Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lentilles ou lunettes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ju
MEMBRE
MEMBRE
ju


Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : St Saturnin les Apt
Date d'inscription : 26/08/2013

Lentilles ou lunettes ? Empty
MessageSujet: Lentilles ou lunettes ?   Lentilles ou lunettes ? EmptyLun 26 Aoû 2013 - 15:03

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de sujet traitant de ce grand problème que rencontrent les myopes, hypermétropes, astigmates ou autres presbytes...
Je ne sais donc pas si je suis dans la bonne section, en cas n'hésitez pas à déplacer mon topic ou à me dire "c'était là!!!!"

En tout cas voila ma question : dans le cas d'une vie prolongée en milieu naturel, j'aimerais savoir selon vous s'il vaut mieux lentilles ou lunettes ? Un comparatif des inconvénients des 2 serait même super !

Moi ce que je vois déjà, sachant que je pars avec un a priori puisque je porte mes lentilles tous les jours et que je n'ai jamais encore trouvé de lunettes que je supporte longtemps :

Lunettes : 
- Ca se casse
- Ca se perd
- Ca bloque la vue panoramique et met une barrière entre soi et le monde (peut paraître débile pour certains mais c'est pour moi le plus gros problème au port des lunettes... !!!)
- Nécessité d'avoir les lunettes de soleil à la vue aussi (+ cher)


Lentilles :
- Dangereux si hygiène des mains pas nickelle (c'est ce qui m'inquiète le + en sortie nature, est-ce que l'eau même filtrée et purifiée est assez propre pour se mettre les doigts dans les yeux sans risque ?)
- Peut abîmer la cornée si accident
- Manipulation tous les jours pas forcément pratique en vie nature
- Produit lentilles à trimbaler

Avez-vous des trucs et astuces pour l'un et l'autre en vie nature ?

Merci pour votre participation !
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Lentilles ou lunettes ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles ou lunettes ?   Lentilles ou lunettes ? EmptyLun 26 Aoû 2013 - 21:26

Bonsoir,

sur le terrain, il est impératif d'avoir au moins une paire de lunette plutôt que les lentilles. Pour deux raisons :
-L'hygiène : il peut parfois être difficile de maintenir une hygiène excellente sur le terrain. Par conséquent, l'hygiène des mains et du visage pouvant être insuffisante peut être la cause de soucis sanitaire (conjonctivite par exemple)
-L'engagé : Si voyage pêchu, il se peut que les situations rencontrées face qu'il sera plus simple de faire usage de vos lunettes, que de prendre le temps (ou le risque) d'user de lentilles. La durée du voyage ainsi que l'isolement (ou du moins l'éloignement d'une ville) peut faire aussi que vous vous retrouverez en rupture de stock niveau produit d'hygiène ou de lentilles mêmes. Par conséquent, ayez toujours vos lunettes avec vous.


l'idéale, c'est d'avoir une paire de lunette de vue résistante pour le terrain (type lunettes avec norme Européen balistique etc...), et une paire de rechange dans son sac au cas où. Chaque paire de lunettes devra posséder sa propre boite rigide (pour les protéger) et de quoi les nettoyer (petites lingettes prévues à cet effet). Pour éviter la chute ou de perdre tout simplement ses lunettes, on y adjoindra un cordon de manière à les garde autour du coup, ou bien sur la tête dans l'action

A titre d'exemple, j'ai toujours 2 paires de lunettes : j'ai une paire de lunette solaire UV3 norme balistique (résistante donc) de marque Oakley (faisable à sa vue. La mienne provient d'ailleurs de chez un opticien...). Et j'ai une autre paire de lunette lambda (un peu plus urbain...pour passer partout aussi) au cas où j'arriverai à casser la première...

Bien à vous, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
ju
MEMBRE
MEMBRE
ju


Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : St Saturnin les Apt
Date d'inscription : 26/08/2013

Lentilles ou lunettes ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles ou lunettes ?   Lentilles ou lunettes ? EmptyMar 27 Aoû 2013 - 15:11

Merci beaucoup pour ces conseils John.C !

John.C a écrit:
A titre d'exemple, j'ai toujours 2 paires de lunettes : j'ai une paire de lunette solaire UV3 norme balistique (résistante donc) de marque Oakley (faisable à sa vue. La mienne provient d'ailleurs de chez un opticien...). Et j'ai une autre paire de lunette lambda (un peu plus urbain...pour passer partout aussi) au cas où j'arriverai à casser la première...
Du coup tu portes tes solaires tout le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

Lentilles ou lunettes ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles ou lunettes ?   Lentilles ou lunettes ? EmptyMer 4 Sep 2013 - 19:18

Salut,
Je rejoins John.C, les lentilles sur le terrain, c'est impossible.

Pour ma part j'ai choisi des lunettes "sport" (resistantes sans verre pour les optiques et UV3) sans correction. Le modèle était prévu pour accueillir les verres correcteurs dans un petit socle en plastique a clipser dans les lunettes.
Je ne sais pas comment sont celles à John, Ju, mais j'en profite pour demander en plus de ta question :
_ Pensez-vous, lecteur, que ce soit utile d'avoir des lunettes qui protègent de la poussière, pour le milieu forêts tempérées et boréales ?
Bye.
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Happy
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 11
Age : 74
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 23/03/2014

Lentilles ou lunettes ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles ou lunettes ?   Lentilles ou lunettes ? EmptyDim 23 Mar 2014 - 15:27

Le plus simple dans les climats où je bivouac (Sud de la France - pas la montagne en plein hiver) c'est de porter vos lentilles ou lunettes habituelles et de transporter des lunettes de rechange. Une petite quantité de liquide stérilisant pour les mains (qui n'attaque pas les plastiques) serait utile pour les porteur de lentilles. Mon approche n'est pas le plus sure mais à moins d'être très myope il vaut mieux se prémunir du reste des essentiels de survie sans te surcharger: un sac à dos pour la balade habituelle avec tes lunettes de change, et une ceinture en paracorde qui cache des petits essentiels en cas de nécessité extreme, et pour attacher ton couteau. J'ai une préférence pour les lunettes dans la forêt car ils protègent un peu contre le fouet des branches, mais protéger les yeux contre la poussière me semble inutile hors environnements extrêmement poussiéreux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lentilles ou lunettes ? Empty
MessageSujet: Re: Lentilles ou lunettes ?   Lentilles ou lunettes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lentilles ou lunettes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: SECURITE et PREVENTION : Tout ce qu'il faut pour prévenir le danger ! :: MATERIELS optiques (jumelles...), photos (APN...) et éclairage (lampes...) en tout genre-
Sauter vers: