Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!

Aller en bas 
+3
Corazon
John C
lambda
7 participants
AuteurMessage
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! Empty
MessageSujet: Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!   Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! EmptyLun 21 Oct 2013 - 10:42

Salut a vous...  Smile

Un passage rapide pour partager avec vous quelques images de ma derniere viree La Haut: 3 semaines en cette fin d'ete et debut d'automne, une de mes ''migrations'' de coeur de plus... mais speciale, celle la en ce sens que nous etions ensemble, ma compagne Anna, ma petite crapule Julia et moi, cette fois ci....  :-* elles ont pu ainsi decouvrir le pourquoi de la monomanie obsessionnelle de papa en ce qui concerne ce bout du monde...  [-_-] :-* :-[ et je crois bien que le virus a ete transmis..... Smile

Juste quelques photos tentant d'uillustrer cett aventure familiale....

Rien qu'y aller en voiture releve deja d'un beau challenge, avec un petit diable toujours pres a sortir de sa boite a la moindre occasion... Very Happy

Ici quelques photos d'Abisko, son parc naturel et ses environs, Laponie suedooise a l'extreme nord de la Suede, zone frontaliere avec la Norvege.... milieu montagneux apre, impressionnant, marquant, ou demarre (ou se finit) la fameuse voie de rendonnee de pres de 500 km dans l'axe, Nord/Sud: La Kungsleden... Climat et environnement mineral, ou le bouleau nain est roi.... ambiance alpine ou de haute montagne assuree mais a 600-800 metres d'altutude en moyenne (a la louche...)


Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC06804


Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC06901

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07031


... A la frontiere suedo-norvegienne, en direction de Narvik...

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC06938

Pour moi, connaissant pas mal cette region en saison hivernale, ce fut une vraie redecouverte...

Ici, dans la suite de nos deambulations, quelques apercus de la Laponie Finlandaise, dans la region d'Inari et alentours, bien different d'Abisko.... ici, retour a la Taiga, foret boreale dans son essence avec les fjells, tunturis vallones et zones marecageuses qui vont avec... A la periode du Ruska (fin septembre, premieres neiges habituellement attendues)... vie de cabane en bord de lac a 12-15 km a l'ouest/sud ouest du lac d'Inari....) et decouverte du Finnmark et des abords de la mer de Barents an Norvege, proche, tres proche de la frontiere Russe... Wink)
Peche, ceuillette de ''mustika'' ou notre petite diablesse s'est revelee experte!  :-* :-* :-*, crapahute, et premiers bricolages sur un terrain que nous avons recemmet acquis sur les berges du lac d'Inari pour concretiser pleins pleins de projets, experimentations et reves... Smile

Mais sans oublier ce qui fait aussi la magie de ce monde.... Les Aurores Boreales, toujours pretes a se montrer a quiconque a de la patience, l'envie de flaner le nez en l'air....

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07046


Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07048


Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07049


Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07050

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07055



Le renne, maitre des lieux... Very Happy:D:Dsur les hauteurs de la region, le tunturi Otsamo...


Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07203


Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07242
https://picasaweb.google.com/lh/photo/cRaU6wL1Ec6IlCfoGwERYL4w8hdmnjfGfqAJc0NXOf0?feat=directlink

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07264



De retour, vie de cabane... Smile

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07090

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07063

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07374

vue sur les environs de la cabane...

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07376

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07386

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07401

Un pays genereux je vous dis... Smile

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07412

4 Perches pechees au soir, devant la cabane...

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07343


Plus qu'a deguster le lendemain sur notre terrain entre 2 seances de bricolages et ballades...


Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07428

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07467

Farniente autonnale... Smile


Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07439


Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07456



Ces perches que nous avons commencé à préparer vont secher sur place tranquillement pendant tout l'hiver et serviront de maitiere premiere reutilisable, permanentes, comme support pour different type de montage de campement tant estivaux et hivernaux et futures projets de petites construction demontable et stockable... le terrrain est vierge et ce fut une drole d'impression d'abattre ces premieres perches dont chacune a en moyenne entre 50 et 80 ans d'ages deja!!! La ressource est precieuse et se doit d'etre respectee!!! chaque arbusts ou arbre tant pour le bois de chauffe (roulement a l annee pour le sechage) que le '' bois d'oeuvre ' se doit d'etre selectionne soigneusement et parcimonieusement afin de ne pas appauvrir le capital vegetal de la parcelle, minimiser l'impact environnemental, et ne pas perturber la vie locale.... ''ne pas laisser de trace'' et '' faire plus avec moins'' combine dans leur essence...


Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! 983

Ici, visite du musee Saames de Jokmokk, afin d'en savoir plus sur le peuple Saame.... ce musee est le pendant de celui d'Inari... extremement instructif.... Encore une fois,  ''ne pas laisser de trace'' et '' faire plus avec moins'' vecu au quotidien par ces gens, et ce encore pour beaucoup, de nos jours...

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC06749


Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC06774


Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC06779

... Une illustration de l'esprit Duodji...

Petite incursion tout contre la frontiere norvego-russe, a l'extreme Nord Est de la norvege, dans le village de Grense Jacobselv, au bord de la mer de Barents...

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07331

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! DSC07319

Ambiance de bout du monde...

... Et tant d'autres choses a voir encore... au risque de me repeter, une vie n'y suffirait pas....

Merci!

Lambda
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! Empty
MessageSujet: Re: Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!   Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! EmptyLun 21 Oct 2013 - 17:49

Bonjour mon Ami,

j'ai vraiment aimé te lire...pourtant, la haut je connais, mais sous ta plume ta passion, ton amour du milieu ressort (parmi d'autres choses...)...Voilà pourquoi j'ai créé ce forum. DU PARTAGE! Merci du partage Very Happy

Mes amitiés, et à bientôt ici ou ailleurs!

Cosaquement, Jonathan


Dernière édition par Jonathan (John.C) le Lun 21 Oct 2013 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! Empty
MessageSujet: Re: Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!   Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! EmptyLun 21 Oct 2013 - 18:28

Merci pour ces belles images. Elles nous permettent d'un peu rêver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
celinejulien
MEMBRE
MEMBRE
celinejulien


Nombre de messages : 300
Age : 38
Localisation : Moncton New-Brunswick CANADA
Date d'inscription : 20/11/2010

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! Empty
MessageSujet: Re: Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!   Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! EmptyMar 22 Oct 2013 - 2:37

magnifique! les photos donnent envie de traverser l'ecran, j adore ce climat et végétation, de la simplicité a l'essentiel, rien de superflu, de l'essentiel, present mais cache, si tu ouvres tes yeux tu verras, si tu libères ton  esprit alors tu sentiras
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! Empty
MessageSujet: Re: Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!   Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! EmptyMer 23 Oct 2013 - 10:26

C'est la magie de cet univers riche et libre, chacun peut y vivre "sa Laponie" suivant ses propres aspirations... Smile

Oui John, c'est vraiment ça, un amour... une obsession... Wink

Merci à toi pour avoir créé ce lieu ou on peut voir "luire les yeux autour du feu de camp, la nuit, pendant que chacun raconte son histoire..."

à+!
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! Empty
MessageSujet: Re: Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!   Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! EmptyMer 23 Oct 2013 - 11:03

merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! Empty
MessageSujet: Re: Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!   Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! EmptyMer 23 Oct 2013 - 12:47

Superbes photos, joli résumé, merci, c'est vraiment sympa et ça donne envie !

Mais je pense qu'il faut un peu "d'éducation" locale pour respecter tout ça et y passer ses "vacances". 
Chez moi les ressources sont énormes, on coupe pour replanter afin d'assainir et c'est loin d'être pauvre, les règles sembles très différentes... C'est bien, ce genre de "compte rendu" sensibilise ! Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! Empty
MessageSujet: Re: Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!   Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! EmptyMer 23 Oct 2013 - 13:49

Oui Porco Rosso, Smile

On est typiquement dans une voloté d'intégration, d'assimilation à cet environnement.
A mes yeux, il n'a jamais été question de "survoler", zapper et passer à autre chose...
Chaque séjour dans le Sàpmi m'apporte un plus, me permet d'apprendre quelque chose, de découvrir une nouvelle facette de cette région d'Europe, toute particulière à mes yeux... Smile I love you 

Bref je reste dans une tentative constante d'acquisition d'une "éducation locale", en reprenant ton expression.

Pour se recentrer sur le côté environnemental et l'estimation des ressources, dans la partie forestière taïga du Sàpmi, au delà du cercle, on a affaire à de la forêt "primitive" dans le sens intouchée des hommes, mais pas que, il y'a bien sûr une grosse industrie du bois et de sylviculture associée...

L'environnement à sa façon est aussi très riche, bien que pas forcément comparable avec ton environnement, ou d'autres... Ce qui est remarquable ici (mais pourrait se retrouver en forêt "d'altitude" pyrénéenne ou Alpine) c'est le fait que tout pousse et évolue extrêmement lentement.

La conséquence est que prélever du bois pour de la construction, ou du bois de chauffage, quantitativement parlant reste possible, mais du fait de cette lenteur de croissance, le renouvellement de la matière organique prélevée n'a rien à voir avec ce qu'on connaît de par notre Europe tempérée de l'Ouest...

Comme dit plus haut, la moyenne d'age des perches prélevées (cf photos plus haut) doit se situer entre 50 et 80 ans, plus près des 80 ans d'ailleurs...
La moyenne de l'épaisseur des cernes des "pins" de là bas est de l'ordre de 0.6 mm... pour un pin de par les Landes (SO France), on est plutôt de l'ordre de 10 à 15 mm sans problème...

Du fait du côté "forêt originelle" et de la foultitude d'espace sauvage de par là bas, combiné à une très faible densité de population, ladite population ayant une tradition très "outdoor", il reste possible de faire du prélèvement sans forcément mettre à mal le capital biologique de la Taïga...

Sur notre terrain, typiquement, la forêt présente est du type "primitive", aucune activité sylviculture jamais enregistrée à ma connaissance, dans les environs immédiats. Le taux de production de matière organique utilisable est de l'ordre de 1 stère à 1 stère et demi/ha/an. 

à partir de là, il reste facile de contrôler ses coupes et prélêvements de façon à ne jamais épuiser le capital végétal dudit terrain.

Le bois mort reste aussi une source importante principalement pour le chauffage, mais aussi pour le bois d'oeuvre... Là bas, les conditions climatiques particulières permettent d'obtenir un bois mort (au moins sur pied, ou pour le moins hors sol) très sec et dense. Mais là aussi, il faut donner le temps au temps: un pin de 200 ans aura quelque chose comme un diamètre de l'ordre de 25 à30 cm... une fois mort sur pied pour x ou y raison, il faudra attendre quelque chose comme 50 à 60 ans pour obtenir ces troncs gris argentés, torsadés, si caractéristiques qui participe aussi au charme de cette taïga.

Sachant de plus que ces arbres morts font partie de l'écosystème et abrite pas mal de vie animale, leur prélèvement est aussi très raisonné et prudent.

L'idée globale reste donc de prélever le juste nécessaire, et d'utiliser le matériau prélevé de façon la plus efficace et pérenne possible, d'où le fait, par exemple, de conserver plus tard précieusement les perches que j'ai et que je vais prélever.

juste quelques remarques sur cet important thème. Smile

à+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane D.
MEMBRE
MEMBRE
Stéphane D.


Nombre de messages : 331
Age : 52
Localisation : CH-Orbe
Date d'inscription : 19/09/2013

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! Empty
MessageSujet: Re: Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!   Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:16

Merci pour ces précisions, ce sont des chiffres assez impressionnant, difficile a imaginer, surtout lorsque l'on compare à la croissance chez nous... Smile

J'ai voyagé un peu, Asie (Philippines), Amazonie (Guyane, Equateur), vu beaucoup de biotope, on est bien loin de s'imaginer ça ou de ce poser ce genre de question sur place, c'est l'autre extrême. 

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! Empty
MessageSujet: Re: Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!   Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:55

C'est vrai que comparés "côte à côte", ces 2 extrêmes de croissance végétale sont vertigineux:
- d'un côté, il faudra des dizaines d'années au temps pour effecer toute trace de coupe ou d'altération quelconque du biotope.
- de l'autre (de ce que j'en sais), un layon peut se voir refermer en l'espace de un ou 2 jours, quelques jours grand max (?)...

Lambda
Revenir en haut Aller en bas
La Belette
MEMBRE
MEMBRE
La Belette


Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : hauts cantons de l'hérault
Date d'inscription : 29/01/2012

Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! Empty
MessageSujet: Re: Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!   Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:06

Merci pour ces belles photos de la ruska, période que je n'ai encore jamais vécue là haut mais qui donne vraiment envie !! et quelle belle expérience pour ta fille !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! Empty
MessageSujet: Re: Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!   Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au delà du Cercle... cette fois-ci, en famille!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: