Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Plantes sauvages comestibles

Aller en bas 
+4
VERDUG0
Danny_C
ventilo
Floridus
8 participants
AuteurMessage
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: [photos en vracs] quelques plantes comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyVen 13 Jan 2012 - 7:22

Je pense que vous les connaissez déjà toutes ou presque, toutefois je vous joins les quelques plantes commestibles dont je me sers en forêt. Il ne s'agit pas d'en connaitre une centaine, cinq plantes suffisent déjà. Préférez les plantes communes comme l'ortie, le pissenlit, mais ne ratissez jamais toutes les plantes que vous trouvez. Personnellement que ne ramasse que une ou deux feuilles par touffes, et une à deux feuilles par orties afin de protéger les espèces.

l'ail des ours que l'on ne doit pas confondre avec le muget à l'état jeune
Plantes sauvages comestibles Ail_de10

La pimprenelle
Plantes sauvages comestibles 879fd910

La chondrille et le pissenlit, ces plantes sont de la même famille
Plantes sauvages comestibles Chondr10

L'ortie
Plantes sauvages comestibles Ortie10

Plantain lanceolé et petit plantain
Plantes sauvages comestibles Planta10
Plantes sauvages comestibles Petit_10

L'alchemille
Plantes sauvages comestibles Alchem10

Trefle rouge
Plantes sauvages comestibles Trefle10

Ces plantes sont les plus communes et les plus faciles à identifier. Je ne mentionnerai pas les plantes pouvant être confondus avec la cigue telle que le cerfeuil, l'achillée et autre
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyVen 13 Jan 2012 - 7:29

Autres plantes comestibles, plus rares mais interessantes
L'asperge sauvage
Plantes sauvages comestibles Asperg12
La raiponce
Plantes sauvages comestibles Raipon12
L'orpin, poussant généralement sur la roche
Plantes sauvages comestibles Orpin10
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:55

Pourrais tu nous dire pour quels emplois culinaires et quelles parties sont consommables?
Tu m' intéresses...
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:50

Voici un suplément d'info
Les plantes sont tout à la fois culinaires et médicinales, dans la nature santé et gourmandise vont de paire

Trèfle rouge
Atténue la ménopose, Atténue l’eczema et le Psioriasis en usage externe
Riche en isoflavone

Ortie
Les feuilles contiennent un apport en vitamine C, soit 333mg pour 100g. Ainsi que du cuivre, du zinc, du fer et du magnésium.

Petite pimprenelle
Riche en vitamine C

Champignons, vesse de loup, bolet à pied rouge et pleurotes
Contiennent du 1-3 glucane anticancéreux (canthaxanthine) et antiviral

Plantain
Contient du Mucilage qui soigne les muqueuses, le plantain est aussi un antiseptique.

Pissenlit
Réputé comme un purificateur de l’organisme. Il contient aussi les vitamines A et C ainsi que du calcium et du magnésium

Alchemille
Contient du tanin, de l’acide salycilique utilisé contre la fièvre, la phytostérol qui est un complément alimentaire, l’acide palmitique qui est un acide gras saturé, et l’acide stéarique qui est aussi un acide gras saturé.

En générale seule les feuilles se mangent, et parfois les fleurs (trèfle rouge, primevère, rose tremière...) parfois la racine peut être consommée comme le pissenlit ou le fenouil.
Pour les arbres, on peut manger les feuilles de tilleuil et de bouleau qui contrairement aux autres feuilles d'arbres ne présentent pas de tanins

Les plantes peuvent se manger comme ça à l'état brut, l'ortie égallement enroulé sur sa surface non piquante. Elles peuvent être bouillies généralement pour éviter les maladies si elles proviènnent d'une prairie d'élevage, utilisées en infusion après avoir été séchées à l'ombre ou mangée en salade mais en petite quantité pour ne pas agresser son organisme
Revenir en haut Aller en bas
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:45

J'aimerais émettre une alerte sur une maladie transmise par les mammifères surtout le renard, chiens, chats l'ECHINOCOCCOSE ALVÉOLAIRE s'attaque ou foie au bout d'un nombre d'année. Cette maladie est transmise par les défections de ses animaux, cueillir vos fruits a hauteur du nombril ou plus haut par sécurité. Laver bien vos plantes.

Vous renseignez sur internet car je ne peux pas mettre de lien. Je n'ai pas assé de nombre de jour. lol! affraid

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0


Nombre de messages : 168
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyJeu 2 Fév 2012 - 6:15

Salut,

J'ai lu qu'il ne fallait pas prelever de vegetaux en dessous de 70cm au dessus du niveau du sol. Ca limite pas mal.

On peut neanmoins ce debarrasser de ca en faisant bouillir les vegetaux (gaffe a pas les recontaminer en touchants les vegetaux bouillis a mains nues, on y mettrai no propres saloperies, comme l'euchinoccocose depose en surface lors du prelevement du vegetal).
Revenir en haut Aller en bas
Atahualpa
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Atahualpa


Nombre de messages : 639
Age : 42
Localisation : gers
Date d'inscription : 03/12/2009

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:51

Bonjour!
Il y a un post sur L'echinoccocose

http://www.nature-survie.com/t965-probleme-sanitaire-l-echinococcose-alveolaire-attention-aux-fruits-sauvages?highlight=l+ECHINOCOCCOSE+ALV%C9OLAIRE
Revenir en haut Aller en bas
manouaj
MEMBRE
MEMBRE
manouaj


Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 29/01/2012

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:09

tout d'abord super post!!! trés intérréssant!!! merci!!!

Danny_C a écrit:
J'aimerais émettre une alerte sur une maladie transmise par les mammifères surtout le renard, chiens, chats l'ECHINOCOCCOSE ALVÉOLAIRE s'attaque ou foie au bout d'un nombre d'année. Cette maladie est transmise par les défections de ses animaux, cueillir vos fruits a hauteur du nombril ou plus haut par sécurité. Laver bien vos plantes.

Vous renseignez sur internet car je ne peux pas mettre de lien. Je n'ai pas assé de nombre de jour. lol! affraid


alors oui, cette maladie existe mais elle est tout de même très rare bien que potentiellement grave...

mais bon si on commence a flipper de ça on risque pas de manger grand chose, car c'est souvent difficile de ne pas ramasser sous le nombril, en particulier pour les plantes poussant au sol: alchémille, plantain et même pissenlit!!! mais aussi pour les baies: myrtilles, fraise des bois...etc...
et puis si on va par là: mon potager et a l'orée d'une très grande foret il y passe souvent des animaux entre autres renards et chats errants et si je pousse la paranoïa je ne mange même plus mes salades!!! alors oui il faut être vigilant, si possible laver les plantes et les fruits avant de les manger mais bon ne soyons pas trop flippés de la nature on plus!!!

sinon il y a d'autres plantes comestibles faciles a reconnaître, et si tu m'autorise je prendrais le temps d'enrichir ce post....
Revenir en haut Aller en bas
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:18

Désolé Atahualpa Je n'avais pas vu ce post, mais c'était un rappel sur le post des plantes comestibles. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:04

C'est pas grave mieux vaut se répéter que de laisser de côté des infos importantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyJeu 2 Fév 2012 - 14:04

c'est bizarre quand même, je me promènes souvent dans les champs et bois. Je ne connaissais pas l'ail des ours. J'ai regardé sur Internet les explication de cette plante et c'est une très bonne plante et voici ce qu'ils en disent.

Le curé herboriste Künzle le dit de manière on ne peut plus pertinente:
«Aucune autre herbe du globe n’est probablement aussi efficace que l’ail des ours lorsqu’il s’agit de
purger l’estomac, l’intestin et le sang. Les gens de santé délicate qui souffrent de dartres et d’eczémas,
les scrophuleux et les anémiques devraient vénérer l’ail des ours comme l’or. Les jeunes gens s’épanouiraient
comme un rosier grimpant.»
Les huiles essentielles sulfurées de moutarde que contient la plante ont une action purifiante, désintoxicante
et stimulante. Elles régénèrent l’intestin et luttent contre les processus de fermentation, et
donc contre les flatulences. Grâce à une combinaison très efficace de substances actives, la plante a
également des effets vasodilatateurs, elle est dépurative, apaise les affections cutanées, prévient l’artériosclérose,
soulage les rhumatismes et les douleurs dans les membres et nous met en forme et de
bonne humeur. Cela est également dû à sa teneur élevée en vitamine C.


on peut pas tout savoir, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyJeu 16 Fév 2012 - 11:31

Oui j'ai bien précisé plus haut qu'il faut faire bouillir les plantes si besoin pour éviter les maladies. personnellement je les consomme telles quelles etje ne suis jamais tombé malade. Il faut juste ne pas trop en ingurgiter d'un seul coup
Merci atahualpa pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyJeu 16 Fév 2012 - 12:14

D'autres sources de nourriture faciles à reconnaitre.

Aubépine

Plantes sauvages comestibles P1000612

Peu se manger tel quel. C'est insipide mais nutritif. A faire sécher puis à réduire en farine pour d'autres préparations. Ne pas ratiboiser les baies car c'est une source importante de nourriture pour les oiseaux qui passent l'hiver chez nous.

Églantier - Cynorhodon

Plantes sauvages comestibles P1000555

Riche en vit C. Remplace efficacement la sauce tomate et le ketchup. Appelé aussi "gratte cul" en raison des poils urticants qui entourent les "pépins". Veillez à retirer ces poils. A cueillir quand le "fruit" devient rouge et se ramollit... vers les premières nuits de gel.

Un avertissement sur les : ombellifères

C'est une famille facile à reconnaitre en raison de la disposition des fleurs en "ombelle". Dans cette famille il y a de nombreuses espèces comestibles et délicieuses comme la carotte sauvage... Mais aussi d'autres espèces très toxiques comme la cigüe. Ne touchez pas aux ombellifères avant d'avoir de l'expérience.

Même réflexion avec le sureau: il y a 3 espèces qui se ressemblent mais une seule d'entre elles est comestible. Le jus de sureau est super bon, a de nombreuses vertus et peux se conserver sous la forme de gelée.


Dernière édition par RATATOSK le Jeu 16 Fév 2012 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyJeu 16 Fév 2012 - 12:23

ventilo a écrit:
Pourrais tu nous dire pour quels emplois culinaires et quelles parties sont consommables?
Tu m' intéresses...

4 livres

Pour des recettes "de chef"
-> Sauvagement Bon par Nicolas Blanche (il a un site web)

Pour des recettes plus "outdoor"
-> Baies et plantes sauvages comestibles par D.Henschel

Enfin, les livres de François Couplan, je suppose que tu les connais déjà
-> Vivre en pleine nature
-> Le régal végétal, véritable encyclopédie TRES exhaustive. Détaille énormément de plantes et leurs utilisations PARTOUT dans le monde. Cependant, les utilisation indiquées sont présentée à l'état de pistes (très sérieuses) et doivent être approfondies par vos soins =).

Cordialement,

Ventre à pattes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0


Nombre de messages : 168
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyJeu 16 Fév 2012 - 12:55

Ben tiens, la ou ton blog m'as vraiment apporte, la bibliographie!
Je me suis pris ce livre: Guide des fleurs sauvages – Richard Fitter, Alaistair Fitter, Marjorie Blamey

Je le combine a des livres US sur les plantes, et une fois au calme, je fais des fiches sur les plantes qui m interessent, que je glisse dans le premier cite.

En reperant evidemment si il n'y a pas une plante ressemblante et dangereuse.

Faites gaffe avec ca.
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyMar 17 Avr 2012 - 14:01

Le printemps étant arrivé, je rajoute deux autres plantes comestibles que vous connaissez sans doute
La primvere
Plantes sauvages comestibles Imgp2311

Le coucou
Plantes sauvages comestibles Imgp2511

Par contre je met en garde contre l'arum qui est toxique et qui peut être pris pour de l'épinard sauvage
Plantes sauvages comestibles Imgp2512
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:20

Vu sur divers fora :PDF sur les plantes sauvages comestibles
Ce magnifique travail a été réalisé par les bénévoles de l'association SAVOUREUSES PLANTES SAUVAGES.
Vous pouvez les retrouver sur leur Forum ainsi que sur leur Blog
Pour le télécharger : ICI

Merci à eux pour ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:25

Merci il y a des plantes que je ne connaissais pas vraiment de vue comme l'amarante, le gaillet, ou la cardamine. L'épiaire ressemble beaucoup au lamier pourpre et tacheté. J'apprend aussi que l'on peut faire de la farine d'érable ce qui est intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes sauvages comestibles Empty
MessageSujet: Re: Plantes sauvages comestibles   Plantes sauvages comestibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes sauvages comestibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Plantes] Reconnaitre les toxiques et mortelles
» [web] Sites sur les Plantes et arbres
» CR: Week end du bushcraft : Découverte des plantes sauvages, usages diverses et variés et Cuisine sauvage - MARS 2016
» Guides des plantes ?
» [Mongolie] Les Grandes Plaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: