Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR Empty
MessageSujet: Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR   Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR EmptyDim 18 Oct 2009 - 11:34

On à acheté en commun avec mon meilleur ami ce filtre:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rando-petit-materiel/filtration-de-l-eau/filtre-a-pompe/hyperflow.html

Prochainement une revue complète après tests.

Je créé déjà le fil pour savoir si vous avez des questions alors lâchez vous.

Amicalement,
Nico
Revenir en haut Aller en bas
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR Empty
MessageSujet: Re: Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR   Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:40

Mrod a écrit:


Je créé déjà le fil pour savoir si vous avez des questions alors lâchez vous.


salut à tous,

Heu dites-moi ( j'ai une question qui peut parraitre bête mais bon ) à quoi sert d'avoir du "matos encombrant" alore qu'une simple petite gourde compacte et fiable type Katadyn suffit ? Rolling Eyes

peut etre que celle que tu "nous propose" est largement plus éfficace non ?

sinon voila une video, ( je pense que c'est la même que la tienne ) : https://www.youtube.com/watch?v=hUBZTfPUDP8
Revenir en haut Aller en bas
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR Empty
MessageSujet: Re: Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR   Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:53

Re,

Ha désolé, j'avais pas vu les nombreuses fonctionalités que fait cette gourde ( car en photo j'avais l'impression que la gourde était énorme mais bon ) Rolling Eyes

Voila les caractéristique de cette gourde : ( maintenant je comprend pourquoi tu l'as acheté, au vu de ces nombreuses fonctionalités ).

Petit, léger, et rapide sans sacrifier à la performance. Simple d’utilisation, ce qui est important en pleine nature. Filtre à pompe compact et très léger de 221 g. Ce filtre bénéficie de la nouvelle technologie fibres creuses qui permet de fabriquer des filtres plus petits, plus légers et qui conserve un débit rapide. Pores du filtre 0,2 micron. La durée de vie de la cartouche est d’environ 1000 litres Shocked . Il peut être nettoyé fréquemment sur le terrain, sans outil pour le démontage et récupérer toutes ces capacités de filtrage. La pompe Hyperflow est dotée du bouchon Quick-connect qui permet de s’adapter en toute sécurité aux produits d’hydratation MSR ou autres d’ouverture taraudée 63 mm.

la classe quoi Cool ( je pense pas que la gourde type Katadyn fasse le poid )
Revenir en haut Aller en bas
icemelody
MEMBRE
MEMBRE
icemelody


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2009

Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR Empty
MessageSujet: Re: Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR   Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR EmptyLun 19 Oct 2009 - 7:01

Moué je suis pas convaincu, le overflow a simplement un filtre, si tu prend cette gourde:

http://www.katadyn.com/frfr/produits-katadyn/produits/katadynshopconnect/katadyn-filtres-224-eau-produits-ultralight-series/katadyn-bottle-075-l/

C'est sur trois étages avec un filtre normal,charbon et chimique, élimine tout quoi.
Mais bon 100litres pour 50€ aussi...
Revenir en haut Aller en bas
EL Diablotin
MEMBRE
MEMBRE
EL Diablotin


Nombre de messages : 239
Age : 38
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/08/2009

Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR Empty
MessageSujet: Re: Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR   Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR EmptyLun 19 Oct 2009 - 8:56

icemelody a écrit:


C'est sur trois étages avec un filtre normal,charbon et chimique, élimine tout quoi.
Mais bon 100litres pour 50€ aussi...

EL Diablotin a écrit:
Re,
La durée de vie de la cartouche est d’environ 1000 litres Shocked
la classe quoi Cool ( je pense pas que la gourde type Katadyn fasse le poid )

Moué n'empeche la gourde que nous a posté Mrod à une durée de vie de 1000 litres hein héhé Twisted Evil tandis que la Katadyn simplement 100 pale pourtant le pris de sa gourde ne dépasse pas plus du double de la Katadyn, donc je pense qu'au long terme la gourde "Hyperflow" face largement basculer la balance en faveur de celle-ci Cool
Revenir en haut Aller en bas
icemelody
MEMBRE
MEMBRE
icemelody


Nombre de messages : 38
Age : 32
Date d'inscription : 27/09/2009

Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR Empty
MessageSujet: Re: Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR   Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR EmptyLun 19 Oct 2009 - 10:37

Sauf si tu t'empoisonne avec une eau impropre a la consommation Razz

M'enfin je sais pas ce que vaut un filtre ceramique contre un trois étages Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR Empty
MessageSujet: Re: Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR   Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR EmptyLun 19 Oct 2009 - 11:25

Bonjour,

Je vous expliquer notre choix pour clore le débat.

Mais avant ça:
Oui, la gourde katadyn est meilleur en terme de filtrage puisque elle comporte un filtre à charbon alors que l'hyperflow ne filtre que les bactérie, parasite et une partie des virus (car ceux ci, même s'il sont inférieur à 2 microns, ont tendance à se fixer sur des molécules plus grosses).

Pour quoi le choix de l'hyperflow alors ?
Tout simplement pour la capacité d'emport, quand on est deux et qu'on consomme environ 4 à 5 litres par jours faut reremplir souvent la gourde et donc stocker une réserve d'eau impur dans un récipient qui sera alors contaminé. De plus pour cuisiner c'est très galère de faire sortir un litre d'eau de la gourde.
En bref avec l'hyperflow on cherche un point d'eau qui soit à peu près seine, comme on est presque toujours en montagne on cherche une source ou un ruisseau sans pâturages ou parcelle agricoles autour pour éviter les produits chimique et on fait le plein d'eau en quelques minutes et on repart.

L'utilité du filtre, pour l'utilisation que nous en auront, est simplement pour une plus grande sécurité lors des longues sorties parce qu'on est tout les deux assez résistants, on bois l'eau dans les ruisseaux et source sans la filtrer y'a jamais eu de souci jusqu'ici (mais on sais jamais, d'où l'achat du filtre)et on désinfecte très rarement (j'ai utilisé deux pastilles micropure en un an).

Amicalement,
Nico

PS: on part en début d'aprem en sortie pour tester du nouveau matos dont le filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Julian
MODERATEUR
MODERATEUR
Julian


Nombre de messages : 301
Age : 41
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 30/11/2009

Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR Empty
MessageSujet: Re: Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR   Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR EmptyVen 4 Déc 2009 - 14:33

Salut Mrod !

Je me permet de déterrer ce topic pour te relancer sur le sujet.
Tu as pu tester ce filtre finalement ?

Merci,
Julian
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR Empty
MessageSujet: Re: Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR   Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR EmptySam 5 Déc 2009 - 10:41

Oui on a commencé à l'utiliser, j'attends plus de mises en situations pour tirer des conclusions et rédiger l'article.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Mrod
MEMBRE
MEMBRE
Mrod


Nombre de messages : 253
Age : 43
Localisation : Les Cévènnes gardoises
Date d'inscription : 11/10/2008

Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR Empty
MessageSujet: Re: Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR   Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:03

Premier Retex après plusieurs utilisations:

Déjà le lien du produit sur le site officiel du fabriquant: Cascade designs
http://cascadedesigns.com/MSR/Water-Treatment-And-Hydration/Fast-And-Light-Water-Treatment-And-Hydration/HyperFlow-Microfilter/product

Je reviens d'une virée de trois jours où j'ai utilisé le filtre à chaque fois avec en plus purification à la micropure (double sécurité). Pourquoi? parce que je suis pas en grande forme en ce moment alors je voulais pas prendre de risque (et j'avais bien raison). Il n'y a que le dernier jour ou je suis tombé à cours de micropure (j'ai oublié de faire le plein avant de partir) j'ai consommé qu'un litre d'eau (filtrée) et 36h plus tard j'avais une gastro, impossible de savoir si cela est dût à l'eau ou pas, aucun risque coté nourriture car j'ai pas fait de cueillette ni consommé de produits frais, uniquement du déshydraté.


Donc revenons en au filtre lui même.
Après plusieurs sortie d'un à 3 jours,

Très pratique et facile à utiliser. Le prè-filtre monté au bout du tube d'un mètre est très pratique pour éviter l'encrassement trop rapide du filtre et pour atteindre les points d'eau difficiles d'accès ou ponctionner dans une flaque. Le fait de pouvoir le démonter pour le sécher est super important en hiver car si le filtre gèle avec de l'eau à l'intérieur il éclaterait et serait donc foutu.

Pouvoir le nettoyer/rincer simplement en inversant les deux valves en caoutchouc est génial, ça évite de perdre trop de rendement. Pour un rendement optimal, sur une eau claire et courante on peux le rincer tout les 10 à 15 litres environ. Pour une eau stagnante (marre, étang) ou eau un peu crade faut le faire tout les 5 à 6 litres et pour une eau très trouble non décantée type flaque d'eau dans de la terre faut le rincer tout les deux litres.
Le seul défaut et qu'il faut se laver les mains et les désinfecter avant la manipulation pour ne pas contaminer les valves qui sont situées après le filtre à céramique. Et que la manipulation est presque impossible avec des gants ou des moufles.

Sur une eau stagnante, après 6L il commence à sérieusement perdre en vitesse et on force plus pour pomper, quand on le rince l'eau qui ressort à la couleur d'une urine moyennement chargée. C'est assez impressionnant et m'a motivé à toujours utilisé le filtre pour ce type d'eau à l'avenir. Je vais racconté ma ptite sortie du nouvel an dans un sujet à part vous verrez les photos des points d'eau ou je me suis approvisionné.


Voilà pour le premier retour.
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR Empty
MessageSujet: Re: Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR   Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bientôt [Test] Filtre Hyperflow MSR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vis sur filtre a eau MFH de chez ASMC
» [Techniques] Fabrication d'un filtre low tech
» [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix
» Petit test de tente dite de "survie"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE HYDRIQUE : Eau, principes et techniques d'hydratation, gestion des stocks... :: MATERIELS D'HYDRATATION: Gourdes et matos de purification d'eau...-
Sauter vers: