Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com

Aller en bas 
+3
riko
lambda
John C
7 participants
AuteurMessage
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptyMer 13 Juin 2012 - 10:58

[Revue matériel EVSF] : Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com


Le poêle à bois Frontier Stove a été développé par Camping Solutions, une firme anglaise, en partenariat avec des associations humanitaires afin de fournir un moyen de chauffage et de cuisson aux populations dans des zones sinistrées (séismes, cyclones, guerres...).
Cela fait fait maintenant 8 ans que le Frontier Stove a été utilisé et approuvé dans différents scénarios d'urgence à travers le monde. Aujourd'hui Camping Solutions a décider de proposer ce poêle à bois au public pour une utilisation traditionnelle.

Le montage du Frontier Stove se fait très rapidement, quelques minutes suffisent. Les trois pieds se déploient et sont bloqués à l'aide d'une clavette. Le tuyau d'évacuation des fumées est constitué de 5 sections qui s'emboitent.
Le chargement en bois peut se faire par la porte ou par le dessus du poêle grâce à une plaque ronde amovible.
La porte peut être maintenue légèrement entrouverte afin d'activer et réguler le feu.

Pour le transport, les pieds se replient et sont bloqués en position horizontale sous le poêle grâce aux mêmes clavettes. Les sections de tuyau de poêle se rangent dans le foyer et une poignée sur le côté permet de le porter.

Des sections de tuyau de poêle supplémentaires et un kit pour adapter le Frontier Stove à une tente en coton ou un abri en bois sont disponibles.

Chacun trouvera son utilité au Frontier Stove, chauffage d'une tente en coton ou d'une cabane, système de cuisson en extérieur, pour le camping, les randonnées en canoë... Sur une terrasse le poêle pourra remplacer un barbecue et offrira en plus un chauffage d'appoint pour les soirées fraiches.

Son look traditionnel et sa simplicité d'utilisation en raviront plus d'un !



Caractéristiques du Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions

Matière : Acier
Démontable : oui (le tuyau)
Nombre de section de tuyau : 5
Arrivée d'air réglable : oui
Taille en fonctionnement (comprenant les pieds) : Hauteur 50 cm - Profondeur 84 cm - Largeur 55 cm
Hauteur totale du tuyau de poêle en fonctionnement : 241 cm
Dimensions du dessus du poêle : 45 x 25 cm
Taille replié : Hauteur 27 cm - Profondeur 45 cm - Largeur 25 cm
Poids : 10 kg


Lien du produit :
http://www.pyrene-bushcraft.com/frontier-stove-camping-solutions,fr,4,CAM-001-FS.cfm


EVSF : NOTRE AVIS sur le Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions

-Testeur(s) : John.C pour l'EVSF / Usage régulier au sein de l'équipe EVSF
-Temps d'utilisation/tests : testé sur 10 mois d'affilé
-Conditions d'utilisation : Camp de vie nature personnel, Camp de base EVSF lors des formations stage de survie en milieu tempérée, moyenne montagne et grand froid. Le poêle a été allumé 24H/24H durant 3 jours d'affilé à chaque fois sur la durée d'un mois. Seul le ramonage tous les 3 jours stoppait la chauffe qui reprenait une heure plus tard.

Novembre 2011, il nous fallait un poêle rustique, pas trop lourd pour partir un mois dans la forêt afin de vivre un camp à l'ancienne, sans matériel "moderne" et y construire une isba comme les anciens cosaques de Sibérie (un film documentaire devrait voir le jour à ce sujet!). Je devais recevoir un poêle de Russie, qui n'arrivera pas. à quelques jours du départ, j'appelle Franck aux secours. Il écoute mes doléances et me dit clairement que pour un poêle qui devra tourner toute la journée et sur un mois dans un camp de base nature, les petits en titan ne sont pas ce qu'il me faudrait. Et là, quelques jours plus tard, il me sort le Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions! Il me demande ce que j'en pense : un modèle testé depuis des années en humanitaire (donc qui a fait ses preuves), un design et principe de fonctionnement très proche des poêles à bois scandinaves pour les tentes! Je suis preneur! Franck entre le poêle dans sa gamme...


A la réception de l'engin, stupéfaction : Il est léger pour un poêle en acier (et oui, ayant l'habitude des poêles depuis tout gamin, j'ai été surpris)! Bien que la référence annonce 10kg, il me parut bien plus léger en fait. De ce pas, je suis aller alors le peser : 9Kg650. Ouais, 10 quoi...Mais pas tout à fait! C'est de bonne augure surtout lorsqu'on fait des camps engagés dans la nature et qu'on a besoin à la fois d'un poêle résistant dans la durée et pas trop lourd ou encombrant (possibilité de le mettre en traineau, pulka, dans un sac de bât sur animal etc...). Notons tout de même que ce poêle a été c*!çu pour de l'humanitaire et servir de support de cuisine dans des tentes. ce n'est donc clairement pas non plus un poêle de randonnée, mais bel et bien un poêle de camp de base. Et dans ce cadre précis, il fait parti certainement des plus légers que je connaisse à ce jour!

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Frontierstoveevsfjohnc
Première installation et utilisation du Frontier stove dans ma tente personnelle.

A l'achat/livraison, le poêle se présente avec un fût dont les pièces sont toutes logées dans le fût, et les pieds sont dépliables. Il y a un pare-bûche, et 5 morceaux de tuyaux acier emboitable sur une embase à la base du poêle même. 2m41 de longueur de tuyau c'est pas mal, assez grand pour une tente tipi ou une nando nordisk, mais trop petit pour une sioux de nordisk. Le montagne est facile et vraiment rapide, en moins de 3 minutes le poêle est installé! La fabriquant a fait une bonne vidéo sur le sujet, il nous a semblé inutile d'en faire de même (et hasard des choses, nous utilisons la même tente!) :

https://www.youtube.com/watch?v=zs_EqDq65gw


Particularités techniques en photos (parce que ça vaut mieux que 1000 mots!)


[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Allumagepolejohnc
Sur le devant du poêle, un pare-bûche empêche les retombées éventuelles de cendres, charbons et braise (voire de buchette) dans la tente. Celui ci se démonte et se range dans le fût du poêle. Notez sur la photo le petit crochet en S (made in Ikea). Nous l'utilisons pour ouvrir la porte sans nous bruler (à défaut, un gant de cuir fait l'affaire)...

A l'allumage, il faudra laisser la porte entre-ouverte pour faciliter l'apport d'oxygène. Par la suite à l'usage, nous avons laissé la porte bloquée sur son premier cran (ouverture de 5mm de jour) pour garantir le passage d'air. La porte fermée a tendance à vite étouffer le feu. Une fois lancé, le poêle chauffe une tente de 10m2 en moins de 15 minutes avec un rendement optimal en 30 min environ. Ainsi, à 12° dehors / 15° intérieur, nous avions 21 en 15 min et 27° après 30 min. Une autre fois, à -22° dehors / -5° intérieur, nous avions 0° en 15 minutes, 8° en 30min pour vous donner une idée de la restitution de chaleur en pleine chauffe. Au plus près du poêle (moins de 50cm) c'est plus de 35° contre 27° partout ailleurs dans la tente en température ambiante après 30min de chauffe!

Toutefois, c'est un poêle consommant beaucoup et vite (voir dans les topo des défauts) et dont l'inertie hors chauffe est moyenne : En laissant le poêle s'éteindre après une heure de bonne chauffe, nous avons environ une bonne demi-heure, voir 45min de pleine restitution avant refroidissement progressif. 1 heure plus tard, le poêle est froid.


[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Frontierstoveevsfjohnc3
Le poêle possède sur son dessus une ouverture permettant soit d'alimenter (préférons la porte pour cela cependant) soit de poser une gamelle pour une cuisson rapide. De diamètre standard en cuisine, on peut y poser nos petites gamelles dessus sans soucis! Sur la photo, mon petit chaudron en cuivre dans lequel mijotait un potage de plantes... On peut faire bouillir 1L d'eau en moins de 3min, gamelle sur le poêle.

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Frontierstoveevsfjohnc1
Sa principale utilité en dehors du chauffage centrale appréciable, c'est donc la cuisine! Ce poêle se prête merveilleusement à toutes sortes de cuisine : plancha sur le dessus, potage dans une gamelle, pain au four (Comme sur la photo! Une bonne miche de pain de seigle fait maison...). J'y ai même fait des petits bougeoirs en argile récupéré sur les rives de la rivière avoisinante...L'avantage, c'est qu'on peut parfaitement contrôler la cuisson tant en débit de chaleur que sur le fait d'avoir un plan de travail pratique à l'usage.

Le coté du poêle possède une rampe de séchage, idéale pour mettre à sécher nos chaussettes en laine ou bien encore nos serviettes (attention : PAS DE FIBRES SYNTHÉTIQUES, ça fond...) et on peut même y faire sécher de la viande ou du poisson!

Le fait que le poêle soit sur 3 pieds peut paraître "fragile ou instable" mais il n'en est rien. Les pieds large en base lui confèrent une bonne stabilité et de par leur hauteur réduisent les risques de chauffe d'un tapis de sol éventuel dans une tente. Petite astuce : je mets mon bois sous le poêle pour le sécher progressivement...Notons que chaque pied possède un petit trou permettant de fixer le poêle au sol (petit clou) si besoin est. C'est bien pensé!


[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Sortiepoeletentejohnc
La sortie de poêle en tente se fait soit par l'espace réservé à cet effet, soit par un système de sortie avec joint siliconé (vendu chez Pyrene-bushcraft également / Nous ferons une revue à la suite de celle ci). Ici, sortie du tube du Frontier stove dans ma tente personnelle en coton canevas imprégné. Malgré la grande chaleur sortant du tube, la toile n'a nullement chauffée ou noircie.

L'entretien se fait facilement : il suffit de bien vider le fût du poêle et éventuellement racler l'intérieur, puis de "taper" les tuyaux pour en défaire les résidus. Un coup de chiffon sur le reste du poêle. Il faut compter 30 minutes une fois le poêle éteint pour pouvoir le toucher et le vider sans risquer de se brûler. Le rangement est tout aussi facile, et tout se loge dans le fût du poêle pour un faible encombrement.

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Frontierstoveevsfjohnc2
Le Frontier stove à l'usage dans ma tente, de nuit. Une chaleur douce, une lumière apaisante. j'apprécie particulièrement entendre le crépitement du bois dans le poêle et les lumières des flammes danser sur la toile la nuit. C'est toujours un moment des plus agréables.


Les petits moins de ce poêle

A usage régulier, le faible volume du fût du poêle fait qu'il faut le vider tous les 3/4 jours environ sinon en plus d'avoir de la cendre partout, on perd un peu en rendement (moins de circulation d'air). Pour des raisons de sécurité incendie, il convient de faire en même temps le ramonage du tube qui s'encrasse vite (faut dire aussi que sur notre secteur de test, nous n'avons que des conifères...). La bonne compréhension du passage de la colonne d'air dans le poêle (cheminement porte/fût/sortie) est indispensable pour garder une feu continue dans le poêle. J'en connais plus d'un qui se sont pris la tête au départ! Very Happy

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Frontierstoveevsfjohnc5
Idem, l'usage régulier lui "tire sur la gueule". Très vite, une couche de corrosion s'est développée sur le dessus du poêle. Peut être est ce dû aussi à l'usage en plancha (grillade de viande et poisson ou de banique). Dans tous les cas, y'a pas mort d'homme car ça se rattrape bien en nettoyant le poêle à chaud comme il se doit.

Ce petit poêle chauffe vite, mais consomme aussi très vite. Pas vraiment moyen de régler le tirage sur le tube. ouvert, ça tire bien, à moitié fermé, c'est comme fermé, ça enfume tout...bref, le tirage au niveau du tube ne sert pas à grand chose si bien qu'on doit jouer avec l'ouverture de la porte. Quoiqu’il en soit, c'est un poêle qui consume beaucoup, et qui demande donc d'être régulièrement alimenté que ce soit en bois ou en Argal (crottins séchés de bétai : vaches, yack, chevaux, etc...) Et à défaut d'un tirage de tube fonctionnel, j'utilise la poignée métal de tirage du tube comme crochet de support pour y mettre ma petite poêle!

Autre défaut notable, la pluie et la neige peuvent s'infiltrer facilement dans le tube en sortie si fortes. C'est bien dommage de vendre un petit poêle de qualité sans avoir pensé à ajouter une sortie qui protège de cela. néanmoins, c'est pas compliqué à fabriquer (nous mettrons un tutoriel à la suite de cette revue)...

Et puisqu'on parle du tube : son faible diamètre sur une grande longueur le rend particulièrement mobile (notamment par grand vent et lorsque fixé dans un joint de sortie de tente en silicone). Il est bon de noter aussi que le tube étant chaud, il faudra vite perdre le réflexe de ne pas mettre les mains dessus (comme certain l'ont fait... Wink ) au risque de se brûler sévèrement. Si usage en famille, les enfants sont donc à surveiller.

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Frontierstoveevsfjohnc7
Le poêle en tournant 24/24 a subit quelques déformations, au niveau de la plaque du dessus pour commencer (la plaque amovible gondole très légèrement si bien qu'on peut galérer à la remettre dans son rail de rangement) et la paroi latéral s'est très légèrement ouverte (dessoudées?) au niveau de la rampe de séchage. Ceci dit, ça n'empêche pas un bon fonctionnement de l'engin niveau sécurité.


En bref, le Frontier stove est un très bon petit poêle qui répond à trois exigences que j'avais : rusticité (pour un usage engagé dans la durée), facilité d'usage et d'entretien (même par temps froid par exemple pour le montage ou le nettoyage rapide) et faible encombrement (moins de 15kg pour mon camp de base).
Un petit bémol toutefois en raison de sa forte consommation de bois qui obligera à l'alimenter souvent et à faire un stock de bois en conséquence.
Son gros point fort reste son utilité pour la cuisine, car il permet de faire des merveilles comme à la maison! Son faible encombrement à mettre en parallèle à ses capacités de chauffe (bien qu'inertie moyenne) et sa solidité en font un poêle idéal pour tous les baroudeurs en tentes traditionnelles ou les petites familles pratiquant les camps de vie sauvage ou vivant leurs vacances nature dans une petite cabane (pas plus de 15m² en raison de l'inertie moyenne de ce poêle).
En revanche, son poids est clairement un frein pour les raids nordiques version "mul" par rapport à des poêles titane...Pour finir, sa conception robuste et ses particularités techniques en font un outil de chauffage sécurisé.



Amical partage, Jonathan&l'EVSF

Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:16

Salut John! Smile

Merci beaucoup pour ce très beau et enseignant retex! Smile

Je suis entrain de cogiter sur l'acquisition d'un poele adapté à des virees en familles Wink en Laponie. Je pense qu'il y'a là un produit qui comblerait nos besoins...

Une petite question:
qu'en est il de sa stabilité sur du long terme? je vois que les pieds sont boulonnés au fût, rien ne bouge ou ne risque de se défaire?

à+ et merci encore pour ce retex.

Lambda

Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Frontiere stove    [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:38

lambda a écrit:

Une petite question:
qu'en est il de sa stabilité sur du long terme? je vois que les pieds sont boulonnés au fût, rien ne bouge ou ne risque de se défaire?

Bonjour mon Ami,

La stabilité : depuis 10 mois et on l'a maltraité (car on est pas tous des tendres à l'EVSF), et rien à signaler! De toute évidence, les boulonnages vont bouger dans le temps comme tout écrou de partie mobile qu'il faut resserrer de temps en temps lors de l'entretien mais je ne doute pas de la solidité au final (Je n'ai pas eu à le faire pour l'instant).
Pour te faire une idée de la solidité, je me suis assis dessus une fois, puis, curieux de voir la solidité, je suis monté à pied joint dessus (je faisais à l'époque en novembre 2011 tout de même 81Kg...) et il n'a pas souffert.

Cordialement, Jonathan



Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:05

salut

j'ai eu a l'utiliser. c'est vrai qu'il est sympa. comme le dit john, faut juste bien comprendre comment gerer l'alimentation en air. apres c'est tout bon mais il brule pas mal.

+++ riko
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:24

Ok, Merci John pour ta réponse... Smile

à+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
antoine
MEMBRE ACTIF
MEMBRE ACTIF
antoine


Nombre de messages : 699
Age : 29
Localisation : BREST
Date d'inscription : 25/11/2009

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptySam 16 Juin 2012 - 8:59

Donc la nuit il s'éteignait tout seul ? À moins de se réveiller toutes les heures vous allez avoir froid ?

Ça m'est déjà arrivé, en pleine de nuit de se réveiller par le froid du fait du poêle éteind dans une petite cabane de fuste en forêt.

Obligé de se réveiller la nuit toutes les deux heures pour mettre 1 ou 2 bûches dans le poêle ...


Merci pour la revue.
Revenir en haut Aller en bas
Toornaarsuk
MEMBRE
MEMBRE
Toornaarsuk


Nombre de messages : 87
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2012

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptySam 16 Juin 2012 - 14:36

Vraiment sympa visiblement.
Faut pas se bruler mais à part ça, ça doit être top dans un cabanon.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptyVen 20 Juin 2014 - 18:04

Bonjour!

Un peu plus de 2 ans d'utilisation à travers plusieurs séjours en France et aussi des expéditions Grand Froid.
Une section de cosaques s'en est équipée (combiné à la tente Nando Nordisk) et en sont très content (après l'hiver 2013 passé dehors!).

En bref: UN EXCELLENT PRODUIT!

Deux points que je souhaite préciser:

-pour le rendement "chauffe", nous avons testés diverses essences. Nous arrivons à tenir 4 heure 15min environ sans l'alimenter en usant d'essences comme le chêne, le charme voir même frêne à raison de deux bûches en poêle et un millefeuilles de petites "merdes" petits branchages etc... une fois le poêle bien lancé (environ 45min à 1H de chauffe au-préalable).

-Les résineux encrassent beaucoup la sortie (le tube) et très vite au bout de quelques jours, l'évacuation se fait moins bien. Vous le verrez à enfumage en résultant dans votre tente. A l'usage exclusif de résineux, il convient de le vider et de ramoner avec une tige souple (un bout de branchage) l'intérieur du tube au moins tous les 3 jours.

Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
guillaume78
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : versailles
Date d'inscription : 04/08/2014

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:56

Bonsoir,

Juste par gout de la recup et du bricolage, nous allons probablement fabriquer 1 poele.
Pour m aider dans le choix, quel est l’épaisseur de la tole d'un frontier stove?
Comme indique sur beaucoup de site, nous partirons probablement d'une bouteille de gaz

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptyVen 12 Sep 2014 - 15:06

Super retour d'expérience !
Hâte de voir le documentaire !
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
guillaume78
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 12
Age : 47
Localisation : versailles
Date d'inscription : 04/08/2014

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptyVen 12 Sep 2014 - 20:43

Promis, je posterai un fil
Je l ai trouve notamment sur un site en anglais que j'adapterai
Certains ont deja tente de fabriquer un rocket stove? la cendre apporte un vrai plus ?
Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptyVen 12 Sep 2014 - 21:45

Salut,

guillaume78 a écrit:
Promis, je posterai un fil
Je l ai trouve notamment sur un site en anglais que j'adapterai
Certains ont deja tente de fabriquer un rocket stove? la cendre apporte un vrai plus ?

Merci d'ouvrir un nouveau sujet pour la construction de ton poele pour ne pas polluer le fil de la revue frontier stove.

Cordialement, Riko

HS

Jonathan (John C) a écrit:

Novembre 2011, il nous fallait un poêle rustique, pas trop lourd pour partir un mois dans la forêt afin de vivre un camp à l'ancienne, sans matériel "moderne" et y construire une isba comme les anciens cosaques de Sibérie (un film documentaire devrait voir le jour à ce sujet!).

Amical partage, Jonathan&l'EVSF


Nexus763 a écrit:
Super retour d'expérience !
Hâte de voir le documentaire !
Nexus

Le documentaire sur l'isba est en cours de realisation il me semble.

FIN HS
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptyVen 3 Avr 2015 - 11:42

J'ai une question niveau conso avant un possible achat. Je me souviens de Gauthier qui devait souvent débiter du bois pendant le stage bashkir pour le stock dans la tente de John.
genre 20cm x 5cm pour un quart de buchette je crois.

Combien de ces buchettes ça consomme au pif ? 2/hr ? 10/jr ? pluz ?
bye
Nexus
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com EmptySam 9 Déc 2017 - 2:49

Bon, après achat et tests, j'ai un bon tirage avec deux sections de cheminée juste ce qu'il faut pour qu'il sorte du fourgon. Et plein de petits trous où il faut.

[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com TCrx25H

Voilà, un puit d'air bricolé à coups de perceuses qui permet d'économiser le bois, optimiser la chaleur et éviter l'asphyxie au monoxyde (consommation d'oxygène bien moindre). Une petite modif qui améliore beaucoup l'utilisation du poêle.
Jerome

PS. Si vous avez un peu plus de sous, le Gstove Heat View est comme un super Frontier Stove, avec tout ce qui lui manque, sans être plus lourd.
https://www.gstove.no/en/products/gstove-heat-view-camping-stove


Dernière édition par Nexus763 le Lun 8 Jan 2018 - 3:00, édité 1 fois (Raison : ajout post scriptum)
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty
MessageSujet: Re: [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com   [Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions  Chez Pyrene-bushcraft.com Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue matériel EVSF] :Poêle à bois Frontier Stove Camping Solutions Chez Pyrene-bushcraft.com
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Revue matériel EVSF] : Gourde KLEAN canteen REFLECT Chez Pyrene-bushcraft.com
» [Revue matériel] Réchaud de Secours M71 de chez Mil-Tec
» [Revue matériel] réchaud bois/alcool 4 dogs LT2
» tente pour poele à bois
» [revue matériel] les Tentes Nordisk

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: PROTECTION : Thermorégulation, thermodynamique et importance des moyens de protection contre les éléments (abris, vêtement, feu...) :: MATERIELS KIT FEU: Briquets, firesteel et allumes feu en tout genre...-
Sauter vers: