Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 [recette] Les boulettes de survie

Aller en bas 
+8
Valentin
Mjöllnir
Soso_
hildegarde
Camille
adeline
gideon
John C
12 participants
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyMar 22 Juil 2008 - 10:20

Vivre dans la nature : les Boulettes de survie

Anciennement au Japon dans les nombreuses et vieilles traditions "martiales" d'Iga et de Koga, il était pratiqué une recette pour se préparer des rations de survie nommées kikatsugan, hyorogan, enmeigan ou suikatsugan...

Il s’agissait de mélanger différents ingrédients sous forme de boules et de les faire sécher pour les transporter. Composées de céréales, de baies séchées et parfois de poissons séchés, elles fournissaient un apport énergétique minimal avec une petite quantité et étaient facilement transportables sans prendre de place et de poids ni dégager d'odeur. Ces boulettes ainsi faites permettaient aux messagers, aux guerriers itinérants et autres éclaireurs(...) d'être autonome sur le terrain et de ne pas se soucier de la recherche de nourriture.

C’était ni plus ni moins l’ancêtre de notre bonne vieille barre de céréales.

Dans le Bansenshukai*, un recueil des savoirs en matière de "nin-jutsu" de la région d'Iga et de Koga datant du 17ième siècle, il existe un grand nombre de ces recettes de boule de survie.

Dans notre propre tradition, il était oralement transmise trois méthodes de fabrication de ces boulettes de survie. Aujourd'hui, usant de ce même principe des boulettes, il est possible de faire une infinité de type de recettes que nous réemployons, notamment pour préparer la nourriture lors des "marches en montagnes" et autres...

[recette] Les boulettes de survie 203786dec7656dd2cde6a5e99b3cb
Voici une boule de survie faite à base d’avoines, de viande séchée et de ciboule.

Je vous propose ici quelques différentes recettes possibles de boulettes.

Recettes de base possible :


-Avoine par exemple / viande séchée et/ou baies séchées et/ou plantes (ortie, plantain, pissenlit…) et/ou champignon / Eau

-Riz / poisson séchée / plantes (ou algue comestible) / Eau

-Semoules (blé) / fruits secs (raison) / Eau

bref, un large panel possible, dans toutes les régions du monde avec plein d'ingrédients différents!

Note : Un apport de produit sucré comme du miel est un vrai plus surtout au niveau du goût, mais collant…
Plus il y aura d’ingrédients de catégories différentes, plus vous aurez d’éléments nutritifs en tentant d'équilibrer l'apport nutritionnel.



1) La préparation

Il faut les déshydrater un maximum avant assemblage, c'est ce qui garantira leur conservation :

-Faites sécher votre viande ou poissons
-Laisser sécher au soleil vos plantes, champignons, fruits et céréales

Les méthodologies de fumage, séchage etc(...) sont volontairement passées pour ne nous concentrer que sur la fabrication même de la boulette.

Une fois tous vos ingrédients réunis et prêts, on humidifie les céréales qui forment la base, le ciment de votre boulette. On mélange les autres ingrédients à votre base. Vous obtenez une bouillie. Faites des boules dans votre main.

Il faut alors bien écraser les boules dans le creux de sa main pour essorer la boule de son eau et la façonner en surface (pour éviter qu’elle ne se désagrège). Mouiller les mains et la faire rouler d’une main à l’autre jusqu’à avoir une surface « collante ».

Il faut environ 15 minutes pour faire une vingtaine de boules lorsque vous avez tous les ingrédients préparés avant bien entendu. Une boulette fait environ 30 à 50gr.

Une fois les boules prêtes, on les met à sécher (encore, je sais) au soleil, à l'abri de l'humidité et des bêtes. Il faut entre 8 et 12 heures pour bien les faire sécher. 24H, vous êtes sûr qu'elles sot bien sèches!  


2) Transport et consommation

Pour les transporter, vous pouvez les mettre dans une petite boite (boite en écorce de bouleau ou dans un tube de bambou par exemple ) ou dans u tissu. Traditionnellement, on les transporte dans un carré de fukumen...

Pour les consommer, il faut les écraser avec une goutte d’eau pour les réhydrater et les manger en bouillie. On peut les hydrater et les écraser en galette pour les faire cuirs à la braise sur le manpô-tô par exemple. C'est ce que je fais le plus souvent.
On peut également la manger comme ça, mais c'est franchement sec et pas très ragoutant à moins d'avoir été fait avec du miel et d'aimer mâcher longtemps...

Le ratio de la transmission orale dit au niveau de la consommation :

-Manger en mouvement, c'est à dire avec efforts continues et intenses (longue marche, grimpette etc)  : Une boulette toutes les 4 heures (6  donc 6 boulettes par jours)
-Pour le rationnement : une boulette par repas (3 par jours)
-Pour le "grand repas" : 3 boulettes par repas / (3 repas 9 par jours)

Les boulettes ainsi faites se conservent longtemps (environ 3 à 4 semaines, je n'ai pas testé plus longtemps) et à condition que tous les aliments employées sont bien déshydratés et conservés à l'abri de l'humidité.

En élargissant le principe de la "boulette", il est possible de faire plein d'autres recettes :

-Eau / châtaigne / noisette / ortie
-Eau / Avoine sauvage / merise (ou mûres) / viande séchée
-Eau / Farine de gland / plantain / ciboule
(...)

Facile et rapide à faire ces boulettes de survie sont une vraie alternative la boite de conserve. Cette technique utilise peu d’eau. Le truc, vous l'aurez bien compris, c'est d'avoir une source de nourriture transportable, se conservant, et apportant un minimum d'énergie. Notez également que cette technique de la boulette "ration de survie" est parfaitement applicable dans la Nature.


Ma première boulette

"C'était en 2000, courant de l'été. Nous étions en pleine nature. C'était le moment du repas. On me tend alors une boulette, que je prends et regarde attentivement. Le fils de mon professeur me dit alors : "mange, mange."

Imaginez alors la scène qui suit au ralenti :

J'engouffre la boulette dans ma bouche et commence à la mâcher. C'est alors qu'une profonde envie de vomir me vint et que je recrache tout part terre. Devant ma réaction, tous y compris mon professeur étaient bidonnés de rires... Je regarde alors mon professeur, prenant son manpô-tô et humidifiant sa boulette puis l'écrasant sur sa lame pour la mettre à cuir au feu...Je venais de comprendre à mes dépends que ces boulettes n'étaient séchées que pour le transport et la conservation, et qu'on les réhydratait pour la consommation!"



Amicalement, Jonathan

*Bansenshukai : "dix milles rivières se rassemblent dans la Mer"...Dix milles clans (écoles/styles/savoirs) sont rassemblés dans cet ouvrage composé par Fujibayashi Nagato au cours du 17ième siècle. C'est bien entendu imagé.


Dernière édition par Jonathan (John C) le Dim 3 Aoû 2014 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
gideon
MEMBRE
MEMBRE
gideon


Nombre de messages : 291
Age : 54
Localisation : 50km poitiers
Date d'inscription : 31/08/2008

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyMer 3 Sep 2008 - 13:43

appelées aussi "kito-gan" non,? Il me semble qu'en plus de l'apport calorique elles calmaient la sensassion de soif.... mais là j'suis pas sur de moi!! n'hesitez pas à me corriger! (pas trop fort qd meme....) scratch
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyMer 3 Sep 2008 - 13:59

Bonjour!

+1 pour la culture Gédéon. En effet, historiquement, il y avait des pilules survie nommées Kito-gan.

Elles permettaient d'étancher la soif et selon la tradition orale, elles pouvaient maintenir envie durant 5 jours sans boire (ça reste de la tradition orale...).

Elles se composaient de riz pilé, de millet en poudre, de blé, d'herbes diverses séchées(...). Il était dit que les ingrédients devaient pour cela avoir plus de 3 ans d'âge pour avoir le "pouvoir" d'étancher la soif!

Kito gan est un nom de ration de survie parmi d'autres. Chaque clan avait ses astuces, ses noms, ses rations ; et chaque ration avait ses utilités.

Amicalement, Jonathan

à suivre : un article complet par Patrice, sur ses délicieuses boulettes de survie, testées et approuvées!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyLun 1 Déc 2008 - 10:33

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous propose un petit article vous proposant la recette des délicieuses boulettes de notre cuisinier attitré, allias Pat2, testées sur le terrain et communément approuvées!

Bonne lecture!

Amicalement, Jonathan


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelles boulettes!!!

Je vais vous proposer une recette pour faire des rations de survie nommées de différentes façons selon leurs utilisations, mais que dans l’école des éclaireurs nous appelons tout simplement « boulettes ». Comme autrefois, celles-ci servent à nous nourrir au cours de nos raids nature…

Voici donc une recette simple et naturelle pour vous faire vos rations de terrain !  

Pour huit boulettes de la taille d'une balle de ping-pong, il vous faudra :

- 150 gr de flocons d'avoine (ou autres céréales)
- 50 gr a 150 gr de fruits sec (selon la saison, châtaignes, noisettes, etc)
- 2 cuil. à soupe de miel.

Mélangez longuement le tout ! Rien de compliquer jusqu'a maintenant.

Réunir le tout dans un saladier et rajoutez très peu d'eau afin d'obtenir un mélange qui reste compact pour le façonnage. Petite astuce si vous avez trop mis d’eau : rajoutez un peut de flocons d'avoine pour compenser et laissez gonfler !

[recette] Les boulettes de survie 9a878ced5fe7fb60b1c5b1742abfb
Humidifiez vous les mains afin de compacter ce mélange et de façonner les boulettes et pour éviter que ça colle trop.

Il ne reste plus qu'à les faire sécher à la chaleur tombante d'un four, ce qui sera le plus long, 12 heures environs. On peut aussi les faire sécher sur des pierres à cotés d’un feu de bois, ou au dessus…

[recette] Les boulettes de survie 8d7939db88840a8c9a42f18b8486f
Elles sont ensuite prêtes à la consommation !

Voila, vous pouvez à présent faire vos boulettes comme moi et les déguster comme bon vous semble : telle quelle, en bouillie ou bien grillée, pourquoi pas !

Allez, je croque la dernière que j'ai préparé il y a plus de quinze jours et que j'ai conservé dans un tubes en carton (style ballotin a chocolat) et je vous souhaite de faire de bonnes boulettes.

Senkupat (pat2), avec l’aimable participation complémentaire de John C


Note : Il vous faudra bien entendus prendre en compte la valeur nutritionnelle de vos boulettes si vous ne mangez que cela, durant votre séjour en pleine nature. Tentez d’équilibrer vos boulettes, avec l’apport de plantes par exemple (ortie, plantain, ciboulette…).


Dernière édition par Jonathan (John C) le Dim 3 Aoû 2014 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
adeline
MEMBRE
MEMBRE
adeline


Nombre de messages : 158
Age : 41
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 21/03/2008

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:53

Bonsoir!

J'ai eu l'occasion de manger des boulettes lors d'un stage et j'avoue que c'est délicieux!!!  Smile

Merci à John C et à Pat2 de nous faire partager cette délicieuse recette!!

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Camille
MEMBRE
MEMBRE
Camille


Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : Granville France
Date d'inscription : 09/03/2010

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:07

Salut John.C

Très intérrésant merci, j'essairais d'en faire !

Amicalement, Camille
Revenir en haut Aller en bas
hildegarde
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 07/07/2014

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:04

voici ma recette de boulette nutritive sucrée.

Je prends des pruneaux (parce que c'est ce qui pousse par chez moi, mais on peut aussi prendre des dates)
Je les écrase et j'ajoute le même volume de poudre de noisettes (pareil que ci-dessus, mais on peut aussi prendre de la poudre d'amandes)
Je rajoute des flocons de sarrasin ou des graines de sarrasin, selon ce que j'ai sous la main.
Je fais tenir le tout en humidifiant avec du jus de citron, afin que cela fasse une pâte bien épaisse, qui se tient bien, mais pas trop collante.

Je forme des boules du format d'une noix, que je roule dans des graines d'amaranthe, et pour les transporter, je les écrase un peu pour pouvoir les empiler.

C'est nutritif (gras des noisettes ou amandes), énergétique (sucre du fruit), riche en protéines (amaranthe et sarrasin), ça se conserve longtemps (présence de citron, antibactérien) et c'est super bon !!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Soso_
MEMBRE
MEMBRE
Soso_


Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 09/07/2014

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Miam !!    [recette] Les boulettes de survie EmptyDim 3 Aoû 2014 - 17:45

Juste en lisant, ta recette me donne de l'eau à la bouche !! Je pars pour le stage de survie de 3 jours et je cherche des nouvelles recettes pour des snacks nutritionnels durant le stage. Je vais tenter ta recette cette semaine et je vous tiens au courant ! 
Soph
Revenir en haut Aller en bas
Mjöllnir
MEMBRE
MEMBRE
Mjöllnir


Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 22/07/2014

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyLun 4 Aoû 2014 - 21:27

Merci pour la recette !
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:48

Soso_ a écrit:
Juste en lisant, ta recette me donne de l'eau à la bouche !! Je pars pour le stage de survie de 3 jours et je cherche des nouvelles recettes pour des snacks nutritionnels durant le stage. Je vais tenter ta recette cette semaine et je vous tiens au courant ! 
Soph

Bonjour soso,

Attention... le staff est gourmand  Very Happy et gourmet !
Au plaisir de partager quelques recettes au fond des bois !
Revenir en haut Aller en bas
Soso_
MEMBRE
MEMBRE
Soso_


Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 09/07/2014

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyVen 8 Aoû 2014 - 19:08

Bonjour ! J'ai testé la recette que propose Hilde avec quelques changements; poudre d'amande, sarrasin soufflé et roulé dans de la coco râpée. Effectivement, c'est délicieux, un goût fruité et craquant grâce au sarrasin soufflé. Je les ai mis au four à ~150C pour environ 45 minute ce qui les a rendus un peu plus sec et moins collant. Je vais les tester sur le terrain durant quelques randos au Pays de Galles ces deux prochaines semaines...Mais je suis déjà convaincue de leur efficacité et de leur succès.  Razz 
boulettes de pruneaux
boulette prunaux-coco


Bon je ne comprend pas trop encore comment mettre des photos directement sur le forum mais les liens ont l'air de bien fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : 57
Date d'inscription : 26/07/2014

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyVen 8 Aoû 2014 - 23:22

Soso_ a écrit:
Bonjour ! J'ai testé la recette que propose Hilde avec quelques changements; poudre d'amande, sarrasin soufflé et roulé dans de la coco râpée. Effectivement, c'est délicieux, un goût fruité et craquant grâce au sarrasin soufflé. Je les ai mis au four à ~150C pour environ 45 minute ce qui les a rendus un peu plus sec et moins collant. Je vais les tester sur le terrain durant quelques randos au Pays de Galles ces deux prochaines semaines...Mais je suis déjà convaincue de leur efficacité et de leur succès.  Razz 
boulettes de pruneaux
boulette prunaux-coco


Bon je ne comprend pas trop encore comment mettre des photos directement sur le forum mais les liens ont l'air de bien fonctionner.
'soir 
au risque de dire une connerie  Suspect 

tu ne les goûte pas avant de partir dans la verte ?
Revenir en haut Aller en bas
Soso_
MEMBRE
MEMBRE
Soso_


Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 09/07/2014

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptySam 9 Aoû 2014 - 14:38

Jéjé a écrit:
Soso_ a écrit:
Bonjour ! J'ai testé la recette que propose Hilde avec quelques changements; poudre d'amande, sarrasin soufflé et roulé dans de la coco râpée. Effectivement, c'est délicieux, un goût fruité et craquant grâce au sarrasin soufflé. Je les ai mis au four à ~150C pour environ 45 minute ce qui les a rendus un peu plus sec et moins collant. Je vais les tester sur le terrain durant quelques randos au Pays de Galles ces deux prochaines semaines...Mais je suis déjà convaincue de leur efficacité et de leur succès.  Razz 
boulettes de pruneaux
boulette prunaux-coco


Bon je ne comprend pas trop encore comment mettre des photos directement sur le forum mais les liens ont l'air de bien fonctionner.
'soir 
au risque de dire une connerie  Suspect 

tu ne les goûte pas avant de partir dans la verte ?
C'est déjà fait...Même que ces boulettes m'ont donné du peps juste avant mon footing hier soir  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyMar 12 Aoû 2014 - 14:29

En tout cas, ça donne envie, va falloir que j'essaye !

Voilà les photos de Soso :

[recette] Les boulettes de survie Sam_4810
[recette] Les boulettes de survie Sam_4813
Revenir en haut Aller en bas
moulin
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 3
Age : 53
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 21/12/2014

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyDim 21 Déc 2014 - 19:53

bonjour à toutes et tous

perso, je déconseille le séchage avec des températures de + de 90°
ça élimine énormément de vitamines, modifie les sels minéraux...

un séchage tout doux....au soleil sur un grillage par ex
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyLun 22 Déc 2014 - 9:11

+1
le but est vraiment de sécher le mélange. Le cuire peut donner une recette tout à fait succulente, mais moins adapté à l'usage premier Smile
Néanmoins l'idée est là !
Bye
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyDim 25 Jan 2015 - 22:39

pour l'amusement
a gauche, une variante de la version d'Hildegarde (dattes, poudre noisette, jus citron, miel, graines de lin).
Les mini galettes se mangent telle quelles, avec de l'eau (très sec !). Ca cale bien et ça se mange facilement.

a droite, une variante de la version de John.C -> encas sucrée (flocons d'avoine, eau, farine, cramberries, séchage).
Elle est très blanche une fois séchée et redevient couleur blé une fois humide.
Comme le préconise John, pour un résultat délicieux, on peut ajouter une lichette d'eau pour ramollir et aplatir la boulette/galette, puis on fait cuire 30s sur un feu vif pour donner un biscuit chaud délicieux (ce que j'ai fait Smile après la photo). Prévoir aussi une boisson pour accompagner.

[recette] Les boulettes de survie 18410010


[recette] Les boulettes de survie 22480010

Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie EmptyMer 28 Jan 2015 - 10:00

Bel aspect en tout cas, bravo Nexus, il va falloir que j'essaye ! Smile 

Note pour beurre : Je ne remet rien en cause, mais "ration de secours" ne serait pas plus approprié que "boulette de survie" ? What a Face (je deviens allergique à ce qualificatif je crois...  Wink )

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[recette] Les boulettes de survie Empty
MessageSujet: Re: [recette] Les boulettes de survie   [recette] Les boulettes de survie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[recette] Les boulettes de survie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recette] Le sirop de fleurs de sureau
» [recette] La banique
» [recette] se faire des galettes
» [Recette] Pemmican maison
» [Recette] Chapatis on ze rock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: