Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les Cosaques : une ethnie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fifi59
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : 40140 Soustons
Date d'inscription : 13/03/2019

Les Cosaques : une ethnie ? Empty
MessageSujet: Les Cosaques : une ethnie ?   Les Cosaques : une ethnie ? EmptyVen 26 Avr 2019 - 22:15

Bonjour à tous
J'ai fait récemment un séjour d'une semaine à Saint Petersbourg, où je suis allé au Musée ethnographique qui est dans le prolongement du Musée (de la peinture) Russe. Très beau musée, où les explications sont presque aussi importantes en anglais qu'en russe. J'ai été déçu, en revanche, de ne voir aucune vitrine ou mannequin consacré aux Bachkirs ou aux Cosaques; j'ai demandé à une des conservatrices/gardiennes si il y en avait et la réponse a été négative pour les deux, les cosaques n'étant pas une ethnie mais une partie de l'armée impériale, les Bachkirs sont associés - fondus, je dirais -dans les peuples de la steppe qui ont le même mode de vie. En revanche, il y a eu en 2017 un "Jour de la culture Bashkir" dans ce musée, elle m'a dit que de nombreuses personnes de cette culture vivent dans la région.
Un lien vers une page plutôt triste ( et pas glorieuse pour la France) de l'histoire des cosaques https://journals.openedition.org/monderusse/9162
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Les Cosaques : une ethnie ? Empty
MessageSujet: cosaques et bashkirs    Les Cosaques : une ethnie ? EmptyDim 28 Avr 2019 - 17:05

Salutations,

MODE MODO : on a modéré ton message pour créer un nouveau sujet.

On a beau habiter St Petersburg, on en est pas pour autant érudit en ethnologie ou en Histoire, et d'autant plus dans un musée très popagandesque (oui, un néologisme !)

Le débat autour de l'ethnicité des cosaques posent toujours problème en Russie pour les grandes autorités bien que les cosaques soient très largement utilisés sous tout les plans (notamment en matière de milices ou de propagande pro-russe), alors qu'en ethnologie, on considère les cosaques comme un sous-groupe ethnique des slaves/russes avec des acculturations soit nomade soit caucasienne selon les groupements, mais avec un "tronc commun" toujours présent chez tout les cosaques à travers le temps et les lieux.

La question est en réalité bien plus complexe, car leur ethnogenèse est assez complexe :

1-des varègues ("vikings") venus s'installer au cours du 8e et 9e siècle dans le Sud de l'Ukraine et la Russie
2-au métissage progressif avec les nomades paganistes jusqu'à leur islamisation fin 9e début 10e,
3-à leur ethnonyme cité à partir du 13e siècle dans le codex cumanicus (kazak : "hommes libres"),
4-pour être rejoins peu à peu par des russes orthodoxes esclaves et/ou inféodés à un système injuste fuyant le servage pour rejoindre "les champs sauvages" où règnent l'équité (chez les Cosaques, ces Hommes libres qui ne payent pas d'impôts vivant aux marges des Empires...)
5-jusqu'à leur montée en puissance, de troupes "navales et fluviales" (à l'image des viking) à une puissante cavalerie reposant sur une culture protectionniste libertaire martiale....
6-pour finir dans un combat récurant contre les grandes puissances alentours au cours du 16e jusqu'au 18,
7-et finalement se rallier à l'Empire russe au 19e pour totalement se fondre dans la culture russe au 20e...

Voilà un gros les lignes de l’ethnogenèse des cosaques jusqu'à leur presque disparition après la guerre civile russe... Disparition, qui Grâce à Dieu, ne fut pas totale ! Wink

Ne prétendre que les Cosaques ne furent qu'une milice, reviendrait à dire que ceux ci n'étaient que des mercenaires fonctionnant à l'image d'un SMP moderne... Pour autant, ils ont des particularités strictement culturelles (une musique, une gastronomie, une pensée politique particulière basée sur le "Kroug" (le conseil politique démocratique), la "Volia" (principe de Liberté), et de défense des terres (d'où la culture martiale, quand on vit libre on souhaite le rester).

Et je ne cite que quelques points particuliers, aussi nous pourrions en parler davantage !


Quand aux Bashkirs, effectivement, ils sont généralement fondus dans les autres peuples de la Steppe, comme les mongols, tatars etc... D'ailleurs, tout les ouvrages ethnologiques soviétiques parlent des Bashkirs comme étant simplement un sous-groupe tatar ! Et le terme de Tatar englobe en Russie toutes les réalités des nomades d'autrefois, d'avant la guerre civile ! Un raccourci à proprement parlé faux, et au combien discriminatoire : ça reviendrait à dire que tout les asiatiques sont chinois ! Mais que dire des différences génétiques, culturelles, des particularités linguistiques et j'en passe ?

A cela (tant pour les cosaques que pour les bashkirs), il y a des raisons très fortement politiques depuis toujours, quand on sait que les deux peuples furent régulièrement en opposition contre le pouvoir russe impérial, et meneurs de nombreuses rebellions. Un courant parmi les cosaques prônaient Kazakia (encore certains aujourd'hui le souhaitent !), c'est à dire des terres cosaques libres autonomes, et pas mieux du côté Bashkirs, là où la Bachkirie (Bashkortostan) est la république fédérale la plus riche de Russie avec ses minerais, et son pétrole !


Je vous recommande les ouvrages du professeur Goudakov sur les cosaques (dont le raccourci historique et ethnologique fait plus haut est très largement inspiré), ou les livres du Professeur Lebydynski sur les cosaques, comme sur les peuplades nomades, qui sont très riches, et complets sur le sujet.

Enfin, l'histoire du lien que vous donnez, peut être aussi abordé à travers des ouvrages très documentés sur l'immigration blanche en France. J'en possède plusieurs, en sus d'avoir eu la chance de me voir raconté tout ça par mes arrières grands-parents et grand parents. Je vous conseille notamment le livre :
Aux Sources De L'émigration Russe Blanche - Gallipoli, Lemnos, Bizerte (1920-1921) De Nicolas Rosse. 

Bonne lecture,

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Fifi59
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : 40140 Soustons
Date d'inscription : 13/03/2019

Les Cosaques : une ethnie ? Empty
MessageSujet: Re: Les Cosaques : une ethnie ?   Les Cosaques : une ethnie ? EmptyMar 30 Avr 2019 - 13:19

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire une réponse si complète.
J'ai quelques livres sur les cosaques, mais uniquement consacrés à leur histoire militaire, comme ce qu'on trouve en accès gratuit sur le net qui ne soit pas de l'"histoire officielle".
J'ai aussi ceux de Iaroslav Lebedynsky consacrés aux peuples nomades de l'antiquité et du moyen-âge ainsi qu'à leurs armes. J'ai pu apprécier dans les salles archéologiques de l'Hermitage et au musée de l'Artillerie.

Est-ce qu'il y en Ukraine de bons musées ayant dans leur sujet les cosaques zaporogues?


Mis à part les activités culturelles, j'ai fait quelques visites de magasins et achats à St Petersbourg, vêtements, dont Gorkas, et couteaux Kizlyar. Je n'ai pas encore testé de Gorka veste + pantalon en randonnée de plus d'une journée, mais si le sujet peut intéresser des membres, j'ai des infos fraîches.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Les Cosaques : une ethnie ? Empty
MessageSujet: Re: Les Cosaques : une ethnie ?   Les Cosaques : une ethnie ? EmptyJeu 6 Juin 2019 - 9:24

Fifi59 a écrit:

Est-ce qu'il y en Ukraine de bons musées ayant dans leur sujet les cosaques zaporogues?

Bonjour.

Oui ! le célèbre musée cosaque de l'île de Khortitsa et sa réserve naturelle à visiter.


Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Contenu sponsorisé





Les Cosaques : une ethnie ? Empty
MessageSujet: Re: Les Cosaques : une ethnie ?   Les Cosaques : une ethnie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cosaques : une ethnie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danses, tenues cosaques, autre ethnie ?
» [Cosaques d'Ukraine] Une sietch pour les petits cosaques ukrainiens / renaissance du mouvement cosaque en Ukraine
» [Cosaques] de la Russie à la France : une aventure humaine à dos de cheval
» CR stage découverte old times cosaques
» LE CHAMEAU CHEZ LES COSAQUES D'ORENBURG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: CULTURE BASHKIR et COSAQUE - Articles, discussions et partage autour de ces cultures :: CULTURE COSAQUE-
Sauter vers: