age : 49
Localisation : par la !
Date d'inscription : 13/12/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyMar 15 Déc 2009 - 20:43

Ramenez nous de belles photos !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyMar 15 Déc 2009 - 22:40

Je vais essayer le coin m'a l'air super!
Revenir en haut Aller en bas
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall


Nombre de messages : 503
Age : 49
Localisation : Somme, Picardie
Date d'inscription : 10/12/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyMar 15 Déc 2009 - 23:06

Salut Jérôme !

Content pour toi et tes amis ! Tu vas de quel côté ?

Comme dit ma femme à propos des chaussettes( avec des Quechua ( en coolmax...)) t'as pas froid !!!

Profite bien !

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Atahualpa


Nombre de messages : 639
Age : 42
Localisation : gers
Date d'inscription : 03/12/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:45

sortie à -5°/-10° vos conseils Icon_cheers Cool! Ça donne envie...
Faites des photos pour nous en faire profiter!
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyJeu 17 Déc 2009 - 13:59

par grand froid penser à inspirer par le nez, pas par la bouche. L'air sera moins froid en arrivant dans vos poumons, et c'est mieux pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyJeu 17 Déc 2009 - 16:03

Romain a écrit:
par grand froid penser à inspirer par le nez, pas par la bouche. L'air sera moins froid en arrivant dans vos poumons, et c'est mieux pour eux.

Mais chuuuuuuuuuutttttt! sinon je vais leur apprendre quoi moi pendant la sortie! sortie à -5°/-10° vos conseils Lol

sortie à -5°/-10° vos conseils Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyJeu 17 Déc 2009 - 18:56

Salut

J'ai acheté sur vos bons conseils gants imperméables interieur en polaires et des bonnes chaussettes.
Après tout si j'ai froid sur place ça sera l'occasion d'apprendre.
Je voulais au moins être sûr pour les mains et les pieds !!!!
Je vais charger de la pile pour être sûr de ne pas tomber en panne avec l'appareil photo.
Sincèrement je croise les doigts pour qu'il y ai de la neige !!!!
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:08

Tu dors comment las-bas ? Et tu fera une feu ??

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:15

antoine a écrit:
Tu dors comment las-bas ? Et tu fera une feu ??

Antoine

Bonsoir,

il sera avec moi durant ce week end! Wink

Bye, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyJeu 17 Déc 2009 - 20:41

Bon eh ben je crois que tu n'a AUCUN soucis a te faire... sortie à -5°/-10° vos conseils Lol
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyVen 18 Déc 2009 - 13:04

Vous sortez le tipi ou pas? dans quel coin vous allez ?

Amusez vous bien!

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:14

Jonathan (John.C) a écrit:
Romain a écrit:
par grand froid penser à inspirer par le nez, pas par la bouche. L'air sera moins froid en arrivant dans vos poumons, et c'est mieux pour eux.

Mais chuuuuuuuuuutttttt! sinon je vais leur apprendre quoi moi pendant la sortie!

Razz
Revenir en haut Aller en bas
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:25

Jonathan (John.C) a écrit:
Romain a écrit:
par grand froid penser à inspirer par le nez, pas par la bouche. L'air sera moins froid en arrivant dans vos poumons, et c'est mieux pour eux.

Mais chuuuuuuuuuutttttt! sinon je vais leur apprendre quoi moi pendant la sortie! sortie à -5°/-10° vos conseils Lol

sortie à -5°/-10° vos conseils Icon_jokercolor


sortie à -5°/-10° vos conseils Icon_surprised sortie à -5°/-10° vos conseils Icon_biggrin sortie à -5°/-10° vos conseils Icon_surprised sortie à -5°/-10° vos conseils Icon_biggrin héhééhééhé.



sortie à -5°/-10° vos conseils Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyVen 18 Déc 2009 - 20:43

Vous avez de la chance ! Je vous souhaite de faire une belle sortie et faites nous un petit compte rendu avec quelques photos!
Les sorties par temps froid + neige m'intéressent pour pouvoir arpenter la nature toute l'année ! sortie à -5°/-10° vos conseils Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyVen 18 Déc 2009 - 21:55

C'est vrai je trouve aussi qu'on a de la chance, surtout avec le temps.
L'appareil photo est chargé à bloc
promis je ferais un max de photos
Amitiés
jerome
Revenir en haut Aller en bas
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptySam 19 Déc 2009 - 10:55

Bonjour,

bon bah l'heureux événement s'annonce être pour aujourd'hui hein ( si je ne m'abuse ) j'éspère qu'en ce moment même vous, vous éclatez bien pendant votre petit périple ( c 'est tout le mal que je vous souhaite sortie à -5°/-10° vos conseils Icon_razz ).

Au faite dans quel coin êtes-vous partis ???
Sur-ce bon délire hein et ramenez-nous de belles photos. sortie à -5°/-10° vos conseils Icon_sunny

A+

Mehdi.
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptySam 19 Déc 2009 - 13:34

Bonjour à tous

profitez bien de ce moment!!

J'espéres que tes chaussures sont étanches (j'ai eu l'amer expérience hier lors d'une ballade de 7h à fontainebleau sous la neige.je me suis retrouvé avec des glaçons à la place des pieds)

a+
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptySam 19 Déc 2009 - 15:21

A mon avis connaissant John il l'emmène dans son coin habituel près de chez lui, c'est super chouette.

Thomas,
Le plus important c'est pas toujours les chaussures mais aussi les chaussettes, une bonne paire en laine (ulfrottée par ex) et/ou une paire en GT ça fait la différence. Garder les pieds secs ou à défaut chaud (la laine reste isolante même mouillée) fait toute la différence.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptySam 19 Déc 2009 - 17:19

Heuresement que j'avais prevu du rechange pour après!
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils EmptyDim 20 Déc 2009 - 21:00

Salut
De retour dans l'après midi tout c'est bien passé
je vous ferai un ptit post sur la sortie
jerome

Merci à John et Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie à -5°/-10° vos conseils Empty
MessageSujet: Re: sortie à -5°/-10° vos conseils   sortie à -5°/-10° vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie à -5°/-10° vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie/besoin de conseils niveau matos !
» Canada New-Brunswick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: