Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 dater un feu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

dater un feu Empty
MessageSujet: dater un feu   dater un feu EmptyDim 10 Jan 2016 - 14:08

Bonjour à tous, une question me vient souvent lorsque je pratique de la rando en canoë. Quand j'établis mon bivouac sur une berge il m'arrive de tomber sur les restes d'un feu et je me demande combien de temps me sépare de mes prédécesseurs.

D'où la question suivante : arrivez vous à dater un feu avec ses restes ? (en partant du principe que la météo est à peu près constante.)

J'imagine que la réponse s'explique plus facilement sur le terrain mais bon, les grandes lignes sont toujours bonnes à prendre.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

dater un feu Empty
MessageSujet: Re: dater un feu   dater un feu EmptyDim 10 Jan 2016 - 16:57

Bonjour.

Je passe les feux récents (reste de braises, chaleur, conduction dans le sol etc.....).

Pour les feux anciens (de plusieurs jours), tout est une question de type de bois utilisés et si le dernier feu a totalement fait combustion ou pas.

Si la combustion n'a pas été totale, il reste du charbon de bois. Sa couleur (du noir intense au noir délavé) est un indice de datation à mettre en corrélation avec le niveau d'hygrométrie (la météo locale en somme) des derniers jours, semaines voir mois...En gros, plus le charbon est délavé, plus le feu est ancien.

Pour les feux très anciens (plusieurs mois) en fonction de la saison (printemps/été), certaines plantes avides de potasse (comme l'épilobe pour n'en citer qu'une) repoussent en première dessus et selon la forme du foyer (forme souvent géométrique :cercle, rectangle etc...).

Voilà des pistes de travail et d'observation! Wink


cordialement, Jonathan

PS: On développe davantage en formation "pisteur".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

dater un feu Empty
MessageSujet: Re: dater un feu   dater un feu EmptyDim 10 Jan 2016 - 19:09

merci des rens, je vais me monter un petit dossier photos je pense. J'allume un feu et je le photographie dans le temps pour voir l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dater un feu Empty
MessageSujet: Re: dater un feu   dater un feu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dater un feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: