Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Piégeur agréé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex24
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 15
Age : 38
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 31/12/2014

Piégeur agréé Empty
MessageSujet: Piégeur agréé   Piégeur agréé EmptyMer 28 Oct 2015 - 12:20

Bonjour, je poste ce sujet dans cette catégorie sans être sûr que ce soit la bonne. Ceci dit le piégeage s'inscrivant dans une logique de contrôle ou de limitation du développement des espèces qualifiées de nuisibles je pense que cette catégorie dédiée à l'écologie peut convenir.
Je souhaite simplement recueillir des expériences/témoignages quant à la formation de piégeur, apportée par les fédérations de chasse départementale, sur 2 jours.
Parallèlement à des lectures éthologiques concernant les espèces à piéger j'aimerais savoir si l'EVSF propose des formations permettant d'apprendre à observer, à analyser des traces, de comprendre et donc de respecter le mode de vie intriqué des espèces les unes par rapport aux autres. Est-ce que c'est plutôt vers l'école d'éclaireur pisteur que je dois me tourner ?
En espérant que ce sujet n'ait pas déjà été résolu et en remerciant chacun du temps qu'il accordera à me répondre je vous souhaite une excellente journée.
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Piégeur agréé Empty
MessageSujet: Re: Piégeur agréé   Piégeur agréé EmptyMer 9 Déc 2015 - 9:46

Concernant les formations piégeages des fédérations de chasse elles consistent principalement en :
- l'aspect légal du piégeage ( type de pièges autorisés ou interdit, sécurité pour les tiers, quelles espèces autorisées avec quel type de pièges, déclarations des lieux et horaires de piégeage, utilisation obligatoire du numéro d'agrément du piégeur sur chaque piège  etc... )

- un côté "éthique" sur comment minimiser la souffrance de l'animal. 

- un partie manipulation en sécurité des pièges.

- une partie "terrain" sur comment repérer les zones fréquentés par le "nuisible" à piéger. ( Cette dernière partie est à mon sens pas assez développée car savoir lire le terrain ne s'apprend pas en une demie journée, surtout quand on sait que plusieurs espèces peuvent utiliser les mêmes coulées ou cohabiter dans les mêmes terriers )
Revenir en haut Aller en bas
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Piégeur agréé Empty
MessageSujet: Re: Piégeur agréé   Piégeur agréé EmptyVen 11 Déc 2015 - 2:14

Je pense moi même à passer ma formation de piégeage au Canada. Surtout pour le lapin, contrôler les ratons laveur ( cas de rage par surpopulation) et le coyotes.

Le piegage permet de prélever dans des zones trop proches des habitations qui deviennent trop dangereux pour les fusils
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Piégeur agréé Empty
MessageSujet: Re: Piégeur agréé   Piégeur agréé EmptyVen 11 Déc 2015 - 14:55

+1 celinejulien, de plus l'état d'esprit chez vous est bien meilleur que chez nous : vous trappez des "fourrures" et nous on "détruit" du "nuisible".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piégeur agréé Empty
MessageSujet: Re: Piégeur agréé   Piégeur agréé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piégeur agréé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: