Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 video interview de tom brown Jr

Aller en bas 
+4
EL Diablotin
Bear L'ours
ventilo
Laurent
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




video interview de tom brown Jr Empty
MessageSujet: video interview de tom brown Jr   video interview de tom brown Jr EmptyJeu 1 Oct 2009 - 12:00

Video interview de Tom brown Jr sur la survie.

C'est une vidéo de tom brown que j'ai trouvé en cherchant sur youtube (quelqu'un pourrait faire la traduction sur le forum svp? genre Dorssaff ou julien?)

https://www.youtube.com/watch?v=XcdedGuXFa0&feature=related

anchi


EDIT MODERATION : un petit effort avec l'orthographe et la syntaxe pour que ça soit lisible. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




video interview de tom brown Jr Empty
MessageSujet: Re: video interview de tom brown Jr   video interview de tom brown Jr EmptyJeu 1 Oct 2009 - 17:18

J'ai un peu baclé la trad sorry pas trop de temps de faire qq chose de propre, y'a l'essentiel de la partie I de la video.... the famous school of traking, nature and wilderness survival.... Les points d'interrogations c les blancs,les trucs que j'ai pas pigé...n'hesitez pas à corriger, j'ai mis ma prise de note de la version Anglaise exprés pour que vous puissez traduire vous même si dans la version Fr y'avait des incompréhension xd

Tom, What is wilderness survival ? Qu 'est-ce que la survie sauvage ?

Well, actually with wilderness survival i'd like to preclu with the concept of primitive wilderness survival because when you hear the term "survival" it usually comes with negativ connotations...Primitiv wilderness survival is the active going back into the wilderness with nothing...and, living off the land completely. In other words, i'm a purist...i like to teach people to go in making their own clothing, their own shelter...fire, food, whatever they need they can find that here in the bush.

Avec le concept de survie sauvage, je voudrai inclure celui de survie sauvage primitive car quand vous entendez le terme de survie, il est généralement connoté négativement...La survie primitive sauvage est l'actif ( par oppositon au sédantaire des sociétés?? ) retournant dans un milieux naturel et sauvage, et vivant de manière récluse complètement. En d'autre terme, je suis un purist, j'aime enseigner aux gens à faire leur propres vetements, abris , feu, nourriture...tout ce dont ils ont besoin ce trouve dans la foret.

Then why would somebody want to learn that ? Pourquoi qq un voudrait-il apprendre celà ?

Yeah that's the biggest question...Now people think "whaou, in this modern era, of all this modern camping equipement, why would someone wanna learn survival ?" Well, simply, when i see someone, with the backpack on, i could imagine the scuba diver or the astronaute, and basically they handle the same thing in common, if that backpacker looses his way, or that precious backpack or that scoobediver runs out air or that astronaute ....????....they 're alien to their own planet, they're hurted or dead. So what primitiv survival does is giving that person the edge to know that no matter what happens to them, that they'll survive and survivishlely well.

De nos jours, kes gens pensent, " on vit dans un monde moderne, avec tout l'équipement de camping, pourquoi apprendre à survivre ?" Simplement, si je vois qq un avec un sac à dos, ou un plongeur autonome, ou encore un astronaute, en fait, ils ont tous une meme chose en commun....si le randonneur perd son chemin ou son précieux sac a dos, ou le plongeur tombe en panne d'arrivée d'air...parcequ'ils sont tous des étrangers dans leurs milieux d'exploration...ils finiront bléssés voire mort. Donc ce que la survie primitive en milieux sauvage fait, c leur donner les moyens de s'en sortir peut importe ce qui leur arrivera, survivre et meme bien survivre.

Tell us ...when you 've started learning this thing ??? QUand avez vous commencer votre apprentissage ?

When was 7, my best friend grand father was a displaced "......" , we'd come up to visit him and, i met grand father, the man i called grand father...his real name was STalking Wolf, when i was 7 he was 83, and to me, he possessed everything i wanted to know about wilderness and tracking and survival and the highest level of awareness... so for eleven , nearly eleven years, he became my best friend. Every day after school, every week end without fail, i was back here in the bush with him.

Quand j'avais 7 ans, le grand pere de mon meilleur ami était un " nom de sa nationalité ", il vivait à part, avec mon ami nous allions lui rendre visite, je l'appelai Grand Père de son vrai nom, Loup Errant (?) il avait 83 ans quand j'en avais 7, et pour moi , il possédait tout ce que je voulais apprendre sur la nature, le pistage et la survie mais aussi sur les plus haut niveaux de conscience...Chaque jours aprés l'école, chaque week end, sans faute, je retourné dans la foret avec lui.

He taught you survival ? C'est lui qui vous a appris la survie ?

Pretty much everything.yeah. Oui, Tout.

So what are the steps then ? QUelles sont les étapes alors ?

The first thing, that you know you deal with in survival, if somebody asked the most important tool in survival, i'd like say the mental attitude. You mind will create heaven or hell, and positiv mental attitude is so critical. You know the survival trancends the wilderness and goes way to our society. We hear storms,heading hurrcannes, snow storms, people loosing powerfull days, and they agonising about it, they stressing out. and to me, i tell them...you didn't ??hold ranch over 25 years from now???....the time you were stuck in traffic going for work or the time you were outpowered for 5 days...and the hind ????with snow storm...see to me ,that the adventure of life, and looking at survival in a different way, as an adventure and not some kind of torture,this is what counts.

La première chose que vous devez gérer dans la survie, et celà vaut également si qq un me demandait quel était l'outil le plus important pour la survie, je dirais...que c'est l'attitude mentale. Votre esprit peut créer le paradis ou l'enfer, un état d'esprit positif est vitale. Vous savez, la survie dépasse les milieux naturels et va jusqu'a nos sociétés. Les gens subissent des Orages, Tempetes de neiges..; ect...ils paniquent et stressent...pour moi, ils n'en faisait pas autant quand ils étaient coincés dans les bouchons sur la route en allant au travail, ou quand ils avaient des coupures de courant pendant 5 jours ?, pour moi, c'est l'Aventure de la vie, et il faudrait percevoir la survie différement, comme une aventure pas comme un genre de torture...c'est ce qui est important.


And you teach that there is 4 steps in survival process ? Quelles sont les 4 étapes que vous enseignez ?

Grand father called them the "sacred order", the order in which you are approach any survival situation. First and foremost, the shelter, you can't live there very long without shelter, exposure is the number one killer. When i go on a tracking case, to find a lost person or a fugitive, and i found them near death or unfortunately dead, it is generaly exposure to extreme heat or extreme cold, now keep in mind that a person can freeze to death at I5 degrees in the wind and wet. that doesn't give you alot of lattitude you know. So , shelter is One, water is second, you can't go on 24 h without doing a brain damage. third is fire, because fire is a tool that purify your water and actually cooks your food. Food being the fourth element, and the most unneccessary element is the whole progression.

Grand Père appelait celà "l'Ordre Sacré". C'est l'ordre par lequel on gère n'importe quelle situation de survie. Premiere chose, l'abris, vous ne pouvez pas durer bien longtemps sans abris, l'exposition est la premiere cause de mort. Lorsque je pars en traque, d'une personne disparue ou d'un fugitif, je les trouve proches de la mort ou mort. La plupart du temps à cause d'une exposition à la chaleur ou à un froid extreme. Il faut garder à l'esprit le fait qu'une personne peut geler à mort à I5 degrés dans le vent et mouillé ??? .... Donc L'abris est numéro un, puis l'eau. Vous ne pouvez pas tenir 24 h sans dommages cérébraux . 3eme , le feu, car c'est un outil qui purifie l'eau mais aussi permet la cuisson de la nourriture qui est le quatrième élément et le moins nécéssaire de tous dans la progression complète.

Why do you call it the Sacred Order ? Pourquoi cette appelation " Ordre Sacré" ?

Anytime grand father, tagged anything "sacred", it elevated it to extreme importance, so in other word, you do not break that order no matter what the condition. Everytime i broked that order when i logically thought " well i cant get water first or i can go to fire first..." i've been beaten up in the survival situation. so i follow that order religiously because everytime i've come close to death while practicing my skills is because i've broken that order.

A chaque fois que Grand Père utilisait le terme sacré quand il parlait , c t que celà relevait d'une grande importance, et que donc, il ne fallait sous aucun pretexte, peu importe les conditions, rompre cet ordre sacré. A chaque fois que j'ai logiquement pensé " ouais,je peux chercher l'eau d'abord, ou le feu en premier..." je me suis retrouvé battu dans la situation de survie. C'est pourquoi je suis cet ordre religieusement, car à chaque fois que j'ai était proche de la mort ou en situation dangereuseen en pratiquant mon savoir, je l'ai était uniquement parceque j'avais rompu cet ordre.

So how many times have you done survival ? combien de fois avez vous pratiqué la survie ?

With grand father, every time i went back to his camp we were in survival. He would not permit anything from the outside world. Not even clothing, no, we had a body skins cloths...???...everything we took came from the landscape, shirt, knives..everything..you know nothing could come to his camp. If we made a mistake , you know like if we had our paire of snikers on, or tennis shoes,he wouldn't let us in, he wouldn't talk to us! So virtually, for that eleven years i was with him, it was full survival you know, but then i wandered for decades, from north to south america to follow Grand father's footprints and most of the time i was in full survival. So pretty much, my life has been consumed with survival. i think that even today, i 'v probably slept in a primitiv shelter as many times i splet in a bed!

Avec Grand Père, chaque fois que nous allions dans son camp, nous étions en survie. Il ne nous permettait de prendre aucune chose du monde extérieur. Pas même des vétements...nous portions des peaux de betes, du végétal ?? ect....si par erreur nous arrivions en oubliant d'enlever nos tennis, il ne nous laisser pas entrer et ne nous adressait meme pas la parole.
En gros, les Onze ans passé avec Grand pere était Onze ans de survie, même aprés....en parcourant par moi même du nord au sud , en suivant les traces de mon grand père, j'ai continué à survivre. En fait, j'ai passé presque autant de temps dans un abris naturel que dans un lit durant ma vie!


What kind of shelter would one build here ? En regardant autour de nous quel type d'abris pourriez vous construire ?
You'r looking at, ??? you'r talking isolation, dead space,???litteraly, ....you'r traping the whole body...Il décrits les branches d'arbres, feuilles ect...

en gros il dit qu'il on testé ces abris dans le grand froid et qu'ils pouvait dormir trankil... puis ensuite la journaliste demande de décrire la construction....là il décris toutes les étapes ect....connais pas les termes spécifiques aux branchages, feuilles ect... sorry . en gros il dit, que au final vous vous retrouver avec un sac de couchage végétal à dimension humaine et que ça tiens chaud ! Puis la jounaliste demande si c Waterproof ...ie si ça resiste à l'eau ( pluie), Tom brown répond "absolument" puis précise les températures de comfort et comment il reste au sec dedans...

And next on the list is.. ?Et le suivant sur la liste est... ?

Water. Water you have to be carefull with, because you never know if a body water is ??? ...it has to be treated, filtered, with a grass filter and ultimatly boiled.

L'eau. il faut faire attention, car on ne sais jamais si une source d'eau est pure ,potabe, ça doit tjs être traité, filtré avec un filtre végétal et au final, monter à ébullition.

So would you have fire next ? Ensuite le feu ?
Yeah, that has always been my arguement, i mean in order of importance, you would go for water before fire, but you gotta consider that you never trust ANY water so you start shifting around what the second most ilmportant...but boil it. And standing body water ,places like natural depressions in the land scape where you can get water from natural spring, so many plans ??? for instance, grape vine, cutting the end of it, you get a gallon ? for a day out of a grapevine.

Oui, ça a tjs été mon soucis de discussion, je veux dire, dans l'ordre d'importance, car normalement vous cherchez l'eau avant le feu...mais vous ne devez jamais avoir confiance en n'importe quelle source d'eau....c'est pourquoi vous commencez à hésiter quant à l'ordre ....Une eau d'une source naturel comme une dépression dans un terrain où vous pourrez receuillir de l'eau de pluie, pleins de sources, il donne l'exemple d'une grappe de raisin mais je ne comprend, pas, en gros y'a assez d'eau dedans pour une journée ....

And Trees ? et les arbres ?
Trees too...to a certain degree , remember they have sugar and stuff...and that kind of watersources is ok on short terme, but, for long term you have to find some natural sea...or lake or stream...and Purify that water.

Oui, les arbres aussi...dans une certaines mesure....ils contiennent du sucre... ce genre de source d'eau ça peut allait pour du court terme, mais ensuite, il faut trouver des sources naturelles et direct d'eau comme un lac, une rivière ou un canal....et toujour la purifier.

Now, we are here in the woods, what would you use for water here ? Là dans les bois, où trouveriez vous de l'eau ?

The lake , i would just purify the lake, or they're a natural site where there's a natural stagnent bed, which in the case they is a natural spring, i would dig down to let the water ??? and boil it a s a precaution.

Le lac , je la purifierai , sinon il y a le site naturel que j'ai repéré , il y a là bas un lit d'eau stagnante, ce qui veut dire que je pourrais récupérer de l'eau de pluie puis la faire bouillir.

Puis elle lui demande comment il sait où il y a de l'eau si elle n'était pas visible directement, et il répond que c grâce à l'experience, et que c une raison pour lesquelles il voyage autant, pour gagner de l'experience et arriver a lire dans les milieux naturels, les traces de ce dont il a besoin comme où trouver de l'eau, où faire son abris et comment, tout est lisible dans l'environnement naturel selon lui...



J'ai vu qu'il y avait une autre partie de video... si ça interesse qq un...je peux voir ...

+++

Dorssaff.


Dernière édition par dorssaff le Jeu 1 Oct 2009 - 21:30, édité 2 fois (Raison : erreurs de traduc)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

video interview de tom brown Jr Empty
MessageSujet: Re: video interview de tom brown Jr   video interview de tom brown Jr EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:02

Bonsoir,

Quel beau travail Dorssaff!!

Merci,

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

video interview de tom brown Jr Empty
MessageSujet: Re: video interview de tom brown Jr   video interview de tom brown Jr EmptyJeu 1 Oct 2009 - 21:22

Bonsoir ,

OUI merci Dorsaff ,c'est très enrichissant !
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Invité
Invité




video interview de tom brown Jr Empty
MessageSujet: Re: video interview de tom brown Jr   video interview de tom brown Jr EmptyVen 2 Oct 2009 - 8:44

Bonjour et merci pour ton travail Dorssaff.

A+ FBB
Revenir en haut Aller en bas
Bear L'ours
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 238
Localisation : ???
Date d'inscription : 28/09/2008

video interview de tom brown Jr Empty
MessageSujet: Re: video interview de tom brown Jr   video interview de tom brown Jr EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:35

Excellent merci Dorssaff
Revenir en haut Aller en bas
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

video interview de tom brown Jr Empty
MessageSujet: Re: video interview de tom brown Jr   video interview de tom brown Jr EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:50

dorssaff a écrit:


Avec Grand Père, chaque fois que nous allions dans son camp, nous étions en survie. Il ne nous permettait de prendre aucune chose du monde extérieur. Pas même des vétements...nous portions des peaux de betes, du végétal ?? ect....si par erreur nous arrivions en oubliant d'enlever nos tennis, il ne nous laisser pas entrer et ne nous adressait meme pas la parole.

j'adore ce passage Razz Surprised Razz



Merci Dorssaff Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre
MEMBRE
MEMBRE
Sylvestre


Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/07/2009

video interview de tom brown Jr Empty
MessageSujet: Re: video interview de tom brown Jr   video interview de tom brown Jr EmptySam 3 Oct 2009 - 19:46

intéressant tout ça. Merci à toi dorssaf.
Revenir en haut Aller en bas
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Atahualpa


Nombre de messages : 639
Age : 42
Localisation : gers
Date d'inscription : 03/12/2009

video interview de tom brown Jr Empty
MessageSujet: Re: video interview de tom brown Jr   video interview de tom brown Jr EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:23

J'avais pas encore vue ce post... Honte a moi... video interview de tom brown Jr Icon_redface
C'est SUPER! Très intéressant beau boulot.
Merci pour la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

video interview de tom brown Jr Empty
MessageSujet: Re: video interview de tom brown Jr   video interview de tom brown Jr EmptyMer 26 Oct 2011 - 18:57

Bonjour,

Avec le stage pistage je me suis intéressé à Tom Brown et voilà, merci Dorssaf.

Cordialement, Gauthier


Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

video interview de tom brown Jr Empty
MessageSujet: Re: video interview de tom brown Jr   video interview de tom brown Jr EmptyJeu 27 Oct 2011 - 22:21

super boulo dorsaff
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





video interview de tom brown Jr Empty
MessageSujet: Re: video interview de tom brown Jr   video interview de tom brown Jr Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
video interview de tom brown Jr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The tracker school : école de Tom Brown Jr et culture de l'éclaireur
» Mike Horn : interview
» [Video] La Nature en Bachkirie
» [media] Interview de John.C sur la survie dans l'éco-blog
» [Humour] Petite vidéo sur les pisteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: