Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Boire son urine en situation de survie

Aller en bas 
+4
Floridus
riko
John C
jlmofteam71
8 participants
AuteurMessage
jlmofteam71
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : macon
Date d'inscription : 30/10/2011

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptyDim 4 Déc 2011 - 17:38

Bonjour à tous, je prépare un voyage et je souhaiterais avoir votre avis sur le principe de boire son urine en situation de survie. Je trouve ce sujet très vague et incomplet sur internet, en effet certains forums dénoncent la consommation de son urine "chaude" comme salutaire... l'urine froide comme un poison certain.... d'autres écrivent qu'il faut la couper avec le peu d'eau qu'on aurait trouvé.... etc etc....Il a aussi été évoquer le fait que l'urine aidait à la cicatrisation....???
J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Je dois voir mon médecin dans 2 mois pour un vaccin et je lui demanderais son avis (le sien sera très pertinent je suppose).
J'attend vos conseils et savoirs pour m'éclairer correctement sur la question de l'urine et la survie..... Merci à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptyDim 4 Déc 2011 - 19:30

Bonjour,

sujet à chaque fois abordé durant les stages, au moins une fois par un stagiaire... Very Happy C'est un sujet qui fait grandement débat, même dans le monde de la médecine, donc à prendre avec du recul...

Il est possible de la boire. étant fortement concentrée, il ne faut pas en abuser plus de 6 jours d’affilé est il dit...Il faut la boire uniquement dans la demi-heure de sa sortie, après elle perd de sa stérilité et devient une vraie culture bactériologique...

Le cercle vicieux de la déshydratation fera qu les urines seront de plus en plus concentrées, et à la fois en moins grande quantité. Au final, on en boit de moins en moins et avec de plus en plus de mal à la traitement physiologiquement (je parle notamment des reins).

Bref, une "solution" à très courte échéance. ça fait toujours sensations de montrer ça à la télé, mais il y a bien d'autres solutions sur le terrain avant d'en arriver là.

Cordialement, Jonathan


Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
jlmofteam71
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : macon
Date d'inscription : 30/10/2011

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptyLun 5 Déc 2011 - 13:44

Merci Jonathan pour ta réponse, la "solution" à "très courte échéance" était ma réponse personnelle de départ... tu conforte mon opinion.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptyLun 26 Déc 2011 - 15:54

jlmofteam71 a écrit:
Il a aussi été évoquer le fait que l'urine aidait à la cicatrisation....???

oula

franchement je testerai pas. quand tu sais que l'urine est stérile uniquement à sa sortie (température et compo) mais qu'elle élimine les toxines et déchets de notre corps. Elle perd sa stérilité dans les minutes qui suivent sa sortie et à mesure que la température baisse il me semble

on dit de faire pipi sur la piqure d'une méduse par exemple mais en fait c'est juste la chaleur du liquide qui neutralise un peu le venin des tentacules (thermolabile). apres sur plaie ouverte le risque de souillure et d'infection est trop important. vaut mieux utiliser autre chose.

http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/urine-4714.html

cordialement, Riko
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptyLun 2 Jan 2012 - 16:17

Si le corps évacue les déchets par l'urine, c'est qu'il n'en a pas besoin. Du coup, redonner au corps ce qu'il vient de dégurgiter c'est un peu bizzard. Je pense que cela ne concerne que les séjours dans les déserts ou dans l'océan pacifique, mais je suis sûre qu'il y a d'autres solutions comme filtrer l'eau de mer ou récupérer la rosée
Revenir en haut Aller en bas
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptyMer 1 Fév 2012 - 19:05

J'aimerais savoir si on peu utiliser une gourde filtrante comme Aquapure Traveller ou d'autres marques pour filtrer l'urine et si oui doit ton jeter le filtre après utilisation ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
manouaj
MEMBRE
MEMBRE
manouaj


Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 29/01/2012

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:26

il existe en inde des cures d'urines: certains ascètes, boivent leurs premières urines du matin, il parait que cela est réellement très bon pour la santé!!! par contre il faut avoir une hygiène de vie parfaite: pas de tabac, pas d'alcool, pas de café, pas de viande... mais ces cures ne sont pas une pratique de survie: ils boivent de l'eau le reste de la journée!!! mais c’était pour indiquer que l'urine peut se boire, et qu'elle n'est pas nocive pour la santé, mais qu'il faut tout de même prendre garde puisqu'elle concentre les toxines!!! comme le dit Jonathan: c'est une solution a courte échéance et il y a pleins d'autres solutions avant d'en arriver là!!!

autre chose, il est en effet vrai que l'urine aide a la cicatrisation en particulier des plaies réellement infectées et aide a faire disparaître certaines mycoses et champignons récalcitrants!!! c'est un désinfectant très efficace!!!
Revenir en haut Aller en bas
Danny_C
MEMBRE
MEMBRE
Danny_C


Nombre de messages : 63
Age : 71
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2012

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:30

Oui l'urine a un pouvoir désinfectant. Mais à utiliser de suite presque en sortie. Ne pas utiliser l'urine d'autres personnes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chalezeule.org
manouaj
MEMBRE
MEMBRE
manouaj


Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : haute-loire
Date d'inscription : 29/01/2012

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:02

exact j'avais oublié de le préciser!!! merci Danny_C !!!
Revenir en haut Aller en bas
jlmofteam71
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : macon
Date d'inscription : 30/10/2011

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:05

En tout cas, merci à tous pour vos avis! Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptyMar 5 Mar 2013 - 11:39

Danny_C a écrit:
J'aimerais savoir si on peu utiliser une gourde filtrante comme Aquapure Traveller ou d'autres marques pour filtrer l'urine et si oui doit ton jeter le filtre après utilisation ou non.

Dans la mesure où l'urine, c'est de l'eau stérile + produits chimiques, je me suis posé la même question: je suis dans un milieu sec, ou immobilisé (volontairement ou non), j'ai un filtre à portée de main et mon urine -> est ce possible de fonctionner en circuit semi fermé (- transpiration) ? A priori, il faudrait utiliser un filtre au charbon actif mais je ne suis ni chimiste, ni médecin ni expert en survie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptyMar 12 Mar 2013 - 11:15

Salut.

faux problème : circuit fermé. Non, impossible. Sinon ça serait enseigner depuis des temps immémoriaux dans les formations déserts et parmi les peuplades du désert.
Si déshydraté, la diminution de la transpiration et des urines va suivre irrémédiablement. L'usage ke plus sain reste en distillation solaire. c'est déminéralisé donc à combler en minéraux pour éviter la chiasse et une déshydratation accentué.

+++
Revenir en haut Aller en bas
WauPit
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Belgique, Region Pays de Herve
Date d'inscription : 23/01/2014

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptySam 25 Jan 2014 - 16:18

Bonjour à tous,

Moi j'ai entendu que lorsqu'on buvait son urine, cela accélérait la déshydratation. En effet,  l'urine étant salée, il faut absolument trouver de l'eau par après. Maintenant je en suis pas un expert mais pour ceux-ci ont déjà gouté leur urine, il pourrons confirmer que c'est salé.

Chercher de l'eau quand on a soif est peut être dure mais si on est déshydraté, à mon avis ça aide pas  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie EmptyJeu 31 Jan 2019 - 9:56

Salut,

l'urine ne garde sa "stérilité" que très peu de temps. Et c'est un cercle vicieux, dans la mesure où plus tu vas être déshydraté, moins tu auras d'urine, et plus elles seront saturées (odorantes, très riche en "saloperie", très colorées). En gros, ton corps va devoir filtrer tout ça de nouveau et ça va le fatiguer encore plus pour faire simple...

cordialement, John C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Contenu sponsorisé





Boire son urine en situation de survie Empty
MessageSujet: Re: Boire son urine en situation de survie   Boire son urine en situation de survie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boire son urine en situation de survie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nutrition] La perte de calories en situation de survie.
» [Source d'eau] Boire ou ne pas boire ?
» Instructeur survie / Enseigner la "survie" : QUI, QUOI, COMMENT, POURQUOI ?
» Compte Rendu Stage 3 jours juin 2011
» Sac de pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE HYDRIQUE : Eau, principes et techniques d'hydratation, gestion des stocks...-
Sauter vers: