Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 récolte de la sève de bouleau avec une ficelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

récolte de la sève de bouleau avec une ficelle Empty
MessageSujet: récolte de la sève de bouleau avec une ficelle   récolte de la sève de bouleau avec une ficelle EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:38

J'ai découvert une deuxième technique pour la récolte de la sève de bouleau. Soit pratiquer une ouverture dans l'écorce, attacher une ficelle autours du tronc et placer un récipient là où la sève s'égoutte en suivant la ficelle. J'ai mis cette technique au point sans le faire exprès car la sève coulait autours du tube au lieu de couler par le tube insérée dans l'écorce.

récolte de la sève de bouleau avec une ficelle Imgp2310
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

récolte de la sève de bouleau avec une ficelle Empty
MessageSujet: Re: récolte de la sève de bouleau avec une ficelle   récolte de la sève de bouleau avec une ficelle EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:41

Bonsoir,

récole par capillarité. Cette technique marche aussi dans d'autres situation, pour récupérer de l'eau par ruissellement. Il faut que la cordelette soit "imbibante" et dans l'idéal en fibre naturelle (attention aux fibres synthétique et traitée qui peuvent donner un goût voir des indigestions avec les produits chimiques...)

cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Manao
MEMBRE
MEMBRE
Manao


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/12/2014

récolte de la sève de bouleau avec une ficelle Empty
MessageSujet: Re: récolte de la sève de bouleau avec une ficelle   récolte de la sève de bouleau avec une ficelle EmptySam 24 Jan 2015 - 17:52

Bonsoir, je deterre completement ce post, (pour etre franc je parcours ce forum depuis plusieurs mois de droite a gauche car c'est une mine d'informations) car je me demande a quoi servira la résine de bouleau recoltée ?

 Edit : Oups sa fait tellement longtemps que je lis ce forum que j'avais oublié que je ne me suis meme pas présenté... J'y file de suite ..;Wink
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

récolte de la sève de bouleau avec une ficelle Empty
MessageSujet: Re: récolte de la sève de bouleau avec une ficelle   récolte de la sève de bouleau avec une ficelle EmptySam 24 Jan 2015 - 18:54

Bonjour,

la résine du bouleau une fois récoltée se nomme "eau de bouleau". C'est une eau légèrement sucrée, transparente qui possède un certain nombre de propriétés dont le fait d'être diurétique... On peut la consommer comme ça, où comme eau de pain, ou bien encore la transformer en sirop...

Cordialement, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
Manao
MEMBRE
MEMBRE
Manao


Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/12/2014

récolte de la sève de bouleau avec une ficelle Empty
MessageSujet: Re: récolte de la sève de bouleau avec une ficelle   récolte de la sève de bouleau avec une ficelle EmptyDim 25 Jan 2015 - 11:28

Merci pour ta réponse john Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





récolte de la sève de bouleau avec une ficelle Empty
MessageSujet: Re: récolte de la sève de bouleau avec une ficelle   récolte de la sève de bouleau avec une ficelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
récolte de la sève de bouleau avec une ficelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [DIY - Technique bushcraft] fabriquer un contenant en écorce d'arbre
» [Plante] Se nourrir de l'ecorce interne des arbres (farine de bouleau ou d'écorce de pin)
» Objets en bouleau
» Brai de Bouleau (fabrication de colle)
» Le Cougar (puma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: