Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Des peaux, des peaux et encore des peaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moubix
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Chasse,
Date d'inscription : 28/04/2014

Des peaux, des peaux et encore des peaux Empty
MessageSujet: Des peaux, des peaux et encore des peaux   Des peaux, des peaux et encore des peaux EmptyLun 28 Avr 2014 - 23:37

Bonjour, Bonsoir


La question qu je vais vous poser na peut être rien a voir avec la survie mais j'ai vu un sujet sur le forum qui parler des peau (tannage notamment)

Commençons donc ...

Je suis chasseur cela fait maintenant 5 ans et j'ai le malheureux délire de tanner des peaux des animaux que je tue a chaque fois. (chevreuil, cerf, sanglier, ragondin, renard, notamment) sa arrive malheureusement très souvent la chasse a l'approche et affut donne beaucoup d'occasion

mais un problème se pose a force de tanner des peau j'en et accumuler pas mal chez moi et sa prend de la place donc ma question et / aurier vous une idée de se que je pourrais faire de ces peau sachant que je nais pas le droit de les vendre / Je pensais a des vêtement, les coudre sur une ceinture ou un truc du genre une utilisation sympatrique en gros 

en vous remercient
Revenir en haut Aller en bas
Valentin
MEMBRE
MEMBRE
Valentin


Nombre de messages : 365
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/12/2010

Des peaux, des peaux et encore des peaux Empty
MessageSujet: Re: Des peaux, des peaux et encore des peaux   Des peaux, des peaux et encore des peaux EmptyMar 29 Avr 2014 - 16:44

Bonjour,

Tu as beaucoup de possibilités...
Tu peux en faire des petites pochettes à feu style bushcraft ou carrément des musettes !

Si tu fais tomber les poils quand tu tanes, alors tu pourrais te mettre au travail du cuir et nous faire partager tout cela ^^
Revenir en haut Aller en bas
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Des peaux, des peaux et encore des peaux Empty
MessageSujet: Re: Des peaux, des peaux et encore des peaux   Des peaux, des peaux et encore des peaux EmptyDim 11 Mai 2014 - 16:52

Cela devrait interesser les associations de reconstitution historique
PS : je ne savais pas que vendre des peaux était interdit
Revenir en haut Aller en bas
Moubix
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Chasse,
Date d'inscription : 28/04/2014

Des peaux, des peaux et encore des peaux Empty
MessageSujet: Re: Des peaux, des peaux et encore des peaux   Des peaux, des peaux et encore des peaux EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:59

Merci pour tes réponses valentin je suis actuellement en train de faire une sorte de petite musette comme tu le dit en peau de chevreuil j'utilise un peau plus épaisse pour établir le fond et des plus fine pour les autre partie, mais trés difficile la couture j'ai également fait des trousse a stylos en peau de ragondins enfin j'ai juste recouvert de cette peau une trousse acheter pur trois boucher de pain ou je recoud la peau par dessus.

Floridus: les associations de reconstitution historique ? ces pas vraiment historique moi ^^ ; en faite ce n'est pas vraiment la vente de peau qui est interdit ces seulement l’espèce et qui dit que : la vente de cette espèce et interdite sous toute ces forme ces a dire viande. peau . taxidermie. mort etc... 
elle ne s'applique pas a toute les espèce chassable.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Des peaux, des peaux et encore des peaux Empty
MessageSujet: Re: Des peaux, des peaux et encore des peaux   Des peaux, des peaux et encore des peaux EmptyLun 12 Mai 2014 - 23:41

Bonsoir,

alors la traite des fourrures, c'est fini (ou presque...)...Plus sérieusement, vous ne pouvez vendre des fourrures d'animaux morts que vous avez tannés, sans autorisations légales (sanitaires notamment ou "collier" de chasseurs etc...). En France, il vous faut également pouvoir justifier de leurs provenances à n'importe quel moment en cas de contrôle...VOILA pour le topo lourdaud

Chevreuil et lapin sont des cuirs fragiles. Il faut impérativement les doubler pour qu'ils durent dans le temps.

Cordialement, Jonathan

@Moubix: Pour notre survie, par pitié, (et pour la tienne aussi en passant!) FAIS UN EFFORT SUR TON ORTHOGRAPHE et ta grammaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Des peaux, des peaux et encore des peaux Empty
MessageSujet: Re: Des peaux, des peaux et encore des peaux   Des peaux, des peaux et encore des peaux EmptyLun 26 Mai 2014 - 11:27

Bonjour,

Dans le cadre d'un loisir, j'ai eu besoins d'un contenant pouvant transporter des dés, c'est alors que j'ai pensé à utiliser une peau de lapin que j'avais de côté :

Des peaux, des peaux et encore des peaux Imgp6635

J'ai alors tracé un rectangle côté croute puis une fois cousus avec un double fils ça a donné cela :

Des peaux, des peaux et encore des peaux Imgp6636

Ici on distingue bien la couture :

Des peaux, des peaux et encore des peaux Imgp6637

Vu du dessus :

Des peaux, des peaux et encore des peaux Imgp6638

J'aurais put à la découpe rajouter un bout pour faire une languette comme un clapet pour fermer mais ce n'étais pas mon intention. Temps pour l'ensemble des opérations : 25 minutes.

Cordialement, Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des peaux, des peaux et encore des peaux Empty
MessageSujet: Re: Des peaux, des peaux et encore des peaux   Des peaux, des peaux et encore des peaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des peaux, des peaux et encore des peaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chasse] Dépecage
» Comment transformer les peaux en cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: