Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Comment enfoncer un pieux?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nivoce dans la forêt
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 2
Age : 28
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 22/04/2014

Comment enfoncer un pieux? Empty
MessageSujet: Comment enfoncer un pieux?   Comment enfoncer un pieux? EmptyMar 22 Avr 2014 - 23:01

Bonjour, je souhaiterais savoir comment enfoncer un pieux (de 4 mètres de long tout de même) d'une vingtaine de centimètres de diamètre dans le sol (de 45 cm environ). Le sol en question est de la terre, en foret si ça importe. Je voudrais préciser que je ne peux pas utiliser de machine et qu'il me faudrait une astuce ( voir un bricolage, un petit montage) avec "les moyens du bord". Voila, merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment enfoncer un pieux? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfoncer un pieux?   Comment enfoncer un pieux? EmptyMer 23 Avr 2014 - 18:18

tu peux creuser un trou, y placer le poteau, reboucher.

pour finir, tu arroses le pied du poteau avec de l'eau:

ça tasse la terre !
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

Comment enfoncer un pieux? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfoncer un pieux?   Comment enfoncer un pieux? EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:34

Le type de terre va beaucoup compter je pense. Mais comme à dit bpc, pas de solution miracle : Il faut creuser.

Une idée folle :
Si tu as de la terre argileuse, tu peux faire un socle en torchis au fond de ton trou. Ca ne vaut pas du béton mais ce sera mieux que la terre simple, beaucoup trop molle pour le tronc que tu veux planter.
Bye
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

Comment enfoncer un pieux? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfoncer un pieux?   Comment enfoncer un pieux? EmptyVen 25 Avr 2014 - 14:24

Salut à vous. Smile

En addition au bons conseils du dessus, suite au fait qu'incontournablement, vu le gabarit de ton pieu il faut que tu passes par la case du creusement, tu peux aussi rajouter ces mesures:

- au moment de recombler le trou autour du piquet, rajoute pas mal de gravier mélangée à ta terre pour favoriser le drainage de l'eau dans le voisinage immédiat du piquet.

- tu peux traîter la partie enterrée de ton piquet avec un mélange d'huile de lin et de terebenthine, ou de brai de bouleau ou tar de pin, afin de le protéger d'un pourrissement potentiel à long terme...
(autre solution facile mais écologiquement discutable, utiliser un mélange de vieille huile de vidange et de fioul à passer au pinceau sur le bas du pieu...)


à+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Gauthier R.
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
SANGLIER HORS CATEGORIE!!!
Gauthier R.


Nombre de messages : 1093
Localisation : Scy-Chazelles
Date d'inscription : 21/12/2009

Comment enfoncer un pieux? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfoncer un pieux?   Comment enfoncer un pieux? EmptyDim 27 Avr 2014 - 18:59

Bonjour,

Comme vu plus haut je te conseille de creuser un trou, à mon avis au moins sur un bon mètre de profondeur et comme l'a dit lambda, combler avec des pierres, galets ou gravillons pour aider à drainer et éviter que ça pourrisse. Un petit coup de masse pour tasser le pieux peut l'aider à être plus stable.
Pour ma part j'ai déjà enterré un tronc de 18 cm de diamètre sur un mètre de profondeur mais seulement 2,5 m de longueur totale. Je l'ai retiré deux ans plus tard et aucune pourriture n'était à déplorer.

Cordialement, Gauthier
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Comment enfoncer un pieux? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfoncer un pieux?   Comment enfoncer un pieux? EmptyLun 28 Avr 2014 - 8:58

Salut,

un jour, un ami m'a dit: si tu n'arrives pas à réfléchir avec ta tête, tape avec....ça ira plus vite!

Quoi hors contexte? Bon...ok, je sors....... lol! 

cosaquement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Contenu sponsorisé





Comment enfoncer un pieux? Empty
MessageSujet: Re: Comment enfoncer un pieux?   Comment enfoncer un pieux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment enfoncer un pieux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment préparer les tendons ?
» Comment mettre des photographies sur le forum
» Comment transformer les peaux en cuir
» [matériels / techniques] Comment faire de belles photos?
» [technique] tailler du silex ou comment se faire un outil tranchant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture-
Sauter vers: