Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea

Aller en bas 
+2
Valentin
John C
6 participants
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea Empty
MessageSujet: [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea   [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea EmptyJeu 27 Oct 2011 - 12:12

Improvisation d'un Brasero à base d’égouttoir vaisselle Made in Ikea

Bonjour à tous et à toutes!

Partant régulièrement dans la nature (ça c'est pas une nouvelle pour la plus part d'entre vous qui me connaissent Razz ), et qui plus vivant régulièrement en tente à un mât (tente nordique), j'étais à la recherche d'un petit brasero (en dehors de mon poêle) pour me faire des petites flambées contrôlées dans et en dehors de ma tente le soir. La vue du feu est toujours un spectacle envoutant et ajoute aux charmes de la vie nature.

Au détour de courses à Ikea, j'ai trouvé un égouttoir à vaisselle ressemblant étrangement aux braseros scandinaves traditionnels, mais en plus petit et donc en moins encombrant. A savoir qu'un brûleur brasero scandinave coute habituellement 30€, pour un poids d'environ 2 à 3kg et bien là j'ai pour moins de 10€, j'ai un brûleur ultra léger (32gr!) en acier inox (protection contre la corrosion)...

L'objet en question :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc saisi l'occasion et détourné l'objet de sa fonction première qu'est d'égoutter les couverts, pour y mettre le feu! Occultation radicale me direz vous...

En test

On y a mis le feu, c'est le cas de le dire! Nous avons essayé avec des hydrocarbures (fuel etc..), du charbon, du bois etc...De belles flammes, un égouttoir qui résiste bien. Un feu "contrôlé" par son volume. L'ajourage de l'objet permet l'alimentation en air et consume bien le combustible (un peu trop parfois). L'apport de chaleur est bien sympathique et l'inertie est évidente.

Bon point, malgré le feu d'enfer testé dedans, l'objet n'est jamais monté à rouge, ne s'est pas déformé ni n'a présenté de gros signes de faiblesse à l'usage dans la durée (durée du feu dans la nuit / comme dans l'usage régulier au jour le jour).

Il se nettoie très facilement et ne rouille presque pas après déjà plus d'une dizaine de feux intenses et 3 mois d'usage!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le brasero dans la tente tentipi. Le plaisir de voir les flammes le soir avant de se coucher. Apporte aussi un petit brin de lumière et de chaleur non négligeable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le brasero en action dans la tente nordique. Le fait de contenir le feu est relativement sécurisant pour un espace restreint et limite aussi sa hauteur, pratique dans un tente qui plafonne à 2m50.

Avantages :

-ne coute pas cher
-peu encombrant et très léger
-permet de "contrôler son feu" en le contenant (en cas de problème puis le feu est contenu, on vide sa gourde et c'est fini)
-peut servir de réchaud en posant une gamelle dessus
-se nettoie très facilement
-permet d'avoir un feu ouvert avec tout le visuel que ça apporte
-acier inox (résistant à la corrosion et à la chauffe)
-limite la consommation de gros bois. On peut y brûler de la petite bûche

Désavantages :

-un peu fragile au transport car peut se déformer au choc dans le sac
-le combustible brûle assez vite (flamme vive)
-on s'en fout plein les mains au rangement
-effet inverse de l'avantage du petit bois, on peut en consommer beaucoup avec l'apport d'air important.


De l'usage de l'objet, quelques conseils pour les intéressé(e)s :

-Il faut s'assurer que le sol soit non inflammable ou protéger d'au moins du double du diamètre de l'objet le sol. Veillez également à ce que rien d'inflammable ne soit à côté ou au dessus du brasero improvisé. Ayez toujours de l'eau à proximité en cas d'incident.

-Attendez au moins 30 minutes que le brasero et son contenu soit bien éteint avec de le prendre à la main pour ne pas vous brûler.l'inertie est elle qu'il y a environ 15 minutes de franche restitution de chaleur via le métal après une chauffe d'au moins 1 heure. Utilisez toujours des gants de travail pour manipuler l'objet et le feu.

-Ne laissez jamais le brasero sans surveillance. Si vous souhaitez vous coucher, laisser le mourir.


Amical partage, Jonathan




Note : J'entends déjà certain dire : mouais, mais ça peut se fabriquer? oui, bien sûr. Mais là, pour la qualité du produit, de l'acier inox et son prix, franchement, pourquoi se fatiguer! D'autres ajouteront : quel intérêt, on peut faire un simple feu ouvert? L'intérêt est bien-sûr de limiter la taille de son foyer et de le contrôler dans un espace précisément délimité et solide pour des questions de sécurité. Par ailleurs, ça canalise le flux de chaleur et résiste via le métal...On limite également sa consommation de combustible en faisant un feu petit (mais efficace). Blablabla....et bien je dirai pour finir que si les braseros existent depuis bien longtemps, c'est qu'il y a forcément tout un tas de raisons pratiques! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea Empty
MessageSujet: Re: [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea   [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:50

Bonsoir,

Jolie détournement !

Mon père m'a récemment parlé d'une technique pour conserver la chaleur lors des repas de chasse dans les petites cabanes au fond des bois.

Un réchaud et 3 ou 4 pots de fleurs en terre cuite empilés les uns sur les autres et au dessus du réchaud.
En bref un petit radiateur improvisé... l'air chaud est capturé entre les pots et emmagasiné puis diffusé doucement.

Je n'ai pas encore personnellement testé.

Bon ok, on va pas se transporter des pots de fleurs sur le terrain, mais
penses tu qu'il est possible de réaliser des poteries sur le terrain lorsque l'on est en "vie de camp" ?
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea Empty
MessageSujet: Re: [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea   [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:07

Valentin a écrit:

penses tu qu'il est possible de réaliser des poteries sur le terrain lorsque l'on est en "vie de camp" ?

Salutations!

MODE HS : Si je vois bien ce que tu veux dire, l'air étant le meilleur des isolants, tout est possible quand on arrive à la capturer...avec un peu d'ingéniosité! système débrouille Oblige! Wink

Dans l'esprit, on a déjà le four de fortune en argile :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon arrière grand mère Isidora chauffait des briques d'argile rouge le soir sur le poêle à bois pour chauffer le lit. Les briques emmagasinaient la chaleur et la restituaient un bon moment la nuit venue.... Dans le même ordre d'idée, je place des pierres à coté du brasero qui chauffe et réstituent aussi de la chaleur. Quant elles sont pas trop brulantes (pour pas me brûler et ne pas foutre le feu par conduction...), j'en prends une ou deux pour les mettre dans ma peau de renne et me chauffer les pieds! Le panar si je puis dire
Wink FIN MODE HS

amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
jagrit
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!



Nombre de messages : 8
Age : 52
Localisation : somewhere
Date d'inscription : 22/06/2010

[improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea Empty
MessageSujet: Re: [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea   [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea EmptyJeu 27 Oct 2011 - 22:38

simple efficace
permet de transporter le feu aussi

Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea Empty
MessageSujet: Re: [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea   [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea EmptyLun 14 Nov 2011 - 1:19

Salut,
après l'utilisation que j'ai vu en Norvège et à Tarbes, je vais m'en procurer un.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Sylvestre
MEMBRE
MEMBRE
Sylvestre


Nombre de messages : 83
Age : 42
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/07/2009

[improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea Empty
MessageSujet: Re: [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea   [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea EmptyJeu 24 Nov 2011 - 10:18

Eh mais j'ai eu cette égouttoir !! Il est super pas pratique en égouttoir car les couverts se glissent dans les trous et il y en a toujours plein qui dépassent ! Il semble être mieux en réchaud !! Bon à savoir !!
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea Empty
MessageSujet: Re: [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea   [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea EmptyJeu 22 Déc 2011 - 1:27

j'ai detourner ceci pour un brasero.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je viens de le tester sur un lit de neige a -16°C

Avantages:
trepied pour ne pas avoir un contact directe avec la neige
du fait du nombre de trous, l'oxygination du feu se fait immediatement
non deformable
se retracte pour devenir un braisier
compacte
son prix, neuf $7, d'occasion $2

Inconvenient
tailler le bois a une certaine taille, plus petite

je n ai pas pris de photos, je referai un test quand j'aurai deux pieds de neige, on a peine 1-2 cm de neige en ce moment.

Par contre je me suis rendu compte de la difficulte d'un feu a -16°C, le bois ne brûle pas pareil. Plus de difficulte pour le bois de taille moyenne à prendre (Sublimation de la glace présent dans l'eau, mais coupe plus facile)
1h pour bruler 1kg de bois, en comptant le demarrage, mais peu de grosses flammes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea Empty
MessageSujet: Re: [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea   [improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[improvisation réchaud] Brasero à base d'égouttoir vaisselle Made in Ikea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Improvisation] réchaud à bois à base du système crusader
» [popotes] Set de gamelle Ikea pour le terrain
» [revue matériel] Réchaud ESBIT
» [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2
» [cuisine] Réchaud boite de conserve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature :: MATERIELS DE CUISINE: Réchauds en tout genre et matos pour la cuisine...-
Sauter vers: