Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 TARP

Aller en bas 
+3
John C
ventilo
THOMAS94140
7 participants
AuteurMessage
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

TARP Empty
MessageSujet: TARP   TARP EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:02

Bonsoir à tous

Je cherche des conseils pour l'achat d'un tarp chez asmc ou usmc.

Je ne sais pas du tout la taille à prendre.

Ce tarp servira surtout durant le stage et pour 2 dans le cadre d'un bivouac.

Je suis preneur de tous les conseils.

a plus et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:11

Bonsoir ,
Sinon pour les conseils tu as déja un sujet quelque part , cherches avec le moteur de recherche .
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Invité
Invité




TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:16

salut,

y'a ça sur le forum :

http://www.nature-survie.com/rubrique-materiels-conseils-et-troc-f6/le-tarp-t237.htm?sid=8a9dd307fd46c21934c80f6c36e7c562

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:19

Bonjour.

Mes critères perso en matière de Tarp sont simples :

-à retard de départ de feu
-résistant à l'abrasion
-pas trop lourd
-au minimum 3X3m , 3X4 c'est bien
-avec des renforts de par et d'autres en nylon ou cordura pour bidouiller une tonne de chose avec (pulka, brancard etc...)
-du discret niveau couleur

Les Tarp ELITE ou TACGEAR sont pas mals, et assez costauds...

amicalement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:16

Merci pour vos réponses, j'ai fait ce message car je fais une commande sur acsm.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:27

re,

http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Matelas-isolants-Bches/Bche-TacGear-kaki-p.html

C'est cher, mais c'est du TACGEAR : c'est assez costaud et multi-usages.
Kaki donc pas bariolé (ça passe mieux et ça reste vert). Voilà le genre de tarp qu'il faut prendre (en 3X4). Faut éviter les trucs trop "mili" surtout si tu voyages dans des pays sensibles.
Après pour le reste, ce tarp répond à mon cahier des charges perso et a été testé donc je me positionne dessus pour le conseil d'achat... Wink

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:11

merci pour ton lien

Vivement avril au club med TARP Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyLun 4 Jan 2010 - 0:39

Salut il y avait ça aussi quelque part sur le forum
voici le lien que j'avais gardé
http://randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:54

Bonjour Thomas,

Le Tarp Tacgear que te conseille John a l'air réellement de qualité mais beaucoup trop petit. Pour moi qui fais 1m90, un 2x3 c'est le minimum pour être complètement à l'abri.
Pour deux personnes, je te conseille du 3x3 voir 3x4 pas moins. En dessous, même seul, il faut envisager l'utilisation d'un sursac pour protéger en cas de pluie.
Je te conseille de commencer avec une bâche de chantier bleue en 3x4m ou 3x3m pour que tu puisses voir ce qui te convient le mieux, ce n'est pas super costaud et lourd mais ça coûte presque rien et quand tu auras bien cerné tes besoins, tu pourras investir dans un bon tarp.


Mon avis sur les trois tarps que je possède.

Tarp Décat 3x3m:
Une fois viré les piquets, les cordes et sardines, je rajoute deux morceaux de paracord 3m et 6m. Il ne pèse plus que 700gr environ.
Très spacieux et confortable pour une personne, permet d'être à son aise, on tient facilement assis dessous et on a assez de place pour bricoler ou cuisiner si le temps est pourri. Pour deux, c'est la taille minimum pour être bien à l'abri et si on possède un poncho-tarp ça permet de fermer partiellement l'abri pour protéger complètement d'une grosse pluie et du splash effect (les gouttes de pluie qui ricochent sur le sol et entrent dans l'abri).
Il est assez robuste. Plus d'un an d'utilisation et rien à redire, pourtant je suis un bourrin.

X-tarp d'Arklight Design 2x3m:
300gr, conçu par et pour des MULs (Pierre alias Peyo de randonnée léger).
La qualité est irréprochable et le tissu est moins fragile qu'il n'en a l'air, ça reste un sylnylon fin mais en ripstop donc assez résistant aux déchirures. Idéal pour la rando légère.
C'est très bien pour une personne jusqu'à 1m90. Mais avec un montage diamant, j'ai le duvet qui touche la toile à la tête et au pied donc je me mets en travers et je touche en haut si je me mets assis dessous.
On peux y dormir à deux avec tout son matos si on le ferme avec un poncho-tarp ou s'il fait beau temps (cherchez sur le forum RL, Peyo y a mis des photos de son montage quand il part en rando avec sa douce).

Poncho-tarp:
Un poncho light décat (300gr) 1m30x2m20 environ, modifié avec sangles et œillets qui sera prochainement changé pour un Golite (plus grand).
C'est surtout pratique pour se protéger lors des courtes pauses, le temps de se faire à manger ou un café et être à l'abri du vent et de la pluie. Suffit de trouver un ou deux arbres, se tailler deux ou trois sardines dans une branche morte et c'est monté en moins d'une minute.
Pour dormir dessus ça passe en été s'il fait beau et/ou avec un sursac pour se protéger de la pluie, rosée.

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 8:49

Merci pour tes infos mrod

J'ai déjà commandé le tarp mais je vais essayer de le combiner avec une bâche.

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Gustuvi
MEMBRE
MEMBRE
Gustuvi


Nombre de messages : 168
Age : 49
Localisation : par la !
Date d'inscription : 13/12/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:02

je suis possesseur du tarp d4 de base et franchement j'en suis très content .
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:09

salut
A 2 tu tiens dedans?

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Gustuvi
MEMBRE
MEMBRE
Gustuvi


Nombre de messages : 168
Age : 49
Localisation : par la !
Date d'inscription : 13/12/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:12

je ne sais pas, je pars toujours seul TARP Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:13

ok

merci pour tes infos
Revenir en haut Aller en bas
Gustuvi
MEMBRE
MEMBRE
Gustuvi


Nombre de messages : 168
Age : 49
Localisation : par la !
Date d'inscription : 13/12/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:14

non sérieusement je pense que l'on peut tenir a deux mais bon faisant déjà 1m86 pour 898 kg je rempli bien ma place après une fois le sac dedans je suis quand même a l'aise
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:28

je suis impressionné par ta carrure (898 kg) !TARP Lol
Revenir en haut Aller en bas
Gustuvi
MEMBRE
MEMBRE
Gustuvi


Nombre de messages : 168
Age : 49
Localisation : par la !
Date d'inscription : 13/12/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:41

TARP Icon_biggrinet encore j'ai fondu ! TARP Lol

donc 88 suffisent LOL j'édite pas j'assumeTARP Icon_razz !!


Dernière édition par Gustuvi le Mar 5 Jan 2010 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 9:53

En tous cas merci pour tes infos


a plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 11:58

Salut,

Mrod a écrit:
Bonjours Thomas,

Le Tarp Tacgear que te conseille John à l'air réellement de qualité mais bcp trop petit. Pour moi qui fait 1m90 un 2x3 c'est le minimum pour être complètement à l'abri.
Pour deux personnes je te conseille du 3x3 voir 3x4 pas moins.

Amicalement,
Nico

C'est ce qu'avait conseillé John.C si je ne m'abuse Wink

Jonathan (John.C) a écrit:
Bonjour.

Mes critères perso en matière de Tarp sont simples :

-au minimum 3X3m , 3X4 c'est bien

amicalement, Jonathan

mon avis sur l'achat d'un tarp.

Un tarp pour moi qui en utilise dans des conditions opérationnelles doit vraiment être costaud. Même pour une simple rando, franchement je conseille d'y mettre le prix et d'avoir un truc béton, car ça reste un abri, et qui doit pouvoir encaisser un minimum.

Moi avec le matos trop léger, bah il n' y a rien à dire pour le poids, mais la qualité y est aussi en fonction de. Du trop léger c'est souvent pas si costaud que ça et miser sur du "ça passe pour la rando", j'aime pas trop.

bref par rapport à mon expé terrain, je ne peux que conseiller du costaud, quitte à avoir un peu plus de poids, surtout pour l'abri qui est censé vous protéger de l'extérieur.

Dans le cahier des charges, je rejoins donc John.

a+ anchi
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 12:43

Merci pour tes conseils

J'ai commandé celui que john m'a conseillé.
vu que je fais à priori le stage en avril, cela servira au moins 9 jours! TARP Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 16:25

anchi a écrit:
Salut,

Mrod a écrit:
Bonjours Thomas,

Le Tarp Tacgear que te conseille John à l'air réellement de qualité mais bcp trop petit. Pour moi qui fait 1m90 un 2x3 c'est le minimum pour être complètement à l'abri.
Pour deux personnes je te conseille du 3x3 voir 3x4 pas moins.

Amicalement,
Nico

C'est ce qu'avais conseillé John.C si je ne m'abuse Wink

Jonathan (John.C) a écrit:
Bonjour.

Mes critères perso en matière de Tarp sont simples :

-au minimum 3X3m , 3X4 c'est bien

amicalement, Jonathan

mon avis sur l'achat d'un tarp.

Un tarp pour moi qui en utilise dans des conditions opérationnelles doit vraiment être costaud. Même pour une simple rando, franchement je conseille d'y mettre le prix et d'avoir un truc béton, car ça reste un abri, et qui doit pouvoir encaisser un minimum.

Moi avec le matos trop léger, ba y'a rien à dire pour le poids, mais la qualité y est aussi en fonction de. du trop léger c'est souvent pas si costaud que ça et miser sur du "ça passe pour la rando", j'aime pas trop.

bref par rapport à mon expé terrain, je ne peux que conseiller du costaud, quitte a avoir un peu plus de poids, surtout pour l'abri qui est censé vous protéger de l'extérieure.

Dans le cahier des charges, je rejoins donc John.

a+ anchi

Anchi,
Je conseille effectivement les mêmes proportions que John en ce qui concerne un tarp 2 personnes mais le lien qu'il donne:
http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Matelas-isolants-Bches/Bche-TacGear-kaki-p.html
Renvoie vers un tarp de, je cite: "Dimension env. 1,70 m x 2,60 m " Ce qui est déjà très limite pour une personne, si plus d'1m80 impossible de tenir dessous avec un montage diamant et par temps de pluie te faut un sursac ou ton sac de couchage est mouillé inévitablement de façon directe (pluie oblique) ou indirecte (splash effect) et impossible de tenir assis et encore moins à deux dessous si tu le monte en A-frame (comme une canadienne).


En ce qui concerne la solidité du tarp D4, le miens à été maltraité, à servi de tapis de sol, c'est reçu des branches mortes tombée des arbres, de gros orages d'automne dans le sud et il a pas bronché alors pour sur c'est pas de la bâche militaire de 15kg/m2 mais ça résiste bien quand même.
Niveau espace, c'est largement suffisant pour deux avec le matos et j'ai testé avec une amis d'1m70 + moi 1m90, des sacs de couchage hivernaux et beaucoup de matos, j'ai juste fermé avec le poncho tarp une nuit où il pleuvait pour protéger le matos. Et à trois mecs, deux d'1m75 et moi avec les sac à dos mais matos MUL pas encombrant, les deux des cotés touchaient les parois du tarp mais il faisait beau alors pas de souci à ce niveau. Pour être plus concret, avec un montage diamant t'as une surface exploitable sous le tarp (donc moins que la surface au sol réelle) d'environ 2m sur 2m50.

LE X-tarp par contre c'est par là même, j'en prends soin déjà parce qu'il est plus fragile, puis parce qu'on m'en à fait cadeau et qu'à 100€ le tarp je vais pas le changer chaque années. N'empêche que j'en suis super content pour la rando itinérante, pour un camp fixe je préfère le D4 pour le confort.

Donc je suis d'accord avec toi Anchi au sujet du X-tarp "c'est juste pour la rando" (en cas de pépin j'ai la space blanket 1m50x2m10 + le poncho-tarp qui peuvent servir d'abris) mais par au sujet de celui de D4 car ça tiens la route leur bordel malgré le prix dérisoire pour ce type d'équipement.

Faut aussi faire attention sur ce genre de produit, le prix n'est pas forcément proportionnel à la qualité ou la solidité. Le X-tarp il vaut son prix car c'est un matériau (ripstop silnylon super léger) qui coute cher de base. Par contre certain fabricants te vendent un pauvre tarp en nylon pas toujours traité "fire retardant" sans aucune spécificité particulière et une toile nylon basique pour 60 à 100€ alors que c'est la même toile qu'un tarp D4 à 25€. Si vous voulez être sur de pas vous faire entuber, achetez la toile au mètre sur le net comme ça vous prenez la résistance que vous souhaitez, coton canevas (lourd mais imperméable) ou synthétique, des sangles sur un vieux sac à dos et vous le faites vous mêmes. En achetant tout ce qu'il faut, le bon fil, le silicone pour étanchéiser la toile et les coutures ça vous reviendra à environ 50€ et quelques heures à se prendre la tête sur la machine à coudre.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:17

Bonsoir,

le lien que j'avais mis était pour montrer le type de matos que faisait TACGEAR. Ils en font des plus grands (3X4) comme j'ai recommandé plus haut. ELITE également, et c'est une bonne marque bien que couteuse.

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:51

Merci de la précision John, mais j'ai bien peur que notre ami Thomas n'ait commandé le petit.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyMar 5 Jan 2010 - 19:09

Au passage, Bon plan chez Décat*lon, info balancée sur le forum RL (MUL):
Citation :
Salut à tous,

Pour ceux que ça intéresse le tarp D4 en gris (modèle d'il y a quelques années) va être en solde en janvier (à la base il est à 25€, il est en ce moment à 12€ je crois, et il devrait tourner dans les 8 ou 9€ en janvier)

Par contre il en reste très peu, déjà sur toute la Provence c'est mort (84 / 13 / 83 / 05 / 06) il n'y en a plus, j'ai eu les 2 derniers après difficiles négociations !

A ce prix là, pourquoi se priver
Nico
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyJeu 7 Jan 2010 - 9:22

merci pour l'info.
J'irai voir rapidement

a plus
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:33

Bonjour,
je confirme pour le tarp decat, Il est pas mal du tout à priori niveau rapport qualité/prix. Sinon à voir avec l' usure car je ne l' ai pas non plus depuis super longtemps...

Jusqu'à lors j' utilisais une bache pvc basique mais ça le faisait quand meme plutot bien d'autant que j'utilisai plutot une taille de 4*5m car 2*3m c' est un peu light pour soi et son équipement.

Sinon les tarps qui sont proposés sur asmc ont effectivement l' air d' etre du bon matos . Quand je serais rodé sans doute en rechercherais-je un de cette trempe moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
Pierro.le.Faune
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 71
Date d'inscription : 07/02/2010

TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP EmptyLun 8 Fév 2010 - 0:30

ventilo a écrit:
Bonjour,
je confirme pour le tarp decat, Il est pas mal du tout à priori niveau rapport qualité/prix. Sinon à voir avec l' usure car je ne l' ai pas non plus depuis super longtemps...


je l'ai testé dans le parc régional de Catalogne pendant pas moins de 3 semaines au niveau de Gruissan et Port Leucate (pas sur de l'orthographe) bref en Catalogne quoi !TARP Icon_biggrin ce qui signifie la région la plus venteuse de France me semble t'il.

Des rafales de vents à au moins 60/70 km/h (selon météo France) certain jours !!! (pour ne pas dire tous), fixé dans les arbres jours et nuits je fouettais à l'idée que ça lâche tellement le vent était violant; pour vous dire sur la plage le simple fait de lever sa serviette hors du sol, bombardait violemment de sable les grévistes à 200 mètres à la ronde.

Et bien malgré cela, la TARP Décathlon à tenu bon et ce, pleines voiles ouvertes !

Autant les structures métalliques censées le soutenir sont merdiques, autant le TARP en lui-même est effectivement de bonne qualité, bien que certaines coutures aient craquées un peu, sans lâcher pour autant, vue la force du vent subit, je peux vous confirmer que le rapport qualité/prix est bien là et pourtant je ne suis pas un adepte du matos Décathlon!


Edit modération : Merci de faire attention à l'orthographe ; De plus une petite visite par la case présentation serait des plus sympathiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TARP Empty
MessageSujet: Re: TARP   TARP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TARP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tarp
» Compte Rendu du Stage 3 jours en aout + 1 jour spécial feu
» Une tente un tarp ou autre?
» Tarp + Couverture de survie lourde: All Weather Blanket

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) :: MATERIELS POUR ABRI: Tarps, tentes, hamac, matos de couchage et poêles-
Sauter vers: