Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Sortie/besoin de conseils niveau matos !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
icemelody
MEMBRE
MEMBRE
icemelody


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2009

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 8:38

Bonjour!

Alors voila, cet hiver, je compte prendre 4-5 jours pour rejoindre la nature; sauf que j'ai pas le materiel nécessaire, toutes mes sorties (du moins pour dormir) étaient en période d'été, je voyageais donc léger!
Donc j'aurais besoin de vos conseils pour dormir en foret, en hiver (genre entre le 20 décembre et 1er janvier) ou il fera a peu près 0° (m'enfin j'habite en ile de france).

Donc le plus important pour moi c'est le sac de couchage, mais je sais pas trop quoi choisir, et me déplacer jusqu'a un magasin va être difficile. J'avais repéré celui ci http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Sacs-de-couchage-jusqu-10-C/Sac-de-couchage-Buffalo-flecktarn-p.html
Il vaut quelque chose? Je peut en avoir un potable a moins de 50€?

Sinon je prévois d'emmener de l'eau (j'espère qu'elle va psa geler)
Un réchaud
un firesteal (je sais m'en servirSortie/besoin de conseils niveau matos ! Icon_razz)
un peu de nourriture
une bache
un tapis de sol
de la corde
un portable
couteau
des vêtements appropriés
lampe
... a peu près, il me manque surement des choses

Voila avez vous en tête du materiel qui pourrait me manquer?

merci! Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 8:53

Une couverture de survie peut être pratique à mettre soit au sol ou même 2 une au sol et une autre en aczs de probléme.

BON COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 9:11

Bonjour

THOMAS94140 a écrit:
Une couverture de survie peut être pratique à
mettre soit au sol ou même 2 une au sol et une autre en aczs de
probléme.

BON COURAGE

tiens, ça sent le vécu ça aussi! Wink




Bon pour ta sortie, tu ne pars pas en Sibérie mais le froid n'a pas besoin d'être intense pour tuer...il faut donc s'en méfier et savoir gérer correctement ta thermorégulation.

pour le couchage :

http://www.nature-survie.com/rubrique-materiels-conseils-et-troc-f6/le-couchage-t157.htm

Pour le matériel de base pour affronter le grand froid (pour te faire une idée) :

http://www.nature-survie.com/rubrique-materiels-conseils-et-troc-f6/le-materiel-pour-le-grand-froid-t142.htm


Le froid : il n'y a pas de petit froid :

surtout, protèges toi bien du froid. Il n'y a pas de petit froid, n'aies pas honte de garder tes gants sur tes mains au moindre refroidissement. Il est important de garder la dextérité de tes mains c'est une question de survie (se soigner, allumer un feu, passer une com radio etc...). Choisis des gants où tu as de la place, il est important de ne pas avoir les gants (comme les chaussures et chaussettes) qui emprisonnent l'air mais pas la main pour laisser bien circuler le sang!

Protèges bien ta nuque et ton cou (écharpe ou autre) et ta tête (on perd la plus grande partie de notre chaleur par la tête...le toit de la maison!). Essayes de rester au sec tant bien que mal. les principes des 3 couches, c'est bien, mais faut pas non plus transpirer et mouiller du dos sinon tu vas vite te refroidir (l'eau conduit 25 fois plus la chaleur que l'air...). changes toi dès que tu es mouillé ou ouvres ta tenue à l'effort.......................


Boire en sortie en hiver quand il fait bien froid :

peu de gens le savent mais tu as besoin de beaucoup d'eau, bien plus que d'ordinaire quand tu vis dans la nature qui plus est l'hiver. l'effort physique fait que tu as besoin de t'hydrater, mais pas seulement : l'apport calorifique important fait que tu dois boire en conséquence (1cm3 d'eau par calorie ingéré pour ne pas puiser dans ton stock d'eau corporelle). Bois donc beaucoup et par petite gorgée régulière.

L'avantage, c'est que de l'eau dans les zones froides il n'en manque pas, pour peu que tu aies du bois ou un réchaud pour faire fondre la glace ou la neige (ou pour simplement purifier ton eau...attention, penses à la reminéraliser pour éviter la chiasse...)


Manger en sortie en hiver quand il fait bien froid :

le ratio alimentaire change par rapport à l'été. En hiver par température négative, ton corps par thermogenèse va brûler plus de calories ce qui implique d'avoir une alimentation en proportion. de 1500 calories par jour (en période estivale), on passe facilement à 4000 voir 4500 calories par jour (en période hivernale) par grand froid et surtout si on reste dehors toute la journée. Prévois des glucides et arrose le tout de lipide type beurre (la graisse) pour atteindre ton quota de calorie. Le repas du soir, prévois un bon potage riche en lipide car la digestion de ce repas va produire de la chaleur qui va t'aider à passer une meilleure nuit.

Prépare tes repas du midi le soir au camp. prévois un truc qui se mange rapidement (manger souvent par petite quantité et à raison de toutes les 2 heures environ) et surtout, il faut que tu aies toujours un thermos d'eau chaude (soupe, infusion etc.) de prêt.

J'aime bien faire le soir des galettes avec de la farine et du beurre le tout accompagné d'un peu de viande séchée que je mange le midi en vadrouille accompagnée d'une infusion (dans mon thermos) d'aiguille de pin (vitamine C garantie)


Précaution et vigilance :

Attention à toi! signale à ta famille et/ou amis l'itinéraire de ta sortie ainsi que les dates de départ et d'arrivée. Evites les parcours à l'arrache...marcher c'est bien, pas besoin de grimper partout!)...enfin bref, ne prends pas de risques inutiles!

amicalement, Jonathan


Dernière édition par Jonathan (John.C) le Mar 1 Déc 2009 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
icemelody
MEMBRE
MEMBRE
icemelody


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2009

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 9:22

D'accord, merci des conseils,Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Icon_biggrin pour le sac de couchage, je vais voir si je peut investir un peu plus.
Dernière petite question sur le feu, je l'éteins avant de dormir (si j'arrive a dormir Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Icon_lol ) ou je met une grosse buche pour qu'il tienne le plus longtemps possible? Dangereux?
Je sait préparer un feu et le sécuriser, mais jamais laissé un feu sans surveillance pour dormir Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 9:37

re,

la question du feu est toujours délicate.

Je connais beaucoup de gens qui disent savoir préparer un feu et le sécuriser, mais dans la réalité, la chance est avec eux. Les essences de bois choisis, les pierres, ou simplement la manière de monter leur feu comportent des risques...Un feu sans surveillance, ce n'est pas bien...

En théorie, mieux faut alimenter ton feu et le laisser mourir avant de te coucher. En camp par exemple, j'allume le feu juste avant la nuit et je le gère jusqu'à minuit, puis mets une grosse bûche de bois dur pour laisser faire tranquillement. ça garde de la chaleur et je retrouve des braises le lendemain. Mais on doit éviter les pleines flammes pour pas foutre le feu. Attention aussi au bois qui pète type résineux, pour éviter les projections de braises sur ton SDC par exemple. Mais quand t'es dans une forêt de résineux, et bien tu n'as pas vraiment le choix hein!

A plusieurs et par temps de grand froid, on prend des quarts pour alimenter et surveiller le feu.

En pratique, il m'arrive de garder un feu allumer toute la nuit. Mais de toute façon, je me réveille régulièrement pour l'alimenter et le recadrer...C'est d'instinct...Dans tous les cas, j'ai toujours de l'eau à proximité immédiate...

alors c'est délicat de dire ne fais pas ci ne fais pas ça. Là pour le coup, c'est un peu fais ce que je dis mais fais pas ce que je fais! Very Happy

amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
icemelody
MEMBRE
MEMBRE
icemelody


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2009

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 12:27

D'accord merci Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Icon_biggrin
Donc je cherche un bon sac de couchage, qui pourrait être a l'aise jusqu'a -5, si des gens en ont testé, merci de m'en faire part...
Je pourrais y mettre jusqu'a 75€ voir 80, dans ce cas je prendrais surement celui testé par john. Mais si vous avez mieux pour moins cher faites moi signe Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Icon_razz

merci!
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 12:28

En general avec les sacs de couchage quand ils mettents - 15 cela veut dire -5 en réalité!
Revenir en haut Aller en bas
icemelody
MEMBRE
MEMBRE
icemelody


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2009

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 12:30

D'accord je prend note
Je regarde qi il y a des avis sur celui ci du coup

http://www.tam-surplus.fr/Sac-de-couchage-20-C-eco-NEDUVET-NE/p/4/910/156/
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 12:31

essaie de voir le poids aussi . ceux du vieux campeur sont pas mal mais c'est pas donner!
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:29

Bonjour,

Pour le sac de couchage (SDC):
C'est la jungle pour trouver quelque chose de correcte à petit prix et dans tout les cas on oublie le duvet et la légèreté. Ce qui est important c'est qu'il te soit bien ajusté, certains fabriquant font des modèles femme qui sont plus adapté à votre morphologie et donc plus performant. Il faut se méfier des indications données, tout les fabriquant ne sont pas à la même norme et certains trichent un peu (voir bcp). Il faut savoir aussi que les températures données sont à titre indicatif et dans un environnement précis et contrôlé c'est à dire: Pour un homme, sans vent ni courants d'air et avec un taux d'humidité "normal". Peux de gens savent que les températures de confort hommes et femme sont différentes, certains fabriquant le précisent. La température de confort max d'un homme équivaut à la température de confort mini pour un femme. Concrètement, un sac donné pour: 0° confort, -5° limite confort et -15° limite extrême pour un homme donnera pour une femme 5° confort, 0° limite confort, -10° extrême, sauf si le sac est prévu pour une femme (modèle Lady) ou qu'une autre échelle de température est précisée.

Si tu veux économiser et que tu es un minimum couturière fabrique toi un drap en polaire à partir d'une couverture (on en trouve à 2€ en supermarché, 2m par 1m5). C'est très facile, tu plie la couverture en deux, tu pose ton sac de couchage fermé dessus en l'alignant avec le coté du pli de la couverture et tu coupe aux mêmes dimensions puis reste à faire une couture simple tout le long pour fermer le drap (laisse environ 50cm en haut non cousu pour faciliter l'enfilage (si tu n'as pas bien compris je te fais un dessin). tu gagnera environ 3° de confort.

Le sac que tu nous présente n'est pas top, je te conseillerai deux modèle femme, en fonction de ta taille, un peu plus cher certes mais si tu fait souvent des sorties il sera rentabilisé:
Si tu fait jusqu'à ou moins d'1m75:
http://www.rayonrando.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=husco4&type=20&code_lg=lg_fr&num=1
Je possède un SDC de cette marque (modèle enjoy), c'est Tchèque, pas cher, fiable, mais les finitions sont bâclées et la housse de transport de qualité médiocre (rien qui menace l'intégritée du sac lui même). J'ai éprouvé le mien pendant un an et rien à redire, ce sont de très bon matériaux, ils économise juste sur la main d'œuvre et les finitions, les clips plastiques de sérrage de la housse de compression on pétait mais j'ai l'habitude de mettre mon SDC au fond du sac en boule (Astuce souvent plus rentable en terme de volume qu'une housse de compression car une fois la housse dans le sac à dos elle ne s'ajuste pas parfaitement et il y a de petits volumes vides alors qu'en boule bien tassé au fond il épouse la forme parfaitement).

Si tu fait plus d'1m75:
http://www.inuka.com/sac-de-couchage-lynx-300.htm
Je ne possède pas de SDC de cette marque mais d'autres choses comme un sur-sac et la qualité est très correcte.

Edit: j'ai déjà commandé chez ses deux revendeurs, jamais eu de souci avec eux.

Seul défaut de ses deux sac, n'étant pas des sacs extrêmes ils n'ont pas de collerette anti-froid, dans tout les cas je te conseille de dormir avec bonnet et écharpe (si trop chaud tu les enlèves). Tu peux aussi dormir avec une paire de collants et une polaire fine en plus du drap et tu adapte en fonction de ton confort.



Pour le reste du couchage:
Il y a une règle importante et facile à retenir. 1 couche dessus pour 3 couches dessous. Cela signifie qu'il faut plus d'isolation au sol. Il faut se protéger de deux choses, le froid et l'humidité. Sur les trois couches on compte déjà le SDC et le tapis de sol (un bon tapis pour s'isoler du froid, qu'on peu compléter par une couche épaisse, 30cm non tassée, de feuilles mortes ou ses vêtements, sac à dos, etc) et la troisième couche peux être un poncho ou une couverture de survie épaisse par exemple.
La couverture de survie basique peut être un faux ami. Déjà ce n'est pas très performant en tapis de sol car elle ne renvoie principalement que la chaleur (infra rouge) de rayonnement et très peu par conduction (transfert de chaleur par contact). Ensuite si vous vous roulez dedans c'est là qu'elle peut être plus dangereuse que salvatrice, elle n'est que très peu respirante et va provoquer de la condensation qui va mouiller votre SDC. Avec un SDC en duvet c'est un catastrophe, le duvet mouillé perd tout son gonflant (volume) et donc ses propriété isolante. Avec un synthétique c'est moins grave mais cela provoque tout de même de forte perte de chaleur, l'eau conduit mieux la chaleur (25%) et surtout pompe énormément de calories pour s'évaporer. Ça m'est arrivé de dormir en hamac sous le seuil extrême d'un sac de couchage et de m'enrouler dans une couverture de survie, résultat le matin: sac de couchage trempé, impossible de le faire sécher (il flotte depuis 3 jours et ça n'arrête pas), je m'acharne une nuit de plus à la limite de l'hypothermie puis je rentre le lendemain car ça devenais trop risqué.

Tu soulève le problème de l'eau qui gèle. Pour éviter cela met ta gourde dans le SDC avec toi. Pour plus de confort et si tu as une gourde qui supporte la chaleur (si tu n'es pas sure fait le test chez toi avant pour être certaine que ta gourde supportera), chauffe l'eau avant de la remettre dans la gourde pour t'en servir de bouillotte (elle sera encore tiède le lendemain matin). Inutile de la faire bouillir, faut que son contact ne soit pas brulant puis tu met ta gourde pleine dans un chaussette épaisse. Si tu as une petite popote tu fait bouillir la moitié et tu remet dans la gourde avec l'eau resté dedans ça équilibrera.

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:34

Mrod a écrit:
Bonjour,




l'eau conduit mieux la chaleur (25%)

Amicalement,
Nico

attention : conduis 25 fois plus vite que l'air ambiante stable. Pas 25%. ce n'est pas la même chose.

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
icemelody
MEMBRE
MEMBRE
icemelody


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2009

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:39

Mrod a écrit:
des modèles femme

Suis un homme Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Lol
Merci des conseil en tout cas vais voir ça, j'ai encore tu temps pour reflechir Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Icon_razz

*et voir si les modèles que t'as proposés existe en homme Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:42

yo

relis bien le truc sur les sacs de couchage. c'est basique mais bien expliqué.

http://www.nature-survie.com/rubrique-materiels-conseils-et-troc-f6/le-couchage-t157.htm

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 13:48

Re,

pour le SDC, j'ai un défense 4 couplé intérieur avec un ultra light de décalthlon (le tout léger) et un sac à viande en soie. Par dessus, j'ai un sursac goretex et un tapis de sol (ou MG mais pas top en grand froid).

Le plus souvent en grand froid, j'ai fait une épaisseur de 20cm sous mon couchage (épinette ou autre).

Quand il fait vraiment froid, j'ai toujours une bouteille plastique avec moi dans laquelle j'urine. je l'utilise comme bouillotte et ça m'évite de sortir dehors me les geler. Ensuite dans ton SDC, dors nue pour éviter le choc thermique en sortie par grand froid et la difficulté de te réchauffer...

bon maintenant, le froid d'où je suis/vais n'est pas le froid de l'île de france. faut t'adapter en conséquence sans négliger les risques d'hypothermie même à température clémente....

amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:43

Désolé mon gars, beaucoup de filles qui s'inscrivent en ce moment sur le forum et ton pseudo m'a induit en erreur.

Voilà des modèles hommes:
Le meilleur rapport qualité prix à mon gout, donné pour -3 / -10 / -17°, je pense qu'avec un drap en polaire tu dors comme un bébé par -5°.
à 70€:
http://www.inuka.com/sac-de-couchage-army-outdoor-husky.htm
A 65€ ici mais j'ai jamais commandé chez eux:
http://www.pass-tek.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=sac-couchage-ARMY-HUSKY&type=204&code_lg=lg_fr&num=31

Ces deux-ci à 90€, je choisirai l'opex, l'autre est le modèle juste en dessous du mien (ils se sont planté sur les températures, c'est: -8 / -14 / -22.
http://www.inuka.com/sac-de-couchage-grand-froid-scc1.htm
http://www.inuka.com/sac-de-couchage-husky-expedition-emotion.htm

Après tout dépends de ta taille et de ta carrure, ta frilosité.


PS: merci John pour le rattrapage, je pensais bien que c'était 25x et pas 25% mais j'ai eu un doute alors j'ai préféré pas dire une connerie, c'est énorme quand même 25 fois plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 14:56

Mrod a écrit:


PS: merci John pour le rattrapage, je pensais bien que c'était 25x et pas 25% mais j'ai eu un doute alors j'ai préféré pas dire une connerie, c'est énorme quand même 25 fois plus.

Dans l'eau toute chose se conduit plus rapidement lié à la densité moléculaire du milieu aqueux par rapport à l'air. L'eau est un trés bon conducteur, électrique, thermique, sonore. C'est aussi pour ça que les bruits sont d'intensité plus forts (exemple les explosions).

Romain, tu me reprends confirmes ou infirmes?

a+ FBB
Revenir en haut Aller en bas
icemelody
MEMBRE
MEMBRE
icemelody


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2009

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 16:42

Mrod a écrit:
Désolé mon gars

Pas de probleme, merci des conseils et des sacs que tu propose, j'ai encore une petite semaine pour commanderSortie/besoin de conseils niveau matos ! Icon_smile

Sinon il faut vraiment dormir en clabute dans un sac de couchage en hiver Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Icon_question
Toujours pensé qu'il fallait y entrer habillé Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Icon_silent
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 16:45

surtout pas malheureux , je te confirme un certain choc thermique dans ce cas pas du tout agréable alors que dans l'autre sens tu te dits que cela va encore.
surtout met un bonnet
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 17:10

Je mets de coté le choc thermique j'en reparle après.
Le problème quand on dors habillé c'est qu'il ne faut pas qu'on soit serré dans le SDC car si on comprime l'isolant il ne sert plus à rien, donc un collant en laine, une polaire fine, chaussette, bonnet, etc, ça peux aider mais sans rentrer forcement tout habillé dedans, sur 3 couches on garde que la première.

Pour éviter le choc thermique j'ai une astuce, si vous avez assez de place à l'intérieur du SDC mettez y quelques vêtements (sauf si ils sont trempés bien sur), exemple pantalon + pull. Comme ça ils seront chaud et à porté de main pour sortir, ça vous évitera d'avoir à réchauffer 3 couches de vêtements en sortant du SDC. Vous pouvez aussi les utiliser comme oreiller placé dans le duvet, ils seront moins chaud mais c'est toujours ça de gagné.
C'est pas envisageable pour tout le monde, moi je suis un crevette des bois (1m90 pour moins de 80kg) alors y'a de la place dans le duvet, pour moi, la chienne (qui remplace efficacement la bouillotte) et une grosse polaire pour quand je sort.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 1 Déc 2009 - 18:08

Mrod, le choc thermique abordé n'était pas celui que tu mentionnes, mais simplement le fait de se réchauffer par plusieurs couches dans le duvet avec en plus ses vêtements, et dans une ambiance protégée et de se lever le matin avec les mêmes vêtements qui sont sensés te protéger du froid.

Dehors sans duvet tu te retrouves avec des couches en moins ce qui fera que même avec tes 3 couches de vêtement tu ressentiras le froid et mettras du temps à te réchauffer ce qui induira une dépense d'énergie tout aussi importante.

Ensuite vient le principe de ne pas transpirer dans le SDC pour éviter la déperdition de chaleur.

Après, techniquement, j'ai connu des froids où je restais avec une tenue chaude tout de même et même mes gants (mes sous gants en soie)...accompagné de mon super bonnet en laine et d'un tour de cou!

L'astuce des vêtements dans le fond du sac est bonne et bien connue des nordistes. En contre partie, il faut éviter les boules de vêtements prenant de la place. le but du SDC est d'emprisonner de l'air à l'intérieur qui est je le rappelle le meilleure isolant. Si la masse de vêtement fait contact avec les parois du duvet, il y aura un pont thermique avec une probable déperdition de chaleur...C'est aussi pour ça par exemple qu'on s'isole du sol et qu'on ressent plus le froid via le sol, puisqu'on est en contact direct sol/tapis de sol/duvet/corps, ce qui créé un pont de conduction thermique, même avec les meilleures des protections.

pas sûr d'avoir été clair... Very Happy

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
icemelody
MEMBRE
MEMBRE
icemelody


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2009

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyLun 7 Déc 2009 - 19:50

Yop!
Finalement je peut taper jusqu'à 140-150 €
Pour l'instant je suis resté sur l'opex de Mrod
http://www.inuka.com/sac-de-couchage-grand-froid-scc1.htm

Si vous en avez d'autres dans cette tranche de prix, je suis preneur :p
Celui là m'avait l'air bien, mais cher pour les perfs :/
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-5a-a-10a/kampchatka-1600.html
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 8 Déc 2009 - 8:53

Si tu veux plus de perf et du solide prends un Def-4 de Carinthia à 150-170€ selon la taille.
http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Sacs-de-couchage-en-dessus-de-/sac-de-couchage-defence-4-185-cm-p.html

Y'a d'autre produits intéressants chez le vieux que je te recommande:
En Duvet très léger -1/-3° (moins cher chez rayon rando alors je te met les deux liens)
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-0a/light-compact.html
http://www.rayonrando.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=scole4&type=21&num=1&code_lg=lg_fr
C'est un bon sac 3 saison (je lorgne dessus), couplé avec un sac été pas trop lourd (genre décat S15) il sera parfait pour l'hiver.

Synthétique et léger 0/-7°, une référence:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/couchage/sac-de-couchage/sac-de-couchage-sarcophage/a-utilisation-de-0a/cat-s-meow.html


Nico


Dernière édition par Mrod le Mar 8 Déc 2009 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 8 Déc 2009 - 8:58

Bonjour à tous

Penses à acheter aussi un drap de pour duvet . Cela coute pas chere et tu peux gagner 1 ° pour les plus simples.
en plus pas besoins de laver le duvet mais juste le drap.
autres avantages en été quand il faut chaud tu peux dormir avec cela uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:44

THOMAS94140 a écrit:
Bonjour à tous

Penses à acheter aussi un drap de pour duvet . Cela coute pas chere et tu peux gagner 1 ° pour les plus simples.
en plus pas besoins de laver le duvet mais juste le drap.
autres avantages en été quand il faut chaud tu peux dormir avec cela uniquement.

Bonsoir!

Attention, pour la température "gagnée", il faut être vigilant car tout dépend de la matière et de la densité du textile.

-un Sac à viande (drap de sac de couchage) en soie : gain de 3 à 5°
-un Sac à viande en coton : 1 à 2°
-un sursac de couchage (en plus d'éviter d'être mouillé) permet de gagner entre 2 et 4° en moyenne.

Les sac à viande en coton sont à proscrire en milieu froid. Il n'évacue pas l"humidité. C'est donc dangereux en raison des risques d'hypothermie.

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Contenu sponsorisé





Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty
MessageSujet: Re: Sortie/besoin de conseils niveau matos !   Sortie/besoin de conseils niveau matos ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie/besoin de conseils niveau matos !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie à -5°/-10° vos conseils
» Une vidéo de l'un de mes séjours en forêt boréale
» Canada New-Brunswick
» [configuration] Le matériel pour le Grand froid
» besoin de renseignement goudre filtrante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: