Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Flore] Epilobe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[Flore] Epilobe Empty
MessageSujet: [Flore] Epilobe   [Flore] Epilobe EmptySam 1 Sep 2012 - 13:29

Bonjour,

L'épilobe

.Du latin Chamerion angustifolium qui vient du grec où chamai signifie nain et nerion signifie laurier rose de la famille des Onagracées

.Description : Monte entre 1 et 3 mètres de haut, grande plante herbacée surmontée d'une grappe de fleurs roses ou violettes à pétales de 1 à 2 cm de longueur. Les feuilles sont alternes, lancéolées, longues de 3 à 20 cm. La fleur possède 4 pétales et la graine mesure 1 à 1,3 mm de longueur et est surmontée d'une touffe de poils longs qui assure sa dispersion par le vent.

Localisation : c'est une plante pionnière qui apprécie les terres ensoleillées et milieu de montagne, cette plante est éparpillée sur tout l’hémisphère Nord

Disponibilité : De juin à septembre

Utilisations BASIC (dans l'esprit EVSF) : B (Boisson), A (Alimentation), S (Santé), I (Ignition) et C (Campement)

.Boisson

- L'infusion des feuilles étanche la soif

- L'infusion des feuilles donne un thé qui est le vrai thé russe

.Alimentation

- Les haricots sont mangeables

- Le cambium se mange

- Les pétales servent à la fabrication de gelée

- On récupère le miel du nectar prélevé par les abeilles

- Les rhizomes servent de légumes/racines

.Santé

- L'infusion des feuilles une fois appliquée sur les coups de soleil contribue à leur disparition (j'en ai vu l'efficacité en Norvège, alors que j'avais au visage un "bon" coup de soleil, j'ai appliqué le jus d'infusion comme me l'avait conseillé et expliqué et le lendemain je n'avait plus rien, alors que d'ordinaire avec la biafine cela mettait deux à trois semaines pour se résorber)

- L'infusion est utilisée en médecine pour soulager les troubles gastriques, respiratoires et les constipations

- En cancérologie, on se sert des extraits de cette plante pour réduire l'enflure de l’œdème du cancer de la prostate

.Ignition

- Les haricots contiennent du poils longs qui peuvent servir de second initiateur

.Campement

- La tige sert une fois tressée de cordage

Voici une photo de la plante prise par moi-même en Norvège :

[Flore] Epilobe Imgp1014

Avant de parler des références je préciserai que je me suis servis de la technique de Jonathan pour décrire cette plante comme il l'a fait ici : http://www.nature-survie.com/t317-le-bouleau-la-base-des-connaissances?highlight=bouleau

Voici pour les références :

- Avant tout l'enseignement de Jonathan (John.C) qui m'a appris les différentes utilisations de cette plante

- http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1300903819413&lang=fra

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Chamerion_angustifolium

Cordialement, Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Flore] Epilobe Empty
MessageSujet: Re: [Flore] Epilobe   [Flore] Epilobe EmptyMar 4 Sep 2018 - 7:03

Salut !
J'adore quand je cherche un truc qui sort des classiques, dans 80% des cas, je tombe sur ce forum ! Smile 
Merci Gauthier, j'en étais seulement à la fibre, suis fixé pour le reste ! Smile 
Le premier lien sous la photo est réservé apparemment aux "utilisateurs avec un accès spécial " Smile 
A bientôt !
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Flore] Epilobe Empty
MessageSujet: Re: [Flore] Epilobe   [Flore] Epilobe EmptyJeu 31 Jan 2019 - 10:02

Stéphane D. a écrit:
Salut !
J'adore quand je cherche un truc qui sort des classiques, dans 80% des cas, je tombe sur ce forum ! Smile 
Salut Stéphane !

Et oui !

l'épilobe est vraiment une plante que j'adore, on en trouve partout en forêt, surtout dans les sols pionniers ou qui ont brûlé !

Dans ma culture, il y a 9 utilisations de la plante (feuilles pour le thé et en cataplasme contre les brûles, tiges à manger et pour la corde, fleur en infusion et teinture, akène pour le feu, mais on retrouve beaucoup d'autres usages notamment chez les amérindiens !

Amicalement, John C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Flore] Epilobe Empty
MessageSujet: Re: [Flore] Epilobe   [Flore] Epilobe EmptyDim 14 Avr 2019 - 16:46

Hello John et merci pour ces précisions! 
Il y a une période de cueillette de préférence pour le thé ? 
J'ai cru lire dans une traduction moyenne que les feuilles devaient fermenté pour le thé ? 
Comment on fait ça? 😁
Salutations!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Flore] Epilobe Empty
MessageSujet: Re: [Flore] Epilobe   [Flore] Epilobe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Flore] Epilobe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Flore] les "3 trésors"
» [FLORE] identification d'une plante (résolu) = PRUNIER DE DAMAS
» [Flore/Santé] utilisation de l'eau de noix de coco en médecine de survie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: