Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Source d'eau] Boire ou ne pas boire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Omar A.
MEMBRE
MEMBRE
Omar A.


Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : Uckange
Date d'inscription : 19/06/2014

[Source d'eau] Boire ou ne pas boire ? Empty
MessageSujet: [Source d'eau] Boire ou ne pas boire ?   [Source d'eau] Boire ou ne pas boire ? EmptyLun 11 Aoû 2014 - 4:50

Bonjour à tous,

Durant ma dernière ballade dans la forêt domaniale de Moyeuvre je suis tombé sur une source d'eau qui portait un nom assez évocateur : la source du mal au ventre Laughing heureusement que je n'étais pas en situation de survie  Rolling Eyes 

[Source d'eau] Boire ou ne pas boire ? 2014-011
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Source d'eau] Boire ou ne pas boire ? Empty
MessageSujet: Re: [Source d'eau] Boire ou ne pas boire ?   [Source d'eau] Boire ou ne pas boire ? EmptyLun 11 Aoû 2014 - 9:52

Bonjour,

peut être que l'eau n'est pas initialement "potable" et que la commune a décidé de mettre un panneau "du mal au ventre" à la place du traditionnel "eau non potable" Very Happy En France, quand l'eau est clairement INCONSOMMABLE en sortie de source, ils ont l'obligation légale de le notifier avec un panneau d'affiche (c'est pas toujours respecté...je sais...)

Plus sérieusement (de visu et pour faire simple):

-eau courant (donc oxygénée)
-ne présentant pas de traces visibles de polluant chimique (pour en être certain faudrait inspecter les alentours et son départ de source...)
-pas d'animaux morts à proximité ou dans l'eau (?)
(...)

Normalement, potable à conditions:

-de filtrer (un simple linge doublé suffit)
-de traiter: pastille micropure par exemple (Bien oxygéner son eau=secouer) ou juste porter à ébullition...parmi d'autres solutions!

Rien que ça, ça t'évitera bien des problèmes...

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Omar A.
MEMBRE
MEMBRE
Omar A.


Nombre de messages : 55
Age : 38
Localisation : Uckange
Date d'inscription : 19/06/2014

[Source d'eau] Boire ou ne pas boire ? Empty
MessageSujet: Re: [Source d'eau] Boire ou ne pas boire ?   [Source d'eau] Boire ou ne pas boire ? EmptyLun 11 Aoû 2014 - 11:56

Bonjour,

Merci pour ces informations John, en fait si je comprends bien il ne faut pas se prendre la tête, même quand il y a un panneau où il est clairement indiqué "non potable" on peut toujours la rendre potable à condition de vérifier les deux trois choses que tu as évoqué (en attendant d'en apprendre plus lors d'un stage  Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Source d'eau] Boire ou ne pas boire ? Empty
MessageSujet: Re: [Source d'eau] Boire ou ne pas boire ?   [Source d'eau] Boire ou ne pas boire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Source d'eau] Boire ou ne pas boire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boire son urine en situation de survie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE HYDRIQUE : Eau, principes et techniques d'hydratation, gestion des stocks...-
Sauter vers: