Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Bien (re)connaître les champignons...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

Bien (re)connaître les champignons... Empty
MessageSujet: Bien (re)connaître les champignons...   Bien (re)connaître les champignons... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:23

Bonjour,

en surfant sur le net, je viens de tomber sur un site très sympa concernant les champignons. J'ai donc décidé de vous le faire partager.Celui-ci contient une très grande variétés de champignons coméstibles ou toxiques, je pense que les amateurs du genre trouveront leur bonheur... Bien (re)connaître les champignons... Icon_king


Liste des champignons coméstibles ou toxiques : http://mycorance.free.fr/valchamp/toxiques.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien (re)connaître les champignons... Empty
MessageSujet: Re: Bien (re)connaître les champignons...   Bien (re)connaître les champignons... EmptyJeu 26 Nov 2009 - 21:37

Bosoir el diablotin
merci pour le lien
Mariano
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Bien (re)connaître les champignons... Empty
MessageSujet: Re: Bien (re)connaître les champignons...   Bien (re)connaître les champignons... EmptyVen 27 Nov 2009 - 8:56

Les champignons en situation de survie.

Bonjour,

Le champignon en terme de gastronomie sont certainement très bien, mais techniquement, en survie ça ne vaut rien.

Pourquoi donc?

1-ils sont compliqués à reconnaître
2-ils sont pauvres en apport calorifique (quasi nul)
3-ils emmagasinent les métaux lourds et la pollution ambiante

1- si c'est simplement pour le plaisir d'aller aux champignons le dimanche matin, bien à vous. Par contre, si l'étude de la mycologie est fait dans une optique de survie, c'est la totalement inutile car une longue perte de temps par rapport à l'apport concret nutritionnel des champignons et le risque de se tromper dans la cueillette.

2- Un champignon est composé entre 70 et 95% d'eau. A titre d'exemple, "il faudra 15hg de morilles ou de bolets 20kg de morilles ou 40kg de chanterelles pour avoir la valeur nutritive d'1 kg de viande rouge."(Docteur X. Maniguet). L'apport est alors de 600 calories, un peu mois que la dépense nécessaire pour la cueillette.

3- les champignons sont des éponges se gorgeant d'eau, et ils emmagasinent alors les produits du sol, notamment les métaux lourd et autres pollution. Si on ajoute à ce premier point qu'ils peuvent être indigeste (l'azote qu'il contienne se dégrade après cueillette rapidement et peu devenir dangereux), voir toxique (voir mortel), la prise de risque est assez importante pour ne pas les retenir en situation de survie.

Des points positifs?

oui, là où il y a des champignons, il y a de l'eau. s'il y a de l'eau, il a d'autres plantes moins gouteuses, mais plus riches en calorie...Ensuite, trouver un champignon (si on est sûr à 100% de ce qu'il est), c'est toujours un petit bonus au moral...

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

Bien (re)connaître les champignons... Empty
MessageSujet: Re: Bien (re)connaître les champignons...   Bien (re)connaître les champignons... EmptyVen 27 Nov 2009 - 9:17

Bonjour à tous

par exp , la langue de boeuf est comment dire..................... bizarre à manger.imaginer du manioc cru : c'est la même chose quand le champignon est cuit!!.
Par contre si me trompes pas , seché il sert à aiguiser des lames divers.
la vesse de loup géante en soupe est pas mal .

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Bien (re)connaître les champignons... Empty
MessageSujet: Re: Bien (re)connaître les champignons...   Bien (re)connaître les champignons... EmptyVen 27 Nov 2009 - 9:37

THOMAS94140 a écrit:
Bonjour à tous

par exp , la langue de boeuf est comment dire..................... bizarre à manger.imaginer du manioc cru : c'est la même chose quand le champignon est cuit!!.
Par contre si me trompes pas , seché il sert à aiguiser des lames divers.
la vesse de loup géante en soupe est pas mal .

Bonne journée

tiens tiens, ça sent le vécue dis donc...ça me rappelle un stage y'a pas longtemps!

amical souvenir, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
THOMAS94140
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 73
Age : 47
Localisation : alfortville
Date d'inscription : 08/10/2009

Bien (re)connaître les champignons... Empty
MessageSujet: Re: Bien (re)connaître les champignons...   Bien (re)connaître les champignons... EmptyVen 27 Nov 2009 - 9:40

Avec du wasabi c'est encore meilleur mais il faut enlever le gros sel!
Revenir en haut Aller en bas
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

Bien (re)connaître les champignons... Empty
MessageSujet: Re: Bien (re)connaître les champignons...   Bien (re)connaître les champignons... EmptyVen 27 Nov 2009 - 13:52

Jonathan (John.C) a écrit:
Les champignons en situation de survie.

Bonjour,

Le champignon en terme de gastronomie sont certainement très bien, mais techniquement, en survie ça ne vaut rien.......


Merci bien John pour toutes ces informations. Bien (re)connaître les champignons... Icon_cool


Je prends note... Bien (re)connaître les champignons... Icon_sunny


Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

Bien (re)connaître les champignons... Empty
MessageSujet: Re: Bien (re)connaître les champignons...   Bien (re)connaître les champignons... EmptyDim 6 Déc 2009 - 10:00

Bien (re)connaître les champignons... Lol Tous les champignons sont comestibles, mais quelques uns qu'une seule fois.Bien (re)connaître les champignons... Lol


( petite " blague " que ma sorti un ami, j'ai pas resisté à la poster ) Bien (re)connaître les champignons... Icon_razz



A+
Revenir en haut Aller en bas
GUINZBURG
MEMBRE
MEMBRE
GUINZBURG


Nombre de messages : 443
Age : 52
Localisation : toutainville/Eure
Date d'inscription : 08/11/2009

Bien (re)connaître les champignons... Empty
MessageSujet: Re: Bien (re)connaître les champignons...   Bien (re)connaître les champignons... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 19:34

Bonsoir,

ce soir en quitant le travail j'ai fait une surprenante decouverte dans un des espaces vert de mon boulot.
Il s'agit de coprins chevelus
Avec ce type de champignons il n'y a vraiment aucun risque de se tromper, car aucun autre ne ressemble à celui là.
J'ai donc sorti mon couteau et je les ai coupé.
Il y en avait bcp mais seul les jeunes sont appréciables car ils sont fermes et tiennes parfaitement la cuisson.
Lorsqu'il est developpé une sorte d'encre noir est collée en dessous qu'il est très facile d'identifier.
Voici une photo prise en arrivant.
Il est un peu tard dans la saison pour en trouver alors je suis assez content !!
Ce soir Fricassé !!!!!
Bien (re)connaître les champignons... 1001729
jerome
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
Laurent


Nombre de messages : 509
Age : 48
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 20/05/2007

Bien (re)connaître les champignons... Empty
MessageSujet: Re: Bien (re)connaître les champignons...   Bien (re)connaître les champignons... EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:34

Bonsoir,

Je connais ce champignon, et j'en ai ramassé il y a 15jrs,
c'est un régal!

Bon appétit à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien (re)connaître les champignons... Empty
MessageSujet: Re: Bien (re)connaître les champignons...   Bien (re)connaître les champignons... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien (re)connaître les champignons...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les champignons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: