Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le droit d'accès à la nature...

Aller en bas 
+3
Kinette
Romain
John C
7 participants
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Le droit d'accès à la nature... Empty
MessageSujet: Le droit d'accès à la nature...   Le droit d'accès à la nature... EmptyJeu 4 Sep 2008 - 12:06

Le droit d'accès à la nature...

Dans les pays scandinaves, il existe une loi donnant le droit d'accès à la nature, et ceux en dépit de la notion de propriété, prônant le fait que la Nature est un bien appartenant à tous...On peut ainsi y camper, y prélever des plantes et des fruits etc, sauf dans des zones sauvegardées. A titre d'exemple, en Norvège, vous pouvez bivouaquer partout à partir du moment que vous êtes à plus de 150m d'une habitation et même traverser les terres en propriété privée (hors zone protégée). En ce qui concerne le feu, il est de manière général autorisée en hiver, mais règlementé en été (interdit en forêt du 15 avril au 15 septembre. La forêt boréale est facilement inflammable en raison de son sol de tourbière ou ses résineux.).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allemansr%C3%A4tt

Jonathan

Une seule question : A QUAND UNE TELLE LOI EN FRANCE? bounce >il faudrait d'abord faire évoluer les mentalités.... affraid et c'est pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

Le droit d'accès à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'accès à la nature...   Le droit d'accès à la nature... EmptyJeu 4 Sep 2008 - 14:47

Surtout la mentalité française qui est aime pas qu'on change les choses (même pour du mieux). Changement, Français voilà deux antonymes.
Revenir en haut Aller en bas
Kinette
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 40
Age : 46
Date d'inscription : 17/08/2008

Le droit d'accès à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'accès à la nature...   Le droit d'accès à la nature... EmptySam 6 Sep 2008 - 15:20

Hello,
D'après ce que j'ai lu, la loi est similaire en Allemagne (par contre ils sont stricts sur le camping, les feux, le respect des zones protégées, etc...).

Cordialement,
K
Revenir en haut Aller en bas
sixpack
MEMBRE
MEMBRE
sixpack


Nombre de messages : 91
Age : 50
Date d'inscription : 31/08/2008

Le droit d'accès à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'accès à la nature...   Le droit d'accès à la nature... EmptyMer 24 Sep 2008 - 9:11

en france les droit de chasse,d'utilisation et d'exploitation de la foret,la ceuillette et le ramassage etc sont réservés a des professionnels ou a des gens suffisament nantis...et bien souvent sans aucunes connaissances de bases,il est très loin le temps des forestiers qui dormait sur place ou des chasseurs partageant et vidant eux memes leur gibier...mais dans un pays comme le notre plus rien ne m'étonne...je fais mon chemin sans bruit et sans vagues...
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

Le droit d'accès à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'accès à la nature...   Le droit d'accès à la nature... EmptyMer 24 Sep 2008 - 10:26

Salut,

il nous reste le glanage et le grappillage (à partir du 25 octobre) loi du 21 juin 1878 art 75 et la cueillette qui n'est pas un droit mais qui est TOLEREE... SITE/www.ecologie.gouv.fr voilou, à plus Very Happy


Dernière édition par gideon le Mer 24 Sep 2008 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinette
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 40
Age : 46
Date d'inscription : 17/08/2008

Le droit d'accès à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'accès à la nature...   Le droit d'accès à la nature... EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:11

Bonjour,
Ceci dit, la différence aussi c'est que dans les pays du Nord, il y a plein de règles quand on est dans la nature, et les gens sont respectueux de ces règles.
La surface du territoire mis en protection est ridicule en France par rapport aux pays européens du nord, on a peu de règles pour la récolte de plantes, de champignons, etc...
Certains pleurnichent que le bivouac soit interdit dans nos quelques zones protégées, alors que dans les pays plus au nord il est souvent bien plus réglementé (et certainement contrôlé).

K
Revenir en haut Aller en bas
sixpack
MEMBRE
MEMBRE
sixpack


Nombre de messages : 91
Age : 50
Date d'inscription : 31/08/2008

Le droit d'accès à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'accès à la nature...   Le droit d'accès à la nature... EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:54

oui mais je prefere cent lois utiles et refléchies qu'une poignée inepte et inique...
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Le droit d'accès à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'accès à la nature...   Le droit d'accès à la nature... EmptyMar 11 Aoû 2009 - 9:09

Kinette a écrit:
Bonjour,
Ceci dit, la différence aussi c'est que dans les pays du Nord, il y a plein de règles quand on est dans la nature, et les gens sont respectueux de ces règles.
La surface du territoire mis en protection est ridicule en France par rapport aux pays européens du nord, on a peu de règles pour la récolte de plantes, de champignons, etc...
Certains pleurnichent que le bivouac soit interdit dans nos quelques zones protégées, alors que dans les pays plus au nord il est souvent bien plus réglementé (et certainement contrôlé).

K

Bonjour,

pour en parler plus précisément, étant donné que je connais bien mes terrains de jeu. Prenons donc l'exemple de la Norvège :

-Il est possible de camper n'importe où à plus de 150m d'une habitation. Dans un parc naturel, juste certaine zone sont totalement interdites au bivouac, pour préserver la flore au sol notamment, mais globalement, on peut toujours mettre sa tente quelque part.

-En contre partie, il est totalement interdit d'allumer un feu de camp du 15 avril au 15 septembre (en raison de l'épinette, du genévrier et autres résineux très inflammable une fois "sec"). Il est possible cependant d'allumer un feu en montagne, et sur les rives de lac et rivières.

-cueillir fruits, plantes et champignons et couper ou ramasser du bois est autorisé pour ses ressources personnelles (pas à la vente) et raisonnablement (une notion naturelle définie dans l'éducation scandinave...peut être à faire rentrer dans les mentalités latines? Razz ).

-Un permis de pêche s'achète une poignée de couronnes n'importe où en Norvège (OT, magasin, gardien de parc etc...).

Bref, l'accès à la nature est grandement facilité. Il faut cependant mettre tout ceci en parallèle avec la grandeur du pays et ses vastes étendues sauvages par rapport au nombre d'habitants :

-3 fois la France en longueur, pour la moitié en largeur pour seulement 4 600 000 habitants (environ). + de 25% du territoire couvert d'immense forêt boréale (pas du bois Hein, de la Forêt)...

Amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

Le droit d'accès à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'accès à la nature...   Le droit d'accès à la nature... EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:38

Moi j'aime la zone litorale (ça va se savoir) et le litoral est un domaine publique.
Certains sont protegés comme la cote sauvage en bretagne d'autres plus ouverts.
Le feu y est interdit pour ne pas attirer les bateaux mais certains coins sont réellement sauvages. En Haute Normandie allez faire un tour au Tilleul et repartez à pied vers le havre.
Un endroit publique mais assez inhospitalier a première vu et donc deserté des touristes.
Dans tous les cas je suis d'accord avec Jonathan la démographie et les comportements y sont pour beaucoup.
Jérome
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le droit d'accès à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'accès à la nature...   Le droit d'accès à la nature... EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:10

Les seuls endroits respectables et respectés sont les Parcs Nationaux, mon terrain favoris, le parc national des purénées (ouii je sais vous attendez mon article sur la montagne, j'y travail ! :p )

La société française basé sur le capitalisme n'est pas disposée a changer...
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

Le droit d'accès à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'accès à la nature...   Le droit d'accès à la nature... EmptySam 21 Nov 2009 - 10:34

marcoo a écrit:

La société française basé sur le capitalisme n'est pas disposée a changer...

C'est clair ! En france c' est comme ça ! Mais ailleurs aussi ...
Mais c' est surtout l' éducation de base et du respect en général des gens qui manque chez nous ...Le droit d'accès à la nature... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Invité
Invité




Le droit d'accès à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'accès à la nature...   Le droit d'accès à la nature... EmptySam 21 Nov 2009 - 13:19

ventilo a écrit:
marcoo a écrit:

La société française basé sur le capitalisme n'est pas disposée a changer...

C'est clair ! En france c' est comme ça ! Mais ailleurs aussi ...
Mais c' est surtout l' éducation de base et du respect en général des gens qui manque chez nous ...Le droit d'accès à la nature... Icon_wink


Je suis bien d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le droit d'accès à la nature... Empty
MessageSujet: Re: Le droit d'accès à la nature...   Le droit d'accès à la nature... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le droit d'accès à la nature...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit de réponse EVSF au sujet de rumeurs du Net lancées par evn naskapi
» [Video] La Nature en Bachkirie
» Se nourrir dans la nature
» [Nutrition] La Nourriture que vous emmenez en survie?
» Aiguisage couteau dans la nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: