Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles EmptyLun 7 Jan 2013 - 1:42

Salut,
Bon c'est encore russe, mais pas ma faute si c'est eux qui font les choses les plus simples, compactes et efficaces dans notre monde moderne !

Donc, je flâne sur des articles, tantot bushcraft ricain, tantot armée, tantot campagnards et je touve un site qui distribue du matos russe.
J'ai un faible pour ça, donc je fouine, et je tombe sur CA :
http://www.varusteleka.fi/en/product/soviet-vdv-canteen-messtin-with-carry-pouch-unissued/13087

En voyant l'ingéniosité du système, je me dis : "Pourquoi on n'a pas ça chez nous ? C'est GENIAL ! Moi qui galère à chaque fois avec la gourde et les gamelles AF récupérées de mon père qui sont solides mais prennent de la places. Avec ça j'ai tout en un !"

Face à mon émerveillement, deux choses s'interposent quand même :
_le prix, mais ça va encore. Au moins on paie l'astuce et pas le prestige d'une marque.
_l'objectivité légèrement dégradée par mon admiration face à quelques articles d'origine russe qui m'ont charmés.
_je ne sais pas si on a ça déjà chez nous, le must serait que ce soit en inox plutôt que de l'aluminium (qui finit par être toxique sur une utilisation prolongée)

Donc je viens chercher vos lumières ou vous faire découvrir ce produit qui me paraît, ma foi, très bien pensé.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: Re: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles EmptyLun 7 Jan 2013 - 9:00

matos interessant effectivement. serait mieux en inox c'est vrai.

Il est vrai que chez nos amis de l'Est, rien ne sert à rien, et le "toc" n'a pas sa place.
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: Re: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles EmptyLun 7 Jan 2013 - 14:51

Exact, mais ce manque de moyens joue aussi contre eux puisqu'aucun constructeur qui a les moyens ne fera un système fiable, solide et durable en inox. C'est anti consommateur.
Capitalisme quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: Re: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles EmptyJeu 17 Jan 2013 - 22:14

Bien le bonjour,
comme je n'ai pas résisté. J'ai commandé cet ensemble, environ 45 € avec fdp vers la france par UPS.

Actuellement, j'utilise ce que j'ai sous la main. La popote et gourde AF de mon paternel. Du matos qui dure mais qui prend pas mal de place quand même. Donc je vais m'en servir de point de répère pour décrire cette "canteen VDV messkit"

Voici le produit a peine déballé (pas lavé et qui sent l'humidité). La toile est comme celle de la plashch palatka russe donc ça ressiste assez bien à la pluie.
[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles 17012010

Le système consiste a passer ce bout de cuir dans le passant puis d'attacher au bouton de façade.
[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles 17012011

On peut voir sur la première image que le passant pour la ceinture et celui de fermeture s'accrochent au même bouton. Heureusement, la conception est solide, comme on peut le voir sur l'intérieur de l'étui retourné puisque doublé en cuir sur cette partie qui va subir les tensions.
A noter que ni le passant avant, ni celui arrière ne sont percés, il faut le faire soi même et délicatement. Cela laisse à l'utilisateur le choix de la taille et de l'emplacement du trou.
[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Compar15

Ca tient dans la main. Sinon le bouchon étant en aluminium comme le reste, c'est la pastille au fond qui garantit l'étanchéité de la gourde au lieu du système AF qui utilise un bouchon en plastique avec un filtage caoutchouc (le mien n'est plus étanche Neutral )
[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Compar17

Le kit a l'intérieur est sale et comporte des races de graisse, sans aucun doute pour ne pas que le froid ne colle les éléments ensemble. En tout cas, chaque récipient à un bord arrondis, pratique pour boire sans se couper les lèvres.
[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Compar16

On peut voir que la gourde + gamelles AF prend bien plus de place que l'ensemble VDV. Pour infos les deux sont usagées. La gourde russe ne fuit pas par contre.
[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles 17012012

La contre-partie : le kit français est bien plus complet et pourra contenter deux personnes pour les repas. La canteen russe sera pour du "solo rando". Par ailleurs, l'ouverture de la gourde russe est deux fois plus petite que la française.
[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Compar18

Maintenant quelques chiffres avec les contenances des gamelles russes :
(c'est la capa max pour chaque)
_ gourde : 0.87L
_ gamelle : 0.6L
_ tasse : 0.95L
et celles des gamelles AF (pour comparatif) :
_ grande casserolle : 0.9L
_ moyenne : 0.78L
_ petite : 0.7L
_ Gourde : 1L
_ tasse : 0.75L

En conclusion, le set armée française est le plus complet, il permet en outre de loger les couvert, serviettes et quelques soupes + éponge dans l'ensemble des casserolles. Le set armée russe est le plus rudimentaire, il contient le minimum sans fioriture, optimisé pour le gain de place.
Les deux étant de bonne facture et en aluminium, pas besoin de comparer pendant un sortie. Juste que le kit AF serait mieux pour les sachet repas, et le kit ruscof mieux pour les soupes.
Bye
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: Re: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles EmptyJeu 17 Jan 2013 - 22:48

Et la petite vidéo de manipulation pour compléter :
https://www.youtube.com/watch?v=c9fj3ywQnK4
Smile
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: Re: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:07

salut

on trouve un peu la meme combi chez presque tout les mili d'Europe du nord: norvege, suede, finlande et meme plus bas en allemagne.

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: Re: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:45

Si tu as des photos Riko, je suis preneur car je n'ai pas trouvé pour les armées que tu sites. Hormis l'armée allemande, mais le format ne me plait guère pour le port à la ceinture.

la plupart des armées ont l'ensemble quart + gourde.
Ce que j'ai aimé avec cet ensemble, c'est le quart avec anse pour le suspendre au dessu du feu, et la petite casserolle, qui est bien prévue pour ça.

Bye
Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: Re: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles EmptyMar 26 Mar 2013 - 18:30

Apparement, la nouvelle version (depuis 2008) de ce kit est en inox avec un pouch MTS pour le transport.
J'ai cherché mais pas encore pu en trouver un.
En attendant que ça apparaise dans les surplus, je vais surement utiliser autre chose en inox car mes sorties s'intensifient et j'aime pas trop utiliser de l'aluminium fréquemment (se désagrège en particules toxiques avec la chaleur)
Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: Re: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles EmptyJeu 5 Sep 2013 - 10:07

salut. J'en ai vu y'a 15jours au Tadjikistan. matos en dotation chez certains spetsnaz russes. je vais tenter d'en négocier une pour faire une revue.

+++riko
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: Re: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles EmptyJeu 5 Sep 2013 - 16:36

Salut Riko.
Ce serait super chouette, surtout si la nouvelle version a changé de conception en plus de changer de métal !
A suivre.
Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Mrki Medved
MEMBRE
MEMBRE
Mrki Medved


Nombre de messages : 90
Age : 50
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/05/2013

[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: Re: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:06

C'est pas russe, mais l'ensemble est interessant, malgré un prix plus elevé:
http://www.canteenshop.com/kits.html
Je suis en train de me renseigné à combien ça reviendrait FDP IN.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: Re: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:14

Salut,

l'ensemble INOX est intéressant. Les différentes pochettes, tu peux les trouver ailleurs (et probablement moins cher).

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Mrki Medved
MEMBRE
MEMBRE
Mrki Medved


Nombre de messages : 90
Age : 50
Localisation : 69
Date d'inscription : 16/05/2013

[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: Re: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles EmptyLun 7 Juil 2014 - 10:26

Justement j'attends de voir les frais de port car pour avoir un ensemble complet en France faudrait commander dans différentes boutiques. J'ai fait le calcul sans les FDP et malheureusement le prix USA reste plus compétitif. A savoir que je n'ai pas réussis à trouver un réchaud inox dans les dimensions requises dans la zone EU.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty
MessageSujet: Re: [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles   [Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Gourde] ensemble russe gourde + 2 gamelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com
» [Gamelles] Ustensiles inox
» Hiver russe - Gagaouzie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE HYDRIQUE : Eau, principes et techniques d'hydratation, gestion des stocks... :: MATERIELS D'HYDRATATION: Gourdes et matos de purification d'eau...-
Sauter vers: