Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit

Aller en bas 
+3
VERDUG0
Toornaarsuk
Glorius
7 participants
AuteurMessage
Glorius
MEMBRE
MEMBRE
Glorius


Nombre de messages : 9
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/07/2011

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyMer 18 Avr 2012 - 18:35

Bonjour à tous !
Lorsque je pars pour une petite expédition (En général une seule nuit), mon abri est la tente. Mais je remarque que la plupart d'entre vous (voir les 9/10) utilise des tarps, ou même juste un sac de couchage et un tapis de sol. Ces options m'intéressent (gain de poids évident par exemple) mais j'ai des questions qui me freinent:

-N'avez vous pas "peur" des tiques, ou autre petite bestiole ''malveillante"" ?
-A-t on aussi chaud que dans une tente, ou fait-il plus froid (plus exposé au vent, air chaud qui s'échappe ?)

Et peut être d'autres question à venir, faites moi part de vos remarques ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyMer 18 Avr 2012 - 19:43

Bonjour,

Vous pouvez utiliser la fonction recherche du forum pour avoir accès aux fils de discussion déjà existants sur le tarp

en voici quelques un :

http://www.nature-survie.com/t237-le-tarp?highlight=tarp
http://www.nature-survie.com/t1429-une-tente-un-tarp-ou-pas?highlight=tarp
http://www.nature-survie.com/t1665-tarp-couverture-de-survie-lourde-all-weather-blanket?highlight=tarp

http://www.nature-survie.com/t237-le-tarp?highlight=tarp

Cordialement,

La modération
Revenir en haut Aller en bas
Glorius
MEMBRE
MEMBRE
Glorius


Nombre de messages : 9
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/07/2011

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:22

Merci pour les liens Wink , j'en avait déjà regardé certains mais aucun n'abordait ce sujet (j'aurais peut être du poser la question directement su un des sujets ?)
D'autres réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE
Toornaarsuk


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2012

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:25

-N'avez vous pas "peur" des tiques, ou autre petite bestiole ''malveillante"" ?
-J'ai une pince a tique et je tache de faire gaffe à la où je me pose et à comment je m'habille.
- J'ai un hamac avec moustiquaire Laughing , donc je suis mieu protégé qu'au sol.
- Malgré tout il existe un risque, comme toujours (sauf en antarctique je pense...).

-A-t on aussi chaud que dans une tente, ou fait-il plus froid (plus exposé au vent, air chaud qui s'échappe ?)
- un bon sac de couchage type sarcophage (qui englobe la tête) aide bien!
- un tarp bien monté peut couper une bonne partie du vent.
- J'aime pas les tente si c'est pour un "court" séjour... il faut la monter, on ne voit pas autour, je trouve que ça condense l'humidité (pantalon mouillé le matin haaaaaaaa!), puis j'ai déja dormi 5 nuits à deux dans une tente pour deux et je me suis dit "plus jamais!"
-les bestioles qui rentrent dans les tentes sont chiant à sortir!
Revenir en haut Aller en bas
Glorius
MEMBRE
MEMBRE
Glorius


Nombre de messages : 9
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/07/2011

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyJeu 19 Avr 2012 - 7:56

Citation :
J'ai un hamac avec moustiquaire Laughing
tu l'emporte à chaque sortie, pas trop difficile à monter ?
(Tu ne t'es jamais renversé quand tu dormais ? What a Face ) C'est aussi une bonne solution mais il faut avoir des arbres !
Revenir en haut Aller en bas
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0


Nombre de messages : 168
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyJeu 19 Avr 2012 - 10:59

-A-t on aussi chaud que dans une tente, ou fait-il plus froid (plus exposé au vent, air chaud qui s'échappe ?)
Non, la tente créera une bulle d'air "chaud", pas le tarp. Par contre en tarp tu peux faire un feu a coté et en profiter directement!

Moi je prefere le tarp. En jungle ce serait le hammac, pour s'isoler du sol et des bebetes.
Tu peux également coupler un tarp et une moustiquaire.
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyJeu 19 Avr 2012 - 17:23

Moi je dis c'est au feeling les gars! Very Happy
Ce qui faut c' est profiter un max de sa sortie avec plus ou moins de confort, c'est comme on aime.
Je dis ça ,je dis rien Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
cherub
MEMBRE
MEMBRE
cherub


Nombre de messages : 195
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2009

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyJeu 19 Avr 2012 - 17:32

ventilo a écrit:
Moi je dis c'est au feeling les gars! Very Happy
Ce qui faut c' est profiter un max de sa sortie avec plus ou moins de confort, c'est comme on aime.
Je dis ça ,je dis rien Wink
A+
+10
Revenir en haut Aller en bas
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE
Toornaarsuk


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2012

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyJeu 19 Avr 2012 - 19:13

Glorius a écrit:
Citation :
J'ai un hamac avec moustiquaire Laughing
tu l'emporte à chaque sortie, pas trop difficile à monter ?
(Tu ne t'es jamais renversé quand tu dormais ? What a Face ) C'est aussi une bonne solution mais il faut avoir des arbres !
Comme tu vois c'est facile à monter et des arbres c'est aisément trouvable sous nos lattitudes.
http://www.nature-survie.com/t1935-revue-materiel-hamac-moskito-hammock-amazonas-from-byer
Revenir en haut Aller en bas
Glorius
MEMBRE
MEMBRE
Glorius


Nombre de messages : 9
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/07/2011

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:18

Super merci pour vos réactions et le lien Toornaarsuk !
Pour résumer:

Tente: encombrant, lourd, peu discret (pour certains modèles), pas de feu à proximité immédiate, pas de vue sur l'extérieur.
Mais protection thermique et 'physique' (isolé du sol)

Tarp: Plus léger, plus discret, feu possible à proximité, vue sur l’extérieur.
Mais protection thermique réduite, et contact avec le sol.

Hamac: Isolé du sol, vue sur l’extérieur, léger.
Mais protection thermique réduite (par rapport à une tente)

Donc à adapter en fonction des besoins et des attentes de chacun !
Merci pour le partage ! (D'autres moyens de couchage ?)
Revenir en haut Aller en bas
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:06

Glorius a écrit:
... (D'autres moyens de couchage ?)

Penses aux abris naturels, tels grottes, ruines, carcasses de véhicules ou abris végétalisés "fabriqué maison" comme les huttes...
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
VERDUG0
MEMBRE
MEMBRE
VERDUG0


Nombre de messages : 168
Age : 34
Localisation : 93
Date d'inscription : 12/08/2011

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:09

Hammac: plus froid que tarp pour ma part. en fait ca depend de comment tu geres ton isolation

Tarp, tu peux mettre une protection de sol et une moustiquaire hein.
Revenir en haut Aller en bas
Glorius
MEMBRE
MEMBRE
Glorius


Nombre de messages : 9
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/07/2011

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyVen 20 Avr 2012 - 8:59

Ça peut être bien, tarp + moustiquaire, mais je crois que si je prend quelque chose ce sera un hamac ! Razz
Car plus adapté à mes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE
Toornaarsuk


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2012

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:16

Glorius a écrit:
mais je crois que si je prend quelque chose ce sera un hamac ! Razz
Car plus adapté à mes besoins.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
domifree
MEMBRE
MEMBRE
domifree


Nombre de messages : 46
Age : 64
Localisation : d'ici et là, ... mais du Sud-Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2012

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:12

Novice en matière de tarp (dont je ne connaissais ni le nom, ni l'existence avant de venir sur ce forum) et de hamac, n'est-il pas possible de jumeler hamac et tarp ?
Le tarp doit-il obligatoirement toucher le sol ? N'est-il pas possible de l'utiliser un peu comme un toit ? (ce qui protège de la pluie et évite trop de déperdition de chaleur).
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:51

domifree a écrit:
Novice en matière de tarp (dont je ne connaissais ni le nom, ni l'existence avant de venir sur ce forum) et de hamac, n'est-il pas possible de jumeler hamac et tarp ?
Le tarp doit-il obligatoirement toucher le sol ? N'est-il pas possible de l'utiliser un peu comme un toit ? (ce qui protège de la pluie et évite trop de déperdition de chaleur).

Bonsoir,

vous verrez tout ça au stage 3jrs au sujet du tarp.

On pose le tarp bas au niveau du sol pour protéger justement de la déperdition de chaleur par convexion (vent/air).

Pour le tarp+hamac : Quelques sujets traitant de la chose
http://www.nature-survie.com/t1935-revue-materiel-hamac-moskito-hammock-amazonas-from-byer?highlight=hamac+tarp
http://www.nature-survie.com/t1428-quel-hamac-pour-la-jungle?highlight=hamac+tarp

Le montage "jungle" est vue au stage 12 jours (niveau 2) pour être utilisé dans différentes configurations (marais, forêt humide etc...)

Bien cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Invité
Invité




[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit EmptyVen 26 Juil 2013 - 14:29

on a quand même, souvent, un meilleur repos avec une tente.

si elle est bien choisie, c'est une petite maison, une "bulle" de confort, quand il y a du vent( montagnes, même petite), pluie, bestioles, etc...

une bonne nuit, bien reposante, ça fait du bien quand on est crevé de sa journée.

si on n'a pas à la portée sur son dos, une tente en coton est super:
j'utilise une "bête" tente F1, trouvé neuve avec son double toit pour 20€.
on n'est pas dans un sac en platique.

on peut laisser la porte ouverte sur un feu proche, et combiner ainssi un peu tout les avantages....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty
MessageSujet: Re: [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit   [BIVOUAC] Le Monde de la Nuit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BIVOUAC] Le Monde de la Nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C.R stage initial 3 jours (mars 2011)
» Initiative: Purifier de l'eau dans le monde
» [TUTO] Réchaud à pyrolise, un tuto complet pour tous le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) :: MATERIELS POUR ABRI: Tarps, tentes, hamac, matos de couchage et poêles-
Sauter vers: