Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Trek en Islande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrice
MEMBRE
MEMBRE
Patrice


Nombre de messages : 98
Age : 72
Localisation : Moret sur Loing
Date d'inscription : 14/02/2012

Trek en Islande Empty
MessageSujet: Trek en Islande   Trek en Islande EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:18

Bonjour à tous

Voilà, je planifie un trek à pied en Islande de 15 jours en autonomie totale et en solo. Au passage si certains d'entre vous sont partants ça peut être cool.
Certains d'entre vous ont-ils l'expérience de ce pays et me donner des conseils tous azimuts pour mener à bien ce projet sur des thèmes comme
Tarp ou tente
Gestion de la pluie/ humidité
Passage des gués
Cartes
Réapprovisionnement
Secours d'urgence
Etc

Bref tous les thèmes utiles pour ce genre de parcours

Merci à tous et d'ici là portez vous bien

Bien cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://a1-coaching.fr
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Trek en Islande Empty
MessageSujet: Re: Trek en Islande   Trek en Islande EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 22:02

Bonjour.

Il manque deux informations importantes : la saison durant laquelle tu souhaite t'y rendre. Le type de trekk (totale autonomie sur 15jrs ou passage par des villages? En zone de montagne uniquement? En bordure de côte? bref, tu veux y faire quoi? ).

La tente semble incontournable : confort, et surtout protection optimale face à une météo capricieuse...Beaucoup d'humidité!

Toujours prévoir (même en été) GANTS, BONNET, TOUR DE COU et autres effets chauds...

Pour les cartes, regardes par là :http://www.omnimap.com/catalog/int/iceland.htm

Pour les secours, regardes pour ça (SPOT) : http://www.auvieuxcampeur.fr/eau/nautisme/securite-de-la-personne/balises-de-detresse/balise-spot-messenger.html  (Tu peux trouver ailleurs que chez le VC et pour moins cher...ils ont tendance à voler un peu leurs clients niveaux prix...)

Et pour le reste, j'attends les détails de ton projet!

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Patrice
MEMBRE
MEMBRE
Patrice


Nombre de messages : 98
Age : 72
Localisation : Moret sur Loing
Date d'inscription : 14/02/2012

Trek en Islande Empty
MessageSujet: Re: Trek en Islande   Trek en Islande EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 22:23

Bonsoir John
Je suis tellement immerger dans mon projet que j'en oublie de donner les dates
Les 2 premières semaines du mois d'Aout 2014
Autonomie sur 15 jours. Se pose la question du ravitaillement. 15 jours de nourriture ça doit peser?
Intérieur des terres 
Etre en dehors des zones touristiques bondées de marcheurs. J'ai vu sur Internet de véritables processions de marcheurs par dizaines qui parcourent les pistes. En ce qui me concerne très peu pour moi. 
L'idée est d'aller dans de zones peu fréquentées à la rencontre de sites peu connus ou insolites. Je n'ai pas encore arrêté le trajet
Sac à dos aux environs de 18kg, avec mettons 6 heures de marche par jour qui donnera une idée de la distance possible à parcourir et donc une idée du trajet à faire
Effectivement j'ai cru comprendre que la région est très humide et la météo capricieuse ce qui implique un équipement vestimentaire adhoc
Je comprends bien l'intérêt de la tente mais c'est du poids en plus par rapport au tarp. Y a-t-il des tentes solo légère et résistante?
Que veux tu comme autre point de détails
Merci pour ta contribution John, tu es fiable comme d'habitude. C'est un plaisir

Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://a1-coaching.fr
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

Trek en Islande Empty
MessageSujet: Re: Trek en Islande   Trek en Islande EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:04

Salut Patrice.

Quelques remarques en complément des conseils judicieux de John:

- La tente me semble en effet préférable au tarp pour les raisons suivantes: l'Islande n'est pas réputée pour avoir un couvert boisé conséquent... De ce que j'en sais, c'est plus un paysage à tendance minérale, volcanique, plateaux pierreux, relief et climat "montagnard", possiblement venteux (vents tournants suivant les régions que tu vas traverser?), beaucoup de précipitations (ca reste une île)... en ce sens l'usage d'une tente légère autoportante me semble plus judicieux.
- Comme le paysage est quand même pas mal montagneux, ne compte peut-être pas trop en km parcouru systématiquement, mais en effet plutôt en nombre d'heures de marche et dénivelé envisagé.
- J'imagine que tu as du le faire déjà, mais tu peux contacter déjà certains membres du forum randonnée légère (RL) qui ont fait ce type de trip avec succès et qui seraient une source d'infos vraiment utile pour toi...

Rien que sur la page d'acceuil...

https://www.google.com/search?q=site%3Awww.randonner-leger.org%2Fforum%2F+Islande&qfront=Islande&domainroot=www.randonner-leger.org%2Fforum%2F//www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Des heures de lectures...

- Pour la bouffe, en supposant que tu ne comptes que sur du lyophilisé, entre 5 et 8 kg de nourriture serait réaliste: on peut faire moins en analysant vraiment bien ses besoins et en selectionnant ces produits de façon à optimiser son ratio calories/poids... on peut faire plus en s'accordant un brin de produit "frais", de conserves, ou douceurs qui font du bien au moral et aux guibolles... tout dépendra de ton budget, de tes habitudes alimentaires en rando... tu peux aussi faire un mix interessant niveau budget et gustatif en faisant une part de ta bouffe sêche toi même: viande séchée typiquement et/ou légume séchés à réydrater pour ses soupes ou manger tel quel...

Juste une rêgle générale: essaie d'imaginer tes rations de façon variée et plaisante... il faut que lee repas soient des pauses plaisirs, et pas une corvée qui par monotonie gustative pourrait entamer ton moral et incidemment et inconsciemment te faire manger moins que nécessaire et donc t'affaiblir au cours de jours... c'est insidieux, et pas un problème souvent mentionné, mais ca reste à mes yeux essentiels dans ce genre de trek...

- pour le côté automnomie, pourquoi ne pas alléger un peu ton sac côté bouffe en acceptent un arrêt (juste sur une partie de la journée pour rester toujours en mode bivouac et déplacement) en milieu de trek (fin de la première semaine, dans un village ou tu pourras causer un peu avec les locausx, apprendre des trucs utiles pour la suite de ta rando, humer l'ambiance et la vie locale.... Ca fait partie du plaisir de ce genre d'expérience, sans pour autant démériter quand à ta volonté d'engagement initiale dans ce trek... et tu "réarmes" ton sac pour la semaine suivante au marché local...

quelques suggestions...

à+,
Lambda

ps:
Un point important: Vérifie la couverture réseau de ton GSM suivant les zones que tu vas parcourir... ;)Ces infos doivent être disponible auprès des offices du tourisme du pays j'imagine...

Un premier apperçu rassurant quand même...

http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-12018.htm
http://www.vodafone.is/images/thjonustusvaedi/Thjonustusvaedi_Vodafone_GSMog3G_2011mar.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
MEMBRE
MEMBRE
Patrice


Nombre de messages : 98
Age : 72
Localisation : Moret sur Loing
Date d'inscription : 14/02/2012

Trek en Islande Empty
MessageSujet: Re: Trek en Islande   Trek en Islande EmptySam 14 Sep 2013 - 17:25

Bonjour Lambda
Merci de ton message que je trouve très intéressant
J'opterai pour la tente. J'ai vu des modèles solides, légers et faciles à monter
Effectivement je parle en nombre d'heures de marche. Ceci étant cela se traduira un moment ou un autre en km. J'ai table sur 20-25 km par joiur pour 7 heures de marche
Je vais lire les commentaires de rando c'est une bonne idée
Côté nourriture j'ai faire des mesures precises
Je consomme à l'heure avec un sac de 15 kg, température de 0*C sur terrain plat et 5,2 km/h de moyenne = 750 kcal/heure
Mon métabolisme basal est de 1700 kcal
Donc si 7 heures de marche, consommation par jour est de mini = 6950 kcal
Reste ensuite à transformer ça en ration journalière
L'idée de la variété des menus me paraît fort interessant est à integrer dans la préparation
S'arrêter chez l'habitant est une suggestion intéressante également mais suppose d'organiser un itineraire en rapport
D'après ce que j'ai vu dans les différents forum couverture GSM est inexistante dans certaines zones et il convient de signaler aux autorités son trajet avant de partir
Enfin si de ton côté tu connais un gars que l'aventure tente tu peux peut être lui en toucher deux mots
Cordialement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
http://a1-coaching.fr
Contenu sponsorisé





Trek en Islande Empty
MessageSujet: Re: Trek en Islande   Trek en Islande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trek en Islande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour d'Islande
» [Conseil matériel] Gant pour mois d'aout en Islande et pour la photographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: