Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Escape Bivy avec SDC duvet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dc
MEMBRE
MEMBRE
Dc


Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2010

Escape Bivy avec SDC duvet Empty
MessageSujet: Escape Bivy avec SDC duvet   Escape Bivy avec SDC duvet EmptyMar 18 Oct 2016 - 10:10

Bonjour à tous,
J'ai un vieux sdc en duvet de marque Valandré, assez chaud (de mémoire -10 ou -15°) qui m'a accompagné quelques années. Il est encore en parfait état, et je souhaite lui donner quelques bonnes années complémentaires avant de le changer.
Je souhaiterais le compléter avec un sursac pour bivouac (sous tarp, normalement).
Que pensez vous de la combinaison avec l'Escape Bivy de SOL, a priori imper respirant. Je souhaiterais éviter :
- le tassement trop important du duvet
- la condensation dans le sdc qui pourrirait le duvet.

Quelqu'un a essayé ce type de combinaison ?

Sinon, une recommandation ? Idéalement dans ces tarifs (quitte à faire dans l'occasion)...

Merci par avance.
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Dc
MEMBRE
MEMBRE
Dc


Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2010

Escape Bivy avec SDC duvet Empty
MessageSujet: Re: Escape Bivy avec SDC duvet   Escape Bivy avec SDC duvet EmptyMer 19 Oct 2016 - 23:25

Je m'auto-réponds.
Finalement, après avoir farfouiller ici et là via google, j'ai cru comprendre que ce sursac était un peu étroit pour un gros sdc en duvet.

Je me suis rabattu sur un sursac a priori goretex de l'armée anglaise, version kaki-neutre-albedo-neutre, pour lequel j'ai lu de bonnes critiques. 51€ également, frais de port compris, sur la bay.
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

Escape Bivy avec SDC duvet Empty
MessageSujet: Re: Escape Bivy avec SDC duvet   Escape Bivy avec SDC duvet EmptyJeu 3 Nov 2016 - 14:45

Comme pour les habits, principe de couches.
Plus tu emprisonnes d'air stagnant, mieux tu seras isolé des conditions extérieures.

Maintenant, même avec un sursac goretex (comme le snugpak), avec les conditions adéquates, tu auras de la condensation dedans. Mais il protège tout de même bien du vent, de la pluie, etc...

Pour une combinaison gagnante (surtout avec l'hiver qui arrive), un sac à viande en soie (léger et chaud), ton sdc, le sursac et tu est paré pour tout (ou presque). Very Happy 
bye
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Dc
MEMBRE
MEMBRE
Dc


Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2010

Escape Bivy avec SDC duvet Empty
MessageSujet: Re: Escape Bivy avec SDC duvet   Escape Bivy avec SDC duvet EmptyVen 4 Nov 2016 - 10:41

Bonjour Nexus, merci pour ta réponse. C'est bien cette approche que je suis.

Quelqu'un sur le forum aurait testé en conditions ce bivvy goretex de l'armée anglaise ?
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

Escape Bivy avec SDC duvet Empty
MessageSujet: Re: Escape Bivy avec SDC duvet   Escape Bivy avec SDC duvet EmptyLun 7 Nov 2016 - 13:52

Dc a écrit:
Bonjour Nexus, merci pour ta réponse. C'est bien cette approche que je suis.

Quelqu'un sur le forum aurait testé en conditions ce bivvy goretex de l'armée anglaise ?

Bonjour à tous, Smile


Dc, en complement de la réponse de Nexus, quelques petites remarques:


j'ai un bivy goretex de l'armée anglaise (de mémoire, cadeau d'un ami) qui m'a surpris (agréablement) par la taille et logeabilité du truc.... c'est franchement immense, large, très profond, et autorise de fait l'utilisation d'un gros sdc sans souci.
l'accès est très large et permet de se fourrer là dedans, meme en urgence, sans trop de souci, quitte à "s'organiser" mieux après.

J'ai pu utiliser ce sursac en conditions hivrnales ardenaises, aux alentours de 0°C ou un peu en negative, -2, -3 °C (le "un peu" est important ici), avec un petit sdc synthétique de +5°C "température de confort" et une couverture de laine légère utilisée en tapis de sol, la couverture liée en deux et glisée dasn le sursac, donc entre le "fond du susac" et le sdc.

Habillement automne/hiver très standard: unn ss vetement long laine, un pull en laine, pantalon polycoton long et chaussette en laine haute et épaisse, un bonnet. Et une bouillotte callée entre les cuisses pour démarrer la nuit en "tout confort".


Confort thermique tout à fait suffisant, il a fait "bon" toute la nuit, sans souci aucun. Pas de problème de condensation.

Utilisé aussi en pleine tempête Normande en hiver, dans les dunes côtières, là aussi, impeccable, et d'autant plus pratique que simplement "planqué" dans les dites dunes, le bivy reste un abri d'urgence vraiement commode et au deploiment immediat. excellent coupe vent et complètement imperméable à la pluie la plus violente...



Maintenant, il faut savoir que si les bivi goretex sont vraiment pas mal dans ces conditions là, ils restent moins adaptés à être utilisés dans des conditions de grand froid sec (on parle de -15, -20 et en dessous)...En effet, de par leur principe de fonctionnement même, ils permettent d'évacuer l'humidité de l'air emprisonné dedans (humidité provenant de notre respiration, transpiration) de façon permanente, tout en restant étanche à l'eau liquide pouvant venir de l'exterieur (pluie, ou simplement rosée se déposant pendant la nuit.


Par contre, le truc, c'est que par grand froid sec, l'humidité venant de l'intérieur va migrer vers l'extérieur en traversant la membrane en goretex, mais lorsque ladite humidité va aprocher de la surface extérieure immediate de la membrane, celle-là risque de geler rapidement, et donc de rester prisonnière de la membrane.

à moyen terme (en fin de nuit vraiment froide par ex, ou sur plusieurs jours de randos sans avoir la possibilité de faire sêcher efficacement ses affaires), la membrane en goretex va se retrouver obstruée par ce givre interne et l'humidité interne ne pourra plus s'échapper normalement, mais va s'accumuler dans la membrane qui n'est plus respirante, et accentuer ce problème de colmatage.
Le bivy risque de se transformer en "gangue de glace" dans le principe, et l'humidité s'accumule dans le sdc, ses vêtements, en plus de voir l'intérieur du bivy se couvrir de condensation.


Bref, le Bivy goretex (ou équivalent) est AMHA un complément de couchage moderne formidable, juste bien faire gaffe aux conditions dans lesquels on évolue et on voudrait l'utiliser:
- conditions pluvieuses, humides, venteuse, temperatures minimales de 0°C, ou légèrement negative: OK
- conditions de grand froid (-10, -15 en dessous):  Vigilance et tenir compte de ces conditions de bivouac/campement (bivouac purement froid sur plusieurs jours: Bivy, pas souhaitable /// bivouac avec possibilité régulière de faire sêcher son matos (feu de camp journaliers, poele de cabane...), éventuellement pourquoi pas....


Quelques remarques, je l'espère, utiles...

à+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Dc
MEMBRE
MEMBRE
Dc


Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2010

Escape Bivy avec SDC duvet Empty
MessageSujet: Re: Escape Bivy avec SDC duvet   Escape Bivy avec SDC duvet EmptyLun 7 Nov 2016 - 14:11

Bonjour Lambda,

Merci pour ta réponse très détaillée. Elle confirme que l'acquisition est a priori la bonne.

En effet, je le réserve à un usage tempéré: après avoir trimbalé des guitounes il y a quelques années, je vais m'essayer au bivouac (sous tarp) dans nos régions (plutôt sud ouest, moyenne montagne ou zones sous influence océanique), d'où l’acquisition du bivvy.

J'avais il y a quelques années bivouaqué en montagne en été à 2500/3000, sans bivvy, habillé dans un simple duvet basique, à l'abri du vent (planqué dans une dépression de terrain). Excellente nuit (le craquement du glacier des Grandes Jorasses  au clair de lune, magique !).
Mais j'étais jeune ...
Et il a fait un temps très sec...

Par contre, à terme, il est possible que je me frotte au milieu subarctique, et je reverrai à ce moment-là mon approche du matériel. D'ailleurs je ne manquerai alors pas de suivre vos stages adaptés à ce milieu avant de partir en autonomie.

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

Escape Bivy avec SDC duvet Empty
MessageSujet: Re: Escape Bivy avec SDC duvet   Escape Bivy avec SDC duvet EmptyLun 7 Nov 2016 - 14:37

Dc a écrit:
Bonjour Lambda,

Merci pour ta réponse très détaillée. Elle confirme que l'acquisition est a priori la bonne.

En effet, je le réserve à un usage tempéré: après avoir trimbalé des guitounes il y a quelques années, je vais m'essayer au bivouac (sous tarp) dans nos régions (plutôt sud ouest, moyenne montagne ou zones sous influence océanique), d'où l’acquisition du bivvy.

Oui Dc, ca sera parfait sous ces conditions là (je les connais plutôt pas mal, je suis originaire des Landes, et ai en mon temps pas mal crapahuter dans le pyrénées... Wink).

Pour tes projets sub-arctiques, il est sûr que suivre les stages de John et de son équipe pédagogique vont te permettre d'acquérir de solides connaissnces dans le domaine, à n'en point douter.

à+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
caussenard
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 18
Age : 57
Localisation : Cent ou sans
Date d'inscription : 12/10/2014

Escape Bivy avec SDC duvet Empty
MessageSujet: Re: Escape Bivy avec SDC duvet   Escape Bivy avec SDC duvet EmptyJeu 10 Nov 2016 - 18:48

Vous parlez de sursac de l'armee anglaise, et ceux de l'armee francaise sont me semble t il en goretex aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Dc
MEMBRE
MEMBRE
Dc


Nombre de messages : 17
Age : 52
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2010

Escape Bivy avec SDC duvet Empty
MessageSujet: Re: Escape Bivy avec SDC duvet   Escape Bivy avec SDC duvet EmptyVen 11 Nov 2016 - 10:43

Bonjour Caussenard,
Je l'ai en effet considéré auparavant, mais il n'existe qu'en camo a priori (à mon âge, j'essaye de prendre un peu de distance avec le côté "taktikool", même s'il m'arrive de me balader en gorka), et surtout, il semblerait (de ce que j'ai lu) que son système de capuche soit très mal c*!çu et nuise à la fonction.
Revenir en haut Aller en bas
caussenard
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 18
Age : 57
Localisation : Cent ou sans
Date d'inscription : 12/10/2014

Escape Bivy avec SDC duvet Empty
MessageSujet: Re: Escape Bivy avec SDC duvet   Escape Bivy avec SDC duvet EmptyVen 11 Nov 2016 - 19:31

Je viens d'en acquérir un d'occase, et la capuche sert de poche au sursac, le truc est pas trop mal foutu le seul truc c'est qu'il y a un rectangle de goretex qui occulte la capuche, il faut en gros le retourner vers l'arriere pour dormir, a part qu'il s'en serve aussi comme sac mortuaire et dans ce cas la sa occulte le visage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Escape Bivy avec SDC duvet Empty
MessageSujet: Re: Escape Bivy avec SDC duvet   Escape Bivy avec SDC duvet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Escape Bivy avec SDC duvet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une ballade avec John.C
» [Poncho / Tente] Plashch Palatka
» Le Cougar (puma)
» matériel electronique avec vous
» [tutoriel] Un sac avec fermeture en bâton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) :: MATERIELS POUR ABRI: Tarps, tentes, hamac, matos de couchage et poêles-
Sauter vers: