Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Autonomie, résilience, techniques ancestralles et traditionnelles de vie dans la nature autour des cultures bashkirs et cosaques - Par John C (FORUM ARCHIVE : rdv sur notre site internet la ferme bashkir-cosaque)
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 [Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
krisss
MEMBRE
MEMBRE
krisss


Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : 47
Date d'inscription : 08/09/2010

[Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme Empty
MessageSujet: [Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme   [Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:05

bonjour,

Il m'a toujours été dit que lorsque l'on ramasse des fruits ou baies (par exemples des mûres) , il faut toujours ramasser celles qui sont au minimum
à une certaine hauteur ( aux environs de 1m je crois ) afin d'éviter les maladies transmissibles à l'homme dues si je ne me trompe pas ( des connaisseurs auront qu'a me rectifier si je dis une grosse bêtise    Rolling Eyes ) aux urines d'animaux et notamment le renard.

Procéder a la cueillette de cette manière ne pose aucun problème mais comment faites vous si il s'agit par exemple de baies ou fruits au sol comme les fraises de bois ?

Y a t'il une manière de les préparer afin de ne pas attraper une cochonerie ?
(lavage a l'eau plusieurs fois,cuisson pour faire une sorte de marmelade ou confiture ? )

Merci pour vos réponses éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
lambda
MEMBRE
MEMBRE
lambda


Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : pays-bas
Date d'inscription : 20/12/2010

[Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme Empty
MessageSujet: Re: [Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme   [Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:21

Bonjour à toi Kriss,
Dans le cas des baies au sol, comme fraise des bois, myrtilles ou busseroles ("raisin des ours")... je procède ainsi:

(I) première possibilité:

- je fait bouillir dans ma gamelle de l'eau et une fois l'ébullition bien établie, je met dedans ma récolte et laisse quelques minutes le tout "cuir" en touillant bien et écrasant les fruits dans l'eau bouillante.

- en touillant bien, rapidement, si je n'ai pas mis trop d'eau, j'obtiens une sorte de purée ou je suis relativement sûr que tant la partie extérieure du fruit que sa chair dans son ensemble, ont été bien élevés à une température de 100 °C ou proche au moins quelques minutes.

- dans le cas ou il y'aurait trop d'eau, je me retrouve avec une soupe de fruit, si il n'y a pas trop d'eau, ca sera donc plutôt une purée ou un coulis de fruit. Mais dans les 2 cas ca reste sympa à manger.

(II) deuxième possibilité:

- faire des chapatis peu épais, préférablement des galettes, dans lesquelles tu auras incorporé, en faisant ta pate, les fruits récoltés.
- et bien, bien faire cuire les galettes ou chapatis plats sur une pierre très chaude posée sur le foyer, voir directement sur les braises.

2 façons de faire, qui sont en fait fondées sur le principe de stérilisation par la chaleur.

Dans les 2 cas, il est bon, avant tout de laver ou rincer, avec une eau filtrée et purifiée (par ébullition, micropure ou autres moyen), tes fruits afin au moins d'enlever toutes particules: terre, glaise, particules fécales, poussières... susceptibles de contenir des agents pathogènes.
Une forme de traitement "préliminaire" qui ne peut pas faire de mal avant d'appliquer une des 2 méthodes de préparations citées plus haut, ou d'autres...

Sans doute d'autres façons sont possibles, et te seront indiquées ici.

(au passage, n'hésitez pas à me corriger si je dis par mégarde des aneries... Embarassed )

C'est un sujet intéréssant pour le sûr!

Merci à toi de l'avoir ouvert!

à +,
Lambda

Revenir en haut Aller en bas
riko
MODERATEUR
MODERATEUR
riko


Nombre de messages : 776
Age : 44
Localisation : France / Canada / Pérou / Népal
Date d'inscription : 26/11/2009

[Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme Empty
MessageSujet: Re: [Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme   [Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:34

Salut

quelques infos en parallèle

http://www.nature-survie.com/t196-vivre-dans-la-nature-se-faire-des-galettes
un sujet ou on parle un peu des dangers de ramasser des mauvaises choses

http://www.nature-survie.com/t227-tanner-une-peau-de-renard#7600
la on parle de la maladie du renard

+++ éric

Revenir en haut Aller en bas
John C
Khan de la tribu!
Khan de la tribu!
John C


Nombre de messages : 3268
Age : 45
Localisation : ICI ET AILLEURS, selon emploi du temps
Date d'inscription : 04/05/2007

[Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme Empty
MessageSujet: Re: [Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme   [Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:53

Bonjour,

dans l'ensemble, Lamdba apporte de bonnes solutions. Le feu est salvateur et donc la cuisson (ou ébullition) à bonne température permet en partie d'éliminer pas mal de risque.

Dans la cueillette, on ne sélectionnera que les fruits en parfait état, sans tâche, sans trou etc...On éliminera tout fruit provenant d'une plante ou arbustes à l'aspect suspect.

Le fait de ramasser toujours à certaine hauteur est une précaution dans l'absolue de prévention des risques sanitaires.
>quoique ça enlève le risque sanitaire animale, mais nullement celui de la pollution chimique par absorption terrestre ou aérienne par exemple...mais c'est un tout autre débat...

Avec une bonne connaissance de la Nature, on peut agir différemment.


J'explique : certains éléments sont des marqueurs de présence. Ainsi, empreintes, traces de poils, coulées, déjections, restes de fruits consommés, brindilles arrachées et rongées, point d'eau à toute proximité du lieu de cueillette peuvent être des signes de présence animale qu'il faut prendre en compte.

Donc, en cas de présence avérée (déjection = caca à coté d'un tas de belles myrtilles), il est évident qu'on ne va pas les ramasser, ou alors si grande nécessité de se nourrir (situation extrême de survie et sous alimentation nécessitant de ne pas faire la fine bouche), MAIS on va agir avec prudence et les conditionner comme cités plus haut par exemple par Lamdba.


Il faut faire preuve d'observation et prendre toujours des précautions avec tout ce qu'on ingère. L'organisme de l'être humain ne lui permet pas d'éliminer une multitudes de parasitoses et autres bactéries ou virus. L'Homme maitrisant le Feu (au combien salvateur pour nous...) on se doit afin d'éliminer un maximum de risque de faire cuire un minimum nos aliments pour les assainir (contrairement à ce qu'on peut voir dans beaucoup de show de survie qui montre le contraire.)

PRUDENCE EST MÈRE DE SÛRETÉ

amicalement, Jonathan



Revenir en haut Aller en bas
http://www.survie-foret.com/
krisss
MEMBRE
MEMBRE
krisss


Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : 47
Date d'inscription : 08/09/2010

[Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme Empty
MessageSujet: Re: [Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme   [Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:14

bonjour a toutes et a tous.
Suite a ce qu'il a été dis plus haut une petite question me passe par la tête.

Pour les plantes qui se mangent en salade ( comme le plantain par exemple )
comment les préparez vous ?
Car si on les mange crues on s'expose a ses fameux agents pathogènes.

merci pour vos réponses éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme Empty
MessageSujet: Re: [Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme   [Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nutrition] cueillette de plantes et fruits et risque de maladies transmissibles à l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nutrition] alternatives aux protéines animales avec les plantes
» [Nutrition] jeûne et randonnée
» [Nutrition] Chasse, pêche et vitamines
» [Nutrition] La perte de calories en situation de survie.
» [Nutrition] La Nourriture que vous emmenez en survie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecole Ichmoukametoff - la ferme bashkir cosaque :: RUBRIQUES SUR LA VIE SAUVAGE, LA SURVIE et LA VIE EN MILIEU RURALE : AUTONOMIE ET RESILIENCE :: AUTONOMIE ALIMENTAIRE : De la culture à l'élevage en passant par le glanage dans la nature-
Sauter vers: