Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Transport nourriture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sleyne
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 01/01/2017

Transport nourriture Empty
MessageSujet: Transport nourriture   Transport nourriture EmptySam 14 Oct 2017 - 4:13

Bonjour,

Je voudrais faire un bivouac en utilisant du vieux équipements (laine,cuir,coton)

Pour le transport de nourriture je ne sais pas quoi utiliser surtout pour transporter la farine,sel,levure.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sebastien FRANCE
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/03/2013

Transport nourriture Empty
MessageSujet: Re: Transport nourriture   Transport nourriture EmptySam 4 Nov 2017 - 10:15

Bonjour,
tu veux sûrement éviter les sachets conservation ou bouteilles en plastique 
C'est lourd, pas vraiment un format idéal,  fragile mais pas trop, pourquoi pas un bocal à conserve (avec serclage metalique pour ne pas citer la marque!)
Sinon une gourde en alu de l'armee, ou dans le style.
Le goulot est étroit, mais pas trop. par contre avec un bon kilo de farine ce n'est pas pour un nuitée! 
Si je peux me permettre, pense à bien entretenir les cuir de tes vieux équipements et bien vérifier les coutures. 
Par contre graisser les cuirs juste la veille risquerait de les rendre trop souple, a confirmer par des membres plus expérimentés.
enfin une trousse de couture dans le sac n'est pas un luxe.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Transport nourriture Empty
MessageSujet: Re: Transport nourriture   Transport nourriture EmptyDim 5 Nov 2017 - 19:06

Bonsoir,

en Bachkirie, on avait coutume de transporter la viande ou poisson séchés dans des bourses en cuir, les aliments sensibles à l'humidité dans des boites en bouleau soit faite d'écorces, soit taillées dans un fût avec un couvercle. C'est en gros ce que je fais toujours!

Les Cosaques utilisaient des tonneaux et autres petits barriques pour le périssable, et le cuir pour le reste....

amical partage, John C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
sleyne
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : AUBE
Date d'inscription : 01/01/2017

Transport nourriture Empty
MessageSujet: Re: Transport nourriture   Transport nourriture EmptySam 11 Nov 2017 - 18:06

John C a écrit:
Bonsoir,

en Bachkirie, on avait coutume de transporter la viande ou poisson séchés dans des bourses en cuir, les aliments sensibles à l'humidité dans des boites en bouleau soit faite d'écorces, soit taillées dans un fût avec un couvercle. C'est en gros ce que je fais toujours!

Les Cosaques utilisaient des tonneaux et autres petits barriques pour le périssable, et le cuir pour le reste....

amical partage, John C
Merci pour ta réponse , il faut que je fabrique cela alors


sebastien FRANCE a écrit:
Bonjour,
tu veux sûrement éviter les sachets conservation ou bouteilles en plastique 
C'est lourd, pas vraiment un format idéal,  fragile mais pas trop, pourquoi pas un bocal à conserve (avec serclage metalique pour ne pas citer la marque!)
Sinon une gourde en alu de l'armee, ou dans le style.
Le goulot est étroit, mais pas trop. par contre avec un bon kilo de farine ce n'est pas pour un nuitée! 
Si je peux me permettre, pense à bien entretenir les cuir de tes vieux équipements et bien vérifier les coutures. 
Par contre graisser les cuirs juste la veille risquerait de les rendre trop souple, a confirmer par des membres plus expérimentés.
enfin une trousse de couture dans le sac n'est pas un luxe.
Je voudrais éviter les choses trop actuelles en fait pour rester dans l'esprit rustique
le bocal en conserve ferais l'affaire effectivement

pour le cuir c est vrai que j oublie parfois de les huiler il faut que je m y mette pour éviter les soucis ;D
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

Transport nourriture Empty
MessageSujet: Re: Transport nourriture   Transport nourriture EmptyMer 6 Déc 2017 - 0:58

Salut,
Pour les boites en bouleau :
http://www.nature-survie.com/t387-tutoriel-fabriquer-un-contenant-en-ecorces-de-bouleau.
Jerome
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Transport nourriture Empty
MessageSujet: Re: Transport nourriture   Transport nourriture EmptyJeu 31 Jan 2019 - 9:58

Salut,

le cuir c'est bien si bien tanné et étanchéifié à la graisse ou à la fumée. les boites en bouleau, c'est antifongique, donc intéressant et étanche lorsqu'on fait le bon montage. Par contre, comme tout matos "bushcraft", c'est à dire traditionnel, il y a un certain savoir-être qui va de paire pour ne pas l'abimer et que tout marche bien ! Par exemple, ne pas le laisser sous la pluie (ça semble évident !) ou l'entretenir régulièrement !

Amical partage, John C
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Contenu sponsorisé





Transport nourriture Empty
MessageSujet: Re: Transport nourriture   Transport nourriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport nourriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [nourriture] Nourriture sauvage en foret boréale
» [Nutrition] La Nourriture que vous emmenez en survie?
» Déshydrater la nourriture
» [Faune/nourriture] Les grenouilles et la survie en forêt boréale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: