Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Brai de Bouleau (fabrication de colle)

Aller en bas 
+4
Danny_C
Toornaarsuk
Gauthier R.
Valentin
8 participants
AuteurMessage
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Empty
MessageSujet: Brai de Bouleau (fabrication de colle)   Brai de Bouleau (fabrication de colle) EmptyMar 17 Jan 2012 - 18:17

Bonjour,

Au stage 10 jours avril 2011, john nous avait montré comment fabriquer une colle ou mastic à partir de matières naturelles.
Au bain marie, résine et charbon pilé, bien mélangé de façon homogène et le mastic était prêt. L'avantage de cette méthode est la rapidité d'exécution, en effet en 5 minutes chrono on peut obtenir sa colle (matériaux collectés à l'avance).
On fixe alors, pointe de flèche, harpon... on peut même jointer des éléments ensemble pour assurer une étanchéïté.


Aujourd'hui, autre technique : la Brai de Bouleau.

Je savais depuis un moment qu'il était possible d'utiliser les écorces de bouleau afin de créer une colle "forte". Mais entre la théorie et la pratique... il y a souvent, très très souvent un fossé. J'ai donc voulu tester par moi même ! Après tout, si au Néolithique ça se faisait bien... en 2012, ça doit pas être si compliqué héhé !


Tout d'abord, un peu de chimie :

D'un point de vue chimique, le brai de bouleau contient un ensemble de triterpènes* de la famille des lupanes, tels que la lupénone, le lupéol et la bétuline. Au cours de la transformation de l'écorce en brai, une partie de ses constituants se déshydrate pour donner naissance à des hydrocarbures triterpéniques. source : http://www.c2rmf.fr/pages/page_id18351_u1l2.htm

Attention aux vapeurs provoquées par la chauffe étant donné que l'on est sur des hydrocarbures...


Les étapes du processus :

Au Néolithique, on utilisait des poteries. Aujourd'hui, nous allons utiliser des contenant métalliques. Ici, boite de gateaux et conserve.
Percez le fond de la boite en son centre.

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Dscn1113e

Récoltez des écorces de bouleaux (sur des arbres morts, même tombés à terre pas de problème). Evitez d'avoir trop de matière organique dure sous l'écorce. Ci-dessous, les écorces superficielles dans la boite métallique, sur la table, le rebus. A la pesée, environ 120 gr d'écorces.

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Dscn1115q

Creusez un trou de la taille de votre conserve. Celle-ci permettra de récuperer la brai.

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Dscn1117z

Rassemblez la terre en la tassant autour de la conserve.

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Dscn1118u

Posez la boite contenant les écorces au dessus de la conserve, rassemblez la terre autour pour étanchéifier le tout.

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Dscn1119t

Préparez votre feu. Une forte chaleur est nécéssaire pour effectuer une "distilation" des substances contenues dans l'écorce.

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Dscn1120x

Laisser votre feu bruler pendant une bonne heure. N'hésitez pas à ré-alimenter en bois.

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Dscn1121y

Dégagez les braises et la terre sur le côté afin d'enlever délicatement la boite à écorce.

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Dscn1127s

Celle-ci ne contient plus grand chose, mais pas mal de brai est restée bloquée et ne s'est pas écoulée. La prochaine fois, j'essairai de créer une dépression au centre et quelques trous supplémentaires pour que l'écoulement soit meilleur.

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Dscn1129w

Stupéfaction, je n'obtiens pas la brai à proprement parlé mais une sorte d'huile avec des vapeurs très volatiles. ATTENTION, veillez à ce qu'aucune flamme ne soit près de vous lorsque vous prenez votre précieux mélange.

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Dscn1128fk

Il faut donc faire évaporer le mélange pour le rendre épais et homogène. Sur quelques braises, laissez mijoter sans brûler.
On obtient donc une substance noir, visqeuse et très très collante. Je suis très surpris par la résistance une fois sec, après l'avoir appliqué sur mes flèches.

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Dscn1133p

Pour l'empenage c'est également pratique.

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Dscn1130b

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Dscn1135k


Conclusion :

Le processus est assez long et le rendement est assez faible. Cependant, on obtient une colle facile à appliquer, résistante avec un bel aspect.

J'ai lu que l'on peut procéder de la sorte avec des feuilles fraîches de bouleau. A tester au primptemps...

Tout ce que l'on peut faire avec le bouleau... c'est par là => http://www.nature-survie.com/t317-le-bouleau-la-base-des-connaissances?highlight=bouleau
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Empty
MessageSujet: Re: Brai de Bouleau (fabrication de colle)   Brai de Bouleau (fabrication de colle) EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:35

Salut,

merci pour le partage, j'avais jamais eu l'occasion d'essayer mais peut-être que ça va se faire, grâce à ton tutoriel.

Merci encore

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE
Toornaarsuk


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2012

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Empty
MessageSujet: Re: Brai de Bouleau (fabrication de colle)   Brai de Bouleau (fabrication de colle) EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:58

Sympa à savoir.
Mais plusieurs questions:
Est ce que ça permet de rendre des coutures ou des joints bien étanches?
Le mélange seche en combien de temps? le mettre sous le feu le "re-liquefie" t'il?
En effet à mon avis en faisant quelques trous en plus et en cabossant un peu le fond, tu dois pouvoir en retirer plus.

Avec quels autres bois peut on réaliser la recette?
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Empty
MessageSujet: Re: Brai de Bouleau (fabrication de colle)   Brai de Bouleau (fabrication de colle) EmptySam 21 Jan 2012 - 13:40

Bonjour,

Toornaarsuk a écrit:
Est ce que ça permet de rendre des coutures ou des joints bien étanche ?

Je n'ai pas encore testé pour le moment, mais je sais qu'au néolythique, on l'utilisait pour réparer des poteries. Il me semble aussi que les amérindiens s'en servait pour rendre étanche les jointures de leurs canöés. Par contre... a ne pas utiliser pour étanchéifier des contenants à destination alimentaire... du moins à l'intérieur (hydrocarbures !)

Toornaarsuk a écrit:
Le mélange seche en combien de temps? le mettre sous le feu le "re-liquefie" t'il?

Le mélange durcit assez rapidement. En 15 mn en plein air, mes pointes de silex ne bougeaient plus. Cependant, j'ai dû essuyer l'huile qui restait sur le mélange appliqué. Peut-être que je n'ai pas assez fait réduire la préparation...
Au contact d'une source de chaleur, le mélange mollit fortement. On peut ainsi remodeler le tout. Je suppose donc que dans une gamelle sur la braise, le changement d'état se ferait rapidement.


Toornaarsuk a écrit:
Avec quels autres bois peut on réaliser la recette?
Il y a d'autres essences avec lesquels on peut fabriquer de la colle. Mais pas avec le même protocole.
Résine de conifères au bain marie avec ajout de charbon pilé et cire d'abeille.
Sur le site du CNRS, il semble que l'on peut faire de même avec le pistachier, mais en France, ça court pas les rues !
(http://www2.cnrs.fr/presse/thema/319.htm)

Sinon, j'ai remarqué que le mérisier et les fruitiers (en général, famille des rosacées) ont une sève assez épaisse.
A tester ! Je trouverai un peu de temps pour expérimenter...


Revenir en haut Aller en bas
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Empty
MessageSujet: Re: Brai de Bouleau (fabrication de colle)   Brai de Bouleau (fabrication de colle) EmptyMar 7 Fév 2012 - 20:40

Plusieurs questions, faut-il pas recouvrir d'une certaine épaisseur le couvercle de la boite contenant les écorces et si oui quelle hauteur.
On peut mettre un grillage fin au fond des mailles de 3 a 5 mm ferait l’affaire, pour rien ne bouche le trou.
Il y a t’y une époque spéciale de cueillette de l'écorce ou cela na pas d'importance?

C'est une excellente solution que j'essayerais
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
vieaunaturel
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 1
Age : 52
Localisation : CANTAL (15)
Date d'inscription : 25/03/2011

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Empty
MessageSujet: Re: Brai de Bouleau (fabrication de colle)   Brai de Bouleau (fabrication de colle) EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:14

Bonjour,

Très intéressant ton tuto. Je rapprocherai le résultat obtenu à de la "poix". Originaire d'une région de montagne riche en pins sylvestre, cette matière était produite dans le coin, de texture tout à fait analogue à cette "huile" dont tu parles. La poix servait à de nombreux usages, notamment dans la confection des lacets (le lissage), le calfatage des coques de bateau (en bois), l'étanchéité, voir même en pharmacopée. On parle bien toujours de matière "poisseuse". L'extraction de la poix (sorte de sève du pin), se faisait dans des fours à poix dont le grand principe est d'assurer une combustion à l'étouffé, sans flamme, un peu comme tu l'as réaliser.

En tout cas, j'essayerai la manip.

Bonne continuation l'ami.

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Empty
MessageSujet: Re: Brai de Bouleau (fabrication de colle)   Brai de Bouleau (fabrication de colle) EmptyVen 28 Mar 2014 - 14:25

Pour ajout. Venant d'un excellentissime crafteur (en anglais) :
http://www.jonsbushcraft.com/birchtar.htm

Sinon, j'ai toujours pas testé avec toute l'écorce que j'ai dans une boite.
Bye
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Empty
MessageSujet: Re: Brai de Bouleau (fabrication de colle)   Brai de Bouleau (fabrication de colle) EmptyVen 28 Mar 2014 - 15:06

Salut à vous. Smile

Entre le tuto de Valentin et le dernier lien de nexus, il y a la une superbe base pour fabriquer du tar de bouleau sans grosse difficulté.
des trucs important pour augmenter le rendement du dispositif est de:
- rouler aussi serré que possible les écorces de bouleau: augmentation de matière première dans le volume fini du "distillateur" et de remplir à fond le dit "distillateur", afin de chasser autant d'air que possible.
- selectionner la partie extérieur de l'écorce de bouleau, la partie "feuille de papier" et toute toute première pellicule d'écorce sèche... Bien éviter de prendre la partie humide et "verte" de sous l'écorce, elle est très humide et ne contient pas ou peu de cette substance active qui donne le tar après distillation.
- bien soigner l'étanchéité du dispositif
- faire un feu intense et au régime aussi constant que possible, du moins pendant la soirée qu'on peu passer autour, et le recharger aveant de se coucher, voir éventuellement faire un tour de garde dudit feu...

à+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Empty
MessageSujet: Re: Brai de Bouleau (fabrication de colle)   Brai de Bouleau (fabrication de colle) EmptyLun 31 Mar 2014 - 9:29

Ajout :
- si le récipient supérieur a un fond légèrement conique (d'origine ou travaillé), c'est encore mieux pour l'écoulement de la braie, visqueuse.
Bye
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Nixau
MEMBRE
MEMBRE
Nixau


Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : Meyrargues
Date d'inscription : 12/03/2014

Brai de Bouleau (fabrication de colle) Empty
MessageSujet: Re: Brai de Bouleau (fabrication de colle)   Brai de Bouleau (fabrication de colle) EmptyMar 1 Avr 2014 - 18:59

Superbe partage merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Bushcraft.bivouac.organisation
Contenu sponsorisé





Brai de Bouleau (fabrication de colle) Empty
MessageSujet: Re: Brai de Bouleau (fabrication de colle)   Brai de Bouleau (fabrication de colle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brai de Bouleau (fabrication de colle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre
» Objets en bouleau
» Fabrication d'un pipeau
» [Fabrication] Mobilier naturel
» Fabrication d'un maillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: