Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir

Aller en bas 
+6
Panon
LudoMR
junco
Deltamike
martin
Nexus763
10 participants
AuteurMessage
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir EmptyLun 29 Fév 2016 - 1:12

Salut,
Je capte la 3G donc j'en profite tant que c'est chaud.
Un second stage spécial Bashkir pour moi et tellement plus de choses apprises. John et Gauthier ont fait preuve de tellement de bienveillance, tellement de bonté, tellement de patience envers nous.
Je me sens véritablement chanceux de recevoir cette transmission d'une culture en danger, une culture simple et riche.
Ce fût huit jours, à cœur ouvert, plongés dans les récits, les anecdotes, les inquiétudes et les espérances. Huit jours de pratique, de tests, d’échecs et de réussites. Huit jours de partage avec John, Gauthier et avec les autres stagiaires, tous ayant des traits de caractères bien différents qui ont apportés chacun quelque chose.

Je regrette de n'avoir pu vous faire passer le message plus rapidement et plus gentiment concernant le déroulement des choses. Comme la dernière fois, le retard nous a empêché de terminer le programme, mais la pointe d'amertume à ce sujet ne pourra pas couvrir l'immense bonheur que l'on a tous partagé durant le séjour.
J'espère vous revoir tous à un prochain stage "classique".
Jerome
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
martin
MEMBRE
MEMBRE
martin


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Proche Castelnaudary
Date d'inscription : 13/01/2009

compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: Re: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir EmptyLun 29 Fév 2016 - 8:56

Une aventure humaine, philosophique et spirituel.

Quand un groupe commence à vivre comme un seul cœur, sous la bannière d'un mode de vie et d'une culture qui lui sont à la fois si différente et pourtant si atavique.
Il est vraiment difficile de relater avec des mots ce genre d'expérience.

La façon dont John transmet le savoir est d'une absolue profondeur et laisse libre court à une vrai dimension interactive.

Tout ces échanges, ces discutions m'on nourri, j'ai été vraiment heureux de pouvoir échanger avec des personnes si différentes de moi et pourtant si intelligente et profonde.

J'espère sincèrement que l'expérience ne s’arrêtera pas ici et que d'autre pourront vivre et ressentir cette culture.

Merci John, merci Gauthier, merci Raph, merci Damien, merci Gérome, merci laure, merci Alexis, merci Stéphane, merci Norbert, merci Antoine, merci Ludo.
Revenir en haut Aller en bas
Deltamike
MEMBRE
MEMBRE
Deltamike


Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/01/2015

compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: Re: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir EmptyMar 1 Mar 2016 - 12:08

Quelle belle sensation que d'ouvrir ses yeux le matin et de se sentir... grandi.

Grandi dans le cœur, grandi dans l'âme. Un moment à jamais inoubliable.

Que dire, à pars merci. Un immense merci, pour toutes ces découvertes, toutes ces réflexions. Ces choses merveilleuses dont nous sommes tout pleinement emplis et qu'il me tarde d'expérimenter et de partager à mon tour.

Des gens formidables, un encadrement d'une bienveillance sincère qui nous est maintenant tellement familière.

Merci, à vous tous.

Damien
Revenir en haut Aller en bas
junco
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Loire
Date d'inscription : 02/02/2015

compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: Re: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir EmptyMer 2 Mar 2016 - 17:13

Bonjour tout le monde !!!

Un vrai moment de bonheur ce stage...
ma gratitude à John pour tout ce qu'il nous à transmis, ma gratitude à sa famille et son peuple qui se sont battus pour conserver leur culture et la transmettre aux générations futures. Ma gratitude à la culture Bashkir qui est une réelle source d'inspiration dans notre connexion à la nature, à nous même et aux autres. Une réelle immersion culturelle dont j'avais terriblement envie et besoin... une chance de pouvoir y participer. Ma reconnaissance à Gauthier pour son soutien dans l'aventure. Ma reconnaissance à vous qui avez participez, j'ai appris sur moi dans le reflet de vos regards, sourire, accolade... Merci Ludo pour ton cadeau... ça m'a vraiment touché. Merci encore John pour ces moments de partages...
Ha les petits moment ensemble autour du feu avec le thé et les tchactchac me manquent !!!!! les rires aussi...
prenez soin de vous
dans l'espoir de vous revoir dans la forêt
chaleureusement
norbert
Revenir en haut Aller en bas
LudoMR
MEMBRE
MEMBRE
LudoMR


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Sonchamp (78)
Date d'inscription : 01/09/2014

compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: Re: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir EmptyMer 2 Mar 2016 - 18:40

Le feu s'est éteint sur le camp de Moncaup...
La cendre est froide et plus aucun bruit ne s'entend, à part le chant des merles qui annonce encore et toujours la pluie.
Moi j'ai repris mon train-train, retrouvé avec joie ma femme et mes enfants, repris la route du travail et tenté d'expliquer à mes collègues ces instants de bonheur vécus dans la nature.
Ce n'est pas facile de tenter de transmettre à des gens enfermés dans leurs habitudes, la force, la beauté et les valeurs d'une culture aussi lointaine et aussi peu connue que la culture qui a bercé l'enfance de John...
Mais voila, on a essayé de vivre durant ce stage à l'heure et à la façon des Bashkirs ; malgré nos œillères d'occidentaux, malgré nos erreurs d'appréciation, malgré notre mode de pensée sédentaire, et je me suis promis, à mon très modeste niveau, de prolonger cette transmission du savoir.
Savoir . Savoir Faire . Savoir Être .
Tout un programme !
On a mis du temps à démarrer, à lâcher prise et à accepter de vivre comme une communauté plantée au beau milieu de la forêt ; je me vois encore en train de creuser un fossé, de construire une digue autour du Tabor, avec la petite pelle.
J'entends encore John me dire : "Ben pourquoi tu fais ça ? Si ça prend l'eau ici, t'as qu'à le déplacer le Tabor, c'est le plus simple"
Merde. J'y avais pas pensé. En bon sédentaire, je tente de contraindre la nature au lieu de m'y adapter. Test raté...
Malgré ces quelques échecs (qui sont aussi des barreaux solides sur l’échelle de l’apprentissage), ce qu’il me reste de tout ça, c’est une flopée de merveilleux souvenirs ; de l’amitié qui déborde, de la bienveillance, des silences, des éclats de rire, quelques larmes aussi… des savoirs anciens qu’on a découverts, des techniques qu’on a reproduites, des nuits au coin du feu dans le tchoum, ou bien au calme dans l’isba, le courant d’eau fraiche dans la rivière, le thé au samovar, des repas excellents et variés malgré les 5 aliments qui revenaient tout le temps, des expériences étranges comme les tchac-thac explosifs, des vidéos qui ont ouvert des portes vers le passé et vers les steppes lointaines de l’oural…
7 jours… 7 jours intenses, un condensé de Bashkirie, partagé par John, des pans de sa vie et de sa famille révélés. Entre tradition et modernité, Comme voulu par John.
Quant à notre groupe : super ! Assez propice à la déconnade, mais qui a su se souder pour faire communauté. Au-delà des différences individuelles, au-delà des divergences, au-delà des convictions. Chacun est venu avec son bagage, son expérience, son passé, et on a conjugué le présent, partagé le bonheur et célébré la vie à chaque instant.
J’ai aimé ça, j’ai savouré tous ces moments, et même si nos futurs ne se croiseront peut-être pas tous, vous avez tous gagné une place dans mes bons souvenirs…

 
Purée les amis, vous savez quoi ?
J’étais content d’être là !
Revenir en haut Aller en bas
Panon
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 13
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/06/2015

compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: Re: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir EmptyMer 2 Mar 2016 - 22:53

Immortalisons un instant de bonheur
Partageons nos valeurs
Découvrons ensemble les moeurs
De la culture bashkir

Nos coeurs qui attisent la flamme de la vie
La nature palpable qui nous entoure et nous couve
Oh! Que cette beauté nous tourne la tête!
L'eau coule à flots autour de nous, aussi limpide et douce que l'air
c'est notre source incontestée de bonheur.
Du ruisseau qui jaillit des profondeurs à la pluie si drue sur nos épaules, notre énergie en découle.

Yan, Isem, Kot et Tin
Le conifère, le bouleau, le saule
Kistibi, Tchaktchaks...
Il y a tellement à voir et à apprendre...
De la simplicité se crée la complexité
Qui aurait cru le pin être notre ami?

Le nectar des arbres et des abeilles nous ennivre
Nous si petits et rattrapés par les cycles de la vie
Redécouvrons-nous
Au milieu de ces trésors

Regarde autour de toi
Et rappelle-toi ceci: si un jour tu es perdu,
Si par malheur la rivière se tait, si le merle ne chante plus,
Redébouche-toi les oreilles, goûte le parfum de l'air, et retourne-toi
Ne regarde pas.
Vois.

Et si encore regarder te suffit
Appuie-toi sur ton arc et chantonne un petit air
Tu te rappelleras

A bientôt les amis,
Et merci, merci, merci
Revenir en haut Aller en bas
ThomasTassi
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2012

compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: Re: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir EmptyJeu 3 Mar 2016 - 12:28

Dur retour à la ville après 8 jours d'immersion. On se fait vite à cet environnement purifiant et le temps prend rapidement un autre rythme. Merci à John et Gauthier pour leur patience et leur énergie. Merci au groupe pour tout ce qu'il a fait et ces jolis moments attrapés au hasard du camp. Entre remises en question et relâchements, les jours ont défilé vite accompagnés d'un temps très changeant et les souvenirs resteront.
À très bientôt, en forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Tsavorit
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/04/2015

compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: Re: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir EmptyLun 7 Mar 2016 - 13:15

Un superbe moment de vie dans les bois avec une immersion dans la traditon Bachkir.
Merci à John pour ce partage issue de son intimité et de ces racines et pour le savoir transmis. Merci à Gauthier pour sa bienveillance et son accompagnement. Merci à tous pour la sympathie et les moments de partages. 
La vie dans la nature et avec la nature comme le vit John est quel que chose de profond et pas simplement un autre mode de vie en marge de la ville.
J'ai été très heureux d'avoir pu entrevoir cela durant ce stage.
Merci.
Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
Raph
MEMBRE
MEMBRE
Raph


Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/09/2015

compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: Re: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir EmptyMar 8 Mar 2016 - 18:29

Ohlala Barbaraph l’avait oublié d’écrire dans le livredoor !

Dix jours et déjà les images commencent à se troubler, les timbres de voix se mélangent, les visages s’éloignent. Le superflu s’évapore, reste le matériau brut dans lequel sont taillés les grands souvenirs.

Le feu qui crépite dans le tchoum, le feu qui parle à la lune. Tout autour les murs qui respirent, des branches comme des côtes pour une cage thoracique végétale, tandis que je somnole en position fœtale. Chaque matin, une  renaissance.

J’ai le sentiment qu’on ne repart jamais d’une aventure comme celle-ci avec ce qu’on était venu y chercher. Maintenant j’ai des petits morceaux de vous dans la tête, mais vous avez des petits morceaux de moi dans la votre, alors on est quitte.

Une pensée pour mes charisma’gobs et leurs inimitables tchak-BOUM, une pensée pour mon nain-somniac préféré, merci pour vos rires et votre amitié. Merci aussi à toi Norbert, grâce à qui je pense avoir finalement compris l’étendue du concept de gratitude envers toute chose. Du coup j’ai de la gratitude pour ça. Merci à tous les autres pour ces moments simples et magiques d’humanité retrouvée. Désolé pour l’excès de blagues, il y a des pudeurs plus bruyantes que d’autres.

Pour moi c’est la fin d’une quête et le début d’une autre.

Gauthier, merci pour ta bienveillance, sur ce stage comme sur les autres.

John, merci pour tout, et surtout pour être de ceux qui essayent.
Revenir en haut Aller en bas
Alex24
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 31/12/2014

compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: Re: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir EmptyJeu 10 Mar 2016 - 13:06

Salut !!!
J'ai un peu fait l'éponge pendant ce stage, j'ai pris beaucoup et peu donné mais quel bonheur d'avoir vécu ça avec vous tous, sincèrement
Tous ces feux dans vos yeux, dans vos ventres, l'envie que jamais ils ne s'éteignent
On aura eu du mal mais on aura donné naissance à une communauté, on a tous senti battre son cœur à l'unisson c'est indéniable
J'ai pris conscience qu'au-delà de la bienveillance qui anime John c'est la foi, la foi qu'il nous a accordée, à bien y repenser, est immense, cette conviction inébranlable que ça va se produire, comme lorsqu'il allume un feu.
Entretenons tous ce qui est en nous, qui a été ravivé et renforcé, transmettons-le et célébrons la vie
Prenez grand soin de vous les gars et Laure, c'est génial de vous connaître !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
LudoMR
MEMBRE
MEMBRE
LudoMR


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Sonchamp (78)
Date d'inscription : 01/09/2014

compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: Re: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir EmptyMer 30 Mar 2016 - 23:03

10... Le compte y est il me semble.
Que les absents lèvent la main et se fassent connaître !
Non, à vue de nez, j'entends plus personne...

Gauthier, John, on vous laisse le mot de la fin Very Happy

Célébrez la Vie les amis !!!
Ludo, content...
Revenir en haut Aller en bas
LudoMR
MEMBRE
MEMBRE
LudoMR


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Sonchamp (78)
Date d'inscription : 01/09/2014

compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: Re: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir EmptyJeu 19 Mai 2016 - 23:27

Salut les amis !

Bon alors comment ça va pour vous ?
J'espère que tout se passe au mieux pour chacun d'entre vous !
De mon côté, la vie est belle, la forêt voisine a revêtu sa robe de printemps et j'en profite autant que je peux...

J'aimerai avoir de vos nouvelles à tous...

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
LudoMR
MEMBRE
MEMBRE
LudoMR


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Sonchamp (78)
Date d'inscription : 01/09/2014

compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: Re: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir EmptyMer 10 Aoû 2016 - 22:19

Salut à tous,

Une grosse pensée pour vous tous ce soir en dégustant ça :
compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Img_3210
La première récolte de ma ruche posée dans le jardin !

Ca fait chaud au coeur comme un bon feu de camp.
Vous savez quoi, je suis bien content d'être ici !

A++
Ludo

P.S. : Sans vouloir faire mon chieur, j'ajouterai que pour fixer les souvenirs qui sont dans ma tête, je regarderai bien quelques photos du stage...?
Y'en a pas !?
Ben pourquoi ?
John, si tu as le temps de nous faire ce petit plaisir ...?



P.S.2 : Au fait,y'avait pas eu une vidéo aussi ?  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty
MessageSujet: Re: compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir   compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
compte rendu STAGE SPECIAL: Autour de la culture traditionnelle bashkir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte-Rendu du stage d'arts martiaux cosaques et bashkir autour du sabre shashka et shamshir du 09/09 au 10/09
» Compte Rendu du Stage 3 jours en aout + 1 jour spécial feu
» Compte Rendu du stage atelier bushcraft et culture cosaque 26&27 novembre 2011
» Compte Rendu du Stage N1 octobre 2017
» Compte Rendu du Stage N1 du 04 au 11.04.2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: