Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Canada New-Brunswick

Aller en bas 
+8
Couteau-Survivre
tomtomDbois
Nexus763
Julian
riko
antoine
John C
celinejulien
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 20/11/2010

Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canada New-Brunswick   Canada New-Brunswick - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:25

oui je dors avec des petits réveils de 2 minutes, quand il y a des coyotes ou quand les chiens bougent, mais je me suis surpris un jour a dormir 7h d un coup, comme j ai les chiens qui surveillent pour moi.
Canada New-Brunswick - Page 2 Foldable-Food-Steamer-13530984609
j utilise ceci pour demarer mon feu et une petite calotte, ca me permet d avoir une base seche, et de controler la descent du feu dan la neige, je n ai pas pense mais je peux l utiliser comme chaufferette.  c est bien un debrif, ca aide a avanceplus vite et mieux
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canada New-Brunswick   Canada New-Brunswick - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:57

Salut et merci à toi pour tes retours. Smile

C'est super important de garder comme ça une trace écrite des bons, mais surtout mauvais trucs à rectifier, et de pouvoir se référrer à cela de temps en temps.

* Pour ton feu, as tu utilisé un reflecteur? (je vois sur ta photo bien un bout de métal apparament, mais je pensais à l'établissement d'un r"vrai" reflecteur assez haut et large fait à partir de petit à moyen bois...) avec la matière première que tu as à ta disposition, c'est un must à faire.

* Ton feu me semble relativement éloigné de l'entrée de ton abri, mais cela peut-être un effet de perspective sur la photo... grosso modo à un bon pas de distance de ta couche, pas plus, c'est pa mal. Ceci te permettant de réalimenter en cours de nuit sans sortir de ton couchage...

* Pense à te faire une pou 2 bouillottes en début de nuit: (une gourde étanche en métal (chauffage de l'eau direct sur le feu) glissée dans une chaussette en laine, ou une nalgène classique (remplis préalablement d'eau chaude chauffée dans une autre bouilloire ou pot quelconque au feu) elle aussi glissée dans une chaussette en laine. à installer entre tes cuisses en contre ton abdomen.

* tête évidemment toujours bien couverte.

* avoir une "bouteille pipi" pour la nuit dans son sac de couchage: avantage, on ne répand pas les calories contenues dans le demi litre ou litre d'urine dans la nature pour rien, on les conservent avec soi dans son couchage et on ne refroidit pas brusquemnt l'intérieur de son sac en s'en extirpant, et donc on évite de dépenser des calories à devoir le réchauffer une nouvelle fois.

En cumulant ces mesures là, tu améliorera grandement ton confort de nuitée dans ces conditions.

Tu peux aussi tapisser l'interieur de ton tarp avec une couverture de survie réfléchissante,histoire de récupérer un peu d'IR par réflexion.
Ne pas oublier de changer de chaussettes pour en mettre une paire bien sêche avant de dormir, celle humide de la journée à sêcher atour de ton cou, ou exposée en suretée près de ton feu (à rentrer é l'abri sitôt sêches...).

à+! Smile
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canada New-Brunswick   Canada New-Brunswick - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:26

Ah pour les chaussettes, je m en suis souvenu, c est fort agreable,  j ai bien utiliser un reflecteur en alu ( une feuille d alu plie en trois), par contre le feu etait a 1 m de la tente ( j ai peur de faire cramer mon tarp) et comme mon feu bouge de trop.
J avais prevu une bache comme sol du tarp mais il etait reste dans la voiture tout comme ma cagoule.

Merci des conseils, la prochaine fois sera meilleure
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canada New-Brunswick   Canada New-Brunswick - Page 2 EmptyMar 18 Fév 2014 - 8:18

Merci pour tous ces résumés, je découvre ce post maintenant, je relirais tout ça ! Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canada New-Brunswick   Canada New-Brunswick - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 19:23

petite sortie qui a commence mal mais qui finit bien.

Apres une tempête de 50 cm de neige, avec un blizzard, j ai voulu refaire une partie du dobson trail ( oui j ai la tête dure Laughing ).

mais des le départ plus de 140 cm de neige  poudreuse accumulée a rendu la tache impossible, les chiens pleuraient, ma pulka était trop lourde avec la résistance.

Heureusement que juste, mais juste a cote un chemin pour les motoneiges dame (oui oui, même les motoneiges ont besoin d une dameuse au canada). Je l ai remonte sur quelques kilomètres, me laissant a un carrefour d une route ferme pour cause de neige.

J étais un peu déçu de n avoir pas réussi  encore, mais je me suis concentre sur le campement, et de travailler certaines techniques comme faire des briques de neige, fosse a froid, réflecteur, suivi de traces, recuperation de bois, d eau et surtout  passer une bonne nuit confortable

temperature journe -7 a -14c temperature nuit -20c

Canada New-Brunswick - Page 2 IMG_20150218_091512
le convoi est prêt, je suis devant, en tout on fait entre 7-8m de long, plus facile sur un chemin droit et damé, amis ca retire un peu le charme

Canada New-Brunswick - Page 2 IMG_20150218_163731_2
l etat de la route fermee.

Canada New-Brunswick - Page 2 IMG_20150218_163647

Canada New-Brunswick - Page 2 IMG_20150218_140945
mon tarp, un double arbre couche et bloque par d autres arbres, m a fait un excellent appentis

Canada New-Brunswick - Page 2 IMG_20150218_132525l intérieur du tarp, pas mal de place, les chiens ont pu se coucher contre moi.
Ebene, celle qui est couche ma fait respirer dans sa fourrure, et elle sur ma tète pour se tenir chaud. on a dormi 8-10h avec quelques reveils

Canada New-Brunswick - Page 2 IMG_20150218_173012
le repas pour les chiens et moi, viande déshydratée, en bouillon et un thé.

les chiens ont adore, mais la ils sont crevés.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canada New-Brunswick   Canada New-Brunswick - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 8:19

Merci pour ce résumé ! Ca n'a vraiment pas l'air de s'improviser ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canada New-Brunswick   Canada New-Brunswick - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 13:20

Ça c est sur, car cela ne pardonne pas, ma ça vaut vraiment le coup, une nuit sans moustiques et humidité rend le tout agréable, le froid nous rappelle que si tu as foiré ta préparation, lui ne t oubliera pas ( il s appelle Jack frost http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jack_Frost_(folklore) )

Et puis avec le froid ton matériel marche moins bien au a des températures plus normales comme le réchaud a alcool, téléphone, les gants qui gèlent le temps de les retirer pour faire un travail précis.
Mais j adore ça, la neige lave la tete
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canada New-Brunswick   Canada New-Brunswick - Page 2 EmptyMer 25 Fév 2015 - 19:52

superbe effectivement. Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Petite sortie, surprise de ma vitesse!   Canada New-Brunswick - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016 - 21:21

Je reviens d une sortie avec nuit . j avais prévu un parcours de 13km sur deux jours en raquettes. J estime ma vitesse en raquettes. Je me suis fait avoir dans le passé en sur estimant ma vitesse , surtout l annee dernière .

Je prépare ma route en me basant sur les chemins de quad.
Le chemin était  complètement damme et par -21°C, la neige était dure comme du beton.  Ma vitesse moyenne était de 4.5km\h et donc finis en 3h. Bien ma peine !

Je suis arrivé dans un monastère abandonné, dans ce parc,  une  chapelle abandonnée . j ai voulu essayer pour l'expérience  et par -20°C pendant la nuit avec vent à 25kmh. J ai profité  de tout ce temps à ne pas faire de corvées (bois, campement...), pour me réapproprier mon portable dans la nature et un environnement charge de spiritualité 

L album photos

Les chiens ont bien géré la pulka, montee et descente. Je marchais derrière, ébène ma chienne de tête était synchronisée avec mon GPS, elle se débrouillait très bien dans ce dédale de chemins non. Cartographiés.

Si je me trompais  elle me regardait, je vérifiait mon GPS, et prenait sa direction.

La nuit à été correcte, mais j ai toujours froids aux épaules, j'ai fais dormir les chiens sur mon sac de couchage, on cumulé le chauffage dans une pièce sans moyen de chauffer.


L année prochaine je m achète des skis raquettes chez altaï http://altaiskis.com .
Peut être moins de nuitsen forêt  mais avec des chemins  complètements je partirai en journée en ski joring
Revenir en haut Aller en bas
La Belette
MEMBRE
MEMBRE
La Belette


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : hauts cantons de l'hérault
Date d'inscription : 29/01/2012

Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canada New-Brunswick   Canada New-Brunswick - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2016 - 21:09

Salut, comme tu parles des skis raquettes je me demandais si tu avais déjà essayé ? qu'en penses- tu ?
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canada New-Brunswick   Canada New-Brunswick - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2016 - 2:22

J ai pas essayé mais j ai eu pas mal de bon retour , et j ai pas mal communiqué avec la compagnie , mais je dois remplir mon compte bancaire avant lol.
J ai trouve une limite aux raquettes.
Revenir en haut Aller en bas
La Belette
MEMBRE
MEMBRE
La Belette


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : hauts cantons de l'hérault
Date d'inscription : 29/01/2012

Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canada New-Brunswick   Canada New-Brunswick - Page 2 EmptyDim 20 Mar 2016 - 11:49

Je suis moins courageuse que toi, je préfère essayer avant d' acheter Wink ! Ce que j'ai pu voir des vidéos donne envie, mais par chez moi (Cévennes) je n'en ai pas trouvé en location, le week-end prochain je vais dans les alpes je pense avoir plus de chance d'en trouver là bas...
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canada New-Brunswick   Canada New-Brunswick - Page 2 EmptySam 15 Avr 2017 - 5:21

bonjoura tous ,je n ai pas disparu sous la neige, quelques accidents de parcours de la survie lol

pour vous dire, je vais recevoir finalement mes ski raquette pour ;on anniv, quand il n y a plus de neige. donc teste cet hiver. en attendant j ai pris une voile de cerf volant de 2,5m pour m entrainer. j espere pouvoir me deplacer en tractant la pulka bon pas de pretention comme Mike Horn avec 100km par jour, mais juste de quoi  soulager les chiens. avoir sur youtube la  chaine icetrek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canada New-Brunswick - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Canada New-Brunswick   Canada New-Brunswick - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canada New-Brunswick
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [site web] Peuplades autochtones du Canada
» Canada : Des photographies de Romain dans Géo.fr
» [configuration] Le matériel pour le Grand froid
» [Web / Culture] Site sur les techniques de vie et survie du peuple Stó lô, peuple amérindien du Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: