Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Alimentation vegan

Aller en bas 
+2
Corazon
Ulhh
6 participants
AuteurMessage
Ulhh
MEMBRE
MEMBRE
Ulhh


Nombre de messages : 78
Age : 35
Localisation : Solenzara
Date d'inscription : 07/12/2014

Alimentation vegan Empty
MessageSujet: Alimentation vegan   Alimentation vegan EmptyLun 19 Oct 2015 - 15:00

Salut à tous,

C'est le grand débat en ce moment, et c'est un sujet qui est revenus à chaque stage que j'ai fait dans la rubrique alimentation,
Je vois de plus en plus d'articles et je ne sais pas vraiment quoi en penser.
Je pense que c'est à chacun de décider de son alimentation, je ne porte pas de jugement mais en dehors de l'éternel débat.
John avait parlé d'un de ses amis sportif qui était vegan et je viens de tomber sur cet article:
http://www.vegactu.com/actualite/patrik-baboumian-explique-pourquoi-il-est-devenu-vegetalien-11343/

Ou une phrase m'a interpellé:
"Il a par ailleurs dit dans l’émission que depuis qu’il avait arrêté la viande, il avait gagné environ 25% de force en seulement 6 mois, et qu’il n’avait rien perdu avec son régime végétalien."

Etre plus fort, le rêve de tous!  Laughing
Mais en mangeant que des plantes? J'aimerai connaitre son régime, sans oublier bien sur qu'il a surement un bon programme d'entrainement pour bruler les calories derrière.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Alimentation vegan Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vegan   Alimentation vegan EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:03

Salut Ulhh

Et ceux qui font un régime paléo avec plein de viande disent aussi avoir gagné pas mal de force/d'énergie !!!

Mon avis perso : l'homme n'est pas un végétarien, ni un carnivore, ni un granivore, ... il est omnivore.  Le tout réside dans le bon dosage des aliments pour chacun, selon son corps, son mode de vie et où il vit.  Toute forme d'extrémisme est d'office néfaste.

Amitiés
Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
hildegarde
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 207
Age : 55
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 07/07/2014

Alimentation vegan Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vegan   Alimentation vegan EmptyLun 19 Oct 2015 - 19:04

Vegan en milieu classique, avec possibilité de s'approvisionner en magasin, c'est tout à fait jouable.
Vegan en milieu sauvage, en auto-suffisance, je peux me tromper, mais je crains que cela ne soit pas possible comme John C me l'a clairement démontré dans ses cours. le temps et l'énergie qu'il faudrait alors déployer pour trouver et traiter (cueillette, préparation et cuisine) les aliments serait trop importante et dépasserait largement l'apport de ceux ci sans compter que l'équilibre alimentaire est alors difficile. Par ailleurs, en hiver, l'apport lipidique nécessaire à la lutte contre le froid serait difficilement couvert par le peu de végétaux comportant des lipides disponibles. les végétaux comportant des lipides sont les graines et ils sont assez rapidement consommés par la faune sauvage...et deviennent donc difficile à trouver, à moins de tomber sur la cachette de noisettes d'un écureuil ! Smile
mais là ça tiens de la chance....

edit: Le paleo n'est pas forcement synonyme de consommation de viande, on peut aussi suivre une alimentation paleo tout en étant vegan, si on a accès a des sources d'appro suffisantes et adaptées, c'est toujours le même problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Alimentation vegan Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vegan   Alimentation vegan EmptyDim 27 Déc 2015 - 16:59

Ulhh a écrit:
Vous en pensez quoi?

Le Véganisme est une idéologie qui se résume à ça: Ce qui a motivé ma décision, c’est que je ne voulais plus voir mourir des animaux par notre faute. (citation tirée de ton lien).

Soit ! Je note quand même une incohérence: pas de viande mais pas de problèmes pour manger des céréales issues de monocultures blindées de pesticides qui font autant de tort à l’environnement qu'au consommateur ? Pas de vêtements en laine ou en cuir*, mais pas de problèmes pour porter des baskets produites à l'autre bout du monde que l'on va pourrir en 6 mois ?

J'ai l'impression de passer à coté de l'ESSENTIEL: la protection de l'environnement et la santé publique. 

-> manger bio = moins de pesticides (et d'hormones) dans la nature et votre corps. Les pesticides sont généralement connus pour leur effet anti-androgénique. Cesser de "consommer du pesticide" pourrait conduire à une hausse de la testostéronémie et donc un accroissement de la force/masse musculaire. Même topo pour les restes de traitements hormonaux dans les produits laitiers.

-> adopter un régime alimentaire traditionnel/rural antérieur à la seconde guerre mondiale. La viande demande beaucoup trop de ressources pour être produite**. Les œufs et surtout le mélange légumineuses/céréales sont une source de protéines plus économique.

-> favoriser les types de production traditionnels (dont bio, mais aussi avoir des poules dans son jardin, troquer avec un pote apiculteur). Pour le maintient du paysage rural, de son tissu social et la protection de l'environnement.

-> limiter la quantité d'êtres humains. Le problème est que même les personnes prônant la restriction/optimisation ont la vue courte. Si vous réussissez à faire en sorte que l'humanité mange de manière plus rentable, cela aura simplement pour effet de libérer plus de ressources. Plus les ressources sont abondantes, plus la population croit vite. Au  bout du compte, les mêmes problèmes ressurgiront...

*Le cuir fabriqué au Bangladesh est une catastrophe humaine et écologique.
**Ne me parlez pas de l'entomophagie: je vois les industriels en embuscade derrière ce thème comme par hasard entonné par les médias mainstream. AMHA, le but est de maintenir le marché du "steak quotidien" et de pouvoir installer des usines à ver de farine entièrement automatisées et déconnectées du monde agricole.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Alimentation vegan Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vegan   Alimentation vegan EmptyMar 23 Juil 2019 - 7:38

J'ai aussi été longtemps intéréssé et séduit par le végétarisme, mais je me suis rendu compte que la science et la chimie prenait le dessus sur l'idéalisme. Car il faut tenir compte de notre métabolisme humain et ses besoins. Il y a des vegans très instruits et compétents en matière de nutrition (comme ce doit être le cas pour Patrik Baboumian), ils savent avertir les carences en dosant les acides aminés complètes, notamment en mélangeant les céréales et les légumineuses, et se procurent la B12 en pharmacie. Mais on ne peut pas s'improviser vegan, c'est la limite entre la philosophie et la réalité biologique.
Je pense que ce n'est pas mal de consommer de la viande, mais il faut le faire en conscience, en se disant que notre viande n'est pas un objet de consommation comme un soda, mais qu'il s'agit d'un être qui a eu une vie, et auquel nous lui devons la vie. Du reste il ne me parait pas utile de consommer de la viande chaque jours, mais je pense que notre organisme a besoin de certaines parties chimiques de la viande en acide aminé, fer, B12...
Par contre, je me dis que les insectes sont l'avenir et qu'ils pourraient remplacer une partie de la viande d’élevage dans notre consommation, dommage que ces insectes soient encore si chers dans le commerce. J'ai pu en goûter et ce n'est pas déplaisant.
Du reste, la consommation de viande n'est pas un fin en soi et ne doit pas nous faire oublier de manger équilibré avec des légumes, de la vitamine C, des céréales comme le riz ou les pâtes et des légumineuses comme les lentilles et les haricots, du laitage et du miel.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Alimentation vegan Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vegan   Alimentation vegan EmptyVen 29 Nov 2019 - 9:23

Salut.

Je me suis aussi beaucoup intéressé au sujet. J'ai tenté un régime vegan sur 3 mois. pas facile, mais la société d'aujourd'hui le permet avec tout les produits qu'elle propose pour compléter son alimentation et éviter les carences. Vous en parlez, et il y'a pas mal de documentations là dessus sur le net, je ne vais pas revenir dessus. Venant d'un peuple "turco-mongol", à dominante de viandes en repas, de choses fris, de poissons et de quelques plantes estivales (si on parle "traditionnel"), c'est un grand virage... Wink

Actuellement, mon alimentation est à tendance végétarienne, avec un peu de poisson, ou des œufs de temps en temps. J'ai retiré les glucides venant des céréales, notamment du blé, et je ne bois pas de lait de vache. Et en général (sauf cas très, mal alors très exceptionnel), lorsque je mange de la viande, c'est quelques chose que j'ai "chassé", ou "prélevé" moi-même.

Par contre, si on repense "survie" dans milieu naturel, il devient très difficile de se sustenter pour éviter les carences notamment en sel, B12 et protéine (acides aminées en chaine complète pour faire simple). La ressource devient alors évidente : la viande, et donc la chasse...(quelque soit sa forme et sa source). Un point de vérité que beaucoup refuse de voir et d'accepter.

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Contenu sponsorisé





Alimentation vegan Empty
MessageSujet: Re: Alimentation vegan   Alimentation vegan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation vegan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les champignons
» [MIEL] Le miel dans ses moindres aspects - médecine, alimentation et autres dans la culture bashkir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: