Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [article] La photographie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

[article] La photographie Empty
MessageSujet: [article] La photographie   [article] La photographie EmptyVen 7 Déc 2007 - 0:09

Bonjour à tous,

La rando ou le trek est dépendant de l'état d'esprit dans lequel on le fait, certains pour voir des paysages sublime en toute solitude, d'autres pour une quête plus personnelle, une démarche sur soi, où les deux. Et il y a une autres catégories de gens qui aiment les deux visions précédentes et la photo et qui en toute logique vont lier les deux.

C'est cette dernière catégorie que je vais développer ici; qui elle-même ce sous divise en deux catégories.

Les photographes légers

Les photographes qui privilégies le trek et qui ne veulent donc pas s'encombrer d'un sur-poid. Pour cela un appareil compact ou bridge suffit largement, de nos jours on a un excellent compact pour 100 euros et un vraiment parfait pour 200 euros. Les deux font d'excellentes photos qu'on peut faire tirer au format poster sans problème, après tout dépend du talent artistique de l'auteur.

Les photographes lourds

Et puis y a les photographes dont je fais partie qui n'ont pas peur de s'encombrer de poids en plus et qui sont donc partisan d'un appareil reflex numérique. Le surpoids est conséquent, au moins deux objectifs, le boitier, un pied, le sac spécial pour ranger et protéger le tout, ça fait entre 3 et 5 kilos de plus suivant le modèle d'objectif de boitier et de pied (plus le pied est lourd plus est stable, ce qui est le but d'un pied). Le but d'un reflex est justement de pouvoir changer de focale, grand angle où zoom. Pour un trek le mieux est évidement un grand angle : un 18-55 mm pour le plus basique et un 50-200 pour un zoom convenable et pas trop encombrant, de plus si on se balade dans une ethnie particulière on voudra faire des portrait et là un 50mm est trés utile. Conclusion Pour un trek et pour bénéficier d'une large gamme de choix de focale suivant les cas, il faut au moins deux objectifs. -Il existe un type d'objectif qui font du 20-300, mais des objectifs qui a eux seul couvre une aussi large gamme comporte de nombreux défaut tel que le vignetage où les aberrations chromatiques.-

Cependant un reflex numérique vaut beaucoup plus chère qu'un compact, un bon boitier nu (sans aucun objectif, donc pas utilisable tel que) vaut 450 euros, si on rajoute deux objectifs, les filtres UV, la sacoche, la carte mémoire, on monte à 800 euros. Si on veut en plus un bon pied, on peut rajouter 100-200 euros.
Vous l'aurez compris c'est une solution fort onéreuse et qui se construit doucement.


Sur le terrain

Une fois sur le terrain, le compact ou le bridge sont simples à manipuler, y a plus qu'a presser le bouton.
En revanche le reflex est plus contraignant (sans parler du poids de tout le matériel nécessaire vu précédemment). Changer d'objectif est délicat en effet c'est le moment ou les sournoises poussières rentrent dans l'appareil et peuvent se déposer sur le capteur, ce qui a pour résultat de faire des photos avec de jolie tâches plus ou moins grosse suivant la poussière, il y a bien le nettoyage de capteur automatique (le capteur vibre) sur la plupart des reflex mais cela reste peu performant pour les poussières qui se collent au capteur comme 95% des poussière. Le but est donc de minimiser le temps d'exposition du boitier à l'air ambiant pendant la phase de changement d'objectif. Il y a une technique pratique qui consiste à faire ça sous un poncho boitier orienté vers le bas, c'est la méthode la plus fiable que j'ai trouvé, tout ça bien sûr à l'abri du vent.
Pour changer d'objectif une poire pour souffler autours de l'objectif est conseiller, ça enlève un peu de poussière

La pluie est aussi un facteur à prendre en compte pour tous les appareils, sauf les boitiers tropicalisés qui coute 200-300 euros de plus. Pour les non-tropicalisés une poche poubelle transparente est très pratique bien qu'il vaut mieux éviter de sortir l'appareil dans de telle condition.

romain


Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

[article] La photographie Empty
MessageSujet: Re: [article] La photographie   [article] La photographie EmptyVen 7 Déc 2007 - 10:31

Bonjour,
le compact se divise en deux sous-catégorie les compacts et les ultra-compacts Les nuances entre les compacts et les ultra-compacts (bijou) est entièrement subjective et reste donc assez subtil. C'est souvent une question de taille (encombrement) et de design. Nous trouvons des compacts à des prix allant de 100 euros jusqu'à 500, voire 800 euros.

voici 2 compacts :
[article] La photographie W70
[article] La photographie Z5

un ultra-compact :
[article] La photographie Ecrandos

Comme vous pouvez le constater la différence n'est pas évidente.

Le bridge est le plus souvent destiné à des photographes débutants souhaitant un appareil très polyvalent (on a pas encore fait mieux de ce côté là) et au zoom extêmement puissant. Leurs prix varient de 250/300 euros à 600/700 euros. Le bridge est une solution intermédiaire entre le compact et le reflex. En voici un en photo :
[article] La photographie 9600

Voici un un reflex numérique en détail : [article] La photographie Index__mbbfad65

lien biblio :
Voici 2 cours trés complets :
http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1
http://thanatos.trollprod.org/sousites/photoA/
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

[article] La photographie Empty
MessageSujet: Re: [article] La photographie   [article] La photographie EmptyVen 7 Déc 2007 - 11:45

nota : le nombres de megapixel 12 pour le maximum actuellement sur le marché n'est pas synonyme de qualité. Quand je demande au gens quel appareil ils ont, ils me répondent : "j'ai un 10megapixels" ça ne veut rien dire, si ce n'est qu'on peut faire des tirages trés trés grand, mais ça n'évoque pas la qualité de l'appareil.

Pour un tirage classique en 24x36 l'oeil humain ne fait pas la différence entre du 3,2 et du 12 megapixel. Pour tirer en format poster un 6 megapixel suffit amplement. L'autre interêt d'une grande définition d'image est qu'on peut faire un recadrage sans perte de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

[article] La photographie Empty
MessageSujet: Re: [article] La photographie   [article] La photographie EmptyVen 7 Déc 2007 - 13:06

Bonjour à tous,

Merci Romain pour cet article.

Un petit cour sur la photo est toujours intéressant !

Moi qui veut acheter un APN,

cela me permet de choisir un appareil

qui me conviendra, sans dépenser plus.

Amicalement,

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Skall
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Skall


Nombre de messages : 503
Age : 49
Localisation : Somme, Picardie
Date d'inscription : 10/12/2009

[article] La photographie Empty
MessageSujet: Re: [article] La photographie   [article] La photographie EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:46

Salut à tous !

J'ai eu droit à un magnifique cadeau de la part de ma femme chérie que j'aime plus que le monde:

Un reflex Canon EOS 1000D ! J'avais un p'tit APN compact qui me suivait partout, mais les piles c'est pas top, mais je le garde quand même, histoire de re rappeller l'essentiel et que c'est pratique.

J'ai un objectif de 18/55 mm avec et j'ai énormément a apprendre non seulement sur l'appareil ( a ce qu'il parait, une grosse majorité de personne utilisent que 20% des capacités de leur appareil...) mais aussi sur la photo en général.

Heureusement, la nature est un cadre parfait pour apprendre je pense, on y trouve la lumière, les sujets etc...par contre je me demande comment je vais transcrire mes ressentis et émotions du moment en photo !!!

Je viens de faire un tour en foret histoire d'essayer ce magnifique cadeau et je vais regarder ou je peux poster mes premiers clichés.

Si vous avez des avis ou des conseils, je serai ravi de vous lire !

Amicalement,

Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

[article] La photographie Empty
MessageSujet: Re: [article] La photographie   [article] La photographie EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:35

Citation :
Si vous avez des avis ou des conseils, je serai ravi de vous lire !

amuses toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lulu
MEMBRE
MEMBRE
Lulu


Nombre de messages : 28
Age : 31
Localisation : Nord Finistère
Date d'inscription : 26/02/2010

[article] La photographie Empty
MessageSujet: Re: [article] La photographie   [article] La photographie EmptyMer 7 Juil 2010 - 21:53

Existe-t-il encore des amateurs d'argentique !!?

Personnellement c'est ce que je préfère, il suffit d'avoir ses objectifs et une dose de pellicule, et le reste c'est du bonheur aussi ^^. Puis le fait d'avoir une marge de perte réduite force à la précision et à l'application, du coup on progresse.
J'ai un P30 (réflex) avec un objectif zoom 35-70 mm, qui est trés bien en macro, et en ce moment je teste un autre zoom 80-320 mm, pour les oiseaux (tout chez Pentax).

Un petit compact de bonne qualité me suffit pour les photos "pratiques", mais sinon je m'arrête là pour le numérique. J'avoue que le dévellopement coute un peu cher, mais je trouve l'argentique beaucoup plus authentique, et (c'est un avis personnel ^^) de bien meilleure qualité .
Je sais pas ce que vous en pensez ...
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

[article] La photographie Empty
MessageSujet: Re: [article] La photographie   [article] La photographie EmptyVen 9 Juil 2010 - 1:00

Bonjour Lulu,

Je n'ai jamais fait de photo en argentique, je ne peux pas échanger avec toi sur ce sujet Smile

D'un point de vue professionnel il me serait tout simplement impossible à l'heure actuelle de travailler en argentique. Les agences, magazines, concours demandent aujourd'hui à 90% des supports numériques.
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

[article] La photographie Empty
MessageSujet: Re: [article] La photographie   [article] La photographie EmptyJeu 19 Mai 2011 - 20:32

Bonsoir

Skall a écrit:
Salut à tous !
Si vous avez des avis ou des conseils, je serai ravi de vous lire !

De la lecture pour ceux que cela intéresse.

Cours basiques :
http://www.absolut-photo.com/cours/

Un livre très bien fait :
http://www.photos-moes.be/Pages/Livre/PhotoForet/presentationforet.htm

Forums dédiés à la photographie nature :
- http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php : le plus gros, mais souvent assez "explosif" car pas mal d'extrémistes y rodent !
- http://www.ascpf.com/ : forum "privé" (faut s'inscrire), très convivial et fréquenté par des amateurs dont la connaissance de la nature m'étonne encore toujours.
- http://www.naturapics.com/index.php : beaucoup d'informations sur la photographie nature.
- http://www.chassimages.com/forum/index.php : forum pointu point de vue technique et matériel.
- http://www.naturfotografen-forum.de/ : en allemand, pour s'en mettre plein les yeux.

Amitiés
Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
Contenu sponsorisé





[article] La photographie Empty
MessageSujet: Re: [article] La photographie   [article] La photographie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[article] La photographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Conseil matériel] Gant pour mois d'aout en Islande et pour la photographie
» [Article serie couteau traditionnel] Le Kinjal, les couteaux cosaques et leurs usages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: SECURITE et PREVENTION : Tout ce qu'il faut pour prévenir le danger ! :: MATERIELS optiques (jumelles...), photos (APN...) et éclairage (lampes...) en tout genre-
Sauter vers: