Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Photos d'indices et traces d'animaux.

Aller en bas 
+4
Capucine
John C
blood
Florian L.
8 participants
AuteurMessage
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:54

Je suis novice en la matière et ce sujet m'aidera à progresser, donc il est possible que je me trompe. N'hésitez pas à votre tour à poster des photos !
PS: je me casse la tête pour trouver un moyen de mettre en évidence, en photo, une voie. Ah et ne faites pas comme moi, mettez un objet à coté de l'empreinte pour donner une idée de l'échelle. Idéalement une réglette.

Photos d'indices et traces d'animaux. P1010003%20-%20Copie

Boutis indiquant la présence de sanglier.

Photos d'indices et traces d'animaux. P1010004%20-%20Copie

"Revoir" de sanglier (en haut) et de chevreuil (en bas). Ces empreintes semblent très récentes car la boue très humide a normalement tendance à se déformer. On voit particulièrement bien les "gardes" sur sur l'empreinte du sanglier.

Photos d'indices et traces d'animaux. P1010016%20-%20Copie

Oeufs d'amphibien. Batracien ?

Photos d'indices et traces d'animaux. P1010028%20-%20Copie

Empreinte de chevreuil.

Photos d'indices et traces d'animaux. P1010029%20-%20Copie

Empreinte de lièvre.

Photos d'indices et traces d'animaux. P1010030%20-%20Copie

Sur le coup, je n'ai pas su identifier cette "chose". Je dirai empreinte de lièvre qui a pris appui pour faire un bond.

Photos d'indices et traces d'animaux. P1010034%20-%20Copie

Je ne sais pas. Je dirai écureuil car les écailles sont à moitié bouffées sur la longueur et j'ai pu en observer dans le coin. Cependant, certaines écailles sont fendues en deux... Il y en avait tout un tas sous le pin... EDIT: après consultation d'un autre bouquin, on dirait les reliefs d'un pic. Mhh les pics pourraient fréquenter une monoculture de pins, plantés en rangs serrés ?

Photos d'indices et traces d'animaux. P1010035%20-%20Copie

Moquette de chevreuil datant de quelques heures à peine.

Photos d'indices et traces d'animaux. P1010036%20-%20Copie

Souille de sangliers où on voit bien le tronc sur lequel ils se sont frotté (mot pour nommer ce comportement ?)

Allez, prochaine étape, je penserai à mettre une échelle et à différencier si c'est une patte avant, arrière, gauche ou droite... si j'y arrive. J'essaierai d'identifier qui fréquente telle ou telle coulée.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
blood
MEMBRE
MEMBRE
blood


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : Cévennes gardoises
Date d'inscription : 27/01/2012

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptySam 10 Mar 2012 - 18:02

Salut et merci pour tes photos,
concernant ta photo intitulées "moquette de chevreuil" j'ai l'impression qu'il s'agit de laissées de sangliers....
Encore merci mettre tout cela en image,pas facile...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/La-Ruche-des-trois-Elfes/306562212
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptySam 10 Mar 2012 - 18:27

Pour les crottes...

Photos d'indices et traces d'animaux. IMG_5371

(Oui je fais des photos de merde) Voilà une laissée de sanglier que j'ai prise printemps dernier (laissée par les individus pris ci dessous). Seulement, j'ai regardé un peu sur internet et il semblerait que tu aies raison. Embarassed

Photos d'indices et traces d'animaux. IMG_5368

Quand je vous dis que je fais des photos de merde Very Happy (mais j'ai espoir d'améliorer ça aussi =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
blood
MEMBRE
MEMBRE
blood


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : Cévennes gardoises
Date d'inscription : 27/01/2012

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptySam 10 Mar 2012 - 20:17

pour les moquettes, tu peux comparer ça a un gros tic tac marron... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/La-Ruche-des-trois-Elfes/306562212
blood
MEMBRE
MEMBRE
blood


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : Cévennes gardoises
Date d'inscription : 27/01/2012

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptySam 10 Mar 2012 - 20:26

Tu as quelques photos sur le lien ci-dessous

http://archasse.com/forum/index.php?showtopic=10315
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/La-Ruche-des-trois-Elfes/306562212
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptySam 10 Mar 2012 - 21:07

Est il possible que les laissées soit plus ou moins compactées selon la saison ?

Clairement ce qui m'a mis dans l'erreur, c'est d'avoir lu partout excrément "en boudin" pour le sanglier et excréments en tictacs pour le chevreuil...

Ce qui expliquerai d'ailleurs pourquoi je n'ai pas su identifier les "petites crottes" ... qui doivent par conséquent appartenir aux chevreuils... (je vous ramènerai des photos)

Quel c*! quand même.

PS: merci pour l'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyDim 18 Mar 2012 - 13:59

Encore merci Blood.

La communauté d'arc chasse comprend des membres vraiment compétents (Mr Jouannet) et qui n'hésitent pas à partager leur savoir.

Ah et le coup de la poire à nettoyage nasal + talc d’Italie marche du tonnerre.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:04

RATATOSK a écrit:
Est il possible que les laissées soit plus ou moins compactées selon la saison ?

Bonjour,

OUI. mais pas seulement.

La saison et son taux d'hygrométrie joue.
La fermeté joue aussi en fonction des températures.
La saison joue sur le type d'aliments présents et donc sur le régime alimentaire de l'animal (et DONC sur la composition des selles).
Pour finir, l'état de santé de l'animal ainsi que son sexe et son âge joue sur la qualité des laissées...

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyDim 18 Mar 2012 - 14:20

Merci.

C'est vraiment incroyable tout ce qu'on peut faire dire à une laissée, une empreinte, un gîte ou un relief de repas bien au delà de "ceci appartient à untel".

Passionnant !

Petit HS car je ne vais pas ouvrir un sujet pour ça:

Je reviens encore une fois d'une balade "repérage et tentative d'approche" comme je les nomme. J'ai encore vu pas mal de choses, je les explique pas toutes. Les chevreuils me fuient d'un peu plus près grâce à une meilleure maitrise du vent... Mais ce sont encore eux qui me repèrent les premiers... Ce qui me force d'ailleurs à varier les territoires afin de ne pas déranger sans cesse la faune. Et pris des photos avec réglet cette fois ci (si vous voulez que je les poste, c'est sans soucis).

Niveau son émis et camouflage optique, c'est pas encore au point. La faute à un manque de patience flagrant avant tout et un peu au bruissement des vêtements synthétiques. La faute ensuite à une tenue trop verte. Eh oui, avant quand je me la pétais tacticool je ne jurai que par l'OD. Maintenant que je crapahute... bin je change d'avis.

Concernant l'odeur, je vais ressortir sous peu ramasser des merdouilles dans les bois que je mettrai dans un sac de jute afin d'y faire mariner mes vêtements. Dans un futur proche, je resterai plusieurs jour sur le terrain pour prendre mes photos, l'imprégnation se fera plus naturellement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
Capucine
MEMBRE
MEMBRE
Capucine


Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2014

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyDim 8 Fév 2015 - 20:19

Bonjour,

Je fais remonter ce post, car cet après-midi, lors d'une longue promenade dans la neige, nous avons aperçu de nombreuses traces. Je me demande à qui elles appartiennent. J'en ai pris deux en photos, quelqu'un peut-il les identifier ?

Photos d'indices et traces d'animaux. <a href=Photos d'indices et traces d'animaux. Wp_00013" />
Un cerf? Une biche?

Photos d'indices et traces d'animaux. <a href=Photos d'indices et traces d'animaux. Wp_00014" />
Là je sèche... Un oiseau??? Embarassed

Bonne soirée,

Capucine
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyLun 9 Fév 2015 - 9:06

Au vue de ta première photo, je dirais chevreuil qui se dirige vers le bas de la photo.
D'après l'espacement des empreintes et la taille de ces dernières ( que je me représente par rapport à la trace de chaussure sur la gauche ) je dirais même qu'il s'agit d'un jeune.

Pour la deuxième, je dirais un beau renard. Mais sans mesure c'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MEMBRE
MEMBRE
Capucine


Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2014

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:05

Bonsoir,

Merci pour ton aide !

Pour la seconde, certains semblent penser à un blaireau... Mais il est vrai que les traces sont est bien moins nettes que celle du chevreuil et la photo prise de trop loin. Saura-t-on jamais à qui elles appartiennent ?

Hop, la photo d'un peu plus près... La trace la plus nette.

Photos d'indices et traces d'animaux. <a href=Photos d'indices et traces d'animaux. Sans_t10" />

Je suis en tous cas ravie de découvrir que ma région abrite ces animaux !

Merci encore, bonne soirée.

Capucine
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyLun 9 Fév 2015 - 22:38

je continuerai de dire qu'il s'agit d'un renard ( je sais je suis têtu )
Il me manque une orteil pour un blaireau.

Et le positionnement des empruntes ( deux par deux en obliques ) me laisse penser que mon petit rouquin se déplace au trot.

Very Happy
Pour résumer vite fait :


Les quatre allures du renard :

  • Photos d'indices et traces d'animaux. Image013
    Au pas : le renard pose ses pattes bien alignées. Sa vitesse est de 6 à 12 km/h
  • Photos d'indices et traces d'animaux. Image014
    Au trot, mode de déplacement le plus utilisé : les empreintes sont groupées 2 par 2 en oblique.
  • Photos d'indices et traces d'animaux. Image015
    En course rapide, galop utilisé quand l'animal est effrayé ou poursuivi. Il peut dépasser les 60 km/h
  • Photos d'indices et traces d'animaux. Image016 
    Par bonds : les empreintes sont groupées par 4 dans un trapèze.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyMar 10 Fév 2015 - 7:05

Bonjour.

Je confirme. Very Happy

En 1 chevreuil. En 2 Renard. La neige étant repassée de dessus, les empreintes sont moins nettes. 

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyMar 10 Fév 2015 - 7:42

Bonjour !
C'est moi le blaireau qui ai parlé de blaireau...  Razz La première photo (pas ici) que j'ai vue (et regardé trop vite) était un peu petite et j'ai cru voir une trace plus allongée, ce pourquoi, mais c'est clair, ça ressemble plus à un canidé ! Smile 
Voilà la dernière empreinte que j'ai vue (il y a environ 2 semaines) identifiée comme un blaireau :

Photos d'indices et traces d'animaux. 10425420_768874733198684_1659206156425691319_n

J'ai trainé pour poster, John est passé... Smile Merci !

Bonne journée !
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyMar 10 Fév 2015 - 8:10

ces traces sont très belles effectivement, très nettes au niveau des cinq coussinets et des griffes bien prononcées au dessus.

Et puis en pistage, il n'y a de blaireaux que ceux qui écrasent les empruntes en passant sans même les voir. Ceux qui observent et se posent des questions sont déjà dans le retour au sources Laughing Laughing

Alors non t'es pas un blaireau, éventuellement un Carcajou lol!
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MEMBRE
MEMBRE
Capucine


Nombre de messages : 58
Age : 32
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 19/08/2014

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyMar 10 Fév 2015 - 15:06

Bonjour,

Merci pour vos réponses très développées. 

J'espère que la neige va tenir encore un moment histoire que je puisse en observer d'autres, parce que pour le moment, j'ai du mal à déceler les traces dans la terre...

Vivement le weekend prochain ! cheers

Capucine
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyMer 11 Fév 2015 - 8:24

Oh ça va venir Capucine, c'est comme les champignons, les premières sont pas facile à trouver, ensuite ça vient ! Smile

@Trappeur: Je dirais ça au chevreuil qui a piétiné les traces du blaireau, qu'il est un blaireau et moi un carcajou, ça va le faire rire ! Hahahaha !

C'est la première fois que j'en voyais, par contre je connais un endroit bourré de terrier (actif, terre fraîche à l'entrée), mais jamais vu de traces, ni de blaireau ni de renard (qui pevent y cohabiter si j'ai bien compris).
Beaucoup de chevreuil et sanglier dans ma région, on vois les chevreuils souvent (quand ils te sautent devant les phares !!) mais les sangliers, c'est très rares... Et ils savent plonger dans des coins bruts et savage en forêt qu'il est difficile de suivre de taille d'homme.

Il y a 3 jours, j'ai repéré dans la neige (30cm environ) des traces de renard... Ce malin a marché dans les traces laissées par mon fils de 5 ans... Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyMer 11 Fév 2015 - 10:11

le sanglier est un radar sur pattes, il est plus difficile à approcher que le chevreuil effectivement. Quand au renard, on ne dit pas "rusé comme un renard" pour rien.
Il utilise effectivement des traces étrangères pour se déplacer. Et quand il n'y en a pas et qu'il veut progresser en "Sioux", il est capable de placer ses pattes arrières uniquement dans les traces de ses pattes avant et ainsi ne laisser que la moitié des indices de son passage.

Il y a quelque temps, alors que je piégeais le ragondin, un renard est venu me prendre ma prise sur mon piège. Il avait emprunté à l'identique le passage du myocastor depuis sa sortie de l'eau. Sur la berge sablonneuse on pouvait voir les traces du renard venir et se placer dans celles du ragondin ( enfin celles des pattes arrières ) et le suivre jusqu'au piège. Il ne m'a laissé que la tête et a signé en me laissant une touffe de poils roux sur place. Bonne appétit à lui et tant pis pour ma fourrure de ragoon lol. De toute façon le plus important est de ne pas tuer inutilement et de tout utiliser au mieux chez l'animal.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyMer 17 Fév 2016 - 11:34

lors de ma dernière escapade dans la blanche, j'ai pris quelques photos pour faire vivre ce post.
Alors première sélection : qui a laissé ces traces ?
Photos d'indices et traces d'animaux. C88f51b8e744e10cdecd57cf03785d86
Photos d'indices et traces d'animaux. 94f87951a6f20c463783cf6dc5f94130
Photos d'indices et traces d'animaux. C657fe01d602b2ea0185e439f9d74909
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme TAZ
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : argentonnay
Date d'inscription : 03/06/2016

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyMar 7 Juin 2016 - 21:37

Bonjour,

Merci pour ce petit jeu trappeur 63.
Je tente ma chance. J'hésite entre le lièvre variable et le lapin. La disposition des pattes arrière proche des pattes avant et la distance entre les trace indique un déplacement par sauts. Alors, je pense à un lapin. mais étant donné que je ne vois que très peu d'écrasement de neige à l'emplacement du corps, je me reprends et ma réponse finale est le lièvre variable. 

je vous souhaite une belle journée

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Omar A.
MEMBRE
MEMBRE
Omar A.


Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : Uckange
Date d'inscription : 19/06/2014

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyMer 8 Juin 2016 - 10:15

Bonjour,

C'est un écureuil !  Smile


Cdt,
Omar
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyDim 12 Juin 2016 - 18:24

Salut à tous, la position des pattes se rapproche effectivement de l'écureuil, cependant ce dernier présente des petits doigts griffus bien visible même dans la poudreuse. De plus La taille des traces serait plus petite ainsi que l'espacement entre les bonds.

Alors lièvre ou lapin ?

Le lièvre? à chaque bond, présentera les deux empruntes le plus vers l'avant alignées ( Ce sont ses pattes postérieures ) plus grosses que les deux antérieures. Les quatre pattes formant un espèce de T à l'envers.
Les deux pattes avant n'étant pas alignées, il ne s'agit pas du bond d'un lièvre.

Il s'agit bien d'un LAPIN


Dernière édition par Trappeur63 le Lun 13 Juin 2016 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme TAZ
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : argentonnay
Date d'inscription : 03/06/2016

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyDim 12 Juin 2016 - 20:22

Salut,

Merci. Si tu en as d'autre, je suis interessé pour continuer le jeu.

Bonne soirée.

Jérome
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyLun 13 Juin 2016 - 14:21

Alors continuons facile :
Photos d'indices et traces d'animaux. 62e396bedc0b1cdcf8521a5674f4b7c1
Photos d'indices et traces d'animaux. 31eea04f5d5003dc911b9502c8b5ad74
Photos d'indices et traces d'animaux. C893277233c9de4b8f883cba494198b8
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyLun 13 Juin 2016 - 15:11

Mmmhhh... Sanglier ? (sans prétentions)
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme TAZ
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : argentonnay
Date d'inscription : 03/06/2016

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyLun 13 Juin 2016 - 21:02

Bonjour,

je pense aussi à un sanglier. J'ai l'impression qu'il a neigé après son passage. La neige semble être une neige durcie (froide) de fin de saison. Alors, j'imagine que la photo à été prise le matin et que le sanglier est passé dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyMar 14 Juin 2016 - 8:45

Effectivement c'est un sanglier. Maintenant à quelle allure va t-il ? Gaucher ou droitier ? ( je plaisante, pas assez de détails sur les photos pour le dire )
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyMer 15 Juin 2016 - 12:58

Bon, ce sanglier se déplaçait au pas.

Animal suivant, quel est-il et quelle est son allure de déplacement ? Question
précisions : l'emprunte zoomée mesure 7cm x 4cm.
Photos d'indices et traces d'animaux. 379f44cbd1a166fed9bc53efe2240c2a
Photos d'indices et traces d'animaux. 34cebe9e71e767f27a371b53ba0a1fca
Photos d'indices et traces d'animaux. 6497d4946b427e830172c61ce06f09c2
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyLun 20 Juin 2016 - 8:05

Allé, je me jette, la première photo m'intrique par le "pas" (il court), mais pour le reste et sans vérifier, je dirais des traces de blaireaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyJeu 23 Juin 2016 - 11:44

c'est bien ça, c'est un blaireau. On parlera plus de bond pour son déplacement. Bien vu Stéphane D.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyVen 24 Juin 2016 - 11:09

La dernière que j'ai photographiée, c'est plutôt typique, déplacement lent...

Photos d'indices et traces d'animaux. 12803309_978580315561457_3997631990398796356_n
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyVen 24 Juin 2016 - 11:10

Et celle-là ? Smile

Photos d'indices et traces d'animaux. 12809612_978580332228122_2293540632528990844_n
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyDim 26 Juin 2016 - 18:39

un déplacement au pas assurément. Tu as une photo plus rapprochée et des dimensions ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyMar 28 Juin 2016 - 9:44

Sinon pas de pelotes digitales apparentes, donc j'écarte les félins. L'allure me dirige vers un canidé.
Les dimensions m'aideraient ainsi qu'un zoom vertical sur une emprunte lol.
Ou alors un bébé yéti suisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme TAZ
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : argentonnay
Date d'inscription : 03/06/2016

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyMar 28 Juin 2016 - 10:35

Bonjour;

J'imaginais aussi un canidé. je pensais à première vue à un renard.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyVen 1 Juil 2016 - 13:50

Désolé, je n'avais pas fait de photo plus précise car sur place, ça me paraissait trop évident au vu de la faune locale que c'était une renard (mais ... Je ne suis pas expert!) . 

Navré, coup dans l'eau, on sera jamais sûr... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. EmptyVen 1 Juil 2016 - 14:34

trop évident du coup je gardais un joker sur le loup  Very Happy ( et comme il y en a dans les Alpes ... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos d'indices et traces d'animaux. Empty
MessageSujet: Re: Photos d'indices et traces d'animaux.   Photos d'indices et traces d'animaux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos d'indices et traces d'animaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos du Québec
» Quelques photos Laponie Finlandaise
» Plantes sauvages comestibles
» Stage Norvège 2013 : compte-rendu et photos
» [matériels / techniques] Comment faire de belles photos?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: