Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Astuce: déterminer la direction du vent

Aller en bas 
+6
Floridus
floproteus
krisss
blood
jozio_k
Florian L.
10 participants
AuteurMessage
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent EmptyVen 9 Mar 2012 - 21:58

Quel système utilisez vous pour déterminer la direction du vent ?

J’utilise le briquet pour l'instant. Ca marche très bien mais c'est un système bruyant et limité en quantité. Pas terrible.

On m'a donné l'astuce du fil de sac poubelle. Et j'ai lu ailleurs le coup de la magnésie dans une poire soufflette (où trouver ça ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
jozio_k
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 317
Age : 47
Localisation : Champagne Ardenne
Date d'inscription : 26/05/2011

Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Re: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:21

Les feuilles dans les arbres, les nuages, les sillon sur l'eau, les roseau
la cendre, ou la poussier fine,

A+

Ps: la magnésie est une pierre fine utilisé dans l'escalade
http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9sie
Revenir en haut Aller en bas
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Re: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:38

Oui mais non. Ces indices ne conviennent pas car je me suis mal exprimé.

Il s'agit de déterminer la direction du vent dans un contexte de pistage ou de chasse à l'approche.

Un faible vent peut être insuffisant pour mettre en mouvement les feuilles des arbres par exemple mais largement suffisant pour que tu sois éventé.

De plus, il faut pouvoir répéter souvent (en permanence serait le mieux) la vérification car le vent tourne souvent.

Oui de la magnésie réduite en poudre qui a l'avantage de ne pas prendre l'humidité, contrairement au talc, à la cendre ou à la farine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
blood
MEMBRE
MEMBRE
blood


Nombre de messages : 27
Age : 55
Localisation : Cévennes gardoises
Date d'inscription : 27/01/2012

Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Re: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent EmptySam 10 Mar 2012 - 18:07

Tu trouveras en pharmacie du talc de venise qui à comme avantage de ne pas avoir d'odeur (sans parfum) et en plus il ne coute pas cher.
Il te suffit ensuite de mettre ce talc dans une petite burette nasale (le truc que tu te met dans le nez quand t'es malade) cela ne prend pas de place.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/La-Ruche-des-trois-Elfes/306562212
krisss
MEMBRE
MEMBRE
krisss


Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : 47
Date d'inscription : 08/09/2010

Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Re: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent EmptyVen 13 Avr 2012 - 19:46

bonjour,
sinon pour ma part j'utilise un petit bout de fil de couture à fixer a l'endroit que vous trouvez le plus pratique....ça prend pas de place.

Je l'avais fixé au bout de la visiere de ma casquette mais c'est pas forcément le plus pratique. Wink


Revenir en haut Aller en bas
floproteus
MEMBRE
MEMBRE
floproteus


Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Fils des Volcans d'Auvergne
Date d'inscription : 16/10/2012

Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Re: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent EmptyMer 17 Oct 2012 - 0:23

Comme blood, j'utilise du talc dans un petit flacon, c'est pour l'instant la technique la plus sensible que je connaisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bushcraftattitude.fr/
Floridus
MEMBRE
MEMBRE
Floridus


Nombre de messages : 442
Age : 41
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2012

Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Re: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent EmptyMer 17 Oct 2012 - 15:42

En Savoie, d'où je suis originaire, les gens mettaient le doigt dans la bouche pour le mouiller et le levaient en l'air pour sentir le petit vent. La salive accentuait les sens de la peau. Après c'est la vielle technique je ne sais pas si c'est fiable.
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Re: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:00

Floridus a écrit:
La salive accentuait les sens de la peau. Après c'est la vielle technique je ne sais pas si c'est fiable.

Bonjour,

EN GROS : ça s'appelle la convection. La chaleur du corps (de l'extrémité dans ce cas précis) s'évacue du corps 25 à 27 fois plus vite si le doigt/la peau est mouillée. En mouillant l'extrémité de son doigts, on sent ainsi mieux d'où vient le vent puisqu'on subit la convection sur notre peau qui se refroidit par le phénomène. Et rappelons l'extrême sensibilité de nos mains...

Pour le vent, il faut tenir compte de beaucoup d'indicateur également : type de terrain (relief), vent dominant, vent mineur (ou locaux), a t-il plut ou non etc...On peut être dans le bon coté avec le vent, mais se faire trahir par un fort taux d'humidité (fortement conducteur des molécules olfactives), ou un courant d'air mineur à proximité d'un courant d'eau etc...

Concernant les techniques, je reste un adepte de ce qui peut se faire en direct dans la nature, de manière simple et spontanée sans à avoir à trimballer tout un tas de bordel dans mes poches. Observer, sentir, et faire usage de son environnement au besoin! Wink

amicalement, Jonathan


Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co


Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 17/06/2013

Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Re: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent EmptyJeu 17 Oct 2013 - 15:17

Les techniques que j'utilise dans mes approches au chevreuil ne me demandent aucun matériel et peuvent (et sont) répétées très régulièrement pour toujours connaitre le sens du vent :

A la technique du "doigt-mouillé" je préfère celle de la "paume de la main" :
On tient sa main ouverte au niveau des hanches (moins de mouvement et à la hauteur moyenne de notre corps).
On la fait tourner jusqu'à "sentir le vent" face à la paume (plus sensible que le dos).
On peut "sentir" le vent de deux façons :
S'il est assez fort, on le sent directement sur sa paume.
Sinon, il faut prêter attention au refroidissement de sa paume qui est plus rapide lorsque celle-ci est face au vent.
Paume humide (sueur ou mouillée à l'eau) ça marche mieux mais sèche ça marche aussi.

Si on a les mains prises et qu'on n'est pas emmitouflé dans un chèche, on peut utiliser ses oreilles comme capteur de vent !
Placer toute son attention au bout de ses oreilles, micro-poils inclus.
Pareil, on pourra sentir le vent directement, sentir la différence de température qu'il induit, et même l'"entendre".
Ce qu'il faut, c'est avoir exactement la même sensation au bout des deux oreilles simultanément. On se trouve alors soit face, soit dos au vent (facile à déterminer).

Les nuages donnent une idée du sens général du vent en altitude, mais lors d'un approche sur le terrain on est rarement soumis à la même direction de vent.
Les feuilles ne donnent souvent qu'une grossière indication.
Revenir en haut Aller en bas
http://fran6co.sur-la-toile.com
hurgoz
MEMBRE
MEMBRE
hurgoz


Nombre de messages : 30
Age : 41
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/08/2014

Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Re: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent EmptyDim 3 Aoû 2014 - 23:44

Yo,

On peux utiliser des silencieux en fourrure pour les cordes d'arc (ou, un bout de fourrure du coup, mais il faut en choisir avec du poil léger).

La seule limite, c'est lorsque la fourrure est mouillée, ça ne marche plus.... :/

Tcho

Hugo
Revenir en haut Aller en bas
Corazon
MODERATEUR
MODERATEUR
Corazon


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Près de Liège, Belgique
Date d'inscription : 19/05/2011

Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Re: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent EmptyLun 4 Aoû 2014 - 9:02

Bonjour

Une technique toute simple : une petite plume (le duvet est parfait) attachée à un fil très fin Wink

Amitiés
Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nature-photos.eu
Florian L.
MEMBRE
MEMBRE
Florian L.


Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 16/05/2011

Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Re: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent EmptyJeu 27 Nov 2014 - 13:30

Bonjour.

Après tout ce temps, je repasse pour vous dire que la poire à talc est la solution que je retiens.

En pharmacie
- talc de venise
- contenant: poire de lavement nasal "prorhinel"

La poire est enroulé dans un ruban verdâtre car...  les chevreuils, malgré leur mauvaise vue, ont tendance à vite voir un petit objet blanc en mouvement.

Le talc me sert aussi pour rendre silencieux un cuir de chaussure ou une armature de sac à dos qui grince: c'est un lubrifiant sec qui ne "salit" pas. 

Je me talc parfois l'entrejambe en été (en préventif, l’efficacité est nulle en curatif). Désolé pour l'aspect glamour mais l'irritation de l'entrejambe est un sujet sérieux lol! .

Merci encore de m'avoir transmis cette astuce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tacticraft.com
F6co
MEMBRE
MEMBRE
F6co


Nombre de messages : 86
Age : 46
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 17/06/2013

Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Re: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent EmptyJeu 27 Nov 2014 - 15:24

Ulf a écrit:
... les chevreuils, malgré leur mauvaise vue ...
Salut,
Les chevreuils ont au contraire une excellente vue !
Ils ont moins de "cônes" que nous dans leurs rétines et discernent donc moins bien les couleurs (d'où les gilets oranges des chasseurs en battue), mais ils voient très bien les contrastes (donc effectivement la poire blanche ça craint) et ils perçoivent le moindre mouvement latéral !  Ils voient aussi bien mieux que nous dans l'obscurité (pas totale). > beaucoup plus de "bâtonnets" que nous dans la rétine !
Du coup, le petit nuage de poudre blanche pourra lui aussi être détecté par le chevreuil...
Je reste donc pour ma part un fervent adepte du "minimum de matos".  Ça demande plus de concentration mais on a déjà presque tous les outils qu'il nous faut inclus dans notre corps, il suffit de les affûter en les exerçant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fran6co.sur-la-toile.com
Contenu sponsorisé





Astuce: déterminer la direction du vent Empty
MessageSujet: Re: Astuce: déterminer la direction du vent   Astuce: déterminer la direction du vent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce: déterminer la direction du vent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Astuce] Filtre à céramique de qualité à moindre prix
» Tente pour milieu a fort vent et pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: