Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 [technique] Le four de fortune

Aller en bas 
+13
riko
dml3443
Lojsan
Kartouche
Maraudeur
Camille
Corentin
antoine
gideon
vince3810d
Romain
Laurent
John C
17 participants
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMer 26 Sep 2007 - 11:36

Fabriquer un four de fortune

Voici une méthode pour fabriquer un four de fortune dans la nature. Cette technique issue des techniques ancestrales dites "primitives" se retrouve dans différents coins du monde, et surtout sur le continent africain. La méthode vaut également pour fabriquer toute sorte de construction, allant jusqu'à la hutte...Autrefois, nous faisions de tel four dans ma peuplade d'origine (bashkir/cosaque) également.

Nous apprenons dans mon école un certain nombre de ces techniques, comme la fabrication d'un four, d'un fumoir, d'une hutte...

Voici les étapes de fabrication d'un four de fortune :


Etape 01

Rassembler les matières premières :

-terre mixte de type argileuse de préférence (légèrement marron orangé)
-grandes herbes ("foin", paille etc, sèche de préférence)
-de l'eau

[technique] Le four de fortune P8250105er3

Mélangez dans les proportions suivantes dans cet ordre :

4/6 de terre
1/6 d'herbage sec
1/6 d'eau

Note : certaines peuplades font  uniquement usage de cette terre rouge et d’eau.

[technique] Le four de fortune Img0409uu5
Ici, comme j'ai choisit comme construction un tout petit four pour l’exemple, je ne fais qu'un petit mélange.

note : Pour les grandes constructions, on mélange parfois avec les pieds nus ou un bâton...

Etape 02

[technique] Le four de fortune P8250108bz2
Une fois le mélange fait, on commence par poser une base (dans le cas du four uniquement) pour fixer les murets.

[technique] Le four de fortune P8250112mj3
Ensuite, on y pose les murets en modelant suivant ce qu’on souhaite faire. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le four soit monté…

[technique] Le four de fortune P8250113qn9
Pour les étages dans le cas du four, on utilise des morceaux de bois recouvert entièrement par la suite de mélange.

[technique] Le four de fortune Img0421hy9
On attend quelques heures, avant de faire la première cuisson (voire quelques jours selon la taille et le type de construction). La première cuisson accentuera le durcissement du mélange.

Jonathan

(Une vidéo est à venir!)

Note : Ce mélange communément appelé Torchis en occident est certainement le premier matériau composite de la préhistoire développée par les hommes pour bâtir leur maison. Lorsqu'il s'agit d'une hutte, la construction repose sur un treillis de bois. Le mélange terre fibres végétales fournis une excellente isolation.


Dernière édition par le Mar 11 Déc 2007 - 14:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyVen 28 Sep 2007 - 22:44

Bonjour,

J'ai suivi la fabrication de ce four et je me rappelle que la popotte réalisée dans ce four était excellente!

Surprenant la rapidité pour le faire!

Amicalement,

Laurent cheers


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptySam 29 Sep 2007 - 11:04

J'avais déja vu les photos, et même le design du four est soigné, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
vince3810d
MEMBRE
MEMBRE
vince3810d


Nombre de messages : 22
Age : 39
Date d'inscription : 31/07/2008

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:56

Pour aller dans le même sens que laurent, c'est vrai que la fabrication fut brève.

Ce qui m'a moi le plus marqué c'est la solidité de ce four. Nous ne nous en sommes servi que pour un seul repas - excellent en effet - et le lendemain nous quittions le campement et donc effacions toute trace de notre séjour;
John.C est monté debout sur le four et , malgré ses quelques 78 kgs du moment, le four n'a pas céder. Nous ne l'avons eu qu'à l'usure.

Ca me rappelle un vieil adage : Etre et durer.
Revenir en haut Aller en bas
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 55
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMer 3 Sep 2008 - 16:56

voici un modèle " familial", un peu hors sujet mais cela démontre que l'on peut en construire un très gros pour un camp permanent!! (trouvé sur le site"onpeutlefaire.com" pas mal de fiches techniques intéressantes)

[technique] Le four de fortune Img298vk0.th à plus;
Revenir en haut Aller en bas
Romain
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF



Nombre de messages : 563
Age : 44
Localisation : England
Date d'inscription : 05/09/2007

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMer 3 Sep 2008 - 17:39

super gedeon ton four, merci
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 30
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptySam 28 Nov 2009 - 13:33

Bonjour,

J'ai une question:
l'argile utilisé ne subit aucune déformation ? Du genre craquelure et etc..

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: four argile   [technique] Le four de fortune EmptySam 28 Nov 2009 - 14:05

Bonjour.

tout d'abord, ce n'est pas de l'argile qui est utilisée mais de la terre rouge (c'est à dire à forte composition argileuse). Différence infime...

Ensuite, le four subit des craquelures et se brise si les parois sont trop fines. En épaisseur, les craquelures sont petites. Si on souhaite garder ce four dans la durée, il n'est pas difficile de le consolider en faisant une couche superficielle de lissage dessus là où se trouve les craquelures. Rien n'est fait pour durer éternellement, tout demande de l'entretien. Certain four que j'ai fait dans des camps sont encore visibles aujourd'hui, l'un d'eux ayant plus de 6 ans!

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 30
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptySam 28 Nov 2009 - 18:19

Merci pour ta réponse, [technique] Le four de fortune Icon_smile

J'ai envie de faire un petit four voir une cheminée une fois ma cabane finie -dans longtemps [technique] Le four de fortune Icon_sad-
Faudra que je me renseigne sur la composition de la terre...

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
MEMBRE
MEMBRE
Corentin


Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 03/01/2010

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:05

Bonsoir Antoine, la terre de surface que nous avons par chez nous est moyenne (du moins en torchis), elle se défait facilement surtout avec les pluies abondantes et l'hygrométrie élevée dans les zones ombragées. La terre glaise (argileuse) se trouve en dessous de cette couche, c'est la "terre jaune" que l'on peut observer un peu partout, notamment sur les chantiers.
Celle-ci devrait faire l'affaire, je vais tenter un four avec celle-ci et je te tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://avian.pix.free.fr
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 30
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyLun 4 Jan 2010 - 18:06

Bonsoir,

Je savais déjà pour la terre de chez nous, merci. Lors de la construction de ma cabane, j'ai creusé, et j'ai observé ça.
Mais ça n'empêche pas au torchi de partir malgré la pluie abondante de chez nous. même si ça la détériore un peu, un bon torchi tiens !
Et bonne chance pour ton four, envoie-nous des photos !

Antoine.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
MEMBRE
MEMBRE
Camille


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Granville France
Date d'inscription : 09/03/2010

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:52

Salut à tous !

C'etait un sujé très intérréssant, mais j'ai une question Jonh.C ou trouve tu cette terre rouge type argileuse ? Car moi je vois pas du tout ou en trouver [technique] Le four de fortune Icon_scratch .

Amicalement, Camille
Revenir en haut Aller en bas
Maraudeur
MEMBRE
MEMBRE
Maraudeur


Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : Creutzwald (Moselle, 57)
Date d'inscription : 16/03/2010

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMer 17 Mar 2010 - 9:40

Je sais qu'en général vers chez moi il y en a sous la première couche de terre, à une trentaine de centimètres. Dans la foret cette terre à l'air moins profonde.


Maraudeur.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
MEMBRE
MEMBRE
Camille


Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Granville France
Date d'inscription : 09/03/2010

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:13

Salut Maraudeur

Merci beaucoup [technique] Le four de fortune Icon_smile

A bientot, Camille
Revenir en haut Aller en bas
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE
Kartouche


Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 24/04/2011

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMer 11 Mai 2011 - 20:32

Salut, cette idée de four j'aime bien je vais bientôt m'en faire un. Mais j'ai une question, comme vous dites, la terre de par chez nous n'est pas terrible mais j'ai remarquer que au abords des rivières ( pas toutes) il y a une terre sans trop de cailloux pas grise, un peu semblable à du sable serai il possible de l'utitliser ?
à oui, combien de temps ça prend pour le faire ? scratch
Merci
++
Revenir en haut Aller en bas
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMer 11 Mai 2011 - 23:16

Jonathan (John.C) a écrit:
Fabriquer un four de fortune

Voici une méthode pour fabriquer un four de fortune dans la nature. Cette technique issue des techniques ancestrales dites "primitives" se retrouve dans différents coins du monde, et surtout sur le continent africain. La méthode vaut également pour fabriquer toute sorte de construction, allant jusqu'à la hutte...

Nous apprenons dans mon école un certain nombre de ces techniques, comme la fabrication d'un four, d'un fumoir, d'une hutte...

Voici les étapes de fabrication d'un four de fortune :


Etape 01

Rassembler les matières premières :

-terre mixte de type argileuse de préférence (légèrement marron orangé)
-grandes herbes ("foin", paille etc, sèche de préférence)
-de l'eau

[technique] Le four de fortune P8250105er3

Mélangez dans les proportions suivantes dans cet ordre :

4/6 de terre
1/6 d'herbage sec
1/6 d'eau

Note : certaines peuplades font uniquement usage de cette terre rouge et d’eau.

[technique] Le four de fortune Img0409uu5
Ici, comme j'ai choisit comme construction un tout petit four pour l’exemple, je ne fais qu'un petit mélange.

note : Pour les grandes constructions, on mélange parfois avec les pieds nus ou un bâton...

Etape 02

[technique] Le four de fortune P8250108bz2
Une fois le mélange fait, on commence par poser une base (dans le cas du four uniquement) pour fixer les murets.

[technique] Le four de fortune P8250112mj3
Ensuite, on y pose les murets en modelant suivant ce qu’on souhaite faire. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le four soit monté…

[technique] Le four de fortune P8250113qn9
Pour les étages dans le cas du four, on utilise des morceaux de bois recouvert entièrement par la suite de mélange.

[technique] Le four de fortune Img0421hy9
On attend quelques heures, avant de faire la première cuisson (voire quelques jours selon la taille et le type de construction). La première cuisson accentuera le durcissement du mélange.

Jonathan

(Une vidéo est à venir!)

Note : Ce mélange communément appelé Torchis en occident est certainement le premier matériau composite de la préhistoire développée par les hommes pour bâtir leur maison. Lorsqu'il s'agit d'une hutte, la construction repose sur un treillis de bois. Le mélange terre fibres végétales fournis une excellente isolation.

c est une version simplifié du four qu on a vu au stage 10 jours en avril ?
on devrais le finir en juin^^
Revenir en haut Aller en bas
dml3443
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/06/2011

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMer 29 Juin 2011 - 0:10

certains d'entre vous diront que c'est répugnant, mais en situation de survie, ou non, j'utilise mes excréments pour donner à la terre une texture argileuse.
Revenir en haut Aller en bas
Kartouche
MEMBRE
MEMBRE
Kartouche


Nombre de messages : 141
Age : 28
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 24/04/2011

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMer 29 Juin 2011 - 7:46

Salut dml3443, passe d'abord s'il te plaît par la case présentation : http://www.nature-survie.com/f4-la-grande-hutte-presentations-des-membres
C'est plus sympa pour tout le monde de savoir à qui ont a à faire.
A+
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 45
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMer 29 Juin 2011 - 15:16

dml3443 a écrit:
certains d'entre vous diront que c'est répugnant, mais en situation de survie, ou non, j'utilise mes excréments pour donner à la terre une texture argileuse.

salut

en passant le coté degueux et du risque sanitaire je doute de la technique. la merde c'est de la matiere organique. quand tu brule une merde elle brule. sèche elle se réduit en poussière. franchement j'y crois pas trop a ce truc.

merci de passer par la case présentation comme il se doit dans l'esprit de ce forum.

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
dml3443
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/06/2011

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptySam 2 Juil 2011 - 1:40

bon je me suis présenté
à vrai dire, la vrai recette est avec du caca de vache ou de cheval, je ne m'en rappelle plus

j'ai fabriqué un four avec ce caca d'animaux et de la terre très sec, donc c'était du fumiez. qui était très bien. au mexique il y a des maisons fabriqués avec cela qui sont toujours debout après 30 ans.

j'en ais refait une fois avec du caca humain, pour ré-essayé et ça à marché. Je dois tout de même apporté une petite précision. Le premier four fabriqué était fabriqué avec des brique tu vois, le mélange servait donc de mortier seulement. Et celui avec mon caca, c'était fabriqué avec des pierre. Donc encore une fois du mortier. C'était 2 fours en forme de cube, où il n'y avait rien à l'intérieur sauf 2 tiges de métal pour y mettre un plaque ou quelque chose d'autres. Ce n'était pas en situation de survie, mais c'était tout de même entièrement naturel

Trouver de la terre argileuse peut s'avérer compliqué je crois. Dans le sud du Québec, l'argile y est très rependu (du vrai argile, dont tu peux fabriquer de la poterie), mais tu dois creuser

D'ailleurs prochaine fois que je retourne voir ma famille dans mon village, j'en profiterai pour me faire des pots en argile. Je pourrai peut-être y poster des photos. Même si ce n'est pas survie, ce sont des trucs entièrement naturel

au plaisir d'échanger et de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptySam 2 Juil 2011 - 21:20

Bonjour,

j'appuye ce que dit Riko pour le coté sanitaire. Les excréments humains (et de manière général ceux des carnivores) transportent tout un tas de saloperie. Pour un four et donc potentiellement de l'alimentaire ce n'est donc pas recommandé.

Ensuite, toujours en accord avec Riko, les excréments humains n'ont pas la même composition que ceux des animaux herbivores, plus riches en fibres et donc déjà à l'image du torchis si je puis dire. la cohésion entre la terre glaise et autres de ce genre est donc augmenté par les fibres végétales de déjections.

Bien entendu, que des déjections d'animaux sont employées dans des civilisations primitives (comme l'argal pour allumer le feu chez les nomades d'Asie centrale), mais pas pour ce qui touche au domicile, au four et à l'alimentaire que je sache.

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
synthetiseur
MEMBRE
MEMBRE
synthetiseur


Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 30/08/2011

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMar 30 Aoû 2011 - 22:26

Je vais peut-être tenter un de ces quatre ce four de fortune de John C. Ca m'a l'air intéressant. Mais dans quels genre d'endroit on trouve cette terre exactement ? j'aimerais essayé mais si c'est pour faire ça avec de la vieille gadoue qui ne sert à rien j'aurais perdu pas mal de temps je pense...
J'aimerais savoir dans quels types d'endroits différents on peut trouver de cette terre. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMer 31 Aoû 2011 - 21:07

Bonjour Synthetiseur, et merci pour votre participation.

Veuillez s'il vous plaît toutefois vous présenter dans la rubrique dédiée avant de poster à nouveau afin que les membres du forum puissent faire votre connaissance et que nous puissions tous échanger et partager en toute civilité.

Merci de votre compréhension,

Cordialement,

La modération
Revenir en haut Aller en bas
Lojsan
MEMBRE
MEMBRE
Lojsan


Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : Deux sèvres
Date d'inscription : 12/10/2010

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMer 31 Aoû 2011 - 21:31

Jonathan (John.C) a écrit:
Bonjour,

j'appuye ce que dit Riko pour le coté sanitaire. Les excréments humains (et de manière général ceux des carnivores) transportent tout un tas de saloperie. Pour un four et donc potentiellement de l'alimentaire ce n'est donc pas recommandé.

Ensuite, toujours en accord avec Riko, les excréments humains n'ont pas la même composition que ceux des animaux herbivores, plus riches en fibres et donc déjà à l'image du torchis si je puis dire. la cohésion entre la terre glaise et autres de ce genre est donc augmenté par les fibres végétales de déjections.

Bien entendu, que des déjections d'animaux sont employées dans des civilisations primitives (comme l'argal pour allumer le feu chez les nomades d'Asie centrale), mais pas pour ce qui touche au domicile, au four et à l'alimentaire que je sache.

cordialement, Jonathan

Exactement.
Dans mon marais, on utilisait souvent la bouse d herbivore, car la décomposition végétale favorise sa combustion.
2 techniques étaient utilisées.

La première consiste à faire ce qu’ on appelle des «  bousâts «  c est à dire, faire des galettes séchées de bouse pour augmenter la température du foyer.

La deuxième est la plus connu.
Utiliser jusque dans les années 80 dans le marais poitevin et encore utiliser en Irlande et dans plusieurs tribus primitive , c est les tourbières.
Le mélange de la bouse, additionné à du foin ou de la paille séchée, et mélangé avec de la tourbe
( Terre noire très fertile riche d humus et de biomasse ). une fois sèchée, c'est un exellent combustible.

Comme le souligne John, pour des raisons sanitaire évidente, on utilisait pas ces mélanges lors des préparation de repas. ( On préférait l utilisation du frêne, exellent bois de chauffage dans le marais )

En effet beaucoup de bactéries et de bacilles s y développent.
Le plus connu d entre eux étant l’Escherichia coli ( détruisant la faune et la flore de l ensemble du système digestif, assimilant à la place de votre organisme les nutriments vous menant à la famine et pouvant entrainer la mort.)

En aucun cas, on utilisait les excréments de carnivores. Ni pour le feu ni pour engrais, car l acidité étant trop importante, ils brulent les racines.
Dans un feu, ils peuvent être source de parasites volatile et surtout de mauvaise combustion pouvant provoquer une intoxication du à la production de monoxyde de carbone, inodore et incolore entrainant souvent la mort.

donc à éviter...
comme dirait John.. ètre et durer^^
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: four de fortune en terre argileuse   [technique] Le four de fortune EmptySam 3 Sep 2011 - 17:48

Pour ma part, j'en ai commencé un en suivant la démarche employée au stage 10 jours avec john.c (avril 2010)

C'est un travail long lorsqu'il est réalisé seul et qui demande un peu de savoir faire pour assurer la liaison entre les différentes étapes afin qu'il n'y ai pas de craquelure.

J'en suis pour l'instant à l'installation du plateau de la chambre de cuisson et cela m'a déjà pris 3 jours avec les temps de séchage.
C'est plaisant à faire, on obtient rapidement des mains aussi douces qu'une esthéticienne Very Happy et on imagine assez rapidement son petit pain cuire...

Malgrès le mauvais temps, le four ne s'est quasiment pas dégradé. Le mélange devait donc être de la bonne consistance.

Photos à venir...


Arrow Petit test facile à réaliser pour savoir si votre terre est de type argileuse (technique de pédologue...). Prélevé une petite poignée de terre, humecter d'eau et réaliser un petit boudin (diamètre d'un cigarillo). Le but est de joindre les deux extrémités sans qu'il se casse.
Si l'opération réussi, on a alors de la terre avec au moins 30 % d'argile.

Si vos doigts prennent une teinte ocre avec un aspect soyeux, doux. Alors on notera la présence de limons.

J'utilisais auparavant cette technique pour déterminer les caractéristiques de sol lors de diagnostics sylvicoles.
Revenir en haut Aller en bas
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian


Nombre de messages : 301
Age : 42
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:03

Ce four de fortune est effectivement un réel plaisir à construire.

C'est au cours du stage avec Valentin que j'ai eu l'occasion de découvrir cette technique qui est vraiment très intéressante
à mettre en oeuvre !
En plus de l'intérêt indéniable et du confort apporté par un four lors d'un séjour long en pleine nature, le travail et le façonnage de la terre est très agréable.

Pour peu que la terre soit de bonne qualité et bien argileuse, et que les parois soient renforcées par un clayonnage très simple, la structure sera très solide et assez durable une fois bien sèche !

Il y a peu de temps, j'ai ainsi pu voir John debout sur ce four (celui du stage) sous mes yeux ébahis ! J'étais épaté !
Revenir en haut Aller en bas
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian


Nombre de messages : 301
Age : 42
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyVen 21 Oct 2011 - 14:23

Voici quelques photos pour illustrer la construction de ce four construit au cours d'un stage EVSF sous les directives de John.C et selon la coutume des anciens fours cosaques.

[technique] Le four de fortune Four21
A ce stade de la construction, voici la première partie du four qui sert de chambre de combustion, c'est là que se trouvera le foyer. Les branches dépassant au dessus serviront à mettre en place le clayonnage du second niveau du four, qui est la partie dans laquelle on placera les aliments à cuire.

[technique] Le four de fortune Four31
Façonnage et lissage des parois à la main. C'est là que parle la patte de l'artiste ! Very Happy

[technique] Le four de fortune Four41
Le second niveau est terminé ! Un peu bancal, mais ça commence à prendre forme bien qu'il manque encore la petite cheminée servant à favoriser le tirage du four. On distingue également l'entrée d'air au sol, devant le foyer. Elle assurera l'apport en oxygène nécessaire à une bonne combustion dans le foyer.
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 45
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyVen 21 Oct 2011 - 14:29

salut

aux USA en stage survie avec des amérindiens, on a apprit aussi ce type de construction. ca sert aussi bien pour se faire une maison qu'une cache. on a appris a faire des caches avec en dur pour y mettre de la nourriture ou de l'eau. dedans ca reste protégé des orages violents des tempêtes de sable et des bestioles. l'eau y reste assez fraiche malgré une température de plus de 40° à midi!

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:10

Bonjour,

Depuis les quelques fois où je suis allé à Moncaup, j'avais envie de faire un four traditionnel comme celui au camp, je m'y suis mis aujourd'hui, voilà ce que ça a donné :

La préparation :

[technique] Le four de fortune Imgp0310

La première couche :

[technique] Le four de fortune Imgp0311

La première étape terminée :

[technique] Le four de fortune Imgp0312

Après le premier niveau :

[technique] Le four de fortune Imgp0313

Et le résultat beaucoup plus bancal  Razz  Sad  :

[technique] Le four de fortune Imgp0314

D'un autre point de vue :

[technique] Le four de fortune Imgp0315

Avec l'enclume faite à base d'un rail de voie de chemin de fer (façonnée par mon Grand-Père ) :

[technique] Le four de fortune Imgp0316


Et voilà, au moins j'aurai essayé d'en faire un. Reste à savoir si ça va bien fonctionner pour la forge.

Cordialement, Gauthier


Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:17

Bonjour,

Voici le bilan :
- 2 Jerricanes de 20 L = 40 Litres
- 4 Brouettes de terres de 90 L soit à peu près = 360 Litres
- 4 Paquets de pailles
- un nombre x de branches

Cordialement, Gauthier


Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 22:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian


Nombre de messages : 301
Age : 42
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMar 1 Nov 2011 - 20:53

Salut Gauthier !

J'apporte humblement ma modeste expérience :

Je pense qu'avec une armature (clayonnage) de branches plus fines, cela aurait donné des parois plus minces et plus faciles à monter.
Il faut aussi mener la construction par "étages" successifs en laissant le temps à l'ensemble de sécher un peu avant de continuer à façonner l'étage suivant (comme des rangées de parpaing en construction moderne). Sinon les parois auront tendance à s'affaisser comme il me semble le voir sur tes photos.
La terre doit être bien malaxée boule par boule avant d'être appliquée sur le clayonnage sinon le torchis sera plus irrégulier avec des "grumeaux" et autres.

Mais sinon super initiative ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyMar 1 Nov 2011 - 23:34

Bonjour,

Merci Julian pour ta réponse, ça fait plaisir. Par ce que j'ai peut-être la patte de l'artiste, mais pas encore dans ce domaine.

Cordialement, Gauthier


Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 45
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: four en argile   [technique] Le four de fortune EmptySam 10 Déc 2011 - 13:11

Camille a écrit:
Salut à tous !

C'etait un sujé très intérréssant, mais j'ai une question Jonh.C ou trouve tu cette terre rouge type argileuse ? Car moi je vois pas du tout ou en trouver [technique] Le four de fortune Icon_scratch .

Amicalement, Camille

salut

on peut souvent en trouver dans les arbres déracinés ou sur les lits de rivière. par contre faut veiller a purifier un peu sa matière car a la chauffe les graviers emprisonnés avec de l'air risque de faire eclater par endroit les parois du four.


+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:27

Gauthier R. a écrit:
Salut,

j'avais oublié le bilan :
- 2 Jerricane de 20 L = 40 Littres
- 4 Brouettes de terres de 90 L soit à peu près = 360 Littres
- 4 paquets de pailles
- un nombre x de branches

A plus

Bonjour Gauthier,

Par rapport à ta construction, je pense que d'une part la proportion d'eau a été trop importante. Ton torchis semble extremement mou. Effectivement comme le dit julian, il est nécessaire de faire sécher en plusieurs étapes en posant quelques braises autour et dans le foyer.
Il faut bien veiller à retirer tout les petits éléments organiques et bien éclater les petites mottes. Et puis, comme pour une bonne pâte à pain, bien travailler l'ensemble de manière à ce qu'il soit homogène.

D'autre part, la couleur de ta terre me parait trop organique*... La prochaine fois, cherche de la terre ocre ou terre argileuse (procède au petit test facile à réaliser que je décris plus haut dans le fil).

L'ensemble doit également être fini en pollisage au sable pour enlever les fissures et corriger les aspérités. Il me semble entendree john dire : " quand c'est efficace, c'est souvent naturellement esthétique..."

Combien de temps as-tu mis pour la réalisation ?


Organique : couche superficielle du sol de 0 à 40 cm (en gros à ce stade on est pas tout a fait sur du minéral)

En tout cas c'est de l'expérience acquise !

Valentin
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptyDim 11 Déc 2011 - 20:35

Bonjour,

Merci pour les conseils Valentin. Pour ta question, j'ai mis environ 4 heures si je me rappelle bien.

Cordialement, Gauthier


Dernière édition par Gauthier R. le Mer 11 Déc 2013 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune EmptySam 31 Déc 2011 - 14:10

Bonjour,

4 heures ! c'est hyper rapide ! Le temps de séchage nécessite des pauses entre chaques parties.
Voici le début du mien qui à nécessité environ 2 heures. Fabriquer en septembre, il a tenu jusque là sans trop de dégradation. Affaire à suivre : le plateau, la chambre de combustion et la cheminée.

[technique] Le four de fortune Dscn0943j
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[technique] Le four de fortune Empty
MessageSujet: Re: [technique] Le four de fortune   [technique] Le four de fortune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[technique] Le four de fortune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [abri de fortune] construire un wigwam
» [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre
» [Technique de cuisine] cook avec des pierres
» [technique] vannerie : se fabriquer un panier en saule
» [Technique] Survivre a la charge d'un boeuf musqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: