Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Poncho / Tente] Plashch Palatka

Aller en bas 
+23
Florian L.
Ulhh
domifree
unregistred
Omar A.
vlad
guillaume78
Cuentin
Valentin
Stéphane D.
sebastien FRANCE
Trappeur63
erel56
Neverland
Ren4rd
jozio_k
Nexus763
Gauthier R.
celinejulien
Toornaarsuk
riko
ventilo
John C
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptySam 21 Jan 2012 - 10:01

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka

Je viens vous présenter un matériel aujourd'hui qui ne date pas d'hier, et n'est certes pas "ultra light", mais d'une grande rusticité et polyvalence : Le ou la(1) plashch palatka.

La plashch palatka est un poncho de grande dimension (2m80 à la base pour 1m70 de hauteur environ(2)), fait de coton canevas imprégné (parfois de polycoton) et équipé de 5 œillets en métal, de fermoirs avec des boutons, et d'un lacet de fermeture de capuche, le tout pour environ 1,3KG. Sa couleur est généralement kaki ou olive. Il en existe dans d'autres coloris...

Plashch palatka signifie en russe "tente-manteau".

плащ (plashch) : Manteau
палатка (palatka) : Tente

Ce sont les soviétiques* qui la rendirent populaires en équipant leur armée de ce poncho pour tous ses soldats de l'union soviétique  et nombreux pays satellites (Pologne, pays baltes, Russie, Biélorussie, Tchécoslovaquie...) et qui fut un véritable outil polyvalent de survie, notamment pour tous ceux qui combattirent sur le front durant la Grande Guerre et ses rudes hivers...Abandonnés fin des années 80 pour être remplacée par sa concurrente, la plashch de forme carré, qui cohabitait avec la triangulaire depuis une cinquantaine d'année...

*référence: Revue historique Ospreypublishing "World war II Soviet armed forced (2) 1942-1943 Page 20.


Montage de la plashch palatka.

[[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Johnplashch1]
Mon "ensemble" roulé que je porte en bandoulière : Ici un petit tapis, une peau de mouton, la plashch palatka.

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Plashchjohn3
On fixe son bâton dans le sol (bâton de marche, morceau de bois trouvé ça et là...de la hauteur d'environ 1m15). On pose ensuite le petit capuchon de la plashch sur le bâton pour la faire tenir...Puis on fait le tour pour mettre des piquets (sardines alu, titane, improvisées en bois...au choix!).

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Johnplashch4
On vient tendre une cordelette du bâton au sol devant la plashch pour avoir une demi-tente sous tension et ainsi gagner en volume! On pensera avant à bien fermer les boutons des passages des bras...

Temps de montage : - de 3minutes pour les rapides! 5 petites minutes en moyenne...

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Johnplashchreflecteur
J'ai pour habitude lorsque les conditions le permettent de fabriquer un petit réflecteur pour le feu...

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Plaschpalatka<br />
Différents montages de la plashch palatka carré. On peut l'utiliser à merveille pour faire des abris éclaireurs très discrets. Je lui préfère cependant le modèle triangulaire, qui permet de monter une vraie tente tipi/laavuu...


Rustique? Un mot inventé par les Russes? Razz

Un jour, un ami officier de l'Armée de Terre française me dit en souriant "Mais rustique, c'est un mot russe non?

En effet, bien des matériels développés et fabriqués en Russie correspondent bien à cette dénomination de rusticité, tant ils sont simples d'utilisation, polyvalent et surtout résistants dans le temps et à l'usage. La plashch palatka est en total adéquation avec cet adjectif, de "rustique".

Pourtant, la plashch palatka ne serait pas soviétique...mais peut être bien Cosaque, voir NOMADE! Son origine est assez incertaine,vous l'aurez compris!

L'origine de la plashch palatka : une invention cosaque?

Les plus chauvins d'entre nous (je parles des cosaques) prétendent que la plashch palatka est clairement inspirée(3) de la cape nommée burka (long manteau cape de mouton) et du bashlyk (capuchon à manche) que les cosaques caucasiens portent. Aucun élément concret historique ne permet cependant de valider cette hypothèse, d'autant plus que la burka et bashlyk font deux pièces, tandis que la plashch palatka n'en sont qu'une!

Par contre, une telle cape en tant que "tente-manteau" existait déjà dans l'Ost des Cosaques de l'Oural dès le 18ième siècle.

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Cosaquessousplashchpala
Gravure du 19ième siècle représentant des Cosaques de l'Orenbourg (ost des cosaques de l'Oural fondée en 1736. On aperçoit clairement la grande cape cavalière. 

Déjà à l'époque (du 17ième au 19ième), cette même cape cavalière servait de couchage de survie en bivouac, de tente improvisée en camp fixe ou bien encore de poncho contre la pluie ou la neige lors des longues chevauchées...La largeur de la cape permettait entre autre de couvrir le cheval et de protéger le matériel arnaché à la selle. La plashch palatka réglementaire soviétique plus de deux cents ans plus tard tirerait bien son origine de là!

[URL[/URL]
Plashch palatka en configuration poncho, la capuche poussée en arrière. Cette cape isole bien de la pluie qui ne traverse pas du tout même sous une pluie battante et dans la durée.

Petite anecdote : Équipé de mon kit feu , ma gourde en métal et d'un kinjal autour de la ceinture, d'une petite peau de mouton, d'un tout petit chaudron en cuivre le tout rentré dans ma plashch palatka  roulée et ficelée en configuration "sac en bandoulière", ma papakha sur le tête, j'ai fait une marche éclaireur de 180km en trois jours et demi! Configuration de 6kg250 pour un matériel à tout épreuve qui ont fait leur preuve au cours du temps! Nous avons eu un temps très hétéroclyte, à savoir très forte chaleur, puis orages violents et enfin pluies continues sur 1 journée!

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Campementsousplashchpal<br />
Bivouac sous plashch palatka. Un confort agréable dans un esprit traditionnel proche de la nature. Le grand air,  feu, le ciel au dessus de nos tête, à boire et des amis autour du feu, que demander de plus!


Une grande polyvalence

Quelque soit son origine (...ouralienne, bien évidemment Wink ), il s'avère que la plashch palatka est véritablement un outil de survie polyvalent. Ce vêtement sert aussi bien de sac à dos en bandoulière, de poncho, que demi tente pour le bivouac, de couverture, de sursac (pour protéger son SDC du feu, de la pluie par exemple), et lorsqu'on en a deux, on a la possibilité de les monter en tente à un mât (type tente nordique, à l'image du lavuu nordique, ou la tente du tabor(4)cosaque) pour y abriter deux à trois personnes (en passant, le feu ne se voit pas à l'intérieur en configuration tente à un mât, discrétion garantie!).

[Url]
Toujours avec deux plashch palatka, il est possible d'en monter une en demi-tente tandis que l'autre est montée en réflecteur pour le feu!

A cheval, c'est idéal par mauvais temps car ça couvre une partie de la croupe, de la selle et vos jambes. C'est facile à transporter roulé en fixant la plashch palatka à la selle...

Et avec un peu d'imagination et de technicité, on transforme rapidement sa plashch palatka en pulka ou en luge improvisée, ou en brancard d'évacuation pour blessé!  

Sa résistance est à tout épreuve : traverser un mur de feu, se cacher en dessous à même le sol sous une pluie diluvienne, montée en tente sous un fort vent, passer à travers un champ de ronces...autant d'expériences engagées vécues où ma plashch palatka m'a suivit sans faillir, là où bien des poncho vynil et des tarps ultra light auraient rendu l'âme!

Son rapport poids/solidité/polyvalence/prix assez intéressante pour de l'engagé dans la Nature. Et les amoureux du "old school" et vie en pleine nature qui sont allergiques aux tarps synthétiques ultra-modernes y trouveront clairement leur bonheur...

À l'achat, veillez à prendre une plashch palatka issue du déstockage soviétique car elles sont de bonne manufacture (couture, bouton, œillets en métal) contrairement aux pâles copies de piètre qualité (œillets en plastique ou aluminium fragile , couture fragile, bouton cassant;..). On trouve également des plashch palatka en provenance de Pologne, d'Ukraine et Biélorussie, mais ce ne sont que des copies de l'original, en moindre qualité. Une plashch coute entre 10 et 30€ environ selon les revendeurs... Normalement, elles sont plutôt imperméables, mais si jamais ça goutte, il suffit de les fumer ou de les waxer. Vous pouvez aussi la faire bouillir (pour resserrer la maille) et l’imperméabiliser avec une bombe (c'est moins écolo)


Ses seuls défauts à mes yeux sont ceux de ses qualités :

-puisque résistante, un peu lourde (1,3KG en moyenne),
-elle met également du temps à sécher après les fortes pluies (bien qu'on en sent pas les effets en dessous),


Cosaquement, Jonathan


Notes :

(1) plaSHCH  : on trouve pas mal d'orthographe au sujet de la plashch palatka. Pour commencer, en russe tout se prononce. Ensuite, à la traduction littérale du cyrillique, on a "Shch(a)"  pour la lettre щ . l'écriture correcte de la tente-manteau est donc plashch et non platsch, plach, plasch ou ne je sais quoi encore comme on peut en trouver sur le web et dans bien des ouvrages. On peut en français indifféremment dire la ou le plashch palatka, mais le terme est féminin en Russe.

(2)  : les dimensions varient. L'ancien standard était de 1m70X1m70. Il existe un plus grand modèle sortie dans les années 1980 et un petit modèle cheap des années 1990 juste avant le burn out du soviétisme...

(3) : Devant la polyvalence et la rusticité du matériel cosaque, de nombreux éléments au cours de l'histoire ont été adopté ou adapté pour l'armée impériale russe puis bolchévique. Citons le sabre shashka par exemple la cavalerie russe puis soviétique ou le kit à briquet à percussion d'abord en usage chez les cosaques de transbaïkalie puis pour les soldats russes de cette région...

(4) : Tabor : mort turco-mongol signifiant à l'origine charriot, puis caravane (sous entendu caravane de charriots  tirés par des chevaux, des chameaux ou des bœufs par exemple). Par la suite, ce terme usité chez les cosaques devint le nom d'un technique de défense à l'image du corral du far-ouest américain. Tabor désigne également le camp de tente en cosaquerie par extension, notamment la tente un mât. Il existe encore bien d'autres termes pour désigner la tente trad en fonction des lieux et ethnies...
[list=1]
[*][i]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
ventilo
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
ventilo


Nombre de messages : 1178
Age : 48
Localisation : sud-ouest france , Gers (32)
Date d'inscription : 31/01/2009

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptySam 21 Jan 2012 - 14:26

Bonjour, j'avais trouvé ça il y a quelques temps:

Revenir en haut Aller en bas
http://nature-attitude.centerblog.net/
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyDim 22 Jan 2012 - 20:21

salut

je ne connaissais pas avant que john me montre les siennes. je trouve çan super sympa à utiliser et c'est du costaud. peut être un petit peu lourd. mais bon on a bien des tarps moins résistant pour le même poids

pour dire que c'est costaud. un rechaud a essence avait pris feu. un mec avait foutu un coup de pied dedans pour le virer plus loin. mais l'essence s'est renversé par terre et ça a commencé à foutre le feu partout. john a pris une plasch et a étouffé les flammes avec. pas un trou sur la plasch. juste une odeur d'essence et de brulé.

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE
Toornaarsuk


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:22

riko a écrit:

pour dire que c'est costaud. un rechaud a essence avait pris feu. un mec avait foutu un coup de pied dedans pour le virer plus loin. mais l'essence s'est renversé par terre et ça a commencé à foutre le feu partout. john a pris une plasch et a étouffé les flammes avec. pas un trou sur la plasch. juste une odeur d'essence et de brulé.



Donc à la limite, on peut presque imaginer le tendre en hauteur et allummer un "petit" feu en dessous pour faciliter le sechage ou c'est trop risqué?
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyDim 22 Jan 2012 - 21:45

salut

ba oui on peut le mettre en hauteur comme un tarp. c'est aussi costaud qu'un tarp tatonka polycoton et on allume le feu en dessous. donc pas de soucis pour la plasch a une hauteur raisonnable

y'a plein de confi de montage de la plasch

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyLun 23 Jan 2012 - 5:58

Je me souviens des plashch de John et Dimitri, très efficace, ils avaient fait un feu entre les deux tentes, chacune reflectant la chaleur de l'autre. Ils ont faillit "crever de chaud".
John avait aussi passer une en dessous comme simple couverture, la pluie ne l'avait pas génée
J'ai passé des mois sur google pour la retrouver, mais avec une orthographe très eloignée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyLun 23 Jan 2012 - 6:10

salut

tiens:
http://www.asmc.de/fr/Camping/Couchage/Tentes/Bches/Toile-de-tente-russe-kaki-p.html
par contre john me disait que la qualité est très variable en fonction des arrivages parfois de la polonais parfois de la russe ou meme de la tcheque.

+++ riko

Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyMar 24 Jan 2012 - 1:22

Bonjour,

Une fois que Jonathan nous l'ai présenté en stage, j'en ai acheté une. Dès que je fais une sortie, je la prends automatiquement avec le kit minimum.
Pour citer quelques exemples d'efficacité, je suis resté à plusieurs reprises un temps certains sous la pluie en train de scier et malgré une pluie incessante, je n'ai pas reçu une goutte. Je me suis assis dessus sur des ronces, branchages et troncs : pas une seule égratignures (sauf peut-être la sève de résineux qui colle, mais ça se retire).    
Enfin bref, un bon achat et comme le dit Jonathan : <<Rustique? Un mot inventé par les Russes?  >>, c'est exactement ce qui la qualifie.

Cordialement, Gauthier


Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:45

ASMC ayant à nouveau des Plashch Palatka, j'en ai commandé deux, que je viens de recevoir.

c'est le modéle triangulaire pour monter une tente monomat, et non le modéle rectangulaire.

ils en ont du dernier modéle en 180cm de haut.

deux éléments suffisent à former un abri fermé.

mais à priori, on ne peut pas assembler un plus grand nombre pour faire une grande construction, comme celà est possible avec les rectangulaire.

en tout cas, ce ne semble pas être un poncho pour l'exception, comme le sont les ponchos rectangulaires habituels.

ça semble plutôt c*!çus pour être un vrai vétement, destiné à être porté en permanence.

ceux que j'ai reçus date de 1987 et sont absolument neufs.
la fabrication est bonne et la toile est de belle qualité.
la patron est particulièrement intelligent.

ce n'est pas la fabrication de luxe d'une société de loisirs pour enfants gatés, mais clairement plutôt un outil de travail.

la seule chose qui peut géner est le poids:
1 555 g sec....le poids de 2 ponchos ordinaires.

j'utilise parfois des triangles français modéle 51.....c'est trés inférieur au modéle russe.

Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyVen 21 Déc 2012 - 12:15

Non pas trouvé de carré.
Par contre quelqu'un arrive à déchiffrer ça ? Je ne sais pas quelle langue choisir dans Google Traduction pour essayer de savoir d'où il provient (russie, tchéquie, pologne ?)
Nexus
https://i.servimg.com/u/f16/17/99/89/66/21122010.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptySam 22 Déc 2012 - 9:25

Nexus763 a écrit:
Non pas trouvé de carré.
Par contre quelqu'un arrive à déchiffrer ça ? Je ne sais pas quelle langue choisir dans Google Traduction pour essayer de savoir d'où il provient (russie, tchéquie, pologne ?)
Nexus
https://i.servimg.com/u/f16/17/99/89/66/21122010.jpg

Bonjour,

Pologne! à confirmer par Jozio K!

De toute façon, seules les russes ont systématiquement 3 oeillets en bas.

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
jozio_k
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 317
Age : 47
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 26/05/2011

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptySam 22 Déc 2012 - 11:14

Bonjour,

C'est bien Polonais Smile

Fabriqué en Pologne est de 1er qualité (dernière ligne) Wink

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptySam 22 Déc 2012 - 11:49

Merci beaucoup à vous deux ! Je teste tout ça ce weekend de Noël en Normandie, pas meilleurs endroit pour voir combien de temps cela reste imperméable Very Happy sous les trombes d'eau.

Apparement, le modèle russe (avec trois oeillets comme indiquait John) c'est la version 3 (ou III, je ne sais pas si c'est important en cyrillique ?) : plus grande, plus lourde.
(peu pas encore poster le lien ASMC, chercher "toile de tente III" si vous voulez voir les caractéristiques)
Bye,
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Ren4rd
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/07/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyLun 31 Déc 2012 - 6:49

Je l'ai commender (la version 3) Je donnerais plus d'info en détail une fois qu'elle sera là, ainsi qu'un retour du terrain avec.

Bonne fête à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:35

Je ne sais pas ce que regroupe exactement le terme de Plashch Palatka, mais c'est vrai qu'on trouve sous cette appellation des version plus ou moins grandes, triangle ou carrées.
Je vais essayer de me procurer une version carrée pour voir la différence (de poids, utilisation, facilité de maniement, resistance) et aussi parce que je préfère la forme carrée (pour une raison absolument irrationnelle).
Si tu test à fond Ren4rd, fais un post dans la section test et met le nous ici (mieux avec photos), please.
Merci.
Bye Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Ren4rd
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/07/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 11:33

Bon, réception de ma commande se matin: tout est niquel, la toile est comme neuve (et je ne déconne pas, elle sent le neuf!).
Je ferais ma première rando sous tarp avec celle-ci et un ami m'accompagnera donc je pourrais donner un compte rendu, mais je n'ai pas l’expérience de la plus part sur se forum pour pouvoir la tester à fond (à moins que tu ais des points précis que tu souhaiterais me faire partager, ainsi je pourrais répondre à tes éventuels questions).
Pour les photos, ils y en aura Smile

Ren4rd
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:29

Salut,
C'est vrai que j'aurais du moi même mettre une photo vu que j'ai le "petit" modèle. C'est pas vraiment celui que John prend en exemple.

Je pensais au ressenti lorsque tu le portes : confortable ? pesant ? impression de solidité ?

Le montage : facile ? besoin de sardines ? espace dessous et assez grand ?

Si pluie, ça traverse au bout de combien de temps, sous quelle intensité ?

Les trous pour passer les mains sont assez grand ?

bla bla bla. Voila quelques idées qui me viennent à l'arrache. En gros, après test, est-ce que en temps que "novice" tu le conseilles (rêves pas, je le suis aussi).
Bye
Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Ren4rd
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 6
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 15/07/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:47

Salut,
Déjà, je fais 1m92 (voir un peu plus) et elle n'est pas du tout petite pour moi !
Les passants pour les mains sont niquel, fermeture par bouton en configuration tente de ceux-ci. Apres, à première vue, je dirais que il doit être possible de l'exploiter convenablement vue la taille et la qualité de la chose sachant que ca ne craint pas le feu (c'est du coton), qu'elle est quand même bien grande et que le poids n'est pas trop excessif.
Je donnerais un avis plus prononcé une fois qu'elle aura servit, en restant le plus neutre possible.
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 12:57

Cool.
Sinon je disais que j'ai la "petite" version -> 300 * 180 cm
alors que la V3 est 330 * 195 cm
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Neverland
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 46
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 16:33

Bonjour,
ce genre d' abri est-il fait pour la neige (juste pour ça ?) ou pour tout types de terrain ?
Cordialement, Lucas.
Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:33

C'est un poncho qui se transforme en abri d'urgence, la conception est basique, astucieuse et solide.
Donc ce serait prétencieux de dire qu'il est "fait" pour ça, mais je n'ai aucun doute sur la resistance à la neige du tissu.
Si il en tombe cette année, je test et je vous le dirais.
Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:58

Bonsoir,

déjà utilisé en condition hivernale. Il suffit de déblayer la neige (creuser/pelle à neige) ou de la tapisser. Pour la fixation, soit de l'ancre à neige, soit de la paracorde. Par temps grand froid, pas de soucis. Par redoux, attention à la capillarité de la fonte sur le tissus.

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:16

Exact. C'est surement moins flagrant que sur un tissu synthétique mais dés qu'il fait humide...
Merci pour l'info.
Nexus.

(edit)En passant, j'ai aussi essayé le modèle russe qui est carré. Pour éviter de charger ce post, j'en ai créé un autre ou je compare les deux.
Enjoy !
http://www.nature-survie.com/t2246-comparatif-plashch-palatka-triangle-carre
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: [COMPARATIF] Plashch Palatka triangle/carré   [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:00

Il y a quelques jours, j'ai reçu et testé le modèle carré qui équipait les soldats russes pendant la WWII. C'est exactement le modèle de cette illustration :
[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Plaschpalatka

Je fais donc suite à cet article de John.C présentant ce poncho que j'apprécie beaucoup, où je vais parler plus du modèle russe que je vais comparer au modèle "post-soviétique".
http://www.nature-survie.com/t1831-poncho-tente-plashch-palatka?highlight=plashch

1) Tout d'abord quelques photos des deux posées cote à cote.

Forêt de Longuénée, partie conifères, 14 janvier 2013, temps pluvieux, brouillard, 2° environ.
Plashch soviétique (polonais) première qualité en taille 2 (180*300cm) à gauche, plashch russe 180*180cm à droite
[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  13012010

Avec l'un ou l'autre, la position accroupie est possible. On peut remarquer que le plashch Russe serait plus efficace en tarp tendu en hauteur, et le plashch soviétique (en bas) lui est exclusivement pour une pose au sol.
[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Compar10

On voit très clairement la différence de surface utilisable.
[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Compar11

Piquet de tension avec un des oeillets. J'ai taillé la branche en pointe pour celui-ci alors que j'ai scié pour l'autre afin de ne pas percer la "poche" prévue pour le loger.
[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  13012011

La qualité des cordelettes laisse à désirer. La plate sert pour le serrage aux épaules, l'autre pour la "capuche". A remplacer par des lacets, paracorde ou drisse dés que possible.
[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  13012012

Les boutons aussi (photo du haut), laissent à désirer par rapport au modèle soviet'. Je ne pense pas qu'ils tiennent dans la durée.
[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Compar12

Par rapport aux averses par contre, je pense que l'unique ouverture du modèle russe est orienté comme il faut pour éviter aux ruissellements de rentrer.
[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Compar13

Pour la résistance à la pluie. Les épaules sont renforcées pour les deux. Mais naturellement, le modèle triangulaire résiste mieux et déperle plus. On peut aussi noter les "points" de tressage qui parsèment la toile et montrent la qualité inférieure du modèle russe.
[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Compar14

2) Voici ce que je peux noter par rapport à la version triangulaire :
_On peut voir au tressage de la toile et aux cordons de serrage que la fabrication est plus ancienne et donc de qualité moindre par rapport au modèle triangulaire.
_L'avantage de la forme carrée est qu'à plusieurs, il est possible de faire des tentes plus évoluées (canadienne, marabout...).
_Il n'y a pas de double boutonnage et les boutons sont des cylindres en bois qui ne m'inspirent aucune fiabilité à long terme.
_Les oeillets, par contre, sont composés de coutures en étoiles par dessus lesquelles sont cousues deux pastilles en cuir rigide, une de chaque coté de la toile. C'est surement la chose que je préfère et qui ne me laisse aucun doute sur la solidité.
_Une seule ouverture pour le passage d'une main, située à droite.
_ 4 points d'ancrage en comptant la suspente (contre 6 pour l'autre)
_Egalement doublée aux épaules, mais ne couvre pas un sac à dos de randonnée (ou dans mon cas, un sac marin type duffle bag US).
_Déperlant aussi (c'est le même coton imprégné tissé très serré) mais moins longtemps quand même.
_La surface couverte est moindre.

En conclusion, je préfère quand même le poncho soviétique triangulaire fait en Pologne. Il est un peu plus lourd, plus efficace en tant que poncho et plus spacieux en tant qu'abri.
Voili voilou.
Nexus


Dernière édition par Nexus763 le Dim 13 Jan 2013 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyDim 13 Jan 2013 - 17:05

Pour rajout, la pose du poncho comme en figure 2 des illustrations dessinée est inutilisable. L'entrée est tellement petite et entravée par le piquet qu'il est impossible de rentrer dessous. Voilà pourquoi je l'ai tendu ainsi.
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
erel56
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyMer 16 Jan 2013 - 23:37

Bonsoir Nexus.

Test très intéressant.
Peut-être vas-tu passer prochainement une nuit en forêt de Longuénée sous ta PLASHCH PALATKA?
Auquel cas j'espère que tu continueras à nous faire part de ton ressenti sur cet abri apparemment bon à tout faire!
Comme tu l'as dit dans un autre post tu t'es fourni chez ASMC pour la Plashch soviétique (polonais) première qualité en taille 2 (180*300cm). Où t'es tu procuré le format 180X180?

A+,

Erel
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyMer 16 Jan 2013 - 23:52

Merci d'abord. Sinon le modèle carré, c'est chez sovietarmystuff
http://www.sovietarmystuff.com/Product_769_Soviet_Army_Military_Raincoat_%7C%7C_Tent_Gorundsheet_Poncho_Plash_Palatka_WW2.html

C'est pas donné avec les frais de port (environ 50€) donc à part si tu cherches vraiment un poncho/tarp et que tu voyages léger, c'est bien. Ou si tu veux carrément faire un reconstitution de soldat russe WWII.

Sinon, je vais passer la nuit avec le modèle triangle. Je ne l'ai pas fait ce jour puisque je suis allé tot le matin un dimanche pour faire le test, j'était chargé comme un mulet juste pour voir si le sac (et mon dos supportaient bien), c'est le cas mais pour un bivouac, je n'étais pas préparé et j'étais seul donc surtout pas décider de passer une nuit dehors sur un coup de tête.

Je pense que John.C a déjà dis tout ce qu'il faut sur le plashch, mais c'est vrai que le mien est peu plus petit, donc quand j'aurais d'autres sortie avec, j'alimenterais le post pour dire si c'est suffisant avec ces dimensions ou pas.

En attendant le poncho carré, je le garde en secours ou pour les petites sorties pluvieuses (il est plus léger).
Nexus.

Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
erel56
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 17 Jan 2013 - 6:38

Merci Nexus.
Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:32

oui, intéressant, tiens nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:21

Bonjour,
après avoir fait le stage trois jours avec (il pleuvait tout le temps en février) et le 12 jours aussi (moins utilisé car beau temps), c'est vraiment idéal.
Pour dormir dessous, l'orientation en importante. Il faut tenir compte de vents (qui viennent du nord/nord-est) ou de la pente pour le poser correctement. Sans oublier les dangers objectifs (arbres morts ? chutes de pierres ?)

Jusqu'à une certaine température, on peut se passer de feu, sinon à deux ou trois en cercle avec un bon bucher au milieu, c'est divin ! A savoir que les gens qui font moins d'1m80 préfèreront le modèle 1 ou 2. Le 3 est très grand en poncho.

Sinon méfiez-vous des braises qui font des petits trous (cela arrive surtout si on l'utilise en couverture.)
[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Redim610

Bye
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyLun 4 Nov 2013 - 14:30

Salut,
bon, ca y est. Le tissu a perdu en imperméabilité à un endroit précis. Une grosse pluie m'a montré que ca gouttait sur mon tapis à ma dernière sortie.
J'ai changé ma tête de coté pour dormir sans être gêné mais, ça me chiffonne car une fois sec, il n'y a aucun signe qui indique pourquoi ça traverse pile à cet endroit.
Ce n'est pas au niveau d'une ouverture, juste un bout propre et bon état qui suinte sous une pluie soutenue.

Comme j'ai encore de la cire d'abeille qui traine, je pense me faire des pains de cire abeille+parafine et en passer une légère couche sur tout la plashch (plus on cire, plus c'est lourd !).
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/03/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyMer 4 Déc 2013 - 15:43

bonjour
une question me turlupine ! dans quel sens porter et monter le plashch palatka?
Nexus ,tu le porte et le monte avec la  de doublure vers l extérieur, comme si il y avait une pèlerine en plus, mais du coups les pièces de tissus se chevauchent, et j ai peur que cela nuise a la déperlance car de l autre coté, seules les coutures sont apparentes,sauf pour les poches.
qu en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyMer 4 Déc 2013 - 20:42

Salut Sebastien.
Oui je monte la doublure vers l'extérieur. Le doublage aux épaules pour offrir plus de protection face à la pluie existe depuis l'invention du manteau. Je sais que ça marche, et que ça ne génère pas l'effet de transmission d'humidité dont tu parle et que je hais.

Par forte pluie, il peut arrive quer quelques gouttes passent au niveau d'un des deux trous pour passer les bras, sur le coté qui prend le plus de flotte en tout cas. Cela m'est déjà arrivé sur terrain découvert. Il faut vérifier que les trois boutons à chaque trous sont bien fermés avec le rabat.
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/03/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:22

merci pour la réponse,une question existentielle en moins !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:12

pour ma part, je l'utilise doublure à l'intérieur.

la disposition des rabats de passage des bras ainsi que les marquages, m'incitent à penser que c'est le coté prévus.

EDIT:
un manuel russe d'utilisation du modèle carré:
http://pikabu.ru/story/plashchpalatka_572042
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:49

au fait, il existe des modèles en tissu caoutchouté, comprenant un matelas gonflable( rare):
http://arw.kiev.ua/forum/showthread.php?t=2399
Revenir en haut Aller en bas
sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/03/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 5 Déc 2013 - 13:54

aie ! je reviens au point de départ !
mais merci  a toi  BPC !
bon disons qu en tant que poncho, ce ne doit pas être bien grave, il y aura toujours des infiltrations rien que par le fait d etre en mouvement . Mais là ou je m inquiète le plus, c est en tant que demi tente, la toile étant tendue j ai peur que ce détail ne détrempe mes affaires de nuit !
...d autres avis
sinon pour le matelas , la couche d air doit être prévu essentiellement pour l isolation thermique, qu en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 5 Déc 2013 - 17:57

Exact, l'air est une des meilleurs isolants.

Concernant le reste : Franchement Sebastien, pour 13€... ne te prends pas autant la tête, achètes en un et essaie !
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/03/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:24

j en ai un depuis pas longtemps, d ailleurs grâce au forum !
je m en suis servi une fois en octobre et j ai apprécié de pouvoir voir l extérieur pendant la nuit, comparé a une tente,mais je n ai pas eu de pluie,du coup je cherche la façon la plus optimale de m en servir
mais comme je n ai pas l occasion de le tester avant février,je voyage un peu en anticipant !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyVen 6 Déc 2013 - 9:21

Voui, merci messieurs, je viens de craquer pour tester !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyVen 6 Déc 2013 - 11:14

Bonjour,

l'article du blog de John.C au sujet de la Plashch palatka :
http://cosaque-kharakternik.blogspot.fr/2011/09/de-lancien-blog-en-date-du-28-septembre.html

Et une astuce pour cirer votre plashch :
http://www.nature-survie.com/t2484-cirage-d-un-plashch-palatka#25063

Cordialement, Dorss
Revenir en haut Aller en bas
sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/03/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyVen 6 Déc 2013 - 12:03

Merci pour les liens
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:57

Porco Rosso a écrit:
Voui, merci messieurs, je viens de craquer pour tester !
 Tu as bien fait, c'est un objet  multifonction (et si il sert au minimum à trois choses, alors ça rentre dans la besace" ) et tu ne seras pas déçu de ce petit côté oldschool !
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyVen 6 Déc 2013 - 22:43

A moi quand tu me parle "Old School", ça me chatouille de suite ! Smile 
Merci !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 14:58

Heuseusement que je lis et relis certaines pages de ce forum, j'ai déjà lu quelques fois les post de John, mais j'ai systèmatiquement raté le lien vers celui-ci.

Super, la comparaison est nette, c'est très clair. J'ai l'intention de faire une petite vidéo de présentation de ces plashch palatka, vu que j'ai trouvé la plupart des infos sur ces 2 posts, je vous citerais (John et toi) si vous n'y voyez pas d'inconvégnent !

Il me reste à trouver comment prononcer ce nom juste... J'ai vu une explication phonétique de John, mais je ne sais plus ou...

Merci encore, je suis super curieux de cet objet, je l'ai reçu hier (le polonais donc) et je me réjouis de sortir avec samedi !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyJeu 12 Déc 2013 - 23:40

Salut,
Je ne m'en passe plus.
C'est lourd mais dans une approche bushcraft pure, c'est parfait car multi usage, durable et solide !
Pour ma part je le prononce [pla][ss][ch] palatKa en prenant mon meilleur accent russe.
D'après John, l'écriture latine la plus proche serait Plashch Palatka.
Bye
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyVen 13 Déc 2013 - 7:26

Merci Nexus !
Je vais essayer de faire un truc propre et bien imagé pour concentrer un peu tout ce que j'ai trouvé comme info ici et ailleurs, enfin, surtout ici !

A bientôt !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyVen 13 Déc 2013 - 9:43

Bonjour!

Ah, la Plashch! Elle fait des émules...Normal vue sa praticité, et sa rusticité!

Je suis content d'avoir modestement contribué à vous faire connaitre ce "produit". Pour plus d'infos, voici l'article de mon blog à ce sujet :

http://cosaque-kharakternik.blogspot.fr/2011/09/de-lancien-blog-en-date-du-28-septembre.html

Bien à vous, Jonathan (John.C)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:31

Bonjour,

C'est vrai que l'essayer c'est l'adopter !
N'oublions pas le petit côté old scool qui n'est pas pour déplaire !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  EmptySam 14 Déc 2013 - 2:17

Ah !!!  le matos russe, tout ce que je aime.
Le rendement maximum, rien ne sert à rien dedans et ça dure dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty
MessageSujet: Re: [Poncho / Tente] Plashch Palatka    [Poncho / Tente]  Plashch Palatka  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Poncho / Tente] Plashch Palatka
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [revue matériel] les Tentes Nordisk
» A la recherche de THE tente
» [matos] Quel hamac pour la jungle?
» Tente 2 places 2 secondes
» Une tente un tarp ou autre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) :: MATERIELS POUR ABRI: Tarps, tentes, hamac, matos de couchage et poêles-
Sauter vers: