Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quelle pierre à feu choisir???

Aller en bas 
+3
Valentin
Corazon
alban
7 participants
AuteurMessage
alban
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : toulon
Date d'inscription : 28/04/2014

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:29

Bonjour voila j'ai une petite question...
j'aimerai savoir quelle pierre à feu vous utilisez et laquelle est la meilleur pour vous,selon votre avis?  Very Happy 
Voila merci de me répondre  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:54

Bonjour Alban

J'en ai beaucoup (un peu fana) et certaines sortent du lot. En gros, tu as 2 catégories :
- les dures (celles qui créent beaucoup d'étincelles de courte durée) : les light my fire sont l'exemple parfait
- les molles (celles qui créent peu d'étincelles de longue durée) : les mishmetal (plus de magnesium) sont l'exemple parfait.

Et ensuite il y en a qui combinent ces deux propriétés : beaucoup d'étincelles de longue durée. Et ce qui m'a le plus étonné, c'est que c'est le firesteel (nouvelle version) du D4 qui s'en sort quasi le mieux. De plus il est bon marché comparé à d'autres.

PS : la toute grosse majorité des firesteel sont bons, mais le grattoir fourni avec est de très piètre qualité. Si le dos de ta lame est "aiguisé" à 90°, utilises ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
alban
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : toulon
Date d'inscription : 28/04/2014

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyLun 28 Avr 2014 - 16:14

merci
juste j ai pas compris le firesteel (nouvelle version) du D4 c est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyLun 28 Avr 2014 - 18:03

Le firesteel = nom anglais communément utilisé pour désigner "la pierre à feu". En bon français se serait : "barre de ferrocérium".

D4 = phonétique d'une grande enseigne commerciale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
alban
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : toulon
Date d'inscription : 28/04/2014

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyLun 28 Avr 2014 - 18:38

ha d'accord ^^ merci
et tu me conseillerai quoi comme bonne pierre a feu j'ai un light my fire il y en aurai une de mieux ou plus perfectionné?
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyLun 28 Avr 2014 - 18:40

La Light my fire est très bien. Si tu as un D4 près de chez toi n'hésite pas, elle ne coûte moins de 10€.

PS : préférer les gros diamètres aux petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
alban
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : toulon
Date d'inscription : 28/04/2014

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyLun 28 Avr 2014 - 20:35

Ça va merci Smile

et je voudrais savoir quelle type de pierre a feu il faut utiliser pour allumer des brindilles sèche (de type graminée )?
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyLun 28 Avr 2014 - 21:19

N'importe laquelle : si ton amadou (tes brindilles) sont bien sèches et de préférence duveteuses, n'importe lequel fera l'affaire. Cherche un peu dans le forum et sur Youtube, tu trouveras plein d'informations à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
alban
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : toulon
Date d'inscription : 28/04/2014

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyLun 28 Avr 2014 - 23:00

Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyMar 29 Avr 2014 - 16:49

Bonjour,

Peu importe la marque, c'est surtout une question de technicité.
Si ta préparation est bonne, tu fourniras des étincelles capables de faire partir ton initiateur.

D'accord avec corazon. Il est préférable d'utiliser les gros diamètres et bonne longueur (pour le coup... c'est la taille qui compte ^^). En effet, si le manche ou une partie de firesteel venait à rompre, tu aurais encore suffisament de matière pour créer tes étincelles.

Enfin, la clef du succès... c'est la pratique !

Bon grattage
Revenir en haut Aller en bas
alban
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : toulon
Date d'inscription : 28/04/2014

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyMar 29 Avr 2014 - 20:24

c est bon juste besoin de petits renseignement pour me perfectionner merci beaucoup a tout les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bushiben
MEMBRE
MEMBRE
Bushiben


Nombre de messages : 54
Age : 50
Localisation : Deux-sèvres
Date d'inscription : 09/09/2013

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:47

Juste pour illustrer l'importance de la taille de ton firesteel.
Il faut penser versatilité de l'outil. Pouvoir l'utiliser avec les mains, une main, à l'aide d'un pied, avec des gants ou pire des moufles, lorsque n'as plus le contrôle de tes mouvements (tremblements dues au froid par exemple), bref lorsque tu n'as plus de motricité fine pour une raison ou une autre.
Pour ne pas le chercher pendant une plombe quand le temps presse, pour ne pas le perdre dès que tu le pose, pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, il faut que ce soit un firesteel de grande taille, sans tomber sur une barre d'un kilo, plus il sera gros, plus il sera solide et facile à utiliser.
Après la poignée de préhension en plastique, en duc tape, en bois, en renne ou en cerf, c'est au gout de chacun, si en plus d'avoir un outil performant et rapidement efficace on peut se faire plaisir pourquoi se gêner.....
Je vous met une ou deux petites photos du mien. Je lui ai adjoint un roulement étanche afin de pouvoir m’en servir de pommelle lorsque je souhaite initier mon feu par friction Wink .

Quelle pierre à feu choisir??? 2014-039 Quelle pierre à feu choisir??? 2014-040

Quelle pierre à feu choisir??? 2014-041
Quelle pierre à feu choisir??? 2014-042
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyMar 1 Juil 2014 - 19:07

Bonsoir,

+1 avec Bushiben! Very Happy

3 principes de base pour choisir le firesteel:

-rustique (pas trop fin=GROS et pas de superflue et autre truc qui va péter=COSTAUD)
-ergonomique et utilisable dans les pires conditions (suffisamment LONG pour être effectivement utilisé à une seule main notamment...)
-visible: des fois que dans la précipitation on marche dessus, ou que tu le cherche dans tes affaires en bordel...Sur le mien, j'ai mis une paracorde orange fluo. Pas besoin qu'il soit tactical cam et tout le tralala le firesteel...

Après, les marques et tout...Bon et bien...................................;

Cordialement, Jonathan






-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Vincent Desbois
MEMBRE
MEMBRE
Vincent Desbois


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/06/2014

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyMar 1 Juil 2014 - 22:47

pour ma part le choix du modèle m'importe peu,  les échecs sont souvent du a une mauvaise préparation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyMer 2 Juil 2014 - 0:01

Bonsoir,

Préparation + Entrainement + analyse des échecs = succès

Ne jamais rester sur ses acquis !
S’entraîner quand il pleut, quand il vente, main opposée, à une main...

Veillez à une bonne préparation matérielle en amont (kit feu complet) ainsi qu'avant la phase d'allumage.

Reprendre les Basiques (combustible, comburant, chaleur), avant de gratter comme un forcené, on se pose les bonnes questions :

Ma préparation est elle optimale ?
Mon initiateur est il en assez grande quantité ?
Mon initiateur est il protégé du froid ou de l'humidité ?
Mon petit bois est il assez fin et en quantité assez suffisante pour enflammer à son tour le bois moyen ?
Ma technique d'utilisation du firesteel est elle correcte ?
Y a t-il assez d'air ?
...


Ma grand mère disait "faire et défaire, c'est travailler" alors autant s’entraîner correctement pour ne pas faillir le jour où vous aurez besoin.


S'il y a des questions, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent Desbois
MEMBRE
MEMBRE
Vincent Desbois


Nombre de messages : 11
Age : 40
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 26/06/2014

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyMer 2 Juil 2014 - 2:37

Valentin de mon coté je me débrouille avec le firesteel et j'avais fais une vidéo pour

montrer ce qu'il est possible d'utiliser pour démarrer un feu

je ne peut pas y mettre le lien car je suis nouveau sur le forum

dans mon com précédent je parlai des gens que je rencontre Wink 

mais merci de ton analyse pointu et pertinente
Revenir en haut Aller en bas
Drakknar
MEMBRE
MEMBRE
Drakknar


Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Alsace-France
Date d'inscription : 19/04/2015

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyDim 19 Avr 2015 - 15:57

Je suis souvent interloqué quand je vois cet engouement pour les firesteel,pour m'expliquer une petite anecdote:

J'ai une ancien pote d'armée qui vit au Quebec ou il est trappeur et chasseur,on se rencontre de temps a autre pour les fêtes de fin d'année,et une fois je lui ai demandé ce qu'il pensait de ces firesteels,ça réponse fut: Si tu dévale une pente ou que tu fait une chute dans les rochers et que tu te péte la main ou te démet le bras,ton firesteel te sera complétement inutile!

Lui comme ces collégues ont un truc tout bête,un briquet et un peu d'étoupe dans un tube étanche,placé dans le col de leur vestes(le plus haut possible).Et il m'a fait la démonstration que d'une main tu arrive a prendre le tube dans ton col ,l'ouvrir, prendre le briquet,et allumer l'étoupe ,a méditer ........
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? EmptyDim 19 Avr 2015 - 16:42

Aucun problème pour utiliser le firesteel à une main :



Il y a encore une technique plus simple : tu plantes le couteau dans un tronc, place ton amadou près près la lame et tire ton firesteel sur cette dernière.  Ma fille, à 10 y ans y arrivait sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
Contenu sponsorisé





Quelle pierre à feu choisir??? Empty
MessageSujet: Re: Quelle pierre à feu choisir???   Quelle pierre à feu choisir??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle pierre à feu choisir???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini lampe, quelle marque choisir ?
» La pierre allume feu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) :: MATERIELS KIT FEU: Briquets, firesteel et allumes feu en tout genre...-
Sauter vers: