Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...

Aller en bas 
+2
John C
lambda
6 participants
AuteurMessage
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... EmptyMar 18 Jan 2011 - 18:22

Bonjour à tous.

Je sollicite votre expérience afin de vous poser la question suivante:
- que ce soit un peu partout en région subarctique arctique, on y voit se pratiquer la "pêche blanche" en cabane ou pas:
pêche dans un trou de glace éventuellement recouvert d'un abri pour le pêcheur en activité.

Bon, dans ce cas, le pêcheur est sur place, actif pendant quelques heures, toujours à même d'empêcher le trou de glace de se refermer...

Je me posais la question de savoir si on peut envisager une variante basée sur l'usage d'une ligne dormante ou équivalent: à savoir installer sa ligne dans son trou de glace à un moment quelconque de la journée ou en début de nuit, et revenir relever sa ligne quelques heures plus tard, mais en utilisant un "truc", une méthode... permettant d'empêcher le trou de glace de se refermer, ou en minimisant au possible au moins la reformation de la couche de glace entourant le fil de la ligne.

J'ai tenté l'expérience plusieurs fois, sans grand succés jusqu'a présent, avec de grosses difficultés pour récupérer ladite ligne, voir la perte définitive (pendant que je casse la glace autour du trou, dans le feu de l'action, la ligne est brisée et coule par le fond, "heureusement" sans prise :/ ...).

Ainsi donc, existe t'il un "truc" permettant de garder le trou de glace libre lors d'une pêche de ce genre, sur lac, effectuée en hiver arctique/sub-arctique? J'ai bien tenté de le recouvrir et de l'isoler avec par exemple une caisse remplie de neige fraiche (bon isolant en soi car "plein" d'air emprisonné entre les cristaux de neige), ou avec des branchages... mais sans grands résultats...

Merci à vous pour vos suggestions là dessus!

à+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: pêche sur glace   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... EmptyMar 18 Jan 2011 - 20:13

Bonjour lambda,

la "pêche blanche" comme tu dis (dit aussi pêche sur la glace) est un art qui parait simple quand on voit les autres faire mais qui nécessite pas mal de savoir faire pour avoir une bonne chance de tirer un poisson!

La première astuce à connaitre, est le choix de l'emplacement.

Bien choisir son lieu de pêche est essentiel, surtout dans d es conditions hivernale extrêmes.

Il faut choisir un emplacement pas trop exposé au courant catabatique (vent froid descendant) / wind chill factor (indice éolien de refroidissement de l'air) dans sa ligne "directe" (son parcours le plus fort).

Là, une bonne lecture du couple relief/climat s'impose. Il y a clairement des zones où le froid est plus intense qu'ailleurs. Il faut donc trouver les endroits moins exposés, tout en restant méfiant de ne pas tomber à l'eau (attention à la glace grisâtre ou avec du relief torturé). Pour connaitre le vent dominant, il suffit de regarder les traces laissées dans la glace et la neige qui font des sortes de "flèches" indiquant précisément le sens d'arrivée du vent froid dominant.

Ensuite, une fois son trou fait (assez large, au moins 30cm de diamètre), il faut isoler les contours de son trou par des murets de neige non tassés tout autour sur une bonne hauteur pour lutter contre les vents froids qui sont rasants au sol. La grandeur du trou joue pas mal aussi puisque plus il sera grand, moins vite la glace se reformera en compact. A l'inverse, trop grand, et c'est moins bon car le poisson ne viendra pas dans les environs.


Après vient le choix de la technique de pêche elle même :

-à la calée (ligne restante posée l'après midi, relevée le lendemain matin par exemple)
-à la dandine (on reste sur place pour faire bouger sa ligne)
-au filet sous glace (ça c'est assez technique à faire...)

Dans le premier type de pêche (à la calée) l'astuce de base est de bourrer le trou creusé avec un maximum de branchages verts de résineux sortant de beaucoup du trou et allant assez profondément dans l'eau froide, de manière à obstruer au maximum le "conduit" de pêche. Les branchages prenant toute la place de l'eau au niveau du volume dans le trou, on également aura moins de glace à "casser". Bien le refermer de branchage permet aussi de cacher la lumière : le poisson est malin, il se méfie...

Le slutch (la bouillie de gelée mélangée à la poussière et autres débris etc...) se formant autour des branchages est moins difficile à casser qu'un trou entièrement refermé par le gèle car les cristaux formés de ce mélange sont moins solidaires (liaisons incomplètes).

Dans le deuxième cas (pêche à la dandine ou dit aussi à la dandinette), comme on reste sur place, on peut retirer régulièrement le gèle se reformant avec une louche. Perso, je trouve cette pêche bien chiante et bien longue, quand on peut poser ces lignes (lignes restantes et revenir plus tard les chercher...) pendant qu'on fait autre chose, surtout que les "journées" sont bien courtes et qu'on doit pas chaumer par temps pareil...


Pour la ligne elle même, il ne faut lésiner et prendre du "gros". Jörg (le "ranger" norvégien que je côtoie) pêche parfois au câble! Du 15 lbs est sans aller dans le câble, une bonne référence pour pêcher un peu de tout sans trop craindre de rompre sa ligne. Le risque de se faire happer la ligne par un gros carnassier est une toutefois problématique (comme dans toute pêche d'ailleurs) qui peut arriver en dépits de toute les précautions prises. C'est pourquoi certain préfère poser des filets sous la glace...


De l'expérience que j'ai de ce type de pêche, je n'ai jamais connu un trou qui se rebouchait complètement au point d'emprisonner ma ligne et de la rompre à récupération, si l'emplacement est bien choisie et si on l'a bien sûr soi-même correctement obstrué. Après, contre -50° avec un vent de 50km en arctique, pour sûr qu'on ne peut pas lutter contre (c'est d'ailleurs peut être pour ça que les Inuk font plus de la dandine que de la calée.) Very Happy

En Russie, j'ai vu un jour un pêcheur sur glace pisser sur son trou! L'ayant vu, ça m'avait fait cogiter et j'ai tout simplement usé d'un peu d'eau chaude de mon thermos pour m'aider à séparer les branchages gelés pour reprendre ma ligne.

Une dernière astuce : poser une bougie sur son trou la nuit permet d'attirer le poisson! ça c'est magique... Wink

Amical partage, Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: Re: [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:17

Salut John!
Superbe explication, Merci beaucoup!
C est en effet bien plus technique et dfelicat a mettre en oeuvre que ce que je pensais, c est sur!

Pour la ligne, j ai en reserve pour ces experimentations la, du cable en 20-25 livres kevlar, assez fin finalement. je vais tenter le coup avec ca!

Pour le vent, oui, le coup des "fleches", c est un truc que j utilise aussi, lorsque je me deplace sur lac, pour un peu savoir a quoi m attendre cote vent lorsque la meteo s annonce mitigee...

Encore Merci!

a+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: Re: [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:29

re,

de rien, je ne suis pas persuadé de faire avancer le smilblik pour toi pour le coup, surtout via des principes théoriques comme j'ai exposé plus haut et par rapport à ce que tu sais déjà...

La ligne en kevlar est effectivement une bonne option! Surtout contre les carnassiers.

Tu montes quel type d'hameçons sur ta ligne? Tu pratiques quel type de montage (avec ressort et flotteur?)?

Amical partage, Jonathan

Ps : Je me doutais que tu connaissais les indices au sol (les "flèches") des vents dominants étant donner déjà ta bonne expérience de la haut! Very Happy

Pour nos lecteurs, la lecture sur la neige et la glace des vents dominants est vraiment une astuce essentielle qui outre la lecture climatique, elle permet de s'orienter également dans le Grand Nord (surtout sur l'Arctique), truc que tout bon "NORDISTE" connait


Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: Re: [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... EmptyMer 19 Jan 2011 - 0:19

Salut!

Si si, plus que tu ne le penses, crois moi!

Pour le montage de ligne, rien que du tres basique, fonde sur la facon de pecher que je pratiquais plus jeune, une forme ultra basique de peche au coup...

la ligne - (flotteur en ete, simple bouchon de bouteille en liege) - emerillon - bas de ligne plombe plombe (mais pas systematiquement) - hamecon et son appat: bout de viande, appat odorant, et en ete fourmis volantes attrape sur le lac par exemple...
le tout, en hiver fixe sur un baton assez large pour se caler en travers du trou sans risque de passer au travers, et en ete, "a la traine" en kayak (traine sans doute beaucoup trop rapide... j oubliais souvent la ligne une fois remis a pagayer un peu fort... Very Happy)

Sans grand succes... mauvais moment, mauvais lieu, appat pas adapte, mauvaise facon de faire... bref beaucoup de chose a revoir... ca reste bien different de ce que j ai pu connaitre en France. Il me faut "plancher" la dessus encore... :oops

Pour les "fleches" une photo peut etre pour illustrer le truc...

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... 5284635_666b10aaed_l

ou on voit ce que j appelle comme toi une "fleche" (la structure entouree en rouge en premier plan) avec la fleche dessinee en rouge indiquant grossierement le sens du vent dominant a l origine de cette structure...

Autre indicateur, en haut a gauche entoure de vert, ou on voit des "vaguelettes d accumulation", cela doit avoir un nom exact, mais c est comme ca que je les appelle, ces structures qui naissent de l accumulation successive de grains de neiges sur un "front" plus ou moins ondule...

ou encore un melange des 2 (structure entouree de vert et de rouge)...

photo prise sur le lac d Inari, au mois de mars, fin d apres midi... un vent dominant donc, je pense venant du Sud-Ouest, a la louche :oops ...

juste a titre d illustration... Smile toujours en esperant ne pas raconter trop d aneries...

a+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
JRB
MEMBRE
MEMBRE



Nombre de messages : 22
Age : 64
Localisation : 60
Date d'inscription : 02/09/2010

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: Re: [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:13

Bonjour
je m'imisce dans la conversation malgré ma totale ignorance de la vie dans le grand nord

juste pour faire partager un truc de pêcheur à la mouche: même avec un matériel basique on peut fabriquer un très bon leurre pour la pêche à la traine

sur un bas de ligne costaud tu attaches des plumes de canard (une belle plume colorée pour imiter les reflets de la peau de poisson avec en dessous des plumes de cul de canard pour donner du volume) de façon à recouvrir ton hameçon (plus il est gros plus c'est facile, et là où tu pêche les poissons qui mordront risquent d'être de taille)
lester ce bas de ligne avec un plombage, fonction de la profondeur à laquelle on veut pêcher, et le relier à la ligne principale par un émerillon
voilà avec un matériel de base (ligne, plomb-émerillon-gros hameçon) et quelques plumes (canard, faisan...ou autre) tu attirera les carnassiers plus efficacement qu'avec un simplle appât

je ne l'ai pas testé en terrain froid, mais en méditerranée, donc évidemment cela n'est envisageable qu'en eaux libres...

merci en tout cas pour ces récits et partages de régions dont j'ignore tout
et bonne pêche
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: Re: [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... EmptyMer 19 Jan 2011 - 15:20

Salut JRB, merci à toi pour le partage de ton expérience!
Ca reste à mon avis tout à fait utilisable dans les lacs du Lapland, en été.

A tester pour ma part, c'est sûr!

a+!
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
trompette
MEMBRE
MEMBRE
trompette


Nombre de messages : 385
Age : 37
Localisation : albi
Date d'inscription : 01/01/2010

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: Re: [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... EmptyMer 19 Jan 2011 - 18:45

Citation :
Autre indicateur, en haut a gauche entoure de vert, ou on voit des "vaguelettes d accumulation", cela doit avoir un nom exact, mais c est comme ca que je les appelle, ces structures qui naissent de l accumulation successive de grains de neiges sur un "front" plus ou moins ondule...

Salut !

Il me semble que cela s' appèle des congères.

Amicalement, nicolas
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: Re: [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... EmptyMer 19 Jan 2011 - 19:36

Salut Nicolas,
Oui, ca pourrait s appeler comme ca, mais les congeres, du moins dans ma tete, sont liees a des structures quand meme plus grandes... la c est tout petit, quelques mm a un ou 2 cm de haut.
Mais en fait, tu as raison a la base: la difference reste quantitative, et pas qualitative...
bref on pourrait dire "micro-congères" aussi peut etre ici...?
Merci!
a+,
Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: Re: [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:43

Je suis novice la dedans mais je me dit : "pourquoi pas une carotte ?"
Un tube non métallique (roseau ? verre ? plastique ?) d'1 cm de diamètre, qui sera comme une paille dans le trou.
Une fois que ça a gelé, le tube qui n'accroche pas bien la glace (voilà pourquoi pas du métal) pourra être tourné puis tiré hors du trou. Il suffira de casser une peu pour que le poisson passe.

La ligne qui passe dans le tube, elle, sera prise dans une carotte de glace à l'interieur du tube. Ce sera donc plus facile à enlever sans la casser.

Hum... suis-je compréhensible ?
Nexus.
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Nexus763
MODERATEUR
MODERATEUR
Nexus763


Nombre de messages : 555
Age : 36
Localisation : France pour l'instant
Date d'inscription : 17/12/2012

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: Re: [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... EmptyVen 22 Fév 2013 - 19:44

*Il suffira d'élargir un peu le trou pour que le poisson passe.

désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://t4travel.over-blog.com/
Trappeur63
MEMBRE
MEMBRE
Trappeur63


Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Loire / Auvergne / Dordogne
Date d'inscription : 03/01/2013

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: Re: [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:39

je relance la discussion, revenant de mon annuelle pêche blanche.
Pour ma part, laisser une ligne morte ( ou une ligne fond ) n'est pas la solution que je placerai en tête. Rien qu'une truite de 35cm arriverait à bout de son hameçon en tirant dessus toute la nuit.
En ce qui me concerne, je pêche à la calée en premier si c'est en lac; je laisse descendre mon appât jusqu'au fond et je mouline jusqu'à ce qu'il pende à quelques cm du fond )
En rivière, plus dandine ce qui me permet de travailler en permanence sur les différentes profondeurs.

Pour le trou, branches de sapins me suffisent pour garder une glace fine au matin.

Attention si on pêche sur le même trou plusieurs jours de suite, car à force de marcher sur la neige qui recouvre la glace, on finit par faire disparaître ladite neige et la lumière peut arriver à passer au travers de glace. Les poissons n'apprécient guerre tout comme un trou trop grand.

Pour faire le trou justement, hache + scie, barre à mine etc.. mais rien ne vaut la tarière à glace. Voici la mienne :
[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... C3897ae680a918d54137ddb18ebf06d0

Effectivement, des petits murets de neige autour du trou protège du vent. Voici l'un de mes trous avec tout le matériel nécessaire :
[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... B3899c7f77c4476d1653bbd863096700
L'écumoire est très utile pour enlever la glace qui se forme en permanence et bloque le fil pouvant rendre la "touche" difficile à voir.
Une petite canne est la bien venue car facile à centrer sur le trou.

Voici le type de montage que j'utilise :
[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... A2c02eb744f79eae62e5345f36958649

Enfin dernier conseil qui me passe par la tête ( uniquement par des températures chaudes ) : éviter tout support de canne métallique car la chaleur du soleil fait fondre la glace autour et la canne est toujours en train de tomber.

Comme toute discipline, plus on commence tôt et mieux c'est lol, la preuve en image avec mon pti trappeur de 3 ans.
[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Bbe5ac300f7bb519577bfc39293333f5


Le coup de la bougie j’essaierai John C je ne connaissais pas !
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: Re: [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... EmptyVen 13 Mar 2015 - 11:11

Merci Trappeur63 pour ce retour bien documenté ! Smile

Je repars là haut dans 7 jours. Je vais mettre en pratique tout ces conseils et ferais un retour pour compléter ce fil de discussion bien intéressant et pleins d'infos pratiques, c'est clair!

à+,

Lambda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty
MessageSujet: Re: [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...   [Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pêche hivernale] question sur la "pêche blanche"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac de pêche
» Un kit de pêche
» [Nutrition] Chasse, pêche et vitamines
» [Question] Les popottes...
» [Question conseil] hydratation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: DIVERS : Savoirs divers de vie dans la Nature : Travail du Cuir, forge et travail des métaux, travail du bois et sculpture :: Savoir-faire particuliers, Matos divers...-
Sauter vers: