Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Stage NORVEGE 2012

Aller en bas 
+2
Gauthier R.
Julian
6 participants
AuteurMessage
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian


Nombre de messages : 301
Age : 42
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

Stage NORVEGE 2012 Empty
MessageSujet: Stage NORVEGE 2012   Stage NORVEGE 2012 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 22:30

Retour d'expérience du stage NORVEGE 2012 EVSF

Au delà de toute connaissance technique brute, que je mets délibérément de côté dans ce compte rendu de stage, voici les aspects essentiels pour lesquels je souhaite témoigner et remercie l’EVSF :

Voici une expérience unique, une chance, probablement la meilleure façon de donner corps à vos rêves d’aventures et d’ailleurs. Il est si facile de rêver, tout autant qu’il peut être difficile de se lancer pleinement pour donner corps à ses rêves…

D’une certaine façon, l’EVSF permet cela. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire sur ce forum, c'est une école de vie avant tout, un pont vers l'ailleurs. Elle favorise votre entrée en douceur dans le monde exaltant et dangereux de l’expédition. De façon progressive et simple, vous êtes acclimaté à un univers étranger à la société moderne et auquel de plus en plus d’entre nous aspirent… Ce savoir, volontairement distillé sur la durée du stage renforcera votre autonomie et votre sentiment d’indépendance et de liberté dans la nature, une nouvelle vision de celle ci se développera peu à peu, plus intuitive mais aussi plus consciente et plus responsable.

La rencontre avec les animaux sauvages est toujours un moment unique de découverte, un moment simple et contemplatif qui a suffit a cet instant a rallumer une petite bougie en moi, une petite flamme qui pourrait ressembler à ce que nous appelons l’amour de la vie. La vie sauvage est si précieuse, ne serait-ce juste que pour cela...

Les milieux naturels extrêmes créent des modes de vie singuliers qu’il est toujours intéressant de comprendre, le respect de certaines des coutumes des ses peuples et leur apprentissage ont comme toujours été de bonnes leçons de vie et de savoir être.

Cette immersion permet d’appréhender des espaces sauvages en toute sécurité lorsqu’on est néophyte. Comment bien se préparer pour partir, progresser, se repérer et respecter les milieux. Une bonne leçon de rigueur et d'humilité sans oublier la bonne humeur et la camaraderie !

Un petit aperçu, pris par moi même durant le stage :

Stage NORVEGE 2012 7803867880_c1ec6daa04_b
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Stage NORVEGE 2012 Empty
MessageSujet: Re: Stage NORVEGE 2012   Stage NORVEGE 2012 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 0:27

Bonjour,

Cette année je suis revenu en Norvège, l'occasion de se retrouver de nouveau face à cette nature qu'on ne peut voir qu'après certains efforts, mais le jeu en vaux la chandelle. Une liberté d'action où faune, flore et peuplade humaine (quand il y en a) vivent en symbiose.
Grâce à Jonathan (John.C) et sa gestion du terrain, toute l'équipe à put se déplacer, observer, apprécier et ressentir toute la puissance et la vérité de cette nature : les rennes, les rapaces, les grenouilles, mais aussi les mûres, les myrtilles et autres plantes. On ne peut parler d'échange sans parler de Christian, le ranger de la forêt de Gutulia qui nous a fait vivre des moments particuliers et partager son amitié et sa vie. Tout cela grâce à Jonathan et sa façon d'être, de partager et de vivre.
Nous avons tous, je pense put vivre des moments uniques et sans pareil.

Voici quelques images prises par moi-même :

Stage NORVEGE 2012 Imgp1010

Ici, de rennes se regroupant pour former leur harde :

Stage NORVEGE 2012 Imgp1011

Merci encore à Jonathan et l'EVSF pour leur organisation sans faille

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jozio_k
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 317
Age : 47
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 26/05/2011

Stage NORVEGE 2012 Empty
MessageSujet: Re: Stage NORVEGE 2012   Stage NORVEGE 2012 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:20

Bonjour,

Je ne vais pas répéter ce qui été dit...

Je voudrais juste ajouter, qu’une expédition en autonomie est une expérience formidable.
Se retrouver "presque" seul au milieu de la nature sans aucune trace de civilisation dans des contrés qui n'ont "presque" jamais été parcouru par l'homme est une expérience formidable pour ma part.

J'ai apprécié cette solitude, cette communion avec la nature.

A peine rentrer je suis déjà en manque.... de cette nature quasi vierge
Maintenant va falloir que je réfléchisse à une nouvelle expédition en milieu naturelle....

Merci à John et à mes partenaires de virés pour cette expérience.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
MEMBRE
MEMBRE
Stéphanie


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : 95-Val d'Oise
Date d'inscription : 13/10/2010

Stage NORVEGE 2012 Empty
MessageSujet: Re: Stage NORVEGE 2012   Stage NORVEGE 2012 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:44

Bonsoir,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus.

J'ai passé de très bonnes vacances en Norvège, pleines de découvertes ... En autre des découvertes culinaires !
Mais plus sérieusement, je voudrais juste dire aux filles qui pourraient avoir envie de faire ce stage, qu'il est parfaitement accessible si vous êtes un peu sportive. 
Au final, j'ai l'impression d'avoir passé des vacances entre potes ... Sauf qu'en plus, j'ai appris beaucoup de choses sur la forêt boréale. Bref je le referais avec plaisir!

Steph
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Stage NORVEGE 2012 Empty
MessageSujet: stage de survie   Stage NORVEGE 2012 EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:08

Bonsoir à tous et à toutes,

merci pour vos compte-rendus.

Ce fut un stage riche, avec une bonne ambiance au rendez vous, plein de partage...dans mon milieu de prédilection! Very Happy

Stage NORVEGE 2012 Norvgeevsfjohnc2012
Amical souvenir de ce stage EVSF vie et survie en milieu subarctique.

Cordialement, Jonathan&l'EVSF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Stage NORVEGE 2012 Empty
MessageSujet: stage de survie forêt boréale   Stage NORVEGE 2012 EmptyDim 7 Oct 2012 - 18:23

Bonjour à tous et à toutes,

voici sur la chaine youtube de l'EVSF (evsfjohnc) la dernière vidéo gracieusement réalisée par Julian Izquierdo (photographe, caméraman et réalisateur) sur le stage de vie en pleine nature et de survie en milieu subarctique que nous réalisons chaque année (ici, Norvège 2012) :

https://www.youtube.com/watch?v=MhStZif-qZk&feature=plcp

Le but de ce stage, vous l'aurez compris : apprendre les rudiments de vie en pleine nature en milieu subarctique avec une approche traditionnelle de la vie en foret, des us et coutumes du "Grand Nord", son bushcraft ancestral, et ses savoirs fondamentaux en matière de survie pour mener une expédition en toute sécurité dans ce milieu merveilleux qui fait tant rêver!

Bon visionnage! Very Happy

Amical partage, Jonathan&l'EVSF
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
jozio_k
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 317
Age : 47
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 26/05/2011

Stage NORVEGE 2012 Empty
MessageSujet: Re: Stage NORVEGE 2012   Stage NORVEGE 2012 EmptyDim 7 Oct 2012 - 20:12

Bonsoir,

bien sympathique la vidéo ....

On y retourne quand ?

a+
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Stage NORVEGE 2012 Empty
MessageSujet: Re: Stage NORVEGE 2012   Stage NORVEGE 2012 EmptyDim 7 Oct 2012 - 21:20

Juste quelques questions qui me viennent directement à l'esprit :
- vos sac pèsent environ combien ?
- vos déplacements journaliers sont de combien de km ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Stage NORVEGE 2012 Empty
MessageSujet: stage de survie EVSF    Stage NORVEGE 2012 EmptyDim 7 Oct 2012 - 22:15

Corazon a écrit:
Juste quelques questions qui me viennent directement à l'esprit :
- vos sac pèsent environ combien ?
- vos déplacements journaliers sont de combien de km ?

Bonsoir,

pour répondre à ta question, les sacs sont "gros", mais pas si lourd.

Le matériel emporté sert à apprendre à vivre dans les 5 types de terrain différents du milieu subarctique. On tourne autour de 8 à 10kg. Ensuite, 1,5 à 3L d'eau en moyenne, et 5 à 8kg de nourriture (selon les besoins spécifiques par stagiaire). Les stagiaires apprennent durant ce stage à (sur)VIVRE dans le milieu et à monter une expédition en totale autonomie pour 8 à 10 jours de forêt loin de la civilisation.

Maintenant, niveau kilométrage, ça varie selon le terrain. On fait pas mal de dénivelée (la Norvège est un pays de montagne dit on...), la progression en marais est pénible, la traversée de la forêt doit se faire avec précaution (brise cheville...) et le port du sac doit être pris en compte (=différence entre KM linéaire, KM comptant le dénivelé et KM réel ressenti avec charge). En moyenne, on faisait des étapes de 8 à 20km.

Bien cordialement, Jonathan

Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Stage NORVEGE 2012 Empty
MessageSujet: Re: Stage NORVEGE 2012   Stage NORVEGE 2012 EmptyDim 7 Oct 2012 - 22:39

Bonsoir,

Merci Julian pour cette vidéo qui rappelle beaucoup de souvenirs.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage NORVEGE 2012 Empty
MessageSujet: Re: Stage NORVEGE 2012   Stage NORVEGE 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage NORVEGE 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo du stage EVSF en Norvège de Juillet 2010
» STAGE NORVÈGE - AOÛT 2018
» Compte Rendu du Stage de 12 Jours en Norvège
» Stage Norvège 2013 : compte-rendu et photos
» Compte Rendu du Stage E&E du 27 au 28 Mai 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: ECOLE ICHMOUKAMETOFF :Stages d'immersion dans la nature (vie sauvage), formation à la création et à la gestion d'un site autonome... :: LIVRE D'OR de l'ECOLE ICHMOUKAMETOFF de John C (ex EVSF)-
Sauter vers: